|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
santal Embarquement 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Sep 2004 Sujets: 24 Messages: 190 Localisation: 94
|
Posté le: 03 Juin 2005 12:30 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
Disparition/Sénégal France
source RTL
Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves
Deux soeurs d'origine sénégalaise ont disparu depuis un séjour au Sénégal lors des vacances de février. Le lycée Jean Jaurès de Montreuil en Seine-Saint-Denis se mobilise pour le retour des deux enfants. L'établissement a transmis le dossier à l'inspection académique qui a fait suivre le signalement à la justice. Les deux soeurs sont de bonnes élèves et la plus grande doit passer le bac bientôt. De nationalité française, elles sont âgées de 16 et 18 ans. La plus jeune est scolarisée en seconde au lycée Jean Jaurès, l'aînée dans un lycée proche de Montreuil. Selon une des enseignantes du lycée, une médiation sans succès, a été ouverte entre des associations de lutte contre les mariages forcés et les parents des jeunes. (03/06/2005) |
|
|
 |
santal Embarquement 

|
Posté le: 03 Juin 2005 12:52 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
Je trouve scandaleux de la part des parents de faire ce genre de chose, retirer les filles à l'école toujours les filles pour les marier avec un inconnu. En plus sans leur consentement. Des filles qui marchent bien à l'école et elles ont la Nationalité française. Qui dit que ces deux jeunes filles voulaient se marier à cet âge, et voulaient d'un homme.
Je pense que la CAF à supprimer le versement pour les deux filles concernées. Nous sommes quand même pas au début du 19ème siècle non.
Je suis méchante mais c'est comme ça. |
|
|
 |
lil'dundee Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2004 Sujets: 20 Messages: 1825 Localisation: SIF (Sans Ile Fixe)
|
Posté le: 03 Juin 2005 13:10 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
malheureusement yen a ki vive encore à l'ère préhistorique , c'est difficile de fre comprendre à un père souvent musulman que sa fille a droit à une éducation et à une vie sociale tout an sachant k'elle est née et vit dans un pays 'neutre'.... _________________ Ce sont les événements qui commandent aux hommes et non les hommes aux événements.
(Hérodote) |
|
|
 |
albatros Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2005 Sujets: 10 Messages: 404 Localisation: 83120 sainte maxime
|
Posté le: 03 Juin 2005 15:16 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
elles ont peut être eu la nostalgie de leur terre natale.
 |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9512 Localisation: Par là
|
Posté le: 03 Juin 2005 22:36 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
Malheureusement ce qui est surement arrivé est le mariage forcé. et oui, ça rrive toujours en france. Les gens ne changent pas de mentalités parce qu'ils sont français et vivent sur les lois de la république! _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
francois999 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 03 Mar 2005 Sujets: 92 Messages: 963 Localisation: 75 - Paris
|
|
|
 |
albatros Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 15 Mar 2005 Sujets: 10 Messages: 404 Localisation: 83120 sainte maxime
|
Posté le: 04 Juin 2005 06:53 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
Je trouve paradoxale, que l'on veuille s'occuper de ces 2 enfants Africains en particulier, alors que, selon les médias, il y a des milliers d'enfants Africains sans papiers et dans des conditions de vie effroyables sur notre propre territoire et que les gens ne demandent qu'à les voir retourner en Afrique.
Pourquoi ceux là plus que les autres?
Tous les Africains n'ont ils pas droit à une même dignité?
 |
|
|
 |
tifabrice Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mar 2004 Sujets: 93 Messages: 524 Localisation: Paris-New-York
|
Posté le: 04 Juin 2005 07:10 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
| MadininaUK a écrit: | | albatros a écrit: | elles ont peut être eu la nostalgie de leur terre natale.
 |
et elles sont nees ou ? Et qu'est ce que ca changerait d'ailleurs ??? Des citoyens francais disparaissent, on les cherche. Point final! Des mineures en plus! |
...heu sauf que là, il s'agit peut-être de mariage forcé, us et coutumes d'un autre âge.
Ce n'est donc pas qu'un problème de disparition . right ! |
|
|
 |
santal Embarquement 

|
Posté le: 04 Juin 2005 07:35 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
| albatros a écrit: | Je trouve paradoxale, que l'on veuille s'occuper de ces 2 enfants Africains en particulier, alors que, selon les médias, il y a des milliers d'enfants Africains sans papiers et dans des conditions de vie effroyables sur notre propre territoire et que les gens ne demandent qu'à les voir retourner en Afrique.
Si ils sont sans papiers, ils sont rentrés clandestinement non.
Elles sont de nationalité française, Lycéennes.
En plus se sont ses camarades de classe qui a donné l'alerte, la première fois se sont les professeurs qui ont donné l'alerte aussi (sinon ils auraient pu dire se sont des africaines ils n'ont rien à (...).
la france est contre cette pratique.
 |
Je n'ai pas de réponse le sujet est parti sur les deux lycéennes. |
|
|
 |
santal Embarquement 

|
Posté le: 04 Juin 2005 08:11 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
jeudi 2 juin 2005, 19h21
Deux élèves disparues après un voyage au Sénégal: un lycée se mobilise
agrandir la photo
BOBIGNY (AFP) - Deux soeurs d'origine sénégalaise, dont l'une est scolarisée au lycée Jean-Jaurès de Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont disparu depuis qu'elles ont passé leurs vacances de février au Sénégal, a-t-on appris jeudi auprès du lycée.
"Les deux jeunes filles, qui doivent être normalement scolarisées, ont disparu. Le dossier a été transmis à l'inspection académique qui a fait suivre notre signalement à la justice", a expliqué à l'AFP Michèle Amiel, proviseur du lycée.
Les deux soeurs, de nationalité française, sont âgées de 16 et 18 ans. La plus jeune est scolarisée en seconde au lycée Jean-Jaurès, l'aînée dans un lycée proche de Montreuil.
"Les parents disent qu'elles ont été malades et retenues au Sénégal. Nous redoutons le mariage forcé", a expliqué Dominique Balducci, professeur au lycée Jaurès et déléguée Snes. Les deux soeurs sont de bonnes élèves et la plus grande doit passer le bac bientôt", a-t-elle ajouté.
"Avant leur départ, les jeunes filles avaient dit à leurs amies du lycée de s'inquiéter si elles ne les revoyaient pas revenir après les vacances, a précisé Mme Balducci. Depuis, le personnel du lycée se mobilise. On a créé un collectif, organisé une pétition, écrit au ministre de l'Intérieur, au maire..."
Selon cette enseignante, une médiation faisant intervenir des associations de lutte contre les mariages forcés a été menée avec les parents, sans succès.
Une des association, le GAMS (Groupe abolitions des mutilation sexuelles), a tenté un dialogue à plusieurs reprises.
"On a rencontré les parents et fait intervenir un interprète en langue Soninké. Aux dernières nouvelles, les jeunes filles auraient été emmenées en Gambie", a expliqué à l'AFP Isabelle Gillette Faye, directrice du GAMS.
Les autorités consulaires françaises à Dakar ont également été alertées selon le GAMS. Les parents, de confession musulmane, ont seulement expliqué que leurs deux filles "sont parties voir la grand-mère et la famille", et qu'elles "seront ramenées en France en septembre", un cas classique d'excuse pour un mariage forcé, selon le GAMS.
Toujours selon cette association, une autre fille de cette famille, âgée de 22 ans, a quitté le domicile familial pour éviter un mariage forcé.
http://fr.news.yahoo.com/050602/202/4g1u7.html |
|
|
 |
santal Embarquement 

|
Posté le: 04 Juin 2005 08:14 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
JE DIRAI ENCORE LA RELIGION PRIME SUR L'ETUDE, la liberté de choisir.
En plus il fallait avoir une ou un interprète. |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 04 Juin 2005 08:26 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
| albatros a écrit: | Je trouve paradoxale, que l'on veuille s'occuper de ces 2 enfants Africains en particulier, alors que, selon les médias, il y a des milliers d'enfants Africains sans papiers et dans des conditions de vie effroyables sur notre propre territoire et que les gens ne demandent qu'à les voir retourner en Afrique.
 |
N'importe quoi! Au contraire, il faut saluer la mobilisation de leurs camarades de classe et du lycée en général. Je crois qu'il y a déjà eu un autre cas, il y a deux ans dans un lycée du XXeme arrondissement. Ce sont plutôt les parents de ces filles qui sont à blamer. Comme par hasard, il s'agit à chaque fois de bonnes lycéennes susceptibles de faire des études. Visiblement ça ne plait pas à leur parents. Et oui, une femme s'est fait pour rester à la maison pas pour faire des études.
A l'heure où la communauté noire de France veut s'organiser et revendique l'égalité des chances à l'école, etc.... j'aimerais bien savoir ce que les afrocentristes pensent de ces pratiques. |
|
|
 |
santal Embarquement 

|
Posté le: 04 Juin 2005 11:12 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
| Sap a écrit: | | albatros a écrit: | Je trouve paradoxale, que l'on veuille s'occuper de ces 2 enfants Africains en particulier, alors que, selon les médias, il y a des milliers d'enfants Africains sans papiers et dans des conditions de vie effroyables sur notre propre territoire et que les gens ne demandent qu'à les voir retourner en Afrique.
 |
N'importe quoi! Au contraire, il faut saluer la mobilisation de leurs camarades de classe et du lycée en général. Je crois qu'il y a déjà eu un autre cas, il y a deux ans dans un lycée du XXeme arrondissement. Ce sont plutôt les parents de ces filles qui sont à blamer. Comme par hasard, il s'agit à chaque fois de bonnes lycéennes susceptibles de faire des études. Visiblement ça ne plait pas à leur parents. Et oui, une femme s'est fait pour rester à la maison pas pour faire des études.
A l'heure où la communauté noire de France veut s'organiser et revendique l'égalité des chances à l'école, etc.... j'aimerais bien savoir ce que les afrocentristes pensent de ces pratiques. |
Bien dit Sap. bonne déduction.
Je pense que tu auras des réponses. |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
Posté le: 04 Juin 2005 12:22 Sujet du message: Un lycée se mobilise contre la disparition de deux élèves |
|
|
| tifabrice a écrit: | | MadininaUK a écrit: | | albatros a écrit: | elles ont peut être eu la nostalgie de leur terre natale.
 |
et elles sont nees ou ? Et qu'est ce que ca changerait d'ailleurs ??? Des citoyens francais disparaissent, on les cherche. Point final! Des mineures en plus! |
...heu sauf que là, il s'agit peut-être de mariage forcé, us et coutumes d'un autre âge.
Ce n'est donc pas qu'un problème de disparition . right ! |
je faisais reference a la remarque d'albatros sur leur ... nostalgie ... du pays. Qd je vois sa reflexion ensuite sur les sans papiers dans un etat grave a Paris, je me dis y'a beaucoup a faire ...
Elles sont citoyennes francaises. Donc l'etat a un DEVOIR de protection envers eux de part leur nationalite. Ca ne veut peut ete rien dire au jour le jour mais on se rend compte que c'est important par exemple dans les prises d'otages: comment les ambassades se demerdent pour leurs citoyens respectifs. Qd y'avait eu la prise d'otage en Asie du sud est, comment on a vu les allemends, les suedois, les anglais ... et les francais (qui ont transite par la libye ( sortir a des dates differente. c'est dans ces occasions la qu'on se rend compte que finallement une nationalite ca sert a quelque chose.[ c'est pq d'ailleurs que je me suis incrite au consultat francais a londres ... on ne sait jamais ]
Donc, qd je te parle de disparition, que ce soit enlevement, kidnapping, depart force ou decision de disparaitre dans la nature, que les raisons de cette disparition soient plus ou moins horribles, et que ce sont des citoyens francais qui sont en jeu, ca change tout. Parce que qu'elle que soit leur origine ou leur lieu de naissance, c'est l'etat francais qui intervient aupres des authorites au senegal ou en gambie pour savoir ce que sont devenus SES citoyens.
Je sais que pour certains, ca n'a aucune espece d'importance. Ils n'y veront que des 'africaines' des histoires de coutumes ancestrales ... des histoires familiales ... mais au niveau diplomatique, la nationalite change tout. Si ca avait ete des gens avec la nationalite senegalaise qui etaient juste resident, les consultats n'auraient rien pu faire. Et leurs copines de classe n'auraient pu se baser que sur la bonne volonte d'asso. pour les aider.
J'ai l'impression que certains veulent etablir une espece de hierachie suivant le degre que c'est plus ou moins horrible: enlevement pour mariage force (oh les mechants africains!), enlevement pour reseau de prostitution (oh, les mechants pedophiles!), enlevement pour travailler au noir (oh, les mechants traffiquants) etc.
Pour moi, y'a pas de distinction: faut les retrouver! _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi |
|
|
 |
|
|
|
 |
|