Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Notre jeunesse va mal....

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Notre jeunesse va mal....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Nina
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 34
  Posté le: 16 Mar 2005 00:27    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Citation:
Double drame adolescent

Une jeune fille, élève de troisième au collège Michelet de Pointe-à-Pitre, s’est jetée par la fenêtre du quatrième étage, hier, en milieu d’après-midi. Les secours, rapidement sur les lieux, ont réussi à la réanimer et l’ont transportée en urgence au CHU. Elle souffrirait de blessures graves à la tête. Quelques heures auparavant, c’est un jeune homme qui quittait son établissement de Goyave en annonçant sa volonté de mettre fin à ses jours. Les gendarmes, alertés par le proviseur, l’ont retrouvé peu de temps après, pendu à son domicile. Le jeune homme a été sauvé in extremis.

Source:maximini.com

Deux tentatives de suicides de collégiens en 24 h en Guadeloupe!!!
La Guadeloupe est choquée depuis ce matin!

Suis allé au boulot aujourd'hui comme d'habitude....
J'ai regardé vivre entre deux cours ces jeunes ados comme d'habitude...
J'ai mis des heures de colles et remonté les bretelles comme d'habitude...
Discuté avec mes élèves "abonnés" comme d'habitude....

Mais aujourd'hui j'étais mal à l'aise en sachant que peut-être parmi ces garçons et ces filles qui passaient devant moi certains pouvaient se sentir si mal dans leur peau au point d'en arriver là!!

Et moi de ne rien remarquer qui sort.......des habitudes!!!

Notre jeunesse va t-elle si mal ?

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 16 Mar 2005 00:40    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Nina a écrit:
Notre jeunesse va t-elle si mal ?
tout le monde va mal parce qu'on répète à longueur de journée à tout le monde qu'ils ne sont pas comme ils devraient être.

ils ne sont pas des hommes comme ils faut parce qu'ils n'ont pas de tablette de chocolat et le sourire ultrabrite.

elles ne sont pas des femmes comme ils faut parce qu'elles n'ont pas la poitrine d'anna nicole smith et le cul de jlo.

ils ne sont pas des jeunes comme ils faut parce qu'ils sont puceaux à 18 ans et qu'ils font encore de l'acné.

ils ne sont pas des élèves comme il faut parce qu'ils n'excellent pas dans toutes les matières.

ils ne sont pas de jeunes adultes comme il faut parce qu'ils sont célibataires.

ils ne sont pas des parents comme il faut parce que leurs enfants sont turbulents.

ils ne sont pas des enfants comme il faut parce qu'ils fatiguent leurs parents.

...ne conduit pas la bonne voiture

...ne boit pas le bon soda

...n'écoute pas la bonne musique

...ne porte pas la bonne marque

...n'a pas la couleur de peau qu'il faut

...n'a pas le type de cheveux qu'il faut

...n'a pas le boulot qu'il faut

...ne vit pas où il faut

...n'a pas les parents qu'il faut

...n'est pas parfait comme il faut

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nina
Charter Charter

Posté le: 16 Mar 2005 01:16    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

C'est sûr que vu comme ça c'est desespérant!!
Et tout le monde, ou presque, se suiciderait!!

Mais c'est pas le cas....

djkiwi
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 18
  Posté le: 16 Mar 2005 02:27    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Nina a écrit:

pk ta quel age pour te sentir aussi vieille............. et pour les ados il y plus d avenir

aka Shiva
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 16 Mar 2005 02:40    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Ce sont deux enfants qui ont une dépression et qui ont fait un passage à l'acte suicidaire. Je suppose qu'ils doivent avoir de graves problèmes dans leur vie, ce sont peut-être même des choses qu'on n'imagine même pas. L'analyse de Ruty est intéressante (mais d'où tu sorts tout cela? ), et à ces facteurs doivent s'en ajouter d'autres, plus personnels.

Sinon, je ne pense pas que la jeunesse va mal, certainement pas les collégiens, au contraire. (S'ils savaient ce qui les attend dans 15-20 ans...). L'adolescence n'est pas un passage si difficile comme on veut bien le faire entendre, loin de là. C'est une période où la personnalité émerge, laquelle est réprimée par certains adultes d'où l'apparition des premiers conflits...constructifs. Mais d'une manière générale, un enfant dont on s'occupe bien n'a pas de problèmes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titanpèt
Charter Charter

Sujets: 23
  Posté le: 16 Mar 2005 04:22    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Ce que tu dis est correct Aka, toutefois, tu le dis d'un point de vue avancé, c'est à dire que tu as déjà dépassé cette étape de ta vie. Or ce que tu considères comme constructif avec du recul, parrait insurmontable au moment où on le vit.

Combien de jeunes adolescents savent dès les années collèges ce dont ils sont capables? Combien d'entre eux sont à même à avoir cette capacité de se dire que des difficultés ils sortiront plus forts, plus aguéris?

Ce qu'a dit ruty est l'exemple-type du mal être des adolescents pré-pubères ou en pleine puberté: le rapport à l'autre et à soi, comme principal facteur de déprime, voire de dépression.
Et pourtant, d'autres passent ce cap très bien (en apparence, la suite c'est déjà autre chose). Quelle en est la raison?
De quel manque souffre les suicidaires/suicidés?

je n'ai pas de réponses, mais ça me fait flipper qu'ils y pensent de plus en plus jeunes

francois999

Sujets: 92
  Posté le: 16 Mar 2005 08:38    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Au japon, c'est pire.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mar 2005 13:53    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Nina a écrit:

tout simplement parce que le suicide n'est pas un acte que tout le monde peut commettre...

francois999 a écrit:
Au japon, c'est pire.
je te dis pas à quel point ton intervention fait avancer le débat, mais d'une force, grave terrible, t'as pas idée...

aka Shiva a écrit:
L'analyse de Ruty est intéressante (mais d'où tu sorts tout cela?
je regarde M6... et puis j'étais lycéenne y'a pas si longtemps... et puis collégienne un peu avant... j'ai eu le temps de voir et de vivre des choses.
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 16 Mar 2005 14:58    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Je vais faire comme a la fin des programmes sensibles en Angleterre:
"Si le sujet evoque ici vous touche de pret ou de loin et que vous voulez en parler en toute confidentialite, vous trouverez sur doctissimo des contacts et sites utiles"
Cliquez LA

Fait troublant:
Citation:
C’est la 2e cause de mortalité pour les moins de 24 ans après les accidents de la route.

Source doctissimo et beaucoup plus de conseils sur la prevention, la depresssion etc...
Par contre, il y a quelque chose qui m'interpelle. Le fait que ce sont des ado. de plus en plus jeunes qui passent a l'acte, ca revele quoi de la societe??? Que la place reservee a l'enfance (sensee etre l'insoucience) est de plus en plus reduite? Devenir adulte trop vite? Trop de responsabilites trop tot? Trop de pression trop tot?
[Aparte: Meme si le suicide des jeunes enfants existe, il n'a cependant pas le meme profil que celui des adolescents]

rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 16 Mar 2005 15:39    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

A mon avis il y a un dédificit dan s beaucoup de chose
Perte d'humanité à l'école/ l'école n'est plus humaine ce n'est plus un lieu d'échange c'est juste un leu de compétition , un endroit où on droit etre performant. On est un numéro une note beaucoup de prof de la notre génération le font pour manger et non par vocation ce qui enlève forcémet une part d'implication.
Je fais mon cours je me casse ça quiq comprenn' tant mieux le restant...
Avant les prof d'une école retenaient les nom s de tous les élèves de l'école discutaient , parlaient des petits problemes ce n'était pas seulement un endroit où on dispensait des cours
Aujourd'hui al fin de l'année certains prof ne retiennent meme pas le nom de certains éleve de leur classe
Deuxieme chose on a tendance à traiter les enfants comme des adultes il y a des parents qui parlent à leurs enfants comme des adultes
ils déchargent leur poids de stress sur l'enfant, leur probleme leur soucis quotidien les problemes avec le pere de l'enfant.. c
C'est un enfant ça reste un enfantet il ne faut pas trop le charger c'est un age où on a besoin de rever rever pour avoir des ambitions et des envies apres on va leur reprocher que rien ne les intéresse mais c'est normal puisque qu'ils n'ont pas de reve à réaliser on leur les a déjà brisé
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mar 2005 15:49    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

rasjean a écrit:
Perte d'humanité à l'école/ l'école n'est plus humaine ce n'est plus un lieu d'échange c'est juste un leu de compétition , un endroit où on droit etre performant. On est un numéro une note beaucoup de prof de la notre génération le font pour manger et non par vocation ce qui enlève forcémet une part d'implication.
Avant les prof d'une école retenaient les nom s de tous les élèves de l'école discutaient , parlaient des petits problemes ce n'était pas seulement un endroit où on dispensait des cours
Aujourd'hui al fin de l'année certains prof ne retiennent meme pas le nom de certains éleve de leur classe
Deuxieme chose on a tendance à traiter les enfants comme des adultes il y a des parents qui parlent à leurs enfants comme des adultes
ils déchargent leur poids de stress sur l'enfant, leur probleme leur soucis quotidien les problemes avec le pere de l'enfant.. c
C'est un enfant ça reste un enfantet il ne faut pas trop le charger c'est un age où on a besoin de rever rever pour avoir des ambitions et des envies apres on va leur reprocher que rien ne les intéresse mais c'est normal puisque qu'ils n'ont pas de reve à réaliser on leur les a déjà brisé
utilise plus de virgules steplè...
...ruty.blog...
maly971

Sujets: 40
  Posté le: 16 Mar 2005 16:22    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

Je ne sais pas quelle est la raison de ce passage à l'acte,mais je ne dirai pas que la jeunesse a mal mais plutôt qu'elle est irresponsable!!
Je mets tout le monde ds le même bateau maintenant, vu les choses, on ne sait même plus qui sont les enfants, les adultes,les jeunes!!
Je suis consciente que certaines personnes ont vraiment des problèmes graves, mais je ne cautionnerai jamais le suicide, donc jamais je n'y trouverai de circonstances atténuantes. Je sais que certains me trouveront sans coeur, mais pour moi cet acte est si égoïste, que je ne peux m'y appitoyer.

Les conseils que je peux donner aux jeunes qui se sentent perdus, abandonnés, sont de relever la tête et de tourner le dos soient aux gens qui leur veulent du mal, ou de faire face aux problèmes et de s'ouvrir à des personnes qui seront sûrement ravies de les aider.

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 16 Mar 2005 16:31    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

maly971 a écrit:
Les conseils que je peux donner aux jeunes qui se sentent perdus, abandonnés, sont de relever la tête et de tourner le dos soient aux gens qui leur veulent du mal, ou de faire face aux problèmes et de s'ouvrir à des personnes qui seront sûrement ravies de les aider.
c'est certes un très bon conseil, mais ce genre de réaction démontre une faiblesse qu'il est difficile d'admettre dans un milieu scolaire, par exemple.

si tu montres tes faiblesses, on te tue.

si tu es faible, tu meurs.

...ruty.blog...
mystykae

Sujets: 18
  Posté le: 16 Mar 2005 17:29    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

rasjean a écrit:

Ayant fait face à ce problème à plusieurs reprises(en travaillant avec des adolescents) je crois que ce que tu énumère fait effectivement partie des raisons qui poussent les enfants et les ados au suicide.

Le cas par exemple d'un enfant de 10 ans qui se suicide parce que sa mère s'est mis en ménage avec un autre homme et lui fait un petit frère. Rien de grave me direz-vous, mais à l'arrivée du dernier, la mère le délaisse, ne fait plus attention à lui. Donc il devient insupportable, elle le gronde et le punit tout le temps.Et le beau-père qui renchérie.

Jusqu'au jour où le drame arrive...Et là personne ne comprend...à cet âge-là, quand même...

Un autre cas où un jeune de 16 ans apprend qu'il a contracté le virus du sida. Pauvre gosse!

A mon avis, contrairement à ce que l'on pense, les ados sont très fragiles mentalement.
C'est depuis le plus jeune âge qu'il faut leur parler et être toujours à leur écoute. Même s'ils ne racontent que des conneries pour certains, il faut les faire parler, les aider à s'exprimer. Aussi bien dans leurs passions que dans tous les petits tracas qui paraîssent sans importance à vos yeux. Méfiez-vous des jeunes qui deviennent subitement turbulents et insupportables, ils ont souvent besoin d'aide.

Quant aux profs, ils ont aussi une part de responsabilité dans l'épanouissement des ados.
Certains ne sont là que pour faire leurs cours sans vraiment s'intéresser à eux, des fois pas du tout.
Et je me suis rendue compte que les enfants travaillent mieux et ont envie de travailler lorsque les profs leur prête un peu d'attention. Surtout s'ils n'en n'ont pas à la maison. L'école est quelque fois une issue de secours dans leur mal être.

Nina
Charter Charter

Posté le: 17 Mar 2005 04:37    Sujet du message: Notre jeunesse va mal.... Répondre en citant

rasjean a écrit:

Je ne dis pas non...
Je dirais même souvent...

Mais les enseignants devant la masse et les difficultés diverses ne peuvent pas prendre tout en charge: ils sont d'abord là pour enseigner et c'est déjà un combat pas gagner d'avance!
Alors s'il faut aussi pour eux s'improviser assistante sociale alors qu'ils n'en sont pas capables, que ce n'est pas leur formation.....

La collégienne qui a fait sa tentative, l'a fait AU collège et selon certains de mes collègues qui se sont rendus sur place, présents dans la cellule psy mise en place par le rectorat, l'agent déclencheur c'était aussi l'école...
Trop de pression ?
Trop de compétition?

Les ados passent 3/4 de leur temps à l'école, les profs deviennent des parents, les AS, les infirmières et les CPE (femmes) des mamans de substitutions....
Et les parents se reposent sur nous, c'est logique nous connaissons leurs gosses parfois mieux qu'eux mêmes!
J'ai 950 élèves dans mon collège et je ne peux pas et je ne VEUX pas être leur mère, je dois moi même me protéger devant la souffrance et la detresse de certains gamins et rester professionnelle....ne pas me perdre dans l'affectif.
Sinon c'est moi qui craquerait en ramenant ça à la maison!!!

Mais depuis deux jours je suis encore plus à l'écoute que je le suis déjà....et je suis assez angoissée à l'idée que mes "petits" pourraient avoir ce genre d'idées..

Mais avec le temps ça passera.....jusqu'à la prochaine ts d'un gamin qui boulversera notre petite île!!!

Je reste persuadée qu'il existe un profond malaise chez nous, qui nous est spécifique, qui se voit, que JE VOIS dans les comportements "suicidaires", jusqu'au boutistes, de nos ados en mal de vivre (alcool, drogues, sexualité "déviante" etc), mais personnes ici n'en parle vraiment...on cultive encore l'image de la femme poto-mitan, de la bonne famille antillaise et des bons enfants obéissants et dociles...

Jusqu'à quand ?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Notre jeunesse va mal....  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: