Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Mamadou, 8 ans, hors la loi

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Mamadou, 8 ans, hors la loi  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
lil'dundee
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 20
  Posté le: 29 Déc 2005 20:42    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

Mamadou Soumaré, un Malien de 8 ans, a été arrêté, jeudi 22 décembre, à sa descente d'avion, avant d'être embarqué le 24 dans un appareil devant le reconduire à Bamako via Tripoli. Silla Soumaré, sa mère, se démène depuis des mois pour trouver un logement qui lui permettrait de faire venir "par la voie légale" ses deux fils de 8 et 10 ans, qu'elle a confiés à sa mère lorsqu'elle a quitté le Mali en 2003.

Titulaire d'une carte de séjour, Mme Soumaré est salariée à temps plein — et sous contrat à durée indéterminée — d'une association agréée de gardes d'enfants et dispose de revenus s'élevant à 1 600 euros par mois. Elle vit avec sa petite fille de 20 mois, née en France, dans un logement de 17 m2. Mais les conditions réglementaires du regroupement familial exigent un logement de 25 m2, et Mme Soumaré n'arrive pas à obtenir un appartement plus grand.

Alors "tous les moyens sont bons pour le rapprochement de la famille", dit-elle. Silla Soumaré s'en est remise, moyennant finances, à une femme qui lui promettait d'obtenir des visas pour ses fils. Cette femme s'est présentée à la douane française avec Mamadou comme si celui-ci était son fils, avec une photo du garçonnet collée sur son passeport. "Je n'ai rien compris, raconte Mme Soumaré. J'ai amené à la police tous les documents, j'ai demandé à être confrontée à mon fils pour qu'ils voient qu'il me reconnaissait..." Mamadou a été remis dans un avion sans avoir vu sa mère.

"Nous ne faisons pas de différence entre un enfant tentant d'entrer illégalement en France et tout autre immigré irrégulier. Etre mineur n'est pas un passe magique. Nous appliquons la loi", explique la PAF, qui assure qu'elle ne renvoie pas un enfant sans avoir la garantie qu'il sera accueilli à son arrivée dans son pays. Garantie qu'elle dit arriver à obtenir, parfois en moins de 24 heures, en s'appuyant sur le Service de coopération technique internationale de police (SCTIP) ou les consulats français.

A son arrivée à Bamako, Mamadou Soumaré a pourtant été confié à la brigade des mineurs malienne. " Nous nous assurons que l'enfant a une famille, qu'il est hébergé, scolarisé. Mais si la famille ne se déplace pas, c'est aux autorités de la police du pays de s'en occuper", affirme la PAF.

"Peut-on considérer que la sécurité de l'enfant peut être mieux assurée par la brigade des mineurs malienne que par sa mère qui réside en France ?", s'interroge l'Anafé. Pour l'association, la protection de l'enfant devrait primer sur l'application de la loi d'éloignement des étrangers en situation irrégulière.

source : le monde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ppm39
Charter Charter

Sujets: 401
  Posté le: 30 Déc 2005 16:33    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

....

www.danseavecnousmusic.com

www.emaillevent.com

www.reposenpaix.fr
rasjean

Sujets: 7
  Posté le: 30 Déc 2005 16:45    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

ya pas une tit' manif?
lil'dundee

Sujets: 20
  Posté le: 30 Déc 2005 16:48    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

un enfant traité kom un "assassin"... c'est pitoyable quand même
C972Madinina
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 2
  Posté le: 30 Déc 2005 17:46    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

On aura tout vu, pauvre gamin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 138
  Posté le: 30 Déc 2005 17:59    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

je suis triste pour le gamin mais je me pose des questions concernant la mère
1 pourquoi n'a -telle pas embarquée avec ces deux enfants des son départ du mali?
2 si elle ne pouvait pas le faire dès son départ pourquoi a -telle attendu si longtemps pour les faire venir?
3 si elle à fait une demande de visa pour son enfant pourquoi cette femme c'est fait passer pour la mère de l'enfant?

4 sa demande avait elle déja été rejeter?
... je suis très triste pour l'enfant mais les actions de sa mère me semble flou elle vit en france depuis longtemps et elle connait la sévérité de l'immigration française, je pense que son histoire de visa et de fausse mère à jouer un vilain tour non pas à elle mais à son fils
agent471

Sujets: 18
  Posté le: 30 Déc 2005 21:33    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

le cas de mamadou n'est pas isolé malheureusement car je me souviens il ya quelques mois d'une histoire similaire avec un petit hatien à l'aéroport d'orly.

c'est très choquant de voir un enfant au milieu de dérives administratives (problème de papiers) mais les parents qui ont détourné durant des années la lois sont responsable du durcissement des procédure à l'encontre des mineurs isolés .

je me rappelle d'un reportage il y a 2 ans où ils nous montré des foyers de mineurs débordés .
des filières chinoise qui détournaient le rapprochement familliale à leurs profit .

un mineur n'a pas à mon sens à subir ses abberrations mais quand les contrôles au départs seront réglos ces abberrations "de reconduire des mineurs" n'auront plus lieu d'être.
albatros

Sujets: 10
  Posté le: 02 Jan 2006 09:53    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

Quand est ce que les pays Africains, pourront enfin voler de leurs propres ailes?
Se développer en exploitant la richesse de leur sous-sol, animés par l'amour de leur patrie.
pouvant vivre pleinement et dignement chez eux si ils le souhaitent.
Mais, pouvant vivre aussi ailleurs que chez eux sans contraintes.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 02 Jan 2006 14:52    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

lil'dundee a écrit:
un enfant traité kom un "assassin"...
ah ouais ?

bah je n'irai pas juska dire qu'on le traite comme un "assassin" mais bien comme quelqu'un qui a tenté de contourner la loi en fraudant................. c'est quand même lui le fautif dans l'histoire, même s'il s'est fait embrigader contre sa volonté par des adultes. le problème n'est pas tant qu'il serait mieux avec sa maman mais bien que sa maman a tenté de le faire rentrer en france de manière illégale.

sa rivé-y.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
albatros

Posté le: 02 Jan 2006 17:56    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

Le pauvre.
on ne peut pas dire qu'un enfant de 8 ans est fautif de ne pas obeir à la loi, à cet âge, il obeit à sa famille comme tous les enfants, et d'ailleurs que connait-il à la loi?
il n'a certainement jamais entendu prononcer ce mot de sa vie, surtout si il n' a pas la chance d'être scolarisé dans son pays d'origine et même si c'était le cas .
La plupart des adultes, en France même, sont d'ailleurs incapables de citer 3 lignes du code civile, la plus forte raison un enfant de 8 ans.
albatros

Posté le: 02 Jan 2006 18:02    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

Pourtant, il y a bien une politique pour favoriser la natalité en France, sous prétexte que la population est vieillissante.
agent471

Sujets: 18
  Posté le: 02 Jan 2006 22:11    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

albatros ,faut pas faire des amalgames à 2 balles ,la population vieillissante n'excuse pas le fait d 'impliquer un mineur dans l'immigration clandestine.

c'est une dérive malheureusement de plus en plus courante et faut pas s'étonner de la réponse de plus en plus expeditive des autorités
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
  Posté le: 02 Jan 2006 22:13    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

oops me suis trompée de sujet!
albatros

Posté le: 24 Jan 2006 22:52    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

Citation:
albatros ,faut pas faire des amalgames à 2 balles ,la population vieillissante n'excuse pas le fait d 'impliquer un mineur dans l'immigration clandestine.

Ton problème, c'est celui des gens qui n'ont pas la capacité, à tenir un argumentaire, ils se contentent, donc, en lieu et place du débat d'insulter et de rabrouer.
Le débat est un art qui s'apprend et qui nécessite un peu de matière sur le plan de la connaissance.
Dans un premier temps je te conseillerais donc:
De t'inscrire à une bibliothèque de quartier et aussi à des cours de Français de base, pour adultes selon ton niveau.
Afin de te cultiver un peu, avant de t'exprimer sur un forum, pour ton plus grand bien, et celui des autres et du mien en particulier.

Je te dirais, dans le même sens, de chercher à apprendre les règles de base de la civilité si tu ne veux pas rester au chômage toute ta vie,
Ca te permettra de cesser d'être rejeté de partout, dans tes recherches d'emploi, .
Il faut faire ton introspection, au lieux de dire que les immigrés te concurrencent sur les menus travaux que tu aurais pu faire pour t'en sortir.
D'ailleurs tu es toi même un immigré, ., ou considéré comme tel.à ma différence.
Personnellement, si j'étais ton patron, tu serais certainement déjà à la porte, rien que sur les propos que tu me tiens.
heureusement que je ne suis pas susceptible et que je n'ais pas pour habitude de m'énerver devant un clavier.

Aussi, comme tu peux le constater, j'ai encore la bonté de t'expliquer brievement mes propos, dans une unique et dernière fois.
Ce que je veux dire, simplement c'est qu'il y a une politique de natalité, donc une volonté d'accroitre la population.
Si l'on veut être cohérent, avec cette politique.Ces gens et bien d'autres, dans ces conditions, contribuent à apporter du sang neuf.
Ils constituent une source de forces vives nouvelles .
Ils sont porteurs de dynamisme sur le plan économique parmi tant d'autres qualitées, car, ils savent bien qu'ils doivent lutter plus apprement que les autres, s' ils veulent gagner leur place ,parmi nous, et d'ailleurs pour un coût financier moindre.
Ce qui implique aussi, que ceux d'entre eux qui arrivent au sommet de l'échelle sociale, sont de ce fait très brillants.

...il faut y reconnaitre, l'enrichissement de notre patrimoine culturel ......de nos traditions... .
............une ouverture sur le monde....... et pas la vie en noire.

De toute façon, on est dans une société multiculturelle, accélérée par la mondialisation, on ne peut plus revenir en arrière. Tout ce qu'il peut y avoir, c'est de la discrimination.

Si tu avais un sous de moralité, tu te dirais que l'on ne peut refouler systématiquement des gens qui ont un projet d'intégration , sous prétexte que leur couleur ne plait pas.
Si, tes parents ont quitté leur île pour la métrôpole, comme beaucoup de gens ici, à ce que je vois, c'est qu'ils avaient des raisons, souvent économique comme ces gens.
Vous êtes dans le même bateau, sur beaucoup de plans d'ailleurs. .
Quand on n'a aucun appriori, et que l'on pense que la démographie, n'est pas suffisante, il suffit de les acceuilir et de les intégrer.On doit dans le même temps, donner aux gens les moyens de pouvoir vivre dans leur pays sans être contraints d'émigrer.

Aussi, si c'est seulement la querelle que tu recherches, je te laisse volontiers le dernier mot.J'ai d'autres occupations plus interressantes.
Sur ce point je n'ais plus rien à rajouter.
bye-bye.

Sinceremment, tu devrais suivre aussi une bonne psychanalyse, pour te défaire de tous tes vieux complexes d'infériorité.
chadeque

Sujets: 42
  Posté le: 24 Jan 2006 23:17    Sujet du message: Mamadou, 8 ans, hors la loi Répondre en citant

il vaut peut etre mieux qu'il soit immediatement reparti pour le mali sans le passage par la zone d'attente de roissy...ci-dessous un livre "choc" que je recommande vivement....
Bienvenue en France
Six mois dans la zone d'attente de Roissy de Anne de Loisy 14,25 euros

Citation:
Injures racistes, passages à tabac, intimidation et harcèlement : la " zapi 3 ", zone d'attente de Roissy, a longtemps été la " honte de notre république ". À la première frontière de France, chaque année, 20000 étrangers sont retenus jusqu'à l'éventuelle obtention de leur autorisation d'entrer sur le sol français. Il aura fallu les décès de deux clandestins pour que Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, y autorise la présence de la Croix-Rouge française, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Que s'y passe-t-il aujourd'hui ? Comment s'assurer que la situation s'est améliorée, alors que l'accès des journalistes est strictement contrôlé ? Pour pénétrer dans cette zone fermée, une seule solution y travailler. Pendant six mois, Anne de Loisy a disposé d'un poste d'observation idéal. Elle a été médiatrice de la Croix Rouge, intermédiaire entre les étrangers et la police, sans jamais révéler son véritable métier. La situation a souvent été éprouvante mais, pour rapporter ces faits et ces témoignages, il était nécessaire à Anne de Loisy de prendre des risques. Ces étrangers en situation irrégulière le méritent : ils n'ont jamais la parole. source : fnac.com

tant que le theme de l'immigration fera peur et que les 3/4 de l'humanite connaitront la misere il y aura d'autres Mamadou
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Mamadou, 8 ans, hors la loi  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: