|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
celarno Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Oct 2006 Sujets: 3 Messages: 8 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 01 Oct 2006 21:47 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
bonjour,
Je me marie avec un gwada le 23 juin 2007, et je voudrais savoir les traditions du mariage antillais (cuisines, musique, tenue de la mariée ect...),c'est très important pour moi de faire honneur à sa famille qui se déplace spécialement pour cet événement.
merci de vos réponses. |
|
|
 |
lechii Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1929 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
|
Posté le: 01 Oct 2006 22:47 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
salut,
Pour ce qui est des traditions antillaises, je ne sais pas trop, à moins de porter une robe traditionnelle, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Je connais un magasin en guadeloupe où ils font de très belles robes traditionnelles et il me semble avoir vu une robe de mariée. Je me renseignerai et je te tiens au courant
Pour les repas, mis à part le "chodo" (je ne suis pas sur de l'orthographe) et le gateau au beurre, là aussi rien de bien particulier.
Quant à la musique, tu peux faire passer du boléro, du tango , sérieux c'est vrai sinon de nos jours c'est du kompa, du zouk et tout ce qui bouge bien pour faire la fête.
p.s : ta démarche est très touchante  _________________
...sa mère l... ...ipopette!!!...
|
|
|
 |
celarno Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 01 Oct 2006 Sujets: 3 Messages: 8 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 02 Oct 2006 13:12 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
merci de ta réponse et de ton ps!
Je pensais apprendre à parler créole, je le comprends déjà, mais arnaud m'a dis ke dans sa famille il était très mal venu de parler le créole aux personnes plus âgées ke nous, même lui ne parle pas créole à ses parents il leur répond en français je trouve ça dommage, car je voulais lire mes voeux à l'églises en créole, alors mon idée tombe à l'eau je suis très deçu!!
Merci!! |
|
|
 |
lechii Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1929 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
|
Posté le: 02 Oct 2006 16:39 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| celarno a écrit: | | ...arnaud m'a dis ke dans sa famille il était très mal venu de parler le créole aux personnes plus âgées ke nous... |
Il a un peu raison. C'est vrai que beaucoup pense que parler créole est vulgaire, ou que c'est un manque de respect, mais ça c'est un autre débat.
| celarno a écrit: | | ...je voulais lire mes voeux à l'églises en créole... |
Tomber à l'eau, non je ne crois pas. Parler créole c'est une chose, mais réciter un poème ou raconter une histoire c'est autre chose
Tu devrais parler avec lui de cette nuance. _________________
...sa mère l... ...ipopette!!!...
|
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 138 Messages: 7529 Localisation: lyon
|
Posté le: 02 Oct 2006 22:01 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| lechii a écrit: | salut,
Pour ce qui est des traditions antillaises, je ne sais pas trop, à moins de porter une robe traditionnelle, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. Je connais un magasin en guadeloupe où ils font de très belles robes traditionnelles et il me semble avoir vu une robe de mariée. Je me renseignerai et je te tiens au courant
Pour les repas, mis à part le "chodo" (je ne suis pas sur de l'orthographe) et le gateau au beurre, là aussi rien de bien particulier.
Quant à la musique, tu peux faire passer du boléro, du tango , sérieux c'est vrai sinon de nos jours c'est du kompa, du zouk et tout ce qui bouge bien pour faire la fête.
p.s : ta démarche est très touchante  |
mentè....!!!!! ou pa jin mayé  _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
saphira Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Juin 2004 Sujets: 17 Messages: 409 Localisation: Paris971
|
Posté le: 02 Oct 2006 22:36 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| celarno a écrit: | bonjour,
Je me marie avec un gwada le 23 juin 2007, et je voudrais savoir les traditions du mariage antillais (cuisines, musique, tenue de la mariée ect...),c'est très important pour moi de faire honneur à sa famille qui se déplace spécialement pour cet événement.
merci de vos réponses. |
Faire honneur à la famille c'est rester toi même et non chercher à rentrer dans un moule antillais. Je suppose que tu es blanche, alors un mariage à l'européenne serait tout autant apprécié. La famille observera surtout ton comportement avec leur fils, ta manière d'être et de faire.
Les tresses, la robe brodée... pas indispensables.
Concernant le repas, pourquoi ne pas profiter pour lui faire goûter une des spécialités de ta région.
Quand aux voeux tu veux les écrire en créole pour qui La famille de ton futur connaît la langue, c'est la notre. As-tu pensé aux tiens qui ne comprendront rien sans passer par l'étape traduction.
Epouser quelqu'un n'est pas forcément épouser sa famille, sa culture, son patrimoine, sa langue etc.. Pour le meilleur et pour le pire concerne le couple et lui seul
Je vous souhaite que du bonheur!!! |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1914 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 02 Oct 2006 22:53 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| celarno a écrit: | bonjour,
merci de vos réponses. |
Pour ce qui est de la musique,
J'ai constaté dans un certains nombres de mariage une tendance à passer des musiques anciennes (boléro...) à certains moments (repas...), le must étant d'avoir un orchestre. |
|
|
 |
PAMELA Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 07 Fév 2005 Sujets: 72 Messages: 433 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 03 Oct 2006 01:10 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
SAPHIRA a tout à fait raison
sinon de ce que j'ai vu l'année dernière, il te faut la limousine américaine suivi d'un cortège avec des voitures du mêmne modèle.En entrant dans la salle de reception, il faut offrir un petit souvenir aux invités (ex:une petite fleur avec vos prénoms...).La première danse est la valse ou le boléro .Une table rempli de gâteaux.Pour la musique ,il faut commencer par le compas mais du vieux compas et les boléros,tango.... pour que les anciens puissent taper un petit pas de danse avant d'aller se coucher.ensuite du peux mettre des compas récents, du zouk et du dance hall.mais il ne faut pas oublier que si tu es blanche, d'emmener des sons que tu sais que ta famille aime.Si vos deux familles ne se sont pas beaucoup fréquenter c'est une façon de les rapprocher.
Pense à prévoir quel cavalier et quelle demoiselle qui fait quoi dans la salle.c'est leur boulot:recevoir les invités, servir le premier verre de champagne, prendre les cadeaux et les enveloppes...
Ne pas oublier le lancer de bouquet, le jeu du noeud de papillon si le marié en porte un, la jarretière..si tu prévoit ça n'oublie pas de demander au futur marié si vous aller vous esclipser ou pas vers minuit car c'est encore à la mode.
Demande ausi si il est prévu un retour de mariage avant de rentrer en France sinon programme le en rentrant en france avec les gens qui n'ont pas pu faire le déplacement.
sinon félicitations et sache que la préparation est longue mais c'est pour "le jour le plus beau de ta vie"
 _________________ http://gateaux01.skyrock.com
http://se-noumem.miniville.fr/sec
http://jardin-eden-guadeloupe.blogspot.com/ |
|
|
 |
ericlimo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Sep 2006 Sujets: 52 Messages: 1591 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Oct 2006 02:53 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
je suis tout à fait d'accord avec PAMELA, il te faut une limousine
tu serais à la martinique je t'aurai proposé mes services |
|
|
 |
broly972 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2006 Sujets: 56 Messages: 464 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Oct 2006 03:08 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
Faudra penser à prévoir aussi une cérémonie pour le divorce...:
 |
|
|
 |
celarno Enregistrement
|
Posté le: 03 Oct 2006 09:24 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
Pour moi il important ke sa famille m'aime bien, et je sais ke ce n'est pas gagner(car j'ai déjà 2 enfants ki sont blanc tt comme moi), je ne vais pas faire tt les voeux en créole juste la conclusion histoire de faire un clin d'oeil à sa région!
Pour ce ki est de la limousine c'est déjà prévu au programme avec le chateau ect...Mais tt ça c'est moi ki m'en occupe bien sur!On fait notre mariage a bordeaux, mais je vais aller sur Paris pour trouver tt ceux qu'il nous manque ici( c'est à dire énormément de choses), on a
déjà le traiteur au menu
cocktail antillais
amuses bouches
entrée froide
entrée chaude
plat de poulet
plat de viande de boeuf ou mouton
plat de poisson
servi avec riz haricot rouge (je pense)
fromage
chodo
piéce monter en forme de gwada
café+ miniardise
champagne à volonté et vin rosé
Nous n'avons pas encore défini les plats mais voila notre plan de menu, alors si vous avez des idées, n'hésitez pas.
merci pour vos réponses.
ps: les fiançailles ki st au mois de décembre st de ma région! |
|
|
 |
colibri33000 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1914 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 03 Oct 2006 09:43 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| ericlimo a écrit: | je suis tout à fait d'accord avec PAMELA, il te faut une limousine
Tu ne perds pas le Nord
En même temps, tu peux faire voyager ta limousine par bateau pour assurer la prestation  |
|
|
 |
sengajfa Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2005 Sujets: 26 Messages: 953 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 03 Oct 2006 11:09 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
Salut Eric,
J'ai rêvé ou bien ta lim avait (à son arrivée) une plaque allemande (et non des states, alors qu'il me semblait que tu m'avais dit que tu l'avais chopé sur place, tu m'aurais menti!!! ))...ça change rien à l'affaire mais ma maklelattitude a la vie dure...
a+ _________________ Douvan, Doubout...de l'outre-mère...à l'outre-mort!!! |
|
|
 |
ericlimo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Sep 2006 Sujets: 52 Messages: 1591 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 03 Oct 2006 14:07 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| sengajfa a écrit: | Salut Eric,
J'ai rêvé ou bien ta lim avait (à son arrivée) une plaque allemande (et non des states, alors qu'il me semblait que tu m'avais dit que tu l'avais chopé sur place, tu m'aurais menti!!! ))...ça change rien à l'affaire mais ma maklelattitude a la vie dure...
a+ |
Exact je l'ai chopé sur place, puis aprés direction l'allemagne car on m'avait dit qu'avec des plaques européennes c'était plus facile pour la francisation (ce qui, à posteriori est faux) donc oui je l'ai choisi aux states ensuite elle a transité chez un inportateur allemand, puis melun pour la francisation, puis FDF), donc je ne t'ai pas menti
d'ailleurs j'ai une sainte horreur du mensonge |
|
|
 |
ericlimo Siège service 

|
Posté le: 03 Oct 2006 14:09 Sujet du message: mariage Antillais |
|
|
| colibri33000 a écrit: | | ericlimo a écrit: | je suis tout à fait d'accord avec PAMELA, il te faut une limousine
Tu ne perds pas le Nord
En même temps, tu peux faire voyager ta limousine par bateau pour assurer la prestation  |
et bien non, impossible, elle est malade en bateau  |
|
|
 |
|
|
|
 |
|