Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

POurquoi tant de haine entre frères !!!!

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: POurquoi tant de haine entre frères !!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Saouly
Enregistrement 

Genre: Femme
Sujets: 1
  Posté le: 26 Fév 2005 07:26    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

bonjour a tous tout d'abord .
j e n'ai pas pour habitude de poster des sujets mais là il faut vraiment que je vous fasse part de mon mécontentement De ma soirée .

je suis allée à une soirée (et j'en reviens malheureusement , il est 5 h 43 et je suis déja devant mon pc Zut ) à la plaine St denis et je fus très déçu du comportement de plusieurs personnes .

je n'arrive plus à penser que je suis une jeune antillaise. POurquoi, dans un domaine comme la musique, qui est censé s'ouvrir à l'autre , l'h omme antillais est-il si petit d'esprit.
La soirée en elle même s'est bien passée mais je POUSSE un coup de gueule COntre cette facheuse manie qu'ont certains qui est de dire HAUT ET FORT " mon ile est la meilleure " etc ( c'est comme quand j'étais enfant ma MAMAN EST PLUS BELLE QUE LA TIENNE , mais tout'manman bel pass' yo manman !!!)

Mais arretons deux minutes de penser cela !!!
J'en ai assez de voir que toutes las mauvaises vibrations que je pensais avoir laissé dans mon île se répercute sur la musique qui est mon gagne pain ( je sui musicienne pro.)
Pourquoi ne voulons nous pas donner une chance à tout le monde? n'avons nous pas le même bagage culturelle et surtout musicale ?

je ne vous dirais point ce qui c'est passé entre quelques membres de l'organisation (vous etes trop curieux ) mais je veux que certains répondent à mes questions

pourquoi nous antillais des 2 îles ne sommes nous pas unis ?
Qu'est ce qui nous empêchent d'atteindre un monde qui nous serait bien meilleur ?

j'en ai assez d'ententre certains dire : OUI MAIS C PAS NOTRE FAUTE ON A été COLONISé ?
si vous etes un peu callés dans les temps des verbes "AVOIR été colonisé" est un temps du passé et non du PRESENT .

pourquoi refusons nous d'avancer ? pouquoi ......

Je n'ai que des pourquoi qui peut etre resterons sans réponse.
j'ai vraiment peur pour notre avenir en tant qu'antillais et en tant que NOIR.
mais ou allons nous comme çà ?

Mais est ce que vous vous rendez compte que nos îles ne sont pas la uniquement pour etre touristique, pour faire beau sur le tableau de chasse de la France; qu'elles ne sont pas uniquement un mangeoire à athlètes, oou encore à de beaux males bien montés (tu te reconnais n'estce pas mon petit qui lit çà )que toutes les filles s'arrachent une fois qu'ils sont en métropole .

Imaginez que l'on fasse une équipe juste de foot avec tous nos footballeurs qui sont dans de grandes équipes internationnales ( nou té ké pliché yo !!!).
Imaginez que l'on fasse cela dans tous les domaines mais uniquement en étant souder ?
je suis PERSUADEE que nou té ké vraiment the best of the best

on entre dans une aire ou certains se disent que pour réussir il faut évincer l'autre . n'est ce pas ce qu'ont fait les anciens blancs et noirs ?
L'homme n'a t-il pas évolué au fil des siècles ?

mais je pense que nous voulons tout ce qu'il y a de bon à prendre sans se donner la peine .
( en ce moment , je me demande comment une fille qui sort dans une soirée peut penser çà ( an sé an mald du cervo an croyai )
c'est pas grave, il faut bien avoir de temps en temps des moments de réflexions même après une soirée.

mais bon

je sais d'avance que ce sujet mettra à jour pas mal de polémiques mais si avec un peu de bon sens pour une fois on se posait les bonnes questions ....et surtout qu'on disait les bonnes réponses .

il n'y a pas de tabous entre nous ? Nous sommes la génération sur laquelle comptent les deux pays. ne faisons pas nos deux îles avoir mal et surtout avoir honte.....
Alors pou ki sa nou pati fè létud é travaiy . pour ne pas avancer, pour rester sur des choz (graves quand même je le conçois) qui se sont passées.( attention je ne pardonne pas notre voyage hors de notre continent bien au contraire j'essaye de montrer par a+b que l'on peut faire des choses positives sans pour autant remettre ce sujet a toutes les sauces, parce que lorsqu'une personne casse une soirée par exemple ou est la traite des noirs dans tout çà. c'est clair que mwen ni anvi di trétéi de tou les noms !!!!!! surtout si j'étais en lovance avec un joli jeune homme
)
si on était plus malin, la vie de nos ancêtres aurait dû nous faire réfléchir, et servir d'exemple .

je vous laisse un peu tristement . N'OUBLIONS PAS

PARLEZ SANS ETRE MECHANTS et injurieux . Je ne le fus pas alors comme on dit " ne fais pas a ton voisin ce que tu ne veux pas qu'il te fasse "

Soyez poli, courtois et ne prenez pas ce sujet pour un mal mais bien pour un bien pour notre présent ini dans le froid à la c.. de panam et de notre futur (je l'espère au soleil celui ci .

PS: je vais dodo.
au fait quand vous revenez de soirée avez vous une prise de position comme la mienne.
biz aplis

boooba
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 122
  Posté le: 26 Fév 2005 07:55    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

quelle mise en matierre!! bon j'ai juste vu ton coup g
dgueule pas lu jusqu'a la fin (jvais dodo aussi!) penses a faire un pti tour du coté de l'espace de presentation! en tt cas bienvenur !

G Younit
Charter Charter

Sujets: 58
  Posté le: 26 Fév 2005 08:28    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Pour que ces 2 iles soient unies...Faudrait déjà que les guadeloupéens de leur s cotés soient unis et les martiniquais aussi....Autant dire que sa péké jen fèt' !

[fubu]
Dans un troupeau de brebis y'a une brebis galeuse
Dans un groupe d'antillais , y'a un antillais positif
[/fubu]

Donc le conseil que je te donne c'est d'arreter de te poser ses questions là et de faire ton chemin ... Rechercher l'unité surtout dans notre cas est une notion qui a plus de vameur qu'elle ne devrait en avoir. L'essentiel est de soutenir à bloc ceux qui sont positifs...La restan ? Les parasites sont tjrs utiles !

Pétèt sa an ka di la ké lévé on gwo polémik paskè an ja konèt ki moun ki douvan dèpi sé pou japé !!!

Big up aux vrais !

Queen of the bee
Siège service Siège service

Sujets: 22
  Posté le: 26 Fév 2005 11:25    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

COUCOU

eh bien moi ca m'a fait le même effet!! Pareil j'étais en soirée! bref je m'amuse, bon la fumée me dérange un peu mais bon je m'amuse.Dans le groupe yavait un blanc, un antillais arrive vers lui et lui dit " toi je ne t'aime pas!!" pret a le taper et tout et tout!! N'importe quoi!! j'avais honte ( parce que je me dis on est tous les deux antillais)!! Le blanc qui nous accompagnait a préféré partir de le soirée avec sa copine! à vrai dire ca m'a cassé ma soirée!! jusqu'à ce que je rencontre un bon ti boug, bien élevé, gentil et tout et tout ( je commencais a desespéré sur la jeunesse antillaise)!!

Bon OK c'est pas de la haine entre frères, mais dans la soirée il y a eu pas mal d'accrochage!!

Bref il ya des bons et des mauvais partout!! Certains sont plus ouvert d'esprit que d'autres

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 26 Fév 2005 13:45    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Je pense que la rivalité inter-îles tend à s'effacer.
Je ne sais pas comment ça se passe dans la communauté antillaise à Paris mais je pense qu'il y a quand même e une serieuse prise de conscience de notre identité créole, antillaise ou carribéenne.
Evidemment, ceux qui se sentent éloignés de leur culture eprouvent le besoin d'en rajouter en chauvinisme, mais à vouloir être plus royaliste que le roi, ces gens-là on prit un serieur retard sur la prise de conscience identitaire.
Saouly, promène-toi dans ce forum et tu verras que cette rivalité est bien loin derrière nous

tichakal
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 14 Mar 2005 21:25    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

franchman, man koumanse bon epi pawòl konsa. se pa pas nou ni yonnde bagay menm mannyè pou fè moun kwè Matinik e Gwadloup se menm.

NOU PA MENM !!!! GWADLOUP SE GWADLOUP, MATNIK SE MATNIK !!!!

E SE SA KA FE ORIJINALITE NOU !!!

sa ki enteresan se tann an matinitje di " wooooooooooy" e an gwadloupeyen di "poooooooooooo"

sa ki enteresan se diferans nou

sa ki enteresan se arete fè kon an bann kolonize ki pa sa wè nou ni anpil bagay menm mannyè epi Ayiti, Sentlisi, Dominik, ....

si nou ka kontinye gade kò nou an zye Gwadloup epi Matnik, nou peke kapab wè byen lwen.

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 146
  Posté le: 14 Mar 2005 23:59    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

tichakal a écrit:
franchman, man koumanse bon epi pawòl konsa. se pa pas nou ni yonnde bagay menm mannyè pou fè moun kwè Matinik e Gwadloup se menm.

NOU PA MENM !!!! GWADLOUP SE GWADLOUP, MATNIK SE MATNIK !!!!

E SE SA KA FE ORIJINALITE NOU !!!

sa ki enteresan se tann an matinitje di " wooooooooooy" e an gwadloupeyen di "poooooooooooo"

sa ki enteresan se diferans nou

sa ki enteresan se arete fè kon an bann kolonize ki pa sa wè nou ni anpil bagay menm mannyè epi Ayiti, Sentlisi, Dominik, ....

si nou ka kontinye gade kò nou an zye Gwadloup epi Matnik, nou peke kapab wè byen lwen.

Nier les similitudes entre les deux-îles est aussi absurde que de nier les différences !
le problème là est la haine entre martiniquais et guadeloupéens, on a pas dit que c'était la même chose.
de plusles deux îles ont un passé commun, une langue commune, une culture commune, tout en étant différentes. C'est en mettant en avant ce que nous avons en commun que l'on prendra du poid au niveau des caraibes, pas en s'ignorant.

lylllly
Embarquement Embarquement

Sujets: 9
  Posté le: 15 Mar 2005 13:04    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

?POUKOI SONT ILS SI MECHANTS? PARCE QUEEEEEEEEEEEEE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ylloa
Charter Charter

Sujets: 54
  Posté le: 15 Mar 2005 13:45    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

jcomprends pas pourkoi ce genre de kestion revient san arret, comme si c'était incroyable ke les noirs aussi se detestent entre eux, fodrai arreter un peu de regarder votre nombril, les blancs de bretagne et les blancs de corse ne sont pas spécialement solidaires, amis etc, les asiatiques du vietnam et ceux d'a coté non + , ya et ya tjrs eux des rivalités kelkes soient la couleur de peau, le pays ou je ne sais koi
il n'y a pas d'explications et de causes a chercher, il s'agit d'etres humains avec des cons et des moins cons cest tout , genre les antillais sont des etres a part et doivent absolument s'aimer, sentraider tout ca parcekils ont des choses en commun (histoire ,coutumes etc) jhallucine , ils sont comme les autres, pas mieux mais pas moins bons, y'en a ki sentraide et oui aussi dingue ke cela puisse paraitre

http://www.myspace.com/103817245
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sap

Sujets: 15
  Posté le: 15 Mar 2005 19:19    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Le problème c'est que quand on fait partie d'un peuple, je ne dirais pas opprimé, mais plus ou moins laissé-pour-compte, il vaut mieux être solidaire que de se faire la guerre.

Ce qui est malheureux, c'est que la guéguerre Guadeloupe/Martinique ne se limite pas parfois à quelques comparaisons marrantes. Certains martiniquais sont convaincus dans leur fort intérieur que la Martinique est supérieure à la Guadeloupe.
rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 15 Mar 2005 20:23    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

bien dit ylloa!!!
opprimé????????laissé pour compte?????????je reve ou quoi?
Tahina

Sujets: 79
  Posté le: 15 Mar 2005 20:47    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Sap a écrit:
Le problème c'est que quand on fait partie d'un peuple, je ne dirais pas opprimé, mais plus ou moins laissé-pour-compte, il vaut mieux être solidaire que de se faire la guerre.

Ce qui est malheureux, c'est que la guéguerre Guadeloupe/Martinique ne se limite pas parfois à quelques comparaisons marrantes. Certains martiniquais sont convaincus dans leur fort intérieur que la Martinique est supérieure à la Guadeloupe.

La Martinique superieure a la Guadeloupe? Je ne comprend pas tres bien cette rivalite entre ces deux iles. En quoi la Martinique serait-elle superieure a la Guadeloupe? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Je pourrais ainsi aller dormir moins stupide ce soir

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 15 Mar 2005 20:51    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Tahina a écrit:
Sap a écrit:

La Martinique superieure a la Guadeloupe? Je ne comprend pas tres bien cette rivalite entre ces deux iles. En quoi la Martinique serait-elle superieure a la Guadeloupe? Quelqu'un pourrait m'expliquer? Je pourrais ainsi aller dormir moins stupide ce soir

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sTiV
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 143
  Posté le: 15 Mar 2005 20:54    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Mon frere je l'aime pas...
Par contre ma soeur est sympa

http://flickr.com/photos/aijuswanaseing
http://cabstiv.deviantart.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nefer

Sujets: 17
  Posté le: 16 Mar 2005 22:55    Sujet du message: POurquoi tant de haine entre frères !!!! Répondre en citant

Qu'on se tape entre nous, dans notre coin ne me semble pas si grave que ça. C'est presque normal et ...inévitable entre 2 entités (Gwadada et Madinina) dans 1 même communauté (les antilles):

les ashkenaz cartonnent bien les sepharade chez les juifs
les bretons cartonnent bien les normands et inversement
les camerounais cartonnent bien les nigerians
les romains avec les milanais...

Tant que ça reste des querelles de clochers je pense pas qu'on doit à ce point dramatiser.

Le problème c'est qu'est ce qu'on fait fasse à l extérieur? Face à la république francaise par example? Madi et Gwada unie pour revendiquer respect et reconnaissance? C est à mon sens là que doit se jouer la solidarité et l'union.

2 frères dans 1 famille qui se bagarrent souvent, on le voit partout et souvent! Qu'1 des frère intervienne lorsqu'il voit son frangin se faire bastonner: c est 1 attitude qui se doit d'etre.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Coup de gueule: POurquoi tant de haine entre frères !!!!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: