www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 29 Mar 2005 13:08 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
Citation:
................. Quand on demande à un Mozambicain ce qu'il pense de Johannesburg, c'est toujours la même réponse : "Il y a trop de racisme là-bas". Le racisme entre Noirs ? Il n'a bien sûr jamais défrayé la chronique sous le régime de l'apartheid. Les rivalités étaient ailleurs. Dix ans après son abolition, on reconnaît pourtant que la xénophobie empoisonne toujours le quotidien des métropoles sud-africaines. Même de celles réputées calmes, comme Pretoria. Ses premières victimes ne sont pas les Blancs, mais les Noirs venus du Nigeria, de l'Angola ou de la République démocratique du Congo, fuyant les conflits. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans l'espoir d'un nouvel eldorado, un autre combat commence pour ces déshérités : trouver leur place dans une société traumatisée par la discrimination.
Brimades, insultes et agressions.
A Pretoria, la capitale administrative, les intimidations de la police envers les nouveaux arrivants, qui tentent de survivre en faisant des petits boulots ou en se débrouillant dans la rue comme marchands ambulants, sont monnaie courante. C'est le climat hostile que décrit sur place le dernier rapport du Haut commissariat aux réfugiés, vis-à-vis des étrangers noirs. A tel point que Pretoria demande cette année à ses concitoyens "des efforts d'éducation pour accueillir les étrangers noirs". La situation est pire encore à Johannesburg. Les quartiers surpeuplés, tels que Yeoville, Hillbrow ou le Central Business District (CBD), sont le théâtre d'agressions physiques qui commencent souvent dès l'arrivée, au terminus de la station ferroviaire ou à la gare routière. Les réfugiés doivent d'abord esquiver les rafles de la police refoulant brutalement les immigrés clandestins. Ensuite, échapper aux cambriolages, braquages ou représailles de ceux qu'ils considéraient comme leurs propres "frères". Au début de l'année, deux Nigérians ont été défenestrés du train par des Sud-Africains noirs. Lâchées dans la rue, les insultes à l'égard des "Cafres", comme on appelle ici, sans autre distinction, les "Noirs d'Afrique australe à peau très sombre", ne sont pas plus rassurantes. ...........
Un taux de chômage de 40 % !
...........Sylvan Golden, directeur du Gauteng tourism authority, l'a reconnu : "La vérité, c'est que ce sont les Noirs qui souffrent le plus de la criminalité". Dans la foulée, il explique à quoi tient l'augmentation considérable du nombre d'agressions sur ces cinq dernières années : "Les agressions contre les Noirs n'étaient auparavant pas enregistrées". Ce sont les premières victimes. Encore aujourd'hui, ils sont en effet les plus touchés par le taux de chômage de 40 % que se coltine l'Afrique du Sud. Dans un tel contexte social et économique, pas étonnant que les immigrés noirs à la recherche de n'importe quel emploi, même précaire, soient mal perçus. Peu d'hommes politiques osent encore aborder ouvertement ce versant du racisme. Il a fallu le charisme et le prestige de l'archevêque Desmond Tutu pour en parler il y a quelques mois, dans une interview télévisée : "Beaucoup d'entre nous sont xénophobes à travers le pays. Nous autres Noirs devrions être vigilants à la façon de parler des autres Noirs de ce pays, car il s'agit d'un poison"
http://www.syfia.info/fr[/quote] _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mar 2005 Sujets: 1 Messages: 40 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 30 Mar 2005 09:39 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
Ah ouais Robè pour sûr tu tiens un bon topic....c vrai qu'on parle jamais du racisme entre noirs mais tant qu'à en parler c'est peut-être pas la peine d'aller chercher si loin...Johannesbourg et Pretoria sont des lieux dans lesquels il n'y a pas si longtemps on se tuait pour une couleur alors ceci explique peut-être cela; mais bon à ton avis ça n'existerait pas aussi plus près de nous...beaucoup plus près
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
Posté le: 30 Mar 2005 10:55 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
6pier, j'aurais deux questions à ton intention exclusive:
1- ça veut dire quoi "tu es wise" ?
2- il existe le racisme envers les noirs, le racisme entres noirs, mais pas de racisme envers les blancs? _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
Posté le: 30 Mar 2005 11:10 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
Ouais, mais je voulais le sens qu'il donne lui, pas vous merci pipo et madininaUK pour les deux sens _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
Genre: Homme Inscrit le: 30 Mar 2005 Sujets: 1 Messages: 40 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 30 Mar 2005 11:13 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
c'est madinina UK qui a raison: Sap tu es SAGE you a wiseman
@titanpet: bien sûr que ça existe mais c'est un épiphénomène ultra minoritaire et quand on parle de racisme en France moi je ne pense pas au racisme anti-blanc
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 74 Messages: 1590 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 30 Mar 2005 12:18 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
Pourquoi devrait on parler uniquement du racisme aux Antilles, chose traitée ici plusieurs fois d'ailleurs?
Quand on se dit noir et fier de l'être, fier de Mama Africa, souhaitant une afrique unique, parlant de l'Afrique comme un continent où tous les noirs sont frères, on peut se permettre de faire aussi la critique de ce racisme!
Si Desmond Tutu, vrai combattant de l'Apartheid, lui même dit que c'est un problème, j'ai le droit de me pencher sur la question!
Que cela nous dérange ou plutot certains, je le conçois, mais devrons nous chaque fois faire l'économie de qui ne vas pas dans le bon sens ?
Nous révons d'Afrique unie, mais est ce possible, si les peuples qui constituent ce continent ne ce sont jamais vu ainsi?
Le racisme quelqu'il soit est à condamner, et notre combat contre celui qui s'exerce à l'égard des étrangers en Europe, n'est ni meilleur, ni pire que celui de noirs envers d'autres noirs, aucun racisme n'est justifiable!!
La structure même de l'Afrique avec ses ethnies est propice à l'éclosion du racisme, et toute l'histoire de la colonisation est gangrenée par cela, il est facile de jouer sur les antagonismes entre ethnies entre tribus!
l'histoire récente de l'Afrique, nous donnent des preuves :Angola, Cameroun, Biafra, Rwuanda, Soudan, Cote d'ivoire,RDC, etc......
Les hommes politiques africains, jouent sur l'ethnicité pour mieux asseoir leurs pouvoirs, en jouant sur le phénomènes de clan et de rejet, donc du racisme.
Que de pays déstabilisés car l'arrivée au pouvoir d'un homme s'accompagne de l'arrivée de son ethnie aux postes importants!
Que de pays où pour ne pas avoir de "problèmes" on confie des responsabilités à chaque ethnie dans chaque région sans prendre en compte les compétences et où on favorise des petits potentats locaux, les chefferies chargés de maintenir à distance l'Autre et assurer un pouvoir par la division!
La traite s'est aussi organisée sur les antagonismes ethniques, on vend l'autre, pour affaiblir sa tribu, Autre qui à son tour vendra un Autre pour l'affaiblir.
Le problème, justement est de regarder au delà de son ile et de comprendre pourquoi l'Afrique semble prisonnière d'une soi disant malédiction, semble si fragile face aux autres, n'arrive pas à se construire!
Il est effectivemnt plus facile de dire c'est la faute du blanc, sans chercher à comprendre sur quel levier s'appuie t il pour maintenir cela avec la complicité justement d'Africains...
je ne suis pas de ceux qui attribuent tous les maux de l'Afrique au blanc, nous nègres avons une grande part de responsabilité dans notre histoire.
A l'heure où l'Europe se construit, où la Chine devient un nouveau monstre prêt à bouffer la planète, à l'heure où le Brésil s'affirme comme une nouvelle puissance, où les USA ne veulent pas perdre leur hégémonie, il est temps que nous regardions nos carences, pour ne pas être éternellemnt les oubliés de l'histoire, les éternelles victimes ou encore un peuple en voie d'extinction!
Le débat est à ce niveau, que ceux qui veulent l'amener à des petites choses sans incidences sur le devenir de l'Afrique, arrête aussi de crier aux racismes du blanc envers eux, car le racisme Africain envers les africains a déja fait des millions de morts depuis l'indépendance, et à ce rythme, nous aurons du mal à faire prévaloir le nombre de victimes de l'esclavage!
Déja en 50 ans, nous avons tué beaucoup de Frères et à ce rythme en un siècle nous dépasserons le nombre de déportés vers l'Amérique en 400 ans !!
Biafra 1.000.000 morts en 2 ans1/2 (1967)
Rwuanda 1.000.000 morts en 2 mois
Dafour 10.000 morts
RDC 2.500.000 morts
Libéria 300.000 morts
Burundi 300.000 morts (1993)
Soudan 1.500.000 morts (1983-...)
Ouganda 100.000 morts (1988-..)
RCA, Ethiopie, Erythrée,............
Plus les victimes indirectes dans les camps de réfugiés car cela s'accompagne toujours de déplacement de millions de réfugiés fuyant les zones de combats, et ensuite victimes de maladie, de malnutrition, de violences.....
Chaque fois sur fond ethnique.......
Ceux qui ont posté sur ce sujet, ce sont ils rendus compte que le conflit israelo-palestinien n'a pas encore fait 4.000 morts depuis 2000..........
Que l'on en parle tous les jours, plusieurs fois par jour, même un mort est comptabilisé.....
Et si en fait Arabe comme juif, médiatisaient leur conflit à outrance avec leurs lobbies efficaces......et si je disais que ce conflit ne m'intéressait pas en regard des millions de morts de l'Afrique dans l'indifférence totale de nous même noirs, qui reprenons ce conflit pour nous entretenir ( cf Dieudonné).
Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas en regardant ailleurs que nous irons mieux......
A ceux qui parlent hypocritement de l'Afrique, en l'utilisant pour leur petit confort égoiste de nègre occidental, je dédie ce sujet _________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Posté le: 30 Mar 2005 12:36 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
Je trouve que nous sommes racistes déjà entre nous. On a un racisme qui se manifeste surtout par rapport à la couleur de la peau : untel est plus foncé qu'untel etc... Evidemment y'a le racisme envers les haïtiens mais aussi envers les indiens. _________________ "Le besoin d'avoir raison, marque d'esprit vulgaire..."
Albert Camus
Posté le: 30 Mar 2005 13:01 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
version soft de ce même racisme basé sur l'ethnicité
Citation:
C’est Roméo et Juliette à l’africaine. Roméo s’appelle Ousmane Coulibaly et Juliette Fatou Diabaté. Tous deux sont maliens. Les tourtereaux se rencontrent, durant leurs études, en Russie. Coup de foudre et échange d’alliances devant le maire de Moscou. Puis retour au pays natal, en 1999. Ils savaient bien que leur union serait mal vue de tous, mais étaient très loin de se douter du rejet catégorique de Fatou par le père d’Ousmane. Le jeune mari quitte le toit paternel pour vivre avec sa bien-aimée mais l’idylle se consumera d’elle-même. Selon des coutumes bien ancrées dans la société malienne, le mariage entre certaines ethnies ou castes relève de l’interdit pur et simple. Des conséquences occultes incalculables pourraient le briser ! Pour éviter les foudres de la coutume, Ousmane Coulibaly, le noble accablé par tous, a dû se séparer de Fatou Diabaté, de la famille des griots. Des interdits semblables existent aussi entre Dogons et Bozos, Peuls et forgerons.
il n'y a que loin de l'afrique que l'on pourrait être tous nègres?
ce serait qu'en face du blanc, que l'on se sentirait nègre?
_________________ “Le mensonge n’est plus pour eux falsification des faits, kleptomanie oratoire et politique, mais fraude inconsciente en vue de conforter la représentation qu’ils se font d’eux mêmes. ”
Maurice Kamto,
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8997 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 30 Mar 2005 13:23 Sujet du message: moi raciste? jamais....je suis Noir!
De toute façon, le racisme est une donnée universelle .
Nul n'est a l'abri de l'etre et il fut un temps ou cela nous assurait une certaine sécurité (parfois encore cela arrive )...
Donc ...
Bref _________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum