Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Psychologie du menteur

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Psychologie du menteur  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
riverain972
Classe Eco Classe Eco

Genre: Homme
Sujets: 190
  Posté le: 17 Oct 2004 12:23    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

C'est le titre d'un nouveau livre paru en librairie dans la semaine.

Le thème: le mensonge est normal et apparaît même, dans le couple ou au bureau comme un outil de communication.

D'après l'enquête de l'auteur, un quart de notre vie sociale est mensonger: surtout au début d'une relation amoureuse car c'est à ce moment-là que l'on ment le plus.

divers exemples dans le livre: 3 mensonges par demi-heure au début d'une idylle, 8 mensonges sur 10 ne sont pas détectés.etc

On mentirait par politesse, pour les convenances ou par intérêt.

Source: le Parisien

Je lance la discussion.

Par la même occasion, vous direz quel a été votre plus gros mensonge?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 63
  Posté le: 17 Oct 2004 13:27    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Bonjour Did972,

J'ai commencé à ne plus avoir confiance en mes parents à 6 ans, quand j'ai grillé que mon oncle était le père Noël.

Si j'ai la chance un jour d'avoir des enfants, je pense les priver de tous les mensonges convenus. Petite souris, monstre dans le placard, Satan Klaus, ton grand père est parti en voyage , papa c'est quoi cette bouteille de lait etc. etc...

Un enfant, c'est un être pur. Je ne pense, néanmoins, pas pouvoir affirmer que le mensonge est culturel et non naturel, mais si les enfants n'entendaient pas leurs parents mentir, ils mentiraient moins.

Et s'ils ne se prenaient pas une trempe ou un "privé de télé, ou dessert" pour la moindre bêtise, ils auraient moins envie de mentir aussi.

L'envie aussi crée le mensonge, et elle est basée sur une éducation materialiste, voire matièriste.

Bref, comme pour de nombreux autres sujets, tout se passe avant 8 ans. Mais j'ai aucun diplôme, ou je ne me réfère à aucune étude scientifique là, c'est ma vision des choses.

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimany
Assistante Assistante

Genre: Femme
Sujets: 128

Posté le: 17 Oct 2004 13:29    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

RockSoGad a écrit:
Satan Klaus,

C'est fait exprès?
RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Oct 2004 13:36    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

lolo971 a écrit:
RockSoGad a écrit:
Satan Klaus,

C'est fait exprès?

Bizarrement c'est le seul terme que j'ai mis en gras, alow dapwèw?

Révélation 13:3 "Remplie d'admiration, la terre entière suivît la bête" ... Non à l'idôlatrie Obama!
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 17 Oct 2004 13:46    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

RockSoGad a écrit:
lolo971 a écrit:
RockSoGad a écrit:
Satan Klaus,

C'est fait exprès?

Bizarrement c'est le seul terme que j'ai mis en gras, alow dapwèw?

Question réthorique, pa flipé!
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 17 Oct 2004 15:05    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Le mensonge c'est ce qui a été et sera la cause de la chute de l'homme...

Rien de ce qui a été ne sera pas encore... jusqu'à la ... FIN...

Le mensonge est le contraire de la vérité.
Etre un menteur c'est ETRE FAUX. ETRE FAUX, c'est ETRE FAU-TIF de la vérité que l'on cache. Dans quels intérêts ? Pour soi même ou pour l'autre ? Rester dans le faux c'est rester dans les erreurs, c'est ne pas progresser, c'est s'enfoncer dans l'obscurité... non s'élever vers la lumière, ne pas chercher le pourquoi et du comment des choses qui nous concerne (être dans le vrai ou être dans le faux !).
Etre faux c'est d'avoir PEUR de se sentir fautif, peur d'être PUNI, peur d'être réprimander, d'être sanctionner, on justifie par de la mauvaise FOI... on refoule les responsabilités... etc... bref, c'est ne pas grandir positivement...

Comment savoir que l'autre ment ?
Lorsque l'on a l'habitude d'être dans le faux et que l'on entend ou profère des mensonges alors on ne recherche pas forcément la vérité. Les doutes font que nous sommes en permanence entre l'acceptation du faux et de la recherche de vérité. Mais il est souvent facile d'accepter les mensonges par commodité et non par ouverture d'esprit vers l'apprentissage de soi même...

Dire dans ce livre que le monde ment montre d'une certaine manière l'illusion dans lequel nous sommes et que d'une autre, le monde n'a ABSOLUMENT RIEN APPRIS et que sa chute sera d'autant plus grande....

CHHIIIIPPPPP ! (= ? ce terme ............................ )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
  Posté le: 17 Oct 2004 15:37    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec toi mabé,moi je crois aux bénéfices du mensonge:

Pour tout un tas de raisons,sociales,sentimentales etc,il peut être untile de mentir,pas forcement dans son interet mais pour les autres.Il peut nous arriver de tenir des discours différents en fonction des personnes que l'on a en face de soi,certains y verraient du mensonge,mais c'est simplement de la sociabilité ...
je sais que moi,il m'arrive de dire certaines choses sur les personnes que j'aime qui les blesseraient à coup sur si elles les entendaient , pourtant je tiens à elles et je n'hésiterai pas à dire quelquechoses d'autre en face d'elles pour ne pas blesser et fâcher inutilement.

Certes le mensonge est le contraire de la vérité,mais il peut parfois mieu compte de la réalité,car je fais une grande distinction entre la vérité et la réalité:
la vérité c'est la parole brut,c'est le fait hors de son contexte.
La réalité c'est prendre en compte les origines du fait,et pour mieu rendre compte de la réalité la vérité seule parfois ne suffit pas et peut parfois même fourvoyer, le "mensonge" peut en ce sens parfois être positif...

que celui qui ne passe pas sa vie à déguiser la vériter,à l'arranger et à mentir pour le meilleur comme pour le pire me jette la première pierre

MISS-AUDREY
Classe Confort Classe Confort

Sujets: 323
  Posté le: 17 Oct 2004 15:57    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

moi je pense qu'il y a "mensonge" et "mensonge" ...

faire croire a un enfant que le pere noel existe pour moi c'est un mensonge mais c pas méchant ... l'enfant croit en la magie de Noel ...

tandis que tromper sa femme et lui inventer des mensonges pour aller voir sa maitresse ca c'est un mensonge que je pardonne pas ...

vous voyez ce que je veut dire ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 17 Oct 2004 15:58    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

MISS-AUDREY a écrit:

faire croire a un enfant que le pere noel existe pour moi c'est un mensonge mais c pas méchant ... l'enfant croit en la magie de Noel ...

tandis que tromper sa femme et lui inventer des mensonges pour aller voir sa maitresse ca c'est un mensonge que je pardonne pas ...

Of course ! qui ne serait pas d'accord avec ça ?

RockSoGad
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 17 Oct 2004 16:42    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

MISS-AUDREY a écrit:

Dans le premier cas, tu appelle "magie" une illusion, et lorsque l'enfant perd ses illusions, tu lui fait perdre une partie de lui même, ainsi que ta crédibilité.

Dans le second, si tu t'arranges bien, le conjoint n'est jamais au courant, et donc il n'a rien à pardonner.

Donc non, je ne vois pas ce que tu veux dire.

Il ne faut pas tromper son conjoint, si tu le fais, assumes et dis le lui, au risque d'endurer la vérité que décrit Jârvis : tu risques de flinguer ton couple et de créer une blessure incicatrisable à l'être aimé.

Il ne faut pas créer des chimères dans la tête des enfants, car on légitimise le mensonge. (En plus, c'est un mensonge de dire que le Messie est né un 25 Décembre...)

Jârvis a écrit:
MISS-AUDREY a écrit:
[b]moi je pense qu'il y a "mensonge" et "mensonge" ...

Of course ! qui ne serait pas d'accord avec ça ?

Présent.

aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 17 Oct 2004 18:09    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Ce sont les menteurs qui font des serments

Proverbe chinois

Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 17 Oct 2004 18:54    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Je risque d'être un peu loin, com d'hab... mais vous êtes habitués maintenant, n'est ce pas !

Jarvis a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec toi mabé,moi je crois aux bénéfices du mensonge, Pour tout un tas de raisons,sociales,sentimentales etc...

Cela peut ce concevoir.
Je continue mon "raisonnement" ...

Pour tout un tas de "raisons" ?
Je comprends alors vraiment que la "raison" nous surpasse au point de CROIRE que le mensonge soit utile, bénéfique. Car l'hypocrisie serait donc notre lot, notre raisonnement quotidien, pour cause de "sociabilité".

En fin de "compte" (...), ton "raisonnement" , pour que se soit bénéfique donc, montre encore une fois que cette réalité à laquelle chacun de nous sommes confrontés doit nécessairement, nous obligerait intellectuellement d'être faux, qu'il faut se duper soit même, sur les faits, sur la réalité, sur la vérité, en disant en permanence des mensonges sur tout, nous mêmes et sur les autres !
Le serpent qui se mord la queue...?
En te lisant, tu conçois pourtant que le mensonge est ce qu'il est "mensonge".
Que le mensonge est le contraire de la vérité.
Comment affirmer qu'il y est, dans l'absolue, quelque chose de bon ?
Combien même que dire la vérité dans l'absolu, n'est pas forcément mauvais ! Mais est-ce une raison pour dire des mensonges ?
Applon un chat, un chat !

Mentir à chaque instant pour justifier toutes nos incapacités à affronter cette réalité dont tu parles (entre autres la Sociabilité) serait-ce faire preuve d'intelligence et de raisonnement ? D'accord je te le conçois, l'homme n'est pas parfait. Mais à d'autres degrés ?

Le pratique du mensonge serait lié à la raison, aux doutes (sur ce que sont la réalité, faits, vérité)... mais surtout basées sur de mauvais principes moraux, intellectuels et donc de raisonnement, rejettés aux orties...
La vérité serait liée à l'acceptation, l'assimilation d'une certaine vertu morale... non à prime abord des faits ! Accepter ces principes permettent ensuite d'accepter la réalité des faits ! Il ne s'agit pas de déformer les faits par des mensonges et justifier que c'est ensuite un principe bénéfique pour soi ou pour les autres !
Car qu'est ce la réalité dans les faits ? la réalité de ce que nous sommes ou représentons, et de ce qui nous entoure, serait relatif aux concepts et aux valeurs que nous nous sommes donnés. Ainsi, nous pouvons justifier et dire que la vérité est ceci ou que c'est mensonger de dire cela pour justifier tels faits, tels agissements. La vérité au sens dont devrait l'entendre tout le monde, dépendra (quelque part... secondairement) du concept et des valeurs qui ont été édictés et fixés pour notre bénéfice et nous permettre de vivre si possible dans la paix. Autrement... bonjour l'anarchie et le non-droit à la rigueur au dela du mensonge ! Exemple : dans les Ecritures, dans le droit (codes, la justice), etc...

Force est donc de remarquer que beaucoup n'ont plus en tête ce qu'est la réalité ou n'ont plus l'idée du concept de vérité (je passe volontier celui des Ecritures). Ainsi chacun fait ce qu'il veut, ce qu'il lui plait, plutôt dire des mensonges pour que cela colle au plus près à sa propre Verité qu'il/elle s'est faite ou pour plaire ! Ou sont les vrais concepts et la réalité alors ? Ce n'est plus la vérité qui est d'abord fourvoyé, mais les faits puisqu'il existera alors différente réalité et puisque que chacun auront établi les siens !

Lorsque tu affirmes :
Jarvis a écrit:

la vérité c'est la parole brut,c'est le fait hors de son contexte.

- que la vérité soit bien la Parole brut cela dépend de qui et de son origine --> Evangile, droits. Mais s'il vienne de qq1 dont je connais ses agissements, ses valeurs et ses principes, ces paroles me parviendront avec un effet boomerang si tu vois ce que je veux dire !
- sortir les faits hors de leur contexte, c'est allé tout droit (sens figurer comme au sens propre) vers le mensonge !
- Intégrer les faits dans leurs contextes, leurs circonstances, permettent de dire pas seulement en parole, mais par écrit, pourquoi pas en présence de "témoins", d'un raisonnement intelligent, respectueux de soi et des autres, responsable, de réveler ce qu'est la vérité ! En tout cas dans cette réalité ci (car pour l'autre...)

Mais tout cela est une autre paire de manche n'est ce pas, car la vérité semble être ici, peut-être, jamais, toujours, nulle part, ailleurs... ???!!!
Le doute au sujet de ce qu'est la "vérité" semble être vraiment trop "incidieux", "reptilien" ... n'est ce pas ! Quant à la réalité alors, c'est surement pire, non ?
Voyons cela...

Jarvis a écrit:

La réalité c'est prendre en compte les origines du fait, et pour mieu rendre compte de la réalité, la vérité seule parfois ne suffit pas et peut parfois même fourvoyer, le "mensonge" peut en ce sens parfois être positif...

Si la réalité c'est effectivement prendre en compte les origines des faits, je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi le mensonge serait "positif" puisque les faits sont "une réalité" incontournable. Personne ne peut passer outre ces réalités alors pourquoi venir les déformer pour les rendre bénéfiques dans le mensonge. Si la parole brute est souvent bénéfique, parfois nécessaire dans l'échange (présence d'un témoin, aide à la compréhension, génèse des faits...), cela ne justifie pas que son exposé soit forcément excempt de mensonge du fait même de l'interprétation que donne son auteur. Or, la personne qui écoute et qui reçoit cette parole doit agir dans un sens pour que les faits puissent montrer où sont les vérités. Celui qui écoute doit être de grande valeure morale et intellectuelle car favoriser le mensonge sur les faits pour en tirer des vérités cela me semble sous le bon sens et pourrait nuire à la personne qui est venue déposer, en toute confiance peut-être, les faits à travers sa parole (l'enfant, le malade, le présumé coupable, etc...).
Certes on peut passer sur des futilités mais lorsqu'il s'agit de prendre des responsabilité, lorsquil s'agit de guerrir, d'éviter d'autres erreurs, penses-tu réellement que le mensonge soit positif. Je pourrais te donner des tas d'exemples dans l'histoire mais j'ai vraiment pas le temps. Si : La guerre contre l'Irak ! L'histoire de l'esclavage te suffiront je pense !

En d'autres termes : la fin justifie-t-il les moyens, n'importe lesquels ? Est ce bon de construire sur le mensonge ?

Quelque part, Il est écrit que
Citation:

le coeur de l'Homme est un abîme...

Néanmoins, un autre exemple, puisque tu parlais des "origines de faits", il serait bon ici de dire ce qu'est "la Parole brute" et certains pourraient saisir un tas d'enseignements
(autres: ...auto-censuré....) :

d'après la Bible de l'Epée a écrit:

Gen 2:
L’Éternel Dieu prit donc l’homme et le plaça dans l’Enclos de sa Grâce, pour la posséder et pour la préserver.
16 ¶ Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, en disant: Tu peux assimiler librement de tout soutien de l’Enclos.
17 Mais, quant au soutien de la connaissance du bien et du mal, tu ne t’en fortifieras point; car au jour où tu t’y fortifieras, certainement tu mourras de dépérissement.
-----------------
Gen 3:
1 ¶ Or, ce raisonnement rusé était extrêmement subtil dans tous les êtres vivants dans l’expansion étoilée, que l’Éternel Dieu avait faits; et il dit en la femme: Quoi! Dieu aurait-il dit: Vous ne vous fortifirez point de tout soutien de l’Enclos?.
2 Et la femme répliqua à ce raisonnement rusé: Nous nous fortifierons du fruit des soutiens de l’Enclos;
3 Mais quant au fruit de l’indépendance de la fondation qui est au milieu de l’Enclos, Dieu a dit: Vous ne vous en fortifierez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le raisonnement dit en la femme: Vous ne mourrez nullement;
5 Mais Dieu sait qu’au jour où vous vous en fortifirez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal
6 ¶ Et la femme vit que le fruit de la fondation était avantageux à la fortification de son existence, et qu’il était agréable à la vue, et que ce soutien était désirable pour devenir intelligent; et elle prit de son fruit et s’en fortifia, et en donna aussi à son mari auprès d’elle, et il s’en fortifia.
7 Et les yeux de tous deux s’ouvrirent; et ils connurent qu’ils étaient découverts; et ils lièrent les élévations de l’outrage ensemble, et se firent des restrictions.
8 Et ils entendirent l’appel irrésistible de l’Éternel Dieu, qui vint dans l’Esprit chaleureux de l’Enclos de sa Grâce. Et Adam et sa femme se cachèrent de devant la face de l’Éternel Dieu, au milieu des soutients de l’Enclos
9 ¶ Et l’Éternel Dieu appela Adam, et lui dit: Où es-tu?
10 Et il répondit: J’ai entendu ton appel dans l’Enclos de la grâce, et j’ai craint, parce que je suis rusé; et je me suis caché.
11 ¶ Et Dieu dit: Qui t’a montré que tu es rusé? T’es-tu fortifié du soutien dont je t’avais ordonné de ne pas te fortifier?
12 Et Adam répondit: La femme que tu as mise auprès de moi, m’a donné du fruit de la fondation, et je m’en suis fortifié.
13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? Et la femme répondit:: Le raisonnement de ma chair m’a séduite, et je m’en suis fortifié.
14 ¶ Alors l’Éternel Dieu dit à l’esprit de raisonnement: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tous les Vigilants, et entre tous les êtres vivants dans l’expansion; ta source déclinera ainsi, et tu te nourriras de tes erreurs tous les jours de ta vie.
15 Et je mettrai de l’hostilité entre toi et l’Épouse, entre ta postérité et son GERME: Celui-ci écrasera ton agitation, et toi tu contrarieras ses pas.
16 ¶ Il dit à la femme: J’augmenterai grandement l’indisposition de ta grossesse; dans le sang tu enfanteras des enfants avec douleur, et tu voudras exercer le contrôle sur ton mari, mais il dominera sur toi.
17 ¶ Et il dit à Adam: Puisque tu as obéi à la voix de ta femme, et que tu t’es fortifié du soutien au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu ne t’en fortifieras point! la fondation de l’Enclos sera maudit à cause de toi; tu te restaureras de ses fruits avec peine tous les jours de ta vie.
18 Et il te produira des épines et des chardons; et tu te ruineras en réfléchissant grandement.
19 Tu mangeras le pain à la sueur de ton visage, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière
20 ¶ Or, Adam appela sa femme, Ève (vie), parce qu’elle fut la mère de tous les vivants.
21 ¶ Et l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme de sévères réprimandes, et les endossa.

d'après la Bible Segon 1910 a écrit:

gen 2:
16 ¶ L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
------------------
Gen 3:
1 ¶ Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3 Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6 ¶ La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.
7 Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.
8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 ¶ Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?
10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
11 ¶ Et l’Eternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?
12 L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
13 Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
14 ¶ L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
16 ¶ Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
17 ¶ Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs.
19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
20 ¶ Adam donna à sa femme le nom d’Eve: car elle a été la mère de tous les vivants.
21 ¶ L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.

Jarvis a écrit:

que celui qui ne passe pas sa vie à déguiser la vériter,à l'arranger et à mentir pour le meilleur comme pour le pire me jette la première pierre

Je ne passe pa ma vie à mentir, ni à déguiser la vériter, à l'arranger à ma propre sauce pour mon plaisir ou pour ceux des autres... en tout cas jamais pour le pire, je recherche toujours pour le meilleur...
Mais ne t'inquitète pas Jarvis, je ne te jettra jamais la première pierre, car j'ai pris conscience que je ne suis pas un Saint et que cela m'est très difficile d'y parvenir parce qu'à cause de "serpents"... Il en exitent beaucoup, même que j'en ai vu sur des caducées ...

--------------

Cette histoire du Père Noël est en ce qui me concerne une affaire de ;... commerce.
Mais, reconnaissons que ce culte du mensonge (autre idole!) associé à Jésus Christ, favorise néanmoins à un moment particulier de l'année, l'amour pour les enfants et que cela a le mérite de faire connaître pour ceux qui le recherche qui est le VRAI PERE et de ses futures récompenses... qui seront autres que matériels !

aka Shiva
Charter Charter

Posté le: 17 Oct 2004 19:00    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

aka Shiva a écrit:

Proverbe chinois

Jârvis
Assistant Assistant

Posté le: 17 Oct 2004 19:22    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

Pour me paraphraser, je précise que je ne pense pas que le mesnoge soit toujours positif ou utile évidemment je vopulais juste dire que si l'on veut relater un fait en essayant de donner à notre interlocuteur la vision la plus proche de la réalité possible,
en évitant les travesr de son interprétation,on peut être amenné à déguiser la verité, simplement parce que l'interlocuteur,à cause de son experience,de son passé de sa personnalité pourait avoir une perception faussée des fait que l'on relate si il avait connaissance de certaines vérités.

Je pense que nous l'avons tous compris et le faisont tous naturellement et instinctivement car nous sommes dotész d'une conscience qui fait notre intelligence et qui nous permet de juger ce qu'il faut dire ou pas et à qui , de mêm que nous passons notre temps à décoder ce qui est vrai et ce qui est faux ou modifié dans le discours des autres , pour notre bien ou pas...

c'est un perpétuel language parallèle qui demande beaucoup d'effort mais qui est necessaire à la communication.

aka Shiva
Charter Charter

Posté le: 17 Oct 2004 19:30    Sujet du message: Psychologie du menteur Répondre en citant

aka Shiva a écrit:

Proverbe chinois

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Psychologie du menteur  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: