|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 01 Mar 2005 17:10 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
je n'ai pas trouvé de traduction pour cette année :
| Citation: | GABORONE, Feb 26 (Reuters) - There is a cat walk banquet, hordes of journalists, traditional dancing and time-consuming hair styling -- but at Botswana's beauty pageant every competitor must be HIV positive.
At a palm tree-studded resort and conference centre in the capital Gaborone, 12 girls are competing this weekend for the title "Miss HIV Stigma Free".
"We are saying here we are, we are HIV positive and it doesn't mean it's the end of the line," 33 year old reigning Miss HIV Kgalalelo Ntsepe told Reuters in her cluttered one room cottage, where she displays trophies of her win in 2003.
Largest global diamond producer Botswana has one of the highest HIV rates in the world with an estimated third of the population infected.
The government is using its mineral wealth to provide life prolonging anti-retroviral drugs -- but many do not know their HIV status or are unwilling to come forward for treatment. Organisers say the pageant aims to tackle that stigma.
"After I started the medicine, I became stronger and stronger," said Ntsepe, who was diagnosed in 2001.
"We are trying to say there is life with this medication. Some don't believe I'm HIV positive because I'm so healthy," she said.
AIDS groups welcome the pageant, which is sponsored by British bank Barclays. "It may just be a pageant, but it is important because it brings together people with HIV who are open about their status," said Brad Ryder, spokesman for the African Comprehensive HIV/AIDS Programme.
"They need support, they need to come out and get acceptance for their condition." |
mais en 2003, voilà ce qui avait été dit :
| Citation: | Miss HIV 2003
Kgalalelo Ntsepe élue séropositive de l’année
mercredi 10 septembre 2003, par Habibou Bangré
Le Botswana vient d’élire sa Miss HIV 2003. Une femme séropositive choisie pour son courage et sa détermination. Les organisateurs espèrent que l’élection fera reculer la stigmatisation dont sont victimes les personnes infectées.
Belle et séropositive. Kgalalelo Ntsepe a remporté, samedi, à Gaborone, la deuxième élection de Miss HIV du Botswana. Avant d’accéder à la plus haute marche du podium, la gagnante a dû se mesurer, en tenue traditionnelle puis en robe de soirée, à 13 autres candidates. Le choix était très serré mais le jury a finalement décidé de gratifier le courage dont fait preuve au quotidien Kgalalelo Ntsepe.
La Botswanaise a appris qu’elle était infectée par le virus il y a deux ans. Un état qu’elle a refusé de cacher. Depuis, elle est très active en matière de prévention. Elle conseille les jeunes, souligne l’importance du dépistage, déculpabilise les malades, les pousse à parler de leur infection et exhorte les citoyens sains à ne pas rejeter les personnes atteintes. Une parfaite ambassadrice pour les populations concernées.
Symbole de l’efficacité des anti-rétroviraux
Mais Kgalalelo Ntsepe n’a pas toujours eu la force de mener ce combat. A l’époque de son dépistage, elle était déjà très malade et ne pesait que 48 kg. La politique du gouvernement, qui offre les médicaments gratuits à tous les citoyens, lui a certainement sauvé la vie. Aujourd’hui, elle a repris une trentaine de kilos et se porte bien. Preuve de l’efficacité des anti-rétroviraux.
Pour concourir, les candidates devaient être séropositives, ou avoir un proche infecté, et tout connaître du sida. L’occasion pour elles de montrer que le virus n’empêche pas de mener une vie normale. Et surtout qu’une femme peut être belle tout en étant séropositive. Les organisateurs de l’élection espèrent que l’initiative fera reculer la stigmatisation quotidienne que subissent les séroposifs et les sidéens. Un travail indispensable dans un pays où près de 38% des adultes sont touchés. Le taux plus élevé d’Afrique. |
http://www.afrik.com/article6554.html _________________
...www.makologie.com...
...je.fais.le.possible.que.je.peux...
scanner enabled
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Posté le: 01 Mar 2005 17:16 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
olé lé
ola la ...
c'est pour quand Miss Afochivé ?
(là normalement...) |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:00 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
Je ne comprends pas (poooooo c'est la 3e fois que je le dis aujourd'hui ) comment un concours de beauté, et la beauté tout court peut permettre aux séropositives, et séropositifs plus généralement, de s'accepter et d'être acceptés par les "sains".
Peut-on m'expliquer svp? _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:03 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| titanpèt a écrit: | | Peut-on m'expliquer svp? | moi je peux pas...
surtout qu'à la base, une miss, c'est une potiche vide... ça sert à rien d'autre qu'à être exhibé...
j'aurais autant préféré un concours d'achèvement personnel et social de personne séropositive........
m'enfin............
the freak show must go on. _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11793 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:04 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| Citation: | | Pour concourir, les candidates devaient être séropositives, ou avoir un proche infecté, et tout connaître du sida. L’occasion pour elles de montrer que le virus n’empêche pas de mener une vie normale. |
Mwai... Pour ma part je trouve que ça dédiabolise la maladie et que ça peut être néfaste. Je ne dis pas qu'il n'est pas bon pour un séropositif de montrer qu'il reste un être humain comme un autre, de là à faire des concours où la condition est d'être atteint par le virus, je toruve ça vraiment gros...
Le travail est à faire quand à la "stigmatisation des sidéens" comme ils disent, mais avec 38 % de personnes infectées, je crois qu'il faut surtout axer les efforts sur la prévention... et je ne pense pas que ce soit en élisant une miss HIV que cela fera avancer les choses. |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:27 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| titanpèt a écrit: | Je ne comprends pas (poooooo c'est la 3e fois que je le dis aujourd'hui ) comment un concours de beauté, et la beauté tout court peut permettre aux séropositives, et séropositifs plus généralement, de s'accepter et d'être acceptés par les "sains".
Peut-on m'expliquer svp? |
Parce que ca fait partie des choses de la vie courante... Meme si l'on considere que c'est une chose totalement inutile, ca fait partie du quotidien, au meme titre qu'un seropositif qui travaille, qui eleve ses enfants, qui est chef d'entreprise, qui gagne une medaille d'or etc. On peut decider que ce n'est pas tres valorisant pour les gens (qu'il soit seropositif ou sain) mais c'est la vie. Ce n'est pas parce qu'on est seropositif qu'on doit se comporter en etre exemplaire...( aux yeux de certains)
Petit rappel:
Un seropositif est qqn qui est porteur du virus du HIV, donc le sang duquel on a trouve les anticors specifiques au virus du sida. Different d'un malade du sida: qqn dont le corps ne peut plus lutter contre le virus [numération de CD4 (type de globule blanc combattant les infections) inférieure à 200] et developpe les infections dites opportunistes. Dans mon texte, je parle de seropositif mais j'englobe tout.
C'etait la minute info  _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:38 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| titanpèt a écrit: | Je ne comprends pas (poooooo c'est la 3e fois que je le dis aujourd'hui ) comment un concours de beauté, et la beauté tout court peut permettre aux séropositives, et séropositifs plus généralement, de s'accepter et d'être acceptés par les "sains".
Il me semble que la réponse est dans l'article:
| Citation: | | L’occasion pour elles de montrer que le virus n’empêche pas de mener une vie normale. Et surtout qu’une femme peut être belle tout en étant séropositive. |
_________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:41 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
Cette réponse ne me convient pas, et si je me pose la question c'est que je voudrais aller au-delà Nina
Je ne vois pas le lien entre le concours de beauté et l'acceptation de sa maladie... _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

|
Posté le: 01 Mar 2005 18:41 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| Nina a écrit: | | titanpèt a écrit: | Je ne comprends pas (poooooo c'est la 3e fois que je le dis aujourd'hui ) comment un concours de beauté, et la beauté tout court peut permettre aux séropositives, et séropositifs plus généralement, de s'accepter et d'être acceptés par les "sains".
Il me semble que la réponse est dans l'article:
| Citation: | | L’occasion pour elles de montrer que le virus n’empêche pas de mener une vie normale. Et surtout qu’une femme peut être belle tout en étant séropositive. |
| on est d'accord, mais est-ce qu'un concours de beauté démontre qu'on mène une vie normale ? c'est hyper superficiel, un concours de beauté...
est-ce qu'un concours autre n'aurait pas montré que ces femmes sont belles ?
chépa...
j'adhère pas avec le concept, moi... perso... toute seule... _________________
...www.makologie.com...
scanner enabled
...ruty.blog... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11793 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:48 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| et tant qu'à montrer qu'on peut mener une vie "normale", autant participer à un concours de beauté "classique"... enfin selon moi... |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 01 Mar 2005 18:48 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| titanpèt a écrit: | Cette réponse ne me convient pas, et si je me pose la question c'est que je voudrais aller au-delà Nina
Je ne vois pas le lien entre le concours de beauté et l'acceptation de sa maladie... |
Il se peut, mais ce n'est que mon interprétation n'ayant aucune expérience en la matière, qu'UNE FEMME séropositive vive différemment sa contamination qu'un homme au regard du lourd traitement des anti-retroviraux qui ont tendance à masculiniser, à viriliser.......
Se sentir belle et (sexuellement) encore attirante malgré la maladie et les médocs, ça doit faire du bien pour son propre moral et pour le regard que les autres portent sur soi....
J'ai l'impression que c'est ça que ce concours voulait montrer..
Après chacun son avis!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
titanpèt Charter 

|
Posté le: 01 Mar 2005 19:08 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
Accepter sa maladie pour elles signifirait être comme les autres malgré la maladie, je présume. Dans ce cas, toujours avec MA présomption, pourquoi, et là je rejoins Lapine, passer par un concours? Est-ce si valorisant un "concours de beauté"? Ce côté éphémère d'un concours (puisque ça ne dure qu'un petit laps de temps, une année par exemple) est-il vraiment un moyen d'accepter une souffrance?
Nina, je comprends ce que tu dis ici
| Citation: | | Se sentir belle et (sexuellement) encore attirante malgré la maladie et les médocs, ça doit faire du bien pour son propre moral et pour le regard que les autres portent sur soi.... |
Mais je bloque encore et toujours sur le "concours"......
je ne fais pas exprès  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Posté le: 01 Mar 2005 19:45 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
Ah mais tu as le droit de bloquer sur tout ce que tu veux titanpèt!!!
C'est juste une explication de texte que je fais, en sachant AUSSI que nous voyons ce concours à travers des yeux d'occidentaux....
Là on est en Afrique, le SIDA y est une pandémie, et il y a surement des facteurs culturels qui nous échappent à nous!!
La preuve: un concours de beauté reservé à des femmes séropositives en France ferait crier au scandale!!
Et 38% des adultes en France ne sont pas touchés par la maladie...
C'est peut être partout la même maladie, mais ce n'est pas partout le même contexte, le même vécu et la même façon de combattre l'exclusion, la discrimination, le rejet des malades!
Bref on PEUT ne pas être d'accord, mais MOI ici je ne permettrais de juger si ça fait avancer les choses chez eux....c'est la chose importante à mes yeux. _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |

|
Posté le: 01 Mar 2005 19:49 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
| Nina a écrit: | | si ça fait avancer les choses chez eux....c'est la chose importante à mes yeux. |
Idem.
Seulement je me demande si ce n'est pas une opération "poudre aux yeux" pour faire croire que des choses sont faites alors qu'à la source on ne fait rien pour enrayer la propagation... |
|
|
 |
Nina Charter 

|
Posté le: 01 Mar 2005 19:52 Sujet du message: miss HIV au botswana |
|
|
C'est fort possible.....mais ils font surement avec les moyens qu'ils ont aussi! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|