|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 05 Aoû 2004 00:29 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Amateurs de léwoz, de gwo ka ou simples curieux de ce qui se passe sur le Nord Grande Terre, je vous invite tous à aller écouter, voir et admirer le jeune groupe de Gwo Ka ansois : Anse Ka.
Le rendez-vous est fixé samedi 7 août au soir sur le camp militaire d'Anse Bertrand.
Viendez ! viendez ! j'espère pouvoir vous ramener de belles photos et des commentaires ! _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 05 Aoû 2004 19:30 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
_________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
Je-tai-eue Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Juin 2004 Sujets: 0 Messages: 251 Localisation: mntp
|
Posté le: 06 Aoû 2004 00:04 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Et apres c Bik kreyol si g bien compris ?
Y en a qui vont pas tenir le coup !!!!  _________________ >> http://jetaieue.skyblog.com/ << |
|
|
 |

|
Posté le: 06 Aoû 2004 00:08 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
| Je-tai-eue a écrit: | Et apres c Bik kreyol si g bien compris ?
Y en a qui vont pas tenir le coup !!!!  |
Soukougnante un jour, soukougnante toujours  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

|
Posté le: 08 Aoû 2004 00:04 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
TONIIIIIIIIIIIGHT :up  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
maqflah Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Aoû 2003 Sujets: 35 Messages: 428 Localisation: Guadeloupe (West Indies ah di best)
|
Posté le: 08 Aoû 2004 01:49 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
C'est ce soir , enjoy miss .... Tu nous raconteras . _________________ Survival of the fittest : only dah strong survive ...
http://www.myspace.com/maqflah |
|
|
 |

|
Posté le: 08 Aoû 2004 06:43 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
| maqflah a écrit: | C'est ce soir , enjoy miss .... Tu nous raconteras . |
Je viens de rentrer alors que les tambours battaient encore et que les marqueurs se faisaient titiller par les danseuses mutines
An laaaaaaaaaaaasssssssssssse ! je vais me coucher car tout à l'heure c'est le bik kréyol. Je reviendrai demain vous raconter tout ça. Avec, plus tard dans la semaine, une interview exclusive Volcréole. Croisons les doigts
Je peux déjà tout de même dire : bitin la té oooooooooo nivo !!!
@demain  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

|
Posté le: 09 Aoû 2004 16:34 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Voici enfin le compte rendu de ce léwoz qui m'a donné des frissons de plaisir quasi extatiques tellement c'était excellent
En fait, Ans' Ka est un groupe de Gwo ka composé de jeunes que j'ai découvert il y a deux ans et demi environ. Je dois avouer que la première chose qui m'avait plue chez eux c'étaient les paroles acides, bien caustiques mais tellement véridiques mais aussi douces et pleines d'amour. Des lyrics qui font de cette formation une peinture vivante de la société guadeloupéenne actuelle.
La soirée avait donc débuté vers 21h30: quand je l'ai quitté à une heure du matin, on avait l'impression qu'elle ne faisait que commencer
L'un des moments forts de ce léwoz a été la mise à l'honneur de trois grande personnalités qui oeuvrent pour la défense des traditions guadeloupéennes; notamment dans le domaine musical.
Le groupe Ans' Ka a donc tenu à rendre hommage à Armand CHERUBIN, à Mme Raymonde TORIN, ainsi qu'à Lukubert SEJOR, invités d'honneur qui n'ont pas manqué de faire un plaidoyer en la faveur de la culture guadeloupéenne ainsi que de sa défense.
M. Armand Chérubin, fervent défenseur d'Anse Bertrand au sein du centre culturel a, avec beaucoup d'émotion déclamer un poème de sa composition sur le ryhtme du ka mais, a aussi souligné qu'il appartenait à la jeunesse de défendre "le folklore du nord".
A la suite de M. Chérubin, Mme Torin, professeur de gwo ka a aussi apporté son grain de sèl avec sa présence de potomitan.
Et si il y a un point de son intervention que j'ai retenu, c'était bien :
" Sa ki taw, fèy !" , exhortant ainsi la jeunesse à connaître les traditions de son pays, de les pratiquer avant d'en pratiquer d'autres.
Quant au grand Lukubert Séjor et sa verve plus puissante que jamais, dans le même sillage que les deux premiers, il a tenu à adresser un message aux parents et à la jeunesse qui allait dans le même sens que les précédents.
Il s'est défini lui-même comme étant un "solda a la résistance kiltirèl" grâce au gwo ka :
" Fow konnèt la ou soti pou sav la ou kalé,
Fow plein avan ou débôdé,
Fow appren taw ki taw,
Fo racines aw an tè.
étidié nou avan nou étidié dot.
Si'ouw pa konnèt vou ou pa pon mou ! "
(L. Séjor)
Tel était le message que ces trois personnes ainsi que le groupe Ans' Ka a voulu nous faire passer. Et, il nous appartient, à nous la jeunesse guadeloupéenne,que nous soyons sur place ou encore "exilés" pour des raisons ou d'autres, d'être la mémoire vivante de notre patrimoine. Et, comme l'a souligné Mme Torin, la culture guadeloupéenne ne se retrouve pas dans las musée, mais, elle est vivante ! Entende qui veuille...
Sur un morceau de Chabin, interprété magistralement par un membre du groupe, je m'en allai, à une heure du matin, la tête remplie d'images de ma culture vivante et le coeur débordant de fièreté devant le spectacle de cette jeunesse combative qui a décidé que sa culture ne serait pas une culture de musée. _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
maqflah Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Aoû 2003 Sujets: 35 Messages: 428 Localisation: Guadeloupe (West Indies ah di best)
|
Posté le: 09 Aoû 2004 16:49 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
ça , c'est un compte rendu détaillé .... . ça fait plusieurs mois que je n'ai pas été dans un Lewoz , ça commence à me manquer . . Profite de tes vacances pour en faire d'autres , miss....  _________________ Survival of the fittest : only dah strong survive ...
|
|
 |

|
|
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 16 Sep 2004 13:18 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Aaaaaaaah ça fait terriblement plaisir!! Merci Eve  _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
|
 |
maqflah Embarquement 

|
Posté le: 16 Sep 2004 13:37 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Ah , my man LIKIBER SéJOR ....! _________________ Survival of the fittest : only dah strong survive ...
|
|
 |
djmikedancehall-clash Enregistrement
|
Posté le: 17 Sep 2004 11:59 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Pour infos le groupe anse ka vient de sortir son 2eme opus disponible aux antilles!
Cet un album local avec du gwo k,et un news style appelé mas swing(mélange de mas a st jean ,gwo k,et bass)!
cet album est en hommage a regis marechaux cycliste incontournable du cyclisme guadeloupeen!
je sais pas si cet album est deja disponible sur paris!
il vaut le détour en tt cas,tout en etant objejectif avec des themes de société abordés avec finesse!
pliss foss à ce groupe,encore une fois,la culture est représenté par des jeunes!!le titre de cet album est"an nou respecté nou,pou la vi vin' pli bel" |
|
|
 |

|
Posté le: 17 Sep 2004 12:08 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
| djmikedancehall-clash a écrit: | Pour infos le groupe anse ka vient de sortir son 2eme opus disponible aux antilles!
Cet un album local avec du gwo k,et un news style appelé mas swing(mélange de mas a st jean ,gwo k,et bass)!
cet album est en hommage a regis marechaux cycliste incontournable du cyclisme guadeloupeen!
je sais pas si cet album est deja disponible sur paris!
il vaut le détour en tt cas,tout en etant objejectif avec des themes de société abordés avec finesse!
pliss foss à ce groupe,encore une fois,la culture est représenté par des jeunes!!le titre de cet album est"an nou respecté nou,pou la vi vin' pli bel" |
Pour le moment, je ne l'ai pas encore trouvé sur Paris ! c'est vrai que l'album est vraiment top !!! Quant au morceau en hommage à Régis, il est vraiment excellent et montre à quel point le Nord grande terre regorge de trésors
J'espère pouvoir vous donner des news de ce groupes bientôt  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |

|
Posté le: 19 Juin 2005 09:41 Sujet du message: Anse Ka : Léwoz à Anse Bertrand samedi 7 août au soir |
|
|
Un an après, j'ai finalement acheté l'album il y a quelques mois ! (Debs Music : 22€)
Ma foi, c'est un très bel opus avec des compositions les unes plus belles que les autres. Peut servir d'une excellente introduction au monde du Gwo Ka.
ANS'KA
An nou rèspèkté nou, pou lavi la vin Pli Bèl
Tracklist :
1/ Mésyé zé Dam
2/Rèspé
3/Lanmou Ka
4/Mété'w A
5/Pou lé Manman
6/Dézobéisans
7/Régiso
8/ Ma Létan
9/MAnzè Lola
10/Pou lé Manman (mas Swing)
11/Réspé swing
12/Chirans
13/Respé Swing (instru)
Je vous encourage vivement à acheter cet album ! On y retrouve un Gwo Ka original, néanmoins modernisé, ce qui facilite pas mal l'écoute pour les novices comme moi
Au niveau lyrics, le groupe Ans'Ka s'est résolument tourné vers l'amour de leur commune, Anse Bertrand, la promotion de la jeunesse (Régiso est un hommage au cycliste Régis Maréchaux ma seconde favorite de l'album !), le respect des valeurs qui ont fait d'eux des Hommes, la vie d'antan mais aussi l'amour tout court et l'amour de la musique.
A ne pas rater : Lanmou KA, un morceau très entraînant sur lequel Ludovic Cloudious chante son amour pour le gwo ka et sur lequel il retrace son parcours musical et la formation d'Ans'Ka : "dèpi piti, ka la pri an lèspri an mwen, son la pri manman, so la priiiiiii papa"
http://perso.wanadoo.fr/anska/ _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
|
|
|
 |
|