|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2460 Localisation: Créteil
|
Posté le: 09 Mai 2005 18:49 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
Le salon du livre guadeloupéen en question.
Tout est dans l'article scanné ci-dessous in Livres Hebdo N°600 du 6 mai 2005.
 |
|
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 10 Mai 2005 04:39 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
Ouep
Ca ne m'étonne qu'à moitié!!
J'y vais chaque année depuis 5 ans, je fais mon plein de bouquins, j'assiste aux conférences, et je constate toujours la même chose: 90% de scolaires, puisque lire c'est forcément une activité scolaire et pas un plaisir, et des enseignants logique....
Quand une manifestation de cette envergure n'est pas populaire et reste "élitiste" elle ne peut pas perdurer dans le temps!! Et les différents acteurs se démobilisent devant le faible engouement des gens...
Si c'était un festival de zouk ou de dancehall c'est clair que ça aurait été autre chose!!
La culture chez nous se limite trop souvent à ça!!
Je rêve du jour où mes compatriotes liront en grande majorité autre chose que le France Antilles (pour le courrier d'Emmanuelle ) du samedi matin !!!! _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
|
 |
Kimany Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Déc 2002 Sujets: 128 Messages: 7998
|
Posté le: 10 Mai 2005 06:13 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
C'est vraiment dommage que le public n'ait pas répondu présent!
J'ai eu la chance d'y assister ( j'ai pu discuter avec des auteurs) et suis repartie avec pas moins de 5 livres sous les bras.
Vive la lecture!!  |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 10 Mai 2005 07:21 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| Nina a écrit: | Ouep
Si c'était un festival de zouk ou de dancehall c'est clair que ça aurait été autre chose!!
La culture chez nous se limite trop souvent à ça!!
|
C'est malheureusement vrai. |
|
|
 |
dorlis Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1211 Localisation: Utopia aka Madyana
|
Posté le: 10 Mai 2005 08:38 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
faudrait peut etre commencer a songer à l'idée de glisser un disque de zouk dans les bouquins pour interesser les gens et faire qu'ils se déplacent
| Nina a écrit: | | Quand une manifestation de cette envergure n'est pas populaire et reste "élitiste" elle ne peut pas perdurer dans le temps!! Et les différents acteurs se démobilisent devant le faible engouement des gens... |
il serait peut etre interessant de disposer de chiffres pour savoir ce qui interesse le plus les visiteurs de ce salon.
Concernant Ibis Rouge, j'ai eu le privilège en 2004 d'assister au salon des etonnants voyageurs qui proposait un plateau d'ecrivains exceptionnel
Pulvar
zobel
confiant
chamoiseau
pepin
maximin
glissant
Franketienne
Kanor
Elisé
....débat, projection de films etc...
arrivé la bas, je me faisais une joie de me dire que j'allais pouvoir echanger, discuter sur les livres lus, les préférés etc...
j'ai ramé pour trouver des membres de la communauté qui ne se trouvaient pas du coté des ecrivains mais des lecteurs
Salon du livre 2005 : bien que les ecrivains ne se soient pas déplacés en masse, en raison de divers evenements qui se deroulaient a la même periode, mais le taux de fréquentation etait assez decevant. de l'avis même des editeurs Jasor, desnel, ibis rouge etc..
c'est dommage , c'est simplement dommage car au bout d'un moment soit les editeurs ne viendront plus, soit ils finiront par jouer la sécurité et cesseront d'editer leurs coups de coeur pour gerer la carriere d'auteurs grands publics.
ce qui n'arrangera vraiment pas les choses.
et la solution est peut etre la : une réelle mise en danger du monde de l'edition antillaise pour les sensibiliser dans l'urgence sur les problèmes de ce secteur
mais ca reste dommage d'en arriver la, car cela sanctionne ceux qui soutiennent tous ces rendez vous _________________ Free your mind and your ass will follow
PROUD MEMBER OF THE ORGANICSOULCREW.com |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 10 Mai 2005 09:40 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| Editions antillaises? Il me semble que Confiant, Glissant et Chamoiseau ne sont pas chez des éditeurs antillais. Me trompe-je? |
|
|
 |
dorlis Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Oct 2003 Sujets: 55 Messages: 1211 Localisation: Utopia aka Madyana
|
Posté le: 10 Mai 2005 09:45 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| Sap a écrit: | | Editions antillaises? Il me semble que Confiant, Glissant et Chamoiseau ne sont pas chez des éditeurs antillais. Me trompe-je? |
si, ils ont quelques oeuvres de leur catalogue chez Ibis rouge sinon il est vrai que maintenant ils sont passés dans de grosse maison Seuil, gallimard etc... _________________ Free your mind and your ass will follow
|
|
 |
maly971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 28 Déc 2004 Sujets: 40 Messages: 889 Localisation: citoyenne du Monde
|
Posté le: 10 Mai 2005 10:03 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
Je pense qu'il devrait revoir leur stratégie de communication afin de créer un véritable intérêt pour une toute autre cible. Qd je regarde la publicité faite par le salon du livre celà ne m'étonne pas que seuls les scolaires fassent le déplacement.
Au lieu de
| Citation: | | "faudrait peut etre commencer a songer à l'idée de glisser un disque de zouk dans les bouquins pour interesser les gens et faire qu'ils se déplacent "-Dorlis |
Pourquoi ne pas intéresser la population antillaise sur ces différents intervenants venus d'ailleurs dont 90% des gens n'ont jamais entendu parler auparavant. Je ne jette pas la pierre aux antillais mais plutôt aux médias, qui je trouve survolent l'information et ne réfléchissent pas à de nouvelles idées qui pourraient sensibiliser les antillais à la culture. _________________ "J'aime quand tu me cites..." |
|
|
 |
dorlis Siège service 

|
Posté le: 10 Mai 2005 10:19 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| maly971 a écrit: | Je pense qu'il devrait revoir leur stratégie de communication afin de créer un véritable intérêt pour une toute autre cible. Qd je regarde la publicité faite par le salon du livre celà ne m'étonne pas que seuls les scolaires fassent le déplacement.
Au lieu de
| Citation: | | "faudrait peut etre commencer a songer à l'idée de glisser un disque de zouk dans les bouquins pour interesser les gens et faire qu'ils se déplacent "-Dorlis |
Pourquoi ne pas intéresser la population antillaise sur ces différents intervenants venus d'ailleurs dont 90% des gens n'ont jamais entendu parler auparavant. Je ne jette pas la pierre aux antillais mais plutôt aux médias, qui je trouve survolent l'information et ne réfléchissent pas à de nouvelles idées qui pourraient sensibiliser les antillais à la culture. |
j'ai du mal a comprendre ou tu veux en venir .... _________________ Free your mind and your ass will follow
|
|
 |
maly971 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 28 Déc 2004 Sujets: 40 Messages: 889 Localisation: citoyenne du Monde
|
Posté le: 10 Mai 2005 10:30 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
@ Dorlis: sur quel point? Je pense être assez claire en disant qu'il faudrait qu'il revoit leur stratégie marketing,non? _________________ "J'aime quand tu me cites..." |
|
|
 |
Sap Siège service 

|
Posté le: 10 Mai 2005 10:40 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| En gros, tu voudrais que la culture vienne aux gens et que eux, ne fassent aucune effort pour aller vers la culture? |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
dorlis Siège service 

|
Posté le: 10 Mai 2005 10:42 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| maly971 a écrit: | | @ Dorlis: sur quel point? Je pense être assez claire en disant qu'il faudrait qu'il revoit leur stratégie marketing,non? |
heu concernant cette remarque
| Dorlis a écrit: | faudrait peut etre commencer a songer à l'idée de glisser un disque de zouk dans les bouquins pour interesser les gens et faire qu'ils se déplacent |
c'etait juste un clin d'oeil a ce que disait Nina
| Nina a écrit: | Si c'était un festival de zouk ou de dancehall c'est clair que ça aurait été autre chose!!
La culture chez nous se limite trop souvent à ça!! |
y'a pas de strategie marketing a appliquer, il faut que les gens se bougent le cu.l, les auteurs se déplacent pour rencontrer les gens, pour signer, pour parler de leur livre alors qu'ils pourraient se contenter de faire de la radio ou de la télé.
Qu'est ce qu'il faut de plus au lecteur qu'on lui verse un salaire. Je vois pas en quoi il faudrait plus de pub pour un salon du livre quand un gars se déplace a une soirée dansante alors qu'il a été informé de ce plan une heure avant.
Sans culpabiliser les gens, faut aussi les responsabiliser sur leur comportement....
on va pas non plus leur macher le boulot : leur payer le bouquin et en plus leur envoyer quelqu'un pour le lire
EDIT : le problème dans tout ca, c'est que l'echec de ce salon sanctionne ceux qui font l'effort de se déplacer, les auteurs, les editeurs ...alors faut plus s'etonner si certains professionnels songent a snober ces evenements  _________________ Free your mind and your ass will follow
|
|
 |
maly971 Siège service 

|
Posté le: 10 Mai 2005 11:19 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
Mais avant de dire que les gens devraient se bouger le cul , essaye déjà d'étudier la population antillaise et de comprendre pourquoi ils ne se s'intéressent pas plus que çà à ce genre de rencontres.
Attends c'est comme pour tout, regarde la prévention routière, il a fallu maintes et maintes campagnes de sensibilisation pour changer le comportement des gens.
Je dis tout simplement que les antillais n'ont pas le même niveau d'éducation, et qu'ils perçoivent ces rencontres comme réservées à une certaine élite. Donc çà coûterait quoi au salon du livre de chercher à attirer ces gens-là!
Ce n'est pas parce que toi ou elle ou lui soyez sensibles naturellement à la culture qu'il faut blâmer les autres qui ne pensent qu'à la fête, et les ironiser avec "un cd de zouk à mettre dans un bouquin (même si c'était pour répondre à Nina).
Vous savez pour comprendre les comportements de maintenant il nous faut chercher dans le passé, et trouver une solution.
Ne soyons pas péjoratifs...Dorlis tu dis "
| Citation: | Sans culpabiliser les gens, faut aussi les responsabiliser sur leur comportement....
on va pas non plus leur macher le boulot : leur payer le bouquin et en plus leur envoyer quelqu'un pour le lire |
Je ne comprends pas ta phrase, je ne comprends pas la portée.
Tu dis: | Citation: | | le problème dans tout ca, c'est que l'echec de ce salon sanctionne ceux qui font l'effort de se déplacer, les auteurs, les editeurs ...alors faut plus s'etonner si certains professionnels songent a snober ces evenements |
Moi je dis que si le salon essayait de mieux communiquer l'information, c'est à dire ne pas se contenter uniquement d'informer la date, le lieu etc...leurs résultats pourraient être plus importants.
Mais retiens ma phrase en gras, c'est plus çà que je veux mettre en avant. _________________ "J'aime quand tu me cites..." |
|
|
 |
dorlis Siège service 

|
Posté le: 10 Mai 2005 11:58 Sujet du message: Le salon du livre de la Guadeloupe en question. |
|
|
| maly971 a écrit: | Mais avant de dire que les gens devraient se bouger le cul , essaye déjà d'étudier la population antillaise et de comprendre pourquoi ils ne se s'intéressent pas plus que çà à ce genre de rencontres.
|
parceque y'a pas de cd de zouk dans le livre ???
Maly t'es arguments portent un nom : paternalisme
le fait de croire que les gens ne sont pas suffisament intelligents ou instruits et qu'il faut baisser le niveau pour qu'ils puissent avoir accès a une activité, tout ca c'est de la poèsie et c'est les deresponsabiliser de leur comportement face aux conséquences.
il y a des bibliothèques, des médiathèques et les auteurs sont suffisament visibles pour qu'on ait connaissance de leur existence.
| Maly971 a écrit: | | Je dis tout simplement que les antillais n'ont pas le même niveau d'éducation, et qu'ils perçoivent ces rencontres comme réservées à une certaine élite. Donc çà coûterait quoi au salon du livre de chercher à attirer ces gens-là! |
faux et de quel niveau parles tu, et ce que tu dis releve de l'affirmation
et le temps de Cesaire, ou les antilles etaient alimentées par bateaux avec des revues qui dataient d'un mois est revolu
et même un gars comme Delsham (qui est l'auteur le plus lu aux antilles) disait qu'il commencait a en avoir marre des plans qu'on lui faisait dans la rue ou dans les salons : lui demander de donner ses livres. le problème n'est pas le lectorat mais l'acte d'achat de l'oeuvre.
Filer l'excuse du passé, c'est ouvertement prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas.
nous avons suffisament de prix goncourt, renaudot etc.. les antilles sont un veritable vivier de poetes, d'ecrivains, de conteurs, d'historiens etc... qui de plus enseignent sur place
de plus, contrairement, aux autres auteurs etrangers ou metropolitains, les auteurs antillais restent très accèssibles et n'hesitent pas a se plier de bonnes graces aux exercices des conferences et débats.
tes affirmations ne peuvent pas justifier la baisse de frequentation et si baisse de fréquentation il y a, c'est qu'auparavant les gens se déplacaient. Ce qui exclut un peu plus ton argumentation _________________ Free your mind and your ass will follow
|
|
 |
|
|
|
 |
|