|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Thierry16 Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 16 Sep 2006 Sujets: 1 Messages: 5 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 19 Sep 2006 20:33 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
Je suis outré par le manque de civisme des Guadeloupéens en matière d'environnement. je prends par exemple pratiquement toutes les plages de Guadeloupe et notamment leurs abords qui sont jonchées de détritus et de saletés en tout genre : papiers, verre, bouteille, electro-ménager, excréments ( animal et humains ), vaisselle, etc....
Des cadavres d'animaux qui restent de nombreux jours soit dans les fossés soit sur les routes
Des épaves de voitures abandonnées , du mobilier electro ménager présents dans les fossés
Des personnes qui lavent leur voiture directement dans la rivière ( dernier exemple, dimanche dernier Rivière Bonfils à GOYAVE en pleine nature ) , des personnes qui se lavent dans les bassins d'eau chaude et qui répandent du shampoing et du savon dans tout le lit de la rivière ( ex : bassin de Dolé et bassin des amours ) sans se soucier des personnes qui se baignent.
Des rivières poluées par les pesticides, eaux usées et eaux provenant du nettoyage des porcheries.
Il faut absolument réagir et montrer l'exemple tous ensemble ....!!! |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1367 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 20 Sep 2006 02:21 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| Thierry16 a écrit: | Je suis outré par le manque de civisme des Guadeloupéens en matière d'environnement. je prends par exemple pratiquement toutes les plages de Guadeloupe et notamment leurs abords qui sont jonchées de détritus et de saletés en tout genre : papiers, verre, bouteille, electro-ménager, excréments ( animal et humains ), vaisselle, etc....
Des cadavres d'animaux qui restent de nombreux jours soit dans les fossés soit sur les routes
Des épaves de voitures abandonnées , du mobilier electro ménager présents dans les fossés
Des personnes qui lavent leur voiture directement dans la rivière ( dernier exemple, dimanche dernier Rivière Bonfils à GOYAVE en pleine nature ) , des personnes qui se lavent dans les bassins d'eau chaude et qui répandent du shampoing et du savon dans tout le lit de la rivière ( ex : bassin de Dolé et bassin des amours ) sans se soucier des personnes qui se baignent.
Des rivières poluées par les pesticides, eaux usées et eaux provenant du nettoyage des porcheries.
Je comprend ton post et je partage ton point de vue à une chose près c'est "les guadeloupéens", heureusement , ils ne sont pas tous comme cela. Sinon sur tout le reste je suis d'accord, en martinique également c'est le meme topo. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
Princess Johara Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2003 Sujets: 15 Messages: 2450 Localisation: On earth, in the sky, on the moon...with the stars...
|
Posté le: 20 Sep 2006 03:25 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| Thierry16 a écrit: | ...des personnes qui se lavent dans les bassins d'eau chaude et qui répandent du shampoing et du savon dans tout le lit de la rivière ( ex : bassin de Dolé et bassin des amours ) sans se soucier des personnes qui se baignent.
Voila quelque chose que je n'ai jamais encore compris. Le mois dernier, j'étais à Sofaïa et je vois des messieurs en train de se laver à la source (pas de bassin) avec leur savonnette. Si l'eau souffrée a des vertus thérapeutiques, pourquoi venir avec sa savonnette comme si on est dans sa douche? Autant rester dans sa baignoire ou dans sa douche a kaz pour se laver!! On les croirait ds leur salle de bain. Sans compter le trognon de pomme qui me regardait pendant que je me douchais, tchuuuuuuup.
Réagir, cela va de la conscience et du civisme de chacun. _________________ sé kon lawkansyel, ka liminé, ka changé nam-aw
sé fanm a-w, sé nonm a-w, fanmi a-w, zanmi a-w
si sa té pé pentiré mason a-w é kenbé san éfasé
Lodè LANMOUUUUUUU |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1321 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 20 Sep 2006 08:08 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
C'est dégueulasse comment les gens ne lâchent rien, une douche chez soi ne coûte même pas 10 centimes d'euros, ils portent atteinte à l'environnement, il y a vraiment un manque de civisme flagrant. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie. |
|
|
 |
ETHAN Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 06 Mai 2005 Sujets: 1 Messages: 8 Localisation: Goyave 971
|
Posté le: 14 Oct 2006 14:08 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
Salut.
Une prise de conscience est urgente en Guadeloupe, de la part des habitants eux mêmes et des hommes et femmes qui ont le pouvoir politique, au niveau de la région et des municipalités.
Le peu de réponses à ce post semble montrer que le chemin est encore long.
Malheureusement je ne pense pas que la situation va s'améliorer de sitot.
Pourtant, à mon humble avis, il s'agit de la priorité des priorités.
Mais apparemment personne ne semble s'en préocuper. A part un article tous les 6 mois dans France Antilles, je ne vois personne en Guadeloupe, et en particulier aucun politique, qui soit décidé à faire le moindre effort pour changer les choses. La situation est pourtant trés grave et les dégats causés sont presque irréversibles à certains endroits.
Il y a encore deux ou trois jours, France Antilles titrait :"Le tourisme en perte de vitesse". J'ai bien lu l'article en long en large et en travers, aucune mention n'était faite ni ne mettait en cause la propreté de l'Ile. La cause principale de ce tourisme défaillant était les infrastructures mal adaptées. Hors, nombre de gens que je connais ne souhaitent plus venir en Guadeloupe à cause de la saleté des différents sites.
Une petite anecdote en passant, il y a quelques jours je me promenais sur la plage de Sainte Claire à Goyave, il y avait foule ce jour là. J'ai tout de suite remarqué qu'une grosse bouteille de gaz roulait dans les vagues au bord de l'eau. Il y avait bien une vingtaine de personne à proximité et pourtant aucune d'entre elles n'a levé le petit doigt. Elle semblait invisible à leurs yeux. J'ai observé la scène pendant une petite heure. Non, tout le monde s'en fout. Je l'ai sorti de l'eau, un geste naturel évident pour moi.
Alors certains me diront qu'il y a un manque de structures pour le stockage et le recyclage des déchets, et c'est bien vrai, mais ça n'excuse pas tout, loin de là...
Il y a un énorme boulot à faire et s'il n'est pas entrepris trés vite, je crains le pire pour les années à venir.
J'aime cette Ile et la voir dépérir à vue d'oeil me rends malade. |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 8053
|
Posté le: 14 Oct 2006 14:20 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| Manque de structures? A cela, je répondrai que dans n'importe quel supermarché digne de ce nom, on vend des sacs poubelle! C'est inadmissible de polluer de la sorte notre île! Quant à Dolé, j'ai constaté l'an dernier que les gens se douchaient avec leur savon, gant à la main et tout... An pa kompran' sa! Je tiens à préciser que c'était des personnes âgées, yo dwèt kompran yo a la source! Menfin... Pareil en martinique. J'étais au vauclin et plusieurs familles passaient la journée au bord de la mer ( pointe chaudière). Le lendemain matin, je vais prendre un bain et que vois-je? Tous leurs déchêts jonchaient le sable et ils avaient même laissé leurs sacs poubelle! Le pire c'est qu'il y avait des enfants ( en bas âge notamment) avec eux! Quel exemple! |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 14 Oct 2006 14:22 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
L'écologie est encore un concept pour les élites, la majorité de la population s'en fout, et l'idée principale est "ni on moun pou ranmaséy ban mwen", ou alors "ni on moun péyé pou sa".
Il faut dire que l'exemple qu'on nous donne n'est pas meilleur Regardez les rues de Paris ou de Marseille... _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 320 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 14 Oct 2006 22:35 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
prenons de bonnes références au lieu de regarder les coins aussi mediocre voir pire que nous !
Le japon et l'allemagne sont à ce niveau des points de référence :
-Repression accrue envers les pollueurs
-prise de conscience collective et respect des regles de propreté
-investissement financier et humain à la hauteur des besoins
Donc à mon sens en Gpe ,on nest arrivé à tel point qu'il faut :
-Attiser concrètement la consciance collective sur le sujet
-Créer une brigade de répression des pollueurs
-Augmenter la part du budget consacrer à l'environement
-mettre en place des T.IG avec tous les jeunes delinquants qu'on ne peut pas incarcerer.
-Identifier les propriétaires des carcasses sauvages et imposer l'enlèvement à leurs frais . |
|
|
 |
Le Roi Morvan Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 11 Aoû 2006 Sujets: 4 Messages: 167 Localisation: Armorique
|
Posté le: 15 Oct 2006 01:19 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| 6klôn a écrit: | L'écologie est encore un concept pour les élites, la majorité de la population s'en fout, et l'idée principale est "ni on moun pou ranmaséy ban mwen", ou alors "ni on moun péyé pou sa".
Il faut dire que l'exemple qu'on nous donne n'est pas meilleur Regardez les rues de Paris ou de Marseille... |
Est-ce de l'écologie (slogan politicien électoraliste) ou de l'éducation qu'il s'agit ?
Faut-il faire partie de l'élite pour mettre ses déchets dans un poubelle ? Où que l'on se trouve sur cette planète ?  |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 234 Messages: 13634 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 15 Oct 2006 04:01 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
Le guadeloupéen moyen ne fait aucune différence entre l'écologie politique et éducative. Pour lui la place du papier est par terre, jusqu'à ce qu'un ma.co passe le ramasser, parce qu'il est payé pour le faire
Il suffit de voir l'implication de la population pour toutes les mesures pro-ecologiques. Ca représente plus une gêne et une contrainte qu'une avancée, ne serait-ce que psychologique _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
agent471 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mai 2005 Sujets: 18 Messages: 320 Localisation: 95 - Val d'Oise
|
Posté le: 14 Nov 2006 20:11 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
au niveau national on a mis en place l'obligation de recyclage des plus gros encombrants ,et cela sera financé par le client .
Les produits concernés sont :- refrigérateur -télé -ordinateur-machine à laver-téléphone portable et fixe -imprimante -gazinière -matériel hifi -etc....
Je suis satisfait de cette nouvelle mesure .
Le recyclage doit être effectué par les entreprises qui vendent le produit en question .Et cela soit par leurs propres moyens ou grâce à des sous traitants .
Ainsi un nouveau secteur en plein expension ,le recyclage !
La région doit assurer la collecte .
Mais quand est il dans les DOM ?
A t on commencé à se préparer et des entreprises de recyclage existe t il déjà pour traiter la masse de dechets qui adviendra ? |
|
|
 |
agent471 Embarquement 
|
Posté le: 20 Nov 2006 16:53 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
A quand l'interdiction des sacs plastiques sur nos îles ?
les alternatives aux sacs plastiques existent et le temps pressent . |
|
|
 |
tiflo Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 26 Juil 2006 Sujets: 12 Messages: 1741 Localisation: karayib
|
Posté le: 20 Nov 2006 17:04 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| agent471 a écrit: | A quand l'interdiction des sacs plastiques sur nos îles ?
les sacs biodégradables ont fait leur entrée dans les grandes surfaces en Guadeloupe!!  _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi. |
|
|
 |
ericlimo Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 19 Sep 2006 Sujets: 52 Messages: 1591 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 20 Nov 2006 17:40 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
| tiflo a écrit: | | agent471 a écrit: | A quand l'interdiction des sacs plastiques sur nos îles ?
les sacs biodégradables ont fait leur entrée dans les grandes surfaces en Guadeloupe!!  |
et maintenant les sacs plastiques font leur entrée dans les avions  _________________ www.martinique-limousine.com |
|
|
 |
belboug Classe Eco 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Déc 2005 Sujets: 137 Messages: 7427 Localisation: lyon
|
Posté le: 20 Nov 2006 17:44 Sujet du message: Environnement en Guadeloupe |
|
|
féchié est demandé pour ce post...merçi _________________ Il ne suffit pas de vouloir la vérité, il faut savoir où la chercher...Et la vérité n'est pas facile à trouver parcequ'elle sait où se cacher. |
|
|
 |
|
|
|
 |
|