Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lau
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 39
  Posté le: 15 Nov 2004 13:35    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

j'aurais pu mettre ce sujet dans les coups de gueule, mais bon..les modos jugeront par eux meme......

hier dans le 7 à 8 ou aux infos, je ne me rappelle plus, ils parlaient de la côte d'ivoire, et ils ont pris l'exemple d'une nana qui vivait en côte d'ivoire depuis 4 GENERATIONS et qui était décue bla bla bla..en fait je n'ai pas écouté la suite du récit de sa fuite, parce que j'ai été profondément énervée de voir cette blonde aux yeux bleus, dont les parents, les grands parents les arrieres grands parents (ou les enfants) sont nés en cote d'ivoire, vivre dans le quartier réservé aux blancs, soient toujours blancs (ca veut dire que vivant dans un pays ils ne se sont jamais mélangés a la population locale) et parlent comme des francais qui n'ont jamais quitté leur 16ème arrondissement, et se considèrent encore comme francais.........

.......je suis sûrement très primaire, mais la réaction des ivoiriens ne m'étonne pas, je trouve même qu'ils ont rpis du temps...le souci c'est que c'est fait anarchiquement , pour de mauvaises raisons, mais des gens qui 60 ans plus tard se comportent comme des colons doivent ils être surpris du retour de bâton?

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Genre: Homme
Sujets: 235
  Posté le: 15 Nov 2004 13:45    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Je perçois la présence fwansèz en Côte d'Ivoire comme une occupation militaro-économique. J'ai beaucoup de mal à ne pas voir une aspiration néo-colonialiste, puisque le but est le même: conquérir l'économie locale en coupant l'herbe sous le pied des éventuels investisseurs autochtones.

L'aspiration des Ivoiriens à une gestion autonome de leur espace et de leur économie est tout à fait légitime, et le patriote Gwada que je suis regarde la situation d'un air amusé.

Si ces colons se sentent si bien en Côte d'Ivoire, pourquoi ne pas avoir pris la nationalité Ivoirienne?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Albert972
Charter Charter

Sujets: 9
  Posté le: 15 Nov 2004 13:52    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Je crois que ce sont les Guignols qui ont le mieux traité la présence française en Côte d'Ivoire.
billybo
Siège service Siège service

Sujets: 90

Posté le: 15 Nov 2004 14:00    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Lau n'y a t-il pas des békés qui ne se sont jamais mélangés à la population antillaise. (je sais on est un système français) il parlent avec accent, vont dans les mêmes écoles que nous
La-bas en C-I ils vont dans les écoles françaises.

Mais sinon l'afrique de l'ouest (cote-ivoire) c'est quelque chose mais la partie afrique du Sud, la Namibie, Afrique du sud en elle même, le Zimbabwé. Cé yo épi yo et entre yo (anglais, hollandais, allemand...) non pas depuis 4 générations, mais depuis etc de générations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 15 Nov 2004 14:00    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Albert972 a écrit:
Je crois que ce sont les Guignols qui ont le mieux traité la présence française en Côte d'Ivoire.

j'ai pas vu

Ines - "Bwabwa"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Lapine Killah
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 115
  Posté le: 15 Nov 2004 14:02    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

lau a écrit:
j'aurais pu mettre ce sujet dans les coups de gueule, mais bon..les modos jugeront par eux meme......

hier dans le 7 à 8 ou aux infos, je ne me rappelle plus, ils parlaient de la côte d'ivoire, et ils ont pris l'exemple d'une nana qui vivait en côte d'ivoire depuis 4 GENERATIONS et qui était décue bla bla bla..en fait je n'ai pas écouté la suite du récit de sa fuite, parce que j'ai été profondément énervée de voir cette blonde aux yeux bleus, dont les parents, les grands parents les arrieres grands parents (ou les enfants) sont nés en cote d'ivoire, vivre dans le quartier réservé aux blancs, soient toujours blancs (ca veut dire que vivant dans un pays ils ne se sont jamais mélangés a la population locale) et parlent comme des francais qui n'ont jamais quitté leur 16ème arrondissement, et se considèrent encore comme francais.........

.......je suis sûrement très primaire, mais la réaction des ivoiriens ne m'étonne pas, je trouve même qu'ils ont rpis du temps...le souci c'est que c'est fait anarchiquement , pour de mauvaises raisons, mais des gens qui 60 ans plus tard se comportent comme des colons doivent ils être surpris du retour de bâton?

J'ai aussi vu le reportage d'une famille (père mère et leur fils) qui était en Côte d'Ivoire depuis 25 ans, avait un petit élevage de poulets, faisait travailler (et donc vivre) UN MILLIER DE PERSONNES et qui a du s'enfuir en catastrophe laissant derrière elle tout ce qu'elle possédait.
Même si je peux comprendre qu'il y ait effectivement un soulèvement contre une catégorie de la population qui semble bénéficier de tous les avantages, je suis radicalement contre la manière dont c'est fait! On chasse les gens de chez eux, on frappe, on viole... Désolée mais selon moi rien ne justifie de tels actes...
Par ailleurs, je pense que la situation ne sera pas seulement néfaste aux français, loin de là...

Quant au fait que la blonde aux yeux bleus et sa famille ne se soient jamais mélangés... Je comprends ton point de vu, mais sont ils obligés de le faire ? Est ce que les antillais qui viennent vivre en France sont OBLIGéS de se mélanger aux blancs simplement parce qu'il y a peut être une majorité de blancs ici ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 15 Nov 2004 14:03    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Albert972 a écrit:

En quoi faisant?
lau
Charter Charter

Posté le: 15 Nov 2004 14:04    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

c'est clair! j'ai regardé la récap hier, j'etais morte de rire! quand je regardais les informations, j'attendais la langue qui dérape de certains francais pour dire "les colonies ne sont plus ce qu'elles étaient" parce que quand certains disent "il y a 20 ans c'etait bien, il y avait 60 000 francais, maintenant il n'y en a plus que 12000" ou " la cote d'ivoire c'est fini, maintenant qu'il n'y a plus de francais, elle va mourir" j'ai mes doigts qui se referment assez violemment......

c'est peut aussi mon cote patriote qui remonte a la surface, mais je ne concois pas d'arriver dans un pays etranger, même si je fais partie de la classe des nantis, pour ne rester qu'avec des francais, manger francais, etc......

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Cochon
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 299

Posté le: 15 Nov 2004 14:04    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Et si....

la france foutait tous les ivoiriens dehors... histoire de rigoler un peu

quel con ce pakbo...dembo.. ki nom ay ???
lau
Charter Charter

Posté le: 15 Nov 2004 14:05    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

billybo a écrit:
Lau n'y a t-il pas des békés qui ne se sont jamais mélangés à la population antillaise. (je sais on est un système français) il parlent avec accent, vont dans les mêmes écoles que nous
La-bas en C-I ils vont dans les écoles françaises.

Mais sinon l'afrique de l'ouest (cote-ivoire) c'est quelque chose mais la partie afrique du Sud, la Namibie, Afrique du sud en elle même, le Zimbabwé. Cé yo épi yo et entre yo (anglais, hollandais, allemand...) non pas depuis 4 générations, mais depuis etc de générations.

ben ouais c clair, et ca m'insupporte...

thomas benhard
robè

Sujets: 74
  Posté le: 15 Nov 2004 14:07    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

beaucoup de ces gens ont la double nationalité, et parmi eux des noirs!!
il ne faut pas faire d'amalgame!
Des gens qui y sont:des indépendants pour la plupart, des medecins , des employés de sociétés implantés en CI, avec la bénédiction du pouvoir !
Le Cacao, 40% de la richesse national, est controlé par les riches familles ivoiriennes, et le business en Afrique est de se mettre du coté du pouvoir qui controle le Cacao, Houphet controlait plus de 50% du Cacao, et toute l'économie fonctionne ainsi, quelques familles, et des bakchich sur les autres (blancs ou noirs).
Houphet s'est payé la Basilique de Yamoussoukro, sur ses fonds personnels
mais il faut aussi savoir que cette basilique avait un autre but,:freiner l'implantation de l'islam en Afrique noir, avoir la bénédiction de l'Europe!!
Il faut cesser de simplifier sans cesse les choses, blancs riches, colons, noirs pauvres colonisés!!
Rien de plus arrogant qu'un africain riche avec son armée de boys, surtout quend les boys sont immigrés!
Concernant le métissage, cela existe, et je pourrais alors dire pourquoi après tout ce temps reste encore des noirs en france, ils auraient du tous être métis!?
il faut arrêter de passer au manichéisme!
Rien n'empêche les Etats Africains qui sont indépendants de cesser tout relation ambigues avec elle, les pays du Mahgreb l'ont fait: tunisie, maroc, algérie et d'autres égypte, liban, etc...!
Donc les choses sont beaucoup plus compliquées, les accords sont entre états indépendants, et certains pays africains, n'ont pas d'accord militaires avec la France.
De plus cette une résolution de l'ONU qui a donné mandat à la France avec l'appui unanimes des pays Africains!
Avez vous vu les autres pays africains, condamner la France?
c'est parce qu'ils savent bien que si la CI explose, c'est toute la région qui explose!!
les choses ne sont pas aussi simples que noirs et blanc
billybo

Sujets: 90

Posté le: 15 Nov 2004 14:07    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

lau a écrit:

c'est peut aussi mon cote patriote qui remonte a la surface, mais je ne concois pas d'arriver dans un pays etranger, même si je fais partie de la classe des nantis, pour ne rester qu'avec des francais, manger francais, etc......

Ca c'est ton coté patriote, mais si demain tu vas en cote d'ivoire, ne devras tu pas justifier de ton ivoirité au yeux des ivoiriens ?
lau
Charter Charter

Posté le: 15 Nov 2004 14:08    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Lolo971 a écrit:
Albert972 a écrit:

En quoi faisant?

en fait ils ont caricaturer une francaise de la bas en lui faisant dire que c'etait normal que les employés se rebellent parce qu'apres tout ils ont bien le droit de le faire...enfin tu vois un peu le ton, tres condescendant, ct assez marrant. apres ils ont expliqué que le compagnie d'eletricite, de telephone, d'eau etc etaient gerees par des francais...infos a verifier mais si c vrai, c chaud.....

thomas benhard
6klôn
Modérateur Modérateur

Posté le: 15 Nov 2004 14:09    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

Il faut bien voir que dans les pays cités par billybo, les descendants d'européens ont pour la plupart la nationalité du pays.

Gbagbo n'a pas chassé les fwansé, c'est la fwans qui est venue chercher ses expatriés

Il n'y a pas eu de charter d'expulsés

Ines - "Bwabwa"
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 15 Nov 2004 14:12    Sujet du message: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete? Répondre en citant

6klôn a écrit:
Il faut bien voir que dans les pays cités par billybo, les descendants d'européens ont pour la plupart la nationalité du pays.

Gbagbo n'a pas chassé les fwansé, c'est la fwans qui est venue chercher ses expatriés

Il n'y a pas eu de charter d'expulsés

C'est tout comme hein... Ou té rété vou?
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: les francais en cote d'ivoire: colons dans leur tete?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 1 sur 17

Sauter vers: