Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

POURQUOI REUSSISSENT ILS?

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POURQUOI REUSSISSENT ILS?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
robè
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 74
  Posté le: 01 Mai 2005 00:11    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

dans la communauté afro-antillaise, on entend sans cesse un discours tentant d'expliquer que l'échec d'un membre de cette celle ci est lié à la discrimination et au fait d'être noir en France.......
Je veux bien adhérer à cela!
mais je pose à ces mêmes personnes une question qui pourrait m'éclaier sur ce qui devient dès lors un mystère:
Pourquoi certains membres de cette même communauté réussissent ils, alors qu'ils avaient les mêmes conditions que ceux qui échouent?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 01 Mai 2005 00:49    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Parcequ'il faut bien des exceptions pour établir une règle....

klod
Assistant Assistant

Sujets: 176
  Posté le: 01 Mai 2005 00:58    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

C'est parce qu'ils n'ont pas le temps de se poser des questions : ils travaillent
aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 01 Mai 2005 00:59    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Dans les conditions normales de température et de pression?

En fait dans le monde du travail, ce sont les choses qui ne sont pas dites qui conditionnent les rapports entre les individus et pour ainsi dire peuvent prédire la réussite ou l'échec. En gros, si dans votre dos, on vous fait passer pour un incompétent et un demeuré, vous ne réussirez jamais, quelque soit l'endroit, quelque soit l'entreprise, sauf hypocrisie.

En ce sens il est difficile de parler de "mêmes conditions" parce qu'on ne les connait jamais véritablement isolément et ne sont jamais véritablement liées au travail lui-même. D'où l'intérêt de repérer d'où vient le dysfonctionnement afin de tenter d'y remédier. C'est un travail qui se fait avec un professionnel qui a une bonne connaissance de ces problèmes humains et d'ordre psychopathologique.

Pour ce qui est du problème du racisme, il est difficile de démontrer sa part relative puisqu'il n'est pas exprimé ouvertement. Les enjeux se situent plutôt à un niveau individuel et intra-psychique.

C'est extrèmement intéressant!
Kimany
Assistante Assistante

Sujets: 128

Posté le: 01 Mai 2005 01:55    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Peut-être qu'ils ne font pas une fixation sur le racisme justement et qu'ils ne se laissent pas abattre par les brimades qu'ils essuient... Ils sont sûrement ambitieux et comme l'a dit Klod, ils bossent dur!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tamanoir
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
  Posté le: 01 Mai 2005 04:28    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

robè a écrit:
je pose à ces mêmes personnes une question qui pourrait m'éclaier sur ce qui devient dès lors un mystère:
Pourquoi certains membres de cette même communauté réussissent ils, alors qu'ils avaient les mêmes conditions que ceux qui échouent?

Je ne fais pas parti de "ces même personnes", mais j'ai très envie de faire un petit rappel d'un fait marquant.

Il y a eu, il n'y a pas si longtemps, un reportage sur M6, où dans une boite d'intérim,
il avait été révélé un système de "tri" bien particulier :

Sur le dossier du candidat, il y avait un code qui stipulait le groupe ethnique auquel il appartient.
ça vous rappelle quelque chose ?

Alors, je pense que "sa ki lévé bonnè ka bwè kafé...", certe,
mais il faut avouer que parfois, yo ka ba nèg bon fè !

Le tout est de ne pas se laisser abattre, de ne pas baisser les bras,
et de ne pas se sentir "perdant" dès le départ.

Mais il faut avouer que tout le monde n'a pas, ou n'a plu ce courage,
ceci explique cela.

Koutcha
Charter Charter

Sujets: 71
  Posté le: 01 Mai 2005 12:40    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Pourquoi certains membres de cette même communauté réussissent ils, alors qu'ils avaient le même environnement que ceux qui échouent?

réponse dans le contexte posé par Robè
Ceux qui réussissent sont ceux qui n'ont pas ménagé leur effort, non pas compté leur heures malgré les obstacles qu'ils ont rencontrés et ce quelque soit la nature de ceux-ci.
Pour réussir il ne faut pas partir en parlant 35 heures et c'est un fonctionnaire qui vous le dit.

Un gros zette de chance aide mais la chance il faut savoir la suscitée un peu en travaillant...

Le reste n'est que littérature de geignards dans ce débat qui amène cette question de Robè.

Une fois que j'ai dit ce que j'ai dit plus haut et que je ressors aux antillais en France qui pleurent sur mes bras sur leur malchance il a une question subsidiaire a posée. Qu'est ce que réussir ?

Qu'est ce que réussir sa vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Mabé
Charter Charter

Sujets: 49
  Posté le: 01 Mai 2005 17:16    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Un entraineur pourrait dire quelque chose comme ceci à son équipe :

Si tout va mal c'est de ma faute;
Si tout va bien, c'est grace à vous et la récompense vous revient.

Dans tous les cas :
- Est-ce que la réussite et les conditions qui y disposent, ne dépendent que de nous ??
ou bien alors :
- pour réussir, il faut faire suivant sa propre volonté, sa foi (en ce que vous voudrez) ?

Ceux qui se plaignent, généralement, jettent la faute sur les conditions, sur les autres.
Ceux qui réussissent, généralement, tirent toute la gloire sur eux uniquement.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 03 Mai 2005 12:14    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

klod a écrit:
C'est parce qu'ils n'ont pas le temps de se poser des questions : ils travaillent

et bien, et bien, la reponse a ete trouvee tres vite

Robe: c'est quoi ta reponse?

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 03 Mai 2005 12:33    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

klod a écrit:

bien, bravo
dorlis

Sujets: 55
  Posté le: 03 Mai 2005 12:41    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

Koutcha a écrit:
Ceux qui réussissent sont ceux qui n'ont pas ménagé leur effort, non pas compté leur heures malgré les obstacles qu'ils ont rencontrés et ce quelque soit la nature de ceux-ci.
Pour réussir il ne faut pas partir en parlant 35 heures et c'est un fonctionnaire qui vous le dit.

Un gros zette de chance aide mais la chance il faut savoir la suscitée un peu en travaillant...

Le reste n'est que littérature de geignards dans ce débat qui amène cette question de Robè.

Une fois que j'ai dit ce que j'ai dit plus haut et que je ressors aux antillais en France qui pleurent sur mes bras sur leur malchance il a une question subsidiaire a posée. Qu'est ce que réussir ?

Qu'est ce que réussir sa vie ?

pas mieux ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
robè

Sujets: 74
  Posté le: 03 Mai 2005 12:59    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

par expérience personnelle?
-croire en soi et bosser !!
-avoir la certitude que l'on n'a toujours pas atteint ses limites
-avoir la certitude que l'on peut tout perdre à tout moment et pouvoir tout avoir de nouveau
-ne pas écouter et fréquenter les défaitistes, les insatisfaits, les frustrés, les jaloux, les dépressifs, les victimistes....
-se savoir mortel

et ne pas oublier que la finalité de tout çà, c'est de bien boire, bien manger, bien faire l'amour entourés d'amis et de gens que l'on AIME!!

c'est valable pour moi, je n'ai pas la prétention que cela le soit pour tous.........rien qu'à lire certains ici quelquefois

Koutcha
Charter Charter

Posté le: 03 Mai 2005 13:08    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

http://www.liberation.com/page.php?Article=293828#

Société

Leur parcours scolaire est en décalage avec leurs souhaits de formation.
L'ambition contrariée des enfants d'immigrés

Par Marie-Joëlle GROS
mardi 03 mai 2005

ncouragés par des parents qui n'ont quasiment pas connu l'école dans leur pays d'origine, les enfants d'immigrés nourrissent de grands rêves pour leur scolarité. Comparés à ceux des enfants nés de deux parents français, leurs souhaits de formation sont nettement plus ambitieux : tous veulent faire des études supérieures. Mais en appartenant dans le même temps aux milieux sociaux les plus défavorisés, ils sont davantage vulnérables à l'échec scolaire. Un décalage qui nourrit un sentiment d'injustice ainsi qu'une désillusion plus grande à l'égard de l'école.

Ce constat, le statisticien Jean-Paul Caille, responsable des panels d'élèves pour le département évaluations et prospectives (DEP) au ministère de l'Education, l'a mesuré au cours d'une étude entamée en 1995. Le DEP a suivi le parcours de 17 830 élèves depuis leur entrée en sixième. L'idée : recueillir leurs jugements sur leur parcours scolaire et comprendre leurs projets d'avenir. Ainsi, même si les situations sont très contrastées, sept ans après leur entrée au collège, seul un peu plus d'un enfant d'immigré sur quatre prépare un bac général (27 %, contre 40 % pour des enfants nés de deux parents français et 48 % pour les enfants nés de familles mixtes). Ils sont en revanche surreprésentés dans les filières technologiques et professionnelles. Et cette orientation à l'écart des sections générales ­ le plus souvent mal vécue ­ se reflète dans l'amertume de leur récit : le conseil de classe s'apparente à leurs yeux à un «tribunal» ou à une «gare de triage» (lire ci-contre).

BTS ou DUT. Autre particularité, la plupart rejettent l'apprentissage, à l'exception des élèves d'origine portugaise. Pour les trois quarts du panel, l'adulte de référence dans la famille est ouvrier, employé de services ou inactif, contre à peine plus d'un tiers pour les enfants nés de deux parents français. En conséquence, ils pâtissent d'un «déficit d'aide parentale», note Jean-Paul Caille. Relégués en filières professionnelles, les trois quarts d'entre eux souhaitent malgré tout poursuivre des études supérieures, contre 65 % des enfants de familles mixtes et 62 % des jeunes de familles non immigrées. Le chercheur évoque un «surcroît d'ambition» : «Après l'origine sociale des élèves, à caractéristiques sociodémographiques comparables, avoir des parents immigrés constitue le moteur le plus puissant de poursuite des études», explique-t-il. Mais quand ils envisagent des études supérieures, six enfants d'immigrés sur dix pensent BTS ou DUT, laissant de côté les cursus plus longs ou des filières plus prestigieuses comme les classes préparatoires aux grandes écoles. Seuls les élèves d'origine asiatique n'écartent pas cette possibilité. Leur réussite scolaire est d'ailleurs assez proche de celle des jeunes de familles non immigrées, avec une forte scolarisation en lycée général et un faible taux de sortie du système scolaire. Le statisticien risque une explication, soulignant que les élèves originaires d'Asie ou d'Europe fréquentent des établissements «moins ségrégués» que les élèves d'origine maghrébine, africaine ou turque.

Rejet. Enfin, les enfants d'immigrés se projettent plus facilement dans les secteurs commerciaux et administratifs que les autres. A l'inverse, les métiers de l'agriculture, de l'hôtellerie, la restauration, l'alimentation et les services aux particuliers ne les attirent pas. Le chercheur y voit l'impératif de bien gagner sa vie mais aussi «un fort rejet de la condition ouvrière», lot de leurs parents. Ce rejet de la profession des parents vaut autant pour les garçons que pour les filles. A l'évidence, la volonté de changer de condition sociale représente un «levier puissant» pour ces jeunes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Koutcha
Charter Charter

Posté le: 03 Mai 2005 13:09    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

http://www.liberation.com/page.php?Article=293829

Société

Djamel Tiourtite, administrateur réseaux, titulaire d'un bac + 3 :
«Mon père s'est sacrifié pour ma réussite»

Par Marie-Joëlle GROS
mardi 03 mai 2005

jamel Tiourtite, 28 ans, administrateur réseaux, revient sur son parcours scolaire :«Mes parents, qui ne sont pas allés longtemps à l'école en Algérie, étaient très sévères sur nos résultats scolaires. Il fallait être sérieux, rapporter de bonnes notes. On était quatre enfants. On vivait dans le XIXe à Paris. Mes deux soeurs ont décroché un DESS (bac + 5), mon frère est ingénieur. Moi, j'étais un peu le cancre de la famille. Pas idiot mais très turbulent. J'ai redoublé ma troisième et les profs m'ont orienté en BEP de microtechnique. Pourtant, je voulais aller en seconde générale. Mais c'est comme si le conseil de classe estimait qu'avec mes résultats je devais me contenter de pas grand-chose. Comme s'il n'était pas nécessaire de me pousser. Cette année de BEP a été un échec, la microtechnique ne m'intéressait pas. J'ai recommencé un autre BEP, en électronique. Puis je suis passé en première technique. Cette année ne s'est pas très bien passée, on me refusait l'entrée en terminale. Alors mon père m'a payé une terminale dans le privé et j'ai mesuré le sacrifice financier qu'il faisait pour moi. Aucun de mes copains n'est allé dans le privé : si ça ne marchait pas dans le public, c'était fini.

Mon père était contremaître, ma mère ne travaillait pas. Ils voulaient absolument qu'on soit mieux lotis qu'eux. Qu'on réussisse tous les quatre pour qu'on puisse un jour se payer des activités sportives et des vacances comme tous les gens d'ici. J'en ai vraiment pris conscience cette année-là. Ma grande soeur a trouvé un lycée privé pour moi : j'y ai passé mon bac STI (sciences et techniques industrielles) puis j'ai enchaîné avec un DUT génie électronique et informatique (bac + 3). J'aime mon métier, je gagne bien ma vie même si, dans l'idéal, j'aurais voulu être prof de sport : je me suis autocensuré. Tous mes copains avaient beaucoup de potentiel. Certains sont allés loin, d'autres pas. A la maison, les parents nous engueulaient quand on avait de mauvaises notes mais ils ne pouvaient pas nous aider pour les devoirs. Ma grande soeur, très attentive, a eu une énorme influence sur mon orientation. Quand j'aurai des enfants, j'essaierai de les pousser comme ça. En leur expliquant aussi que l'école, ce n'est pas que le savoir. On y apprend les règles de vie en société, à bien s'exprimer : toute chose indispensable ensuite dans la vie.»

http://www.liberation.fr/page.php?Article=293829

© Libération
dorlis

Sujets: 55
  Posté le: 03 Mai 2005 13:11    Sujet du message: POURQUOI REUSSISSENT ILS? Répondre en citant

robè a écrit:

bien faire l'amour entourés d'amis et de gens que l'on AIME!!

wooooooooo robè c'est chaud la ..........

............sinon ils sont combien autours de toi quand tu le fais

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POURQUOI REUSSISSENT ILS?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: