Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

La jeunesse antillaise

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La jeunesse antillaise  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Kristeen
Classe Eco Classe Eco

Genre: Femme
Sujets: 120
  Posté le: 05 Sep 2003 22:57    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

A cet instant, j'écoute un débat sur RFO: il concerne la jeunesse.
Un constat est à faire: c'est vraiment du n'importe quoi!

Je n'ai que 24 ans et pourtant j'ai l'impression d'être décalée, d'être à des milliers d'années lumière de cette jeunesse qui ne connaît plus les notions de respect de soi et des autres.
On dirait que certains parents ont démissionné.......Il faut voir comment sont habillés certains jeunes qui vont en cours le matin; il faut voir comment ils parlent à leurs parents, à leurs profs...On a donné trop de libertés aux jeunes, sans qu'ils aient eu le moindre effort à fournir.

Je suis triste de voir qu'un enfant qui dit à sa mère qu'il ne veut pas la voir venir à son école, se voit obéir par cette dernière, jusqu'à ne pas assister aux réunions parents-professeurs. Je suis effarée de voir des collégiens aller en cours avec un portable.......il y a beaucoup d'autres exemples de ce type.

Pourtant je ne suis pas une rabat-joie. Mais quelque part, j'en arrive à dire que les uniformes doivent faire un retour dans les établissement scolaires, ainsi que la sévérité.
Les parents ont baissé les armes, oubliant que c'est à eux de faire les règles du jeu. les valeurs se perdent........et personne ne semble s'en apercevoir.
On accuse l'Etat de tous les maux de la société, mais l'Etat c'est chacun d'entre nous, alors c'est à nous de réagir! Tiens ça me rappelle la controverse sur les milliers de morts dûs à la canicule....ce n'est pas de la seule responsabilité du gouvernement! C'est juste une société individualiste, sans valeurs réelles, qui a laissé ses patriarches mourir....(je parle là des personnes seules). ^
Bref arrêtons d'attendre des solutions miracles d'en haut ou plus proche de nous, du gouvernement. Il serait temps de prendre nos responsabilités.

Voilà, petite réaction à chaud

Save me from Myself...Xtina
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tyrex_971
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 13
  Posté le: 05 Sep 2003 23:01    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Moi je peux dire une chose sur la jeunesse d'aujourd'hui c'est qu'elle nous fait constaté qu'on est plus dans le coup.
A l'heure age je en faisais pas et pensais même pas faisable ce qu'ils font maintenant.

Comme dirait ma défunte grand mère : la jenesse adan an pertpetuelle fou mal camp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
K-o$
Embarquement Embarquement

Sujets: 1
  Posté le: 05 Sep 2003 23:07    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Suis d'ac avec toi sur le f ke les parents acceptent de ne pas aller aux reunions parents/profs.
Pour les portables , ben la societé évolue
Sinon pour :
Citation:
Mais quelque part, j'en arrive à dire que les uniformes doivent faire un retour dans les établissement scolaires

En martinique les colleges public et la majorite des privée on l'uniforme.

Citation:
Comme dirait ma défunte grand mère : la jenesse adan an pertpetuelle fou mal camp.

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 05 Sep 2003 23:12    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Je commence à croire que notre génération est la dernière à avoir un temps soit peu de lucidité et de main mise sur leurs rejetons. En tout cas je l'espère vraiment.

J'ai eu une éducation sévère, avec des volées de coups de ceinture jusqu'à l'age de 13-14 ans. J'en suis fier et aujourd'hui je peux dire:

MERCI MAMAN !!!

Je pense reproduire le même schéma, à savoir une éducation très sévère, et même si je dois avoir un procès, si je dois fou..e une raclée à mon gamin, il va la prendre !

Le respect est une valeur primordiale, et même un mot de travers est sanctionné. Un regard de travers, même traitement. Un tchip, une porte claquée, et c'est une volée de kou d'tchui!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
boooba
Charter Charter

Sujets: 122
  Posté le: 05 Sep 2003 23:17    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

mais je ne crois pas que cela concerne que la jeunesse antillaise mais la jeunnesse en general.... de nos jours ils y en a de plus en plus pour les jeunes a tt les niveaux!!!!

les parents sont demissionnaire parfois, mais ce n'est pas une majorité ... malheureusement, ces eleves mal eduqué vont entrainé pas mal de petits copains avec lui ....

les jeunes ne veulent pas faire ce que les generations anterieures ont fait .... du coup il y a une escalade dans la "fou mal camp!"

quand tu me dit que des enfant de 14/15 ont des relations sexuelles et savent meme mieux se servir d'un preservatif que moi meme qui ai 20 ans!Alors qu'il ne sont meme pas constitué!!bref!!!

paskal
Siège service Siège service

Sujets: 8
  Posté le: 05 Sep 2003 23:33    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

6klôn a écrit:
J'ai eu une éducation sévère, avec des volées de coups de ceinture jusqu'à l'age de 13-14 ans. J'en suis fier et aujourd'hui je peux dire:!

meme educ aussi strict, quoi que plus millitaire.

6klôn a écrit:
Le respect est une valeur primordiale, et même un mot de travers est sanctionné. Un regard de travers, même traitement. Un tchip, une porte claquée, et c'est une volée de kou d'tchui!

mon fils est eduqué de cette maniere, avec tolérance zero!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rootsy
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 05 Sep 2003 23:59    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Cela fait deux semaines que je suis à la Martinique d'où je reviens après une longue absence.

J'étais dans ma ptite commune à une fete de village et j'observais les jeunes de ma commune et j'étais avec un ami qui est lui en vacances et nous discutions de cette jeunesse...

D'abord, je suis effarée, cela ne s'arrête pas au lycée ou autre établissement scolaire mais c'est un compotement généralisé, une attitude désinvolte.. personnellement, je ne suis pas coincée, comme 6klon j'ai grandi avec mes volées (j'ai déjà dit MERCI MAMAN), je suis outrée, mais surtout étonnée que les mêmes parents qui ont des enfants de ma génération aient pu laisser les suivants grandir de n'importe quelle façon.. je n'en reviens pas..

Mon ami m'a sorti que "cette génération là est foutue, on ne peut rien pour elle"... mais le problème c'est les jeunes de cette génération sont les parents de demain... ça va donner quoi...

une partie de notre génération reprends l'éducation "d'avant", l'autre partie disant que c'était trop stricte et ça donne ce que l'on voit chez nous....

Le fait que les enfants soient plus protégés et qu'ils connaissent leur droit (approximativement) jouent énormément...

OU VA T'ON ? tout ça me fait personnellement craindre pour l'avenir de nos iles!!!

HSE
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
  Posté le: 06 Sep 2003 00:10    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

6klôn a écrit:
Je commence à croire que notre génération est la dernière à avoir un temps soit peu de lucidité et de main mise sur leurs rejetons. En tout cas je l'espère vraiment.

J'ai eu une éducation sévère, avec des volées de coups de ceinture jusqu'à l'age de 13-14 ans. J'en suis fier et aujourd'hui je peux dire:

MERCI MAMAN !!!

Je pense reproduire le même schéma, à savoir une éducation très sévère, et même si je dois avoir un procès, si je dois fou..e une raclée à mon gamin, il va la prendre !

JESUIS TOUT A FAIT DACCORD AVEC TOI .....
Nina
Charter Charter

Sujets: 34
  Posté le: 06 Sep 2003 02:19    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

rootsy a écrit:

Le fait que les enfants soient plus protégés et qu'ils connaissent leur droit (approximativement) jouent énormément...

Et voilà!!! le mot est laché: les droits des enfants!!! C'est à cause de ça que tout fout le camp!!!

Au fait vous savez ce que c'est exactement ? Les droits des enfants ?
Vous pensez que c'est le droit pour les enfants de faire ce qu'ils veulent et d'être mal élevés ?
Alors lisez ceci pour votre information: Convention des Droits de l'Enfant du 20 Nov 1989 (résumé des articles)

LES DROITS :

Tout enfant a un droit inhérent à la vie, et les États assurent au maximum la survie et le développement de l'enfant.

Tout enfant a droit à un nom et à une nationalité dès sa naissance.

Lorsque les tribunaux, les institutions de protection sociale ou les autorités administratives prennent des décisions qui concernent les enfants, la considération primordiale doit toujours être l'intérêt supérieur de l'enfant, l'opinion de l'enfant doit être dûment prise en considération.

Les États s'engagent à garantir à chaque enfant la jouissance de ses pleins droits sans discrimination ni distinction d'aucune sorte. En particulier, les filles doivent jouir des mêmes droits que les garçons.

Les États prévoient pour les enfants qui sont sans famille une protection de remplacement convenable. La procédure d'adoption doit être soigneusement réglementée et les États s'efforcent de conclure des accords internationaux pour assurer des garanties et la légalité de la procédure lorsque les parents adoptifs ont l'intention d'emmener l'enfant à l'étranger.

Les enfants handicapés ont droit à un traitement, une éducation et des soins spéciaux.

Les enfants ne doivent pas être séparés de leurs parents sauf en vertu d'une décision prise par les autorités compétentes dans l'intérêt des enfants.

Les États doivent faciliter la réunification des familles en autorisant l'entrée ou la sortie de leur territoire.

La responsabilité d'élever l'enfant incombe d'abord aux parents, mais les États leur accordent l'aide appropriée et assurent la mise en place d'institutions qui veillent au bien-être des enfants.

Les États, la collectivité et les parents protègent les enfants contre les brutalités physiques ou mentales, la négligence ou l'abandon y compris contre la violence et l'exploitation sexuelle.

Les États protègent les enfants contre l'usage illicite des drogues et contre l'utilisation des enfants pour la production ou le trafic de drogues.

Les enfants appartenant à des populations minoritaires ou autochtones pourront avoir leur propre vie culturelle, pratiquer leur religion et employer leur langue librement.

Tout doit être mis en oeuvre pour empêcher l'enlèvement et la traite des enfants.

L'enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible. Les États assurent l'accès aux soins médicaux à tous les enfants, en mettant l'accent sur la prévention, l'éducation sanitaire et la réduction de la mortalité infantile.

L'enseignement primaire est gratuit et obligatoire, la discipline scolaire doit respecter la dignité de l'enfant.

L'éducation a pour but de préparer l'enfant à la vie dans un esprit de compréhension, de paix et de tolérance.

Les enfants doivent avoir du temps pour le repos et le jeu ainsi que l'accès aux activités culturelles et artistiques dans des conditions d'égalité.

Les États protègent l'enfant contre l'exploitation économique et tout travail susceptible de compromettre l'éducation ou de nuire à leur santé ou leur bien-être.

Aucun enfant de moins de 15 ans ne peut participer à des hostilités, les enfants touchés par un conflit armé doivent bénéficier d'une protection spéciale.

Les enfants victimes de mauvais traitements, de négligence ou ayant été mis en détention doivent bénéficier d'un traitement ou d'une formation appropriée en vue de leur guérison et de leur réadaptation.

Ni la peine capitale ni l'emprisonnement à vie ne doivent être prononcés pour les infractions commises par des personnes âgées de moins de 18 ans.

Les enfants impliqués dans des infractions à la loi pénale ont droit à un traitement qui contribue à développer leur sens de la dignité et de la valeur personnelle et vise à faciliter leur réinsertion sociale.

Les enfants en détention doivent être séparés des adultes, ils ne doivent subir ni tortures ni traitements cruels ou dégradants.

Les États doivent faire largement connaître les droits énoncés dans la Convention, aux adultes comme aux enfants.

Source:http://www.droitsenfant.com/convention1.htm

C'est pas révolutionnaire, et ce ce sont pas ces droits là qui font que les gamins d'aujourd'hui sont moins bien "éduqués".......

Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 06 Sep 2003 07:55    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Les enfants sont surprotégés de nos jours. Si une institutrice lève la main sur un gosse, elle aura tous les syndicats de parents d'élève aux trousses! C'est de mal en pis...

Les enfants sont tellement mal élevés, ils font ce qu'ils veulent mais je continue de croire que les parents en sont responsables en partie. Trop de parents démissionnaires qui n'ont aucune poigne sur leur progéniture et qui se fichent royalement de leur avenir! Mais ce n'est pas tout le temps de leur faute. Parfois, à trop vouloir faire, ils les coincent au maximum ce qui poussent certains jeunes à faire le mur. Bref! Il n'y a pas de demie mesure. La jeunesse est en perdition! Profs insultés et battus par leurs propres élèves!! Ce sont les profs qui sont obligés d'éduquer ces jeunes ce qui est anormal: les parents pourraient s'y mettre aussi... Un prof peut éduquer mais pas seul!!

Si les jeunes de moins de 18ans pouvaient être emprisonnés, ça en calmerait plus d'un...
kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 06 Sep 2003 10:48    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

6klôn a écrit:

MERCI MAMAN !!!

je ne suis pas trop pour les coups, le minimum suffit parce que l'enfant s'habitue et puis l'idée
de donner des coups pour "corriger" me semble assez obsolète...ya beaucoup d'enfants qui virent au "mal élevé " parce qu'ils n'ont plus rien à perdre, on leur a trop foutu de coups , contrairement à une idée reçue certains enfants qu'on a jamais frappé se comportent bien donc je crois que c plus profond et chaque enfant a une personnalité...

Moi il suffisait qu'on me regarde dans les yeux et qu'on anticipe mes betises en me disant "surtout fait en sorte de ne pas perdre ma confiance"....pour que je tourne de l'oeil et que je cogite pendant des heures , tandis que ma soeur c t plus dur, parce qu'elle meme etait plus dure...
ppm39
Charter Charter

Sujets: 398
  Posté le: 06 Sep 2003 14:58    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

les profs font l'educations des enfant parce que les poarent n'ont plus le temps de la faire..
mais pourquoi n'ont-ils plus ce temps necessaire?

LA JEUNESSE N'EST QUE LE MALAISE APPARENT D'UNE SOCIETE DECADENTE,HORS LE GARANT D'UNE SOCIETE CORRECTE RESTE UN GOUVERNEMENT CORRECTE ..

je vois d'ici la,la critique:ah mais ppm39 ,chacun est en passe de donner une education a son enfant ,autrement ,il faut pas en faire etc etc ....

combien d'entre vous ne veulent pas faire d'enfant ,"si c'est pour qu'ils connaissent cette vie la".

vous ne vous etes jamais dit que cela pouvait etre quelque chose de premedité!

www.danseavecnousmusic.com

www.reposenpaix.fr
Nina
Charter Charter

Posté le: 06 Sep 2003 15:04    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

lolo971 a écrit:

Si les jeunes de moins de 18ans pouvaient être emprisonnés, ça en calmerait plus d'un...

Ils le sont s'il s'agit de crimes, de délit grave....
Ce sont les mineurs de moins de 13 ans qui ne peuvent pas être incarcérés

kikakokine a écrit:
ya beaucoup d'enfants qui virent au "mal élevé " parce qu'ils n'ont plus rien à perdre, on leur a trop foutu de coups , contrairement à une idée reçue certains enfants qu'on a jamais frappé se comportent bien donc je crois que c plus profond et chaque enfant a une personnalité...

Moi il suffisait qu'on me regarde dans les yeux et qu'on anticipe mes betises en me disant "surtout fait en sorte de ne pas perdre ma confiance"....pour que je tourne de l'oeil et que je cogite pendant des heures , tandis que ma soeur c t plus dur, parce qu'elle meme etait plus dure...

Et ce que je vois tous les jours à travers mon boulot me prouve que l'éducation ne passe pas seulement par les coups et que certains parents confondent éducation et dressage...
Résultat les gamins s'endurcissent et font pire. Les coups n'ont pas le même effet sur tous les enfants. Les caractères sont différents .Et puis d'une manière générale, plus c'est rare, plus ça a du sens pour un enfant. Si ça devient systèmatiquement la réponse à une bêtise, ça devient inéficace.

Bref si l'éducation consistait uniquement à (...) des raclées pour "marcher droit", on le saurait!!! On le verrait!!! D'autant plus que le parent antillais ne daigne pas, quoique vous puissiez pensez, donner des coups et même en public!!! J'ai des dizaines de cas ou il fallait raisonner le parent sinon il assassinait son gosse dans mon bureau devant moi!!! Et vous pensez que le gamin a compris ? Ben non....il a continué ses conneries.
J'appelle ça "les coups de la colère" et ça n'a jamais éduqué personne....

Si je peux me permettre une hypothèse qui ressort de ce que je vois autour de moi, j'ai plus l'impression que les parents antillais actuels ne savent pas parler à (et je ne dis pas avec) leurs enfants, qu'ils passent de la surprotection aux coups, du laxisme à la plus grande sévérité, d'une extrème à l'autre comme ça, qu'ils n'ont pas de PRINCIPES d'éducation cohérents.
Les parents d'aujourd'hui ne sont pas démissionnaires, ils sont paumés : ils ne savent plus comment faire aujourd'hui avec l'éducation de leur époque.
Alors soit ces parents reproduisent ce qu'ils ont connu, soit ils rejettent et font l'inverse!!
Dans les deux cas bien sûr c'est la catastrophe!!!

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 06 Sep 2003 15:08    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

Nina a écrit:
lolo971 a écrit:

Ils le sont s'il s'agit de crimes, de délit grave....
Ce sont les mineurs de moins de 13 ans qui ne peuvent pas être incarcérés

kikakokine a écrit:
ya beaucoup d'enfants qui virent au "mal élevé " parce qu'ils n'ont plus rien à perdre, on leur a trop foutu de coups , contrairement à une idée reçue certains enfants qu'on a jamais frappé se comportent bien donc je crois que c plus profond et chaque enfant a une personnalité...

Et ce que je vois tous les jours à travers mon boulot me prouve que l'éducation ne passe pas seulement par les coups et que certains parents confondent éducation et dressage...
Résultat les gamins s'endurcissent et font pire. Les coups n'ont pas le même effet sur tous les enfants. Les caractères sont différents .Et puis d'une manière générale, plus c'est rare, plus ça a du sens pour un enfant. Si ça devient systèmatiquement la réponse à une bêtise, ça devient inéficace.

Bref si l'éducation consistait uniquement à (...) des raclées pour "marcher droit", on le saurait!!! On le verrait!!! D'autant plus que le parent antillais ne daigne pas, quoique vous puissiez pensez, donner des coups et même en public!!! J'ai des dizaines de cas ou il fallait raisonner le parent sinon il assassinait son gosse dans mon bureau devant moi!!! Et vous pensez que le gamin a compris ? Ben non....il a continué ses conneries.
J'appelle ça "les coups de la colère" et ça n'a jamais éduqué personne....

Si je peux me permettre une hypothèse qui ressort de ce que je vois autour de moi, j'ai plus l'impression que les parents antillais actuels ne savent pas parler à (et je ne dis pas avec) leurs enfants, qu'ils passent de la surprotection au coups, du laxisme à la plus grande sévérité, d'une extrème à l'autre comme ça, qu'ils n'ont pas de PRINCIPES d'éducation cohérents.
Les parents d'aujourd'hui ne sont pas démissionnaires, ils sont paumés : ils ne savent plus comment faire aujourd'hui avec l'éducation de leur époque.
Alors soit ces parents reproduisent ce qu'ils ont connu, soit ils rejettent et font l'inverse!!
Dans les deux cas bien sûr c'est la catastrophe!!!

punaise nina faut m'apprendre à parler comme toi tu as tout dis, tu causes vachement bien
Nina
Charter Charter

Posté le: 06 Sep 2003 15:15    Sujet du message: La jeunesse Antillaise Répondre en citant

kikakokine a écrit:

punaise nina faut m'apprendre à parler comme toi tu as tout dis, tu causes vachement bien

merci kika
Et puis je te fais confiance, tu t'en sort pas mal aussi

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: La jeunesse antillaise  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: