Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...


VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 


Foot : insultes racistes à Bastia


 
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Foot : insultes racistes à Bastia  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
coeurbouliki
Siège service Siège service



Genre: Homme
Inscrit le: 23 Aoû 2003
Sujets: 224
Messages: 683
Localisation: Paris
  Posté le: 11 Mai 2005 10:11    Sujet du message: Foot : insultes racistes à Bastia Répondre en citant

«Les insultes racistes, c'est le quotidien d'un joueur»

Anther Yahia, footballeur à Bastia, revient sur le match face à Istres, samedi, à Furiani, et l'atmosphère pesante qui entoure le club corse :

«Les insultes racistes, c'est le quotidien d'un joueur»

Par Grégory SCHNEIDER
mercredi 11 mai 2005



samedi, le SEC Bastia recevait le FC Istres. Après s'en être pris à l'Istréen Moussa N'Diaye (insultes, cris de singe), une partie du public bastiais a pris à partie le défenseur corse Pascal Chimbonda qui, écoeuré, a demandé à sortir avant de se raviser : un nouvel élément à porter au débit du déjà lourd dossier bastiais puisque, en novembre, le même Chimbonda (et son coéquipier Frank Matingou) avait été victime d'insultes racistes et molesté à la sortie d'un match perdu dans leur stade de Furiani. Concernant les événements de samedi, la Licra (Ligue contre le racisme et l'antisémitisme) et la Ligue nationale de football ont porté plainte. Le club leur a finalement emboîté le pas, après que son président eut dans un premier temps indiqué que «cela ne se justifie pas» et estimé que «le plus important n'est pas de faire le ménage, mais d'engranger des points». Anther Yahia, coéquipier de Chimbonda et présent sur le terrain lorsque celui-ci s'est fait insulter, donne son point de vue.

Que s'est-il passé samedi à Furiani ?

Il y avait trois spectateurs dans le coup, disons quatre. L'un d'eux est monté sur le grillage. Pascal Chimbonda s'est approché, j'ai entendu : «Mouille le maillot, sale Noir», et il s'est fait cracher dessus. Quand je vais au grillage, j'entends aussi : «Mouille le maillot !», mais pas d'insultes racistes. Pascal a voulu sortir du terrain. Avec Youssouf Hadji, on l'en a dissuadé. Quand le match a repris, une partie du public a clamé le nom de Chimbonda ; les spectateurs ont compris ce qui se passait.

Bastia a régulièrement été le théâtre de ce genre d'agression verbale cette saison. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que c'est le quotidien d'un joueur, que c'est partout ou presque. Quand on joue au parc des Princes, on entend des cris de singe. Notre gardien remplaçant s'est fait insulter à Saint-Etienne. Aujourd'hui, il est plutôt rare de jouer sur un terrain où il ne se passe rien de tel. Ce qu'a entendu Chimbonda, je suis prêt à l'entendre. S'il monte au grillage pour «s'expliquer» avec le mec, c'est lui qui prend ; parce qu'il est professionnel et qu'on demande à un joueur professionnel de garder son sang-froid. Si on me traite de «sale Arabe», je dois me dire : ce n'est pas pour moi.

C'est difficile ?

C'est comme ça. Ecoutez : à 12 ans, j'ai une licence au Racing Club de Belfort. Pour mon premier match en déplacement, on va jouer une «équipe de quartier» dans un village, Pont-de-Roide. On s'est fait traiter de tout : sale Arabe, bougnoule, sale gris... Ce jour-là, je prends un carton rouge parce que j'ai 12 ans, que je n'ai pas l'habitude, que je ne sais pas gérer. C'est de la déstabilisation, un prétexte : avec l'expérience, on passe au-dessus de ça. Vous croyez quoi ? En Italie, j'étais sur le banc en septembre 2000, lors d'un match au Stade olympique de Rome, entre la Lazio et l'Inter Milan. A chaque fois que le Milanais Clarence Seedorf touche le ballon : «ouh ! ouh !», les cris de singe ­ et le stade est plein, 70 000 personnes. Moi, j'avais 18 ans et j'étais effondré. Mais Seedorf a fait son match.

A Bastia, ce sont quand même des joueurs bastiais qui ont été visés par leur propre public...

Ce genre de truc était impensable quand je suis arrivé au club, en 2000. Donc, les choses empirent.

Les lettres anonymes ?

En quatre ans, en tout et pour tout, j'ai reçu une seule lettre anonyme. Elle est arrivée au club, pas à mon domicile ­ c'était donc à la portée de n'importe qui, pas de quoi devenir parano. Ensuite, elle était... enfin, le mec ne savait pas écrire, il y avait des fautes d'orthographe, on pouvait penser que le gars avait de sérieux problèmes psychologiques. Pas sérieux. Sincèrement, je ne me sens pas en danger ici : j'ai des amis corses, j'habite en ville, je sors... Samedi, il y a trois ou quatre personnes concernées par l'incident. Depuis, il y a eu des Corses pour venir m'expliquer qu'ils étaient avec nous. Un copain m'a dit : «J'ai honte, je le prends pour moi.»

Djibril Sidibe, votre coéquipier, a fustigé la duplicité de vos propres dirigeants dans ce genre d'affaires. Qu'en dites-vous ?

S'il dit ça, ça le regarde. (Il prend le temps.) J'en ai vu un monter au front samedi, et je remarque que notre entraîneur n'est pas épargné (Corse de naissance, Padovani a notamment affirmé s'être fait insulter et avoir été l'objet de menaces, ndlr). J'ai quand même dans l'idée que nos dirigeants sont surtout victimes de ce qui se passe. Comme les dirigeants d'autres clubs sont victimes, ailleurs, des agissements de certains spectateurs.

Dans votre cas, la Ligue a cependant porté plainte.

OK, sauf qu'il faut frapper tout le monde avec le même bâton. Je n'aime pas pleurer, mais la Ligue doit regarder partout, parce que c'est le foot qui est malade. Qu'on s'intéresse aussi aux équipes de jeunes ou aux matchs amateurs, dans des villages paumés ; et qu'on rapporte ce qui s'y passe. Samedi prochain, le SEC joue à l'extérieur. Vous croyez que ça va être une journée tranquille ?

http://www.liberation.fr/page.php?Article=295604

_________________
"Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."

(Aimé Césaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sap
Siège service Siège service



Genre: Femme
Inscrit le: 06 Mar 2005
Sujets: 15
Messages: 1826
Localisation: Paris/Guadeloupe
  Posté le: 11 Mai 2005 10:15    Sujet du message: Foot : insultes racistes à Bastia Répondre en citant

Les dirigeants de club ne font rien car ils ont peur de perdre leur supporter. Ces mêmes dirigeants qui sont eux-même très racistes; je me souviens d'un reportage sur les coulisses d'un club où on voyait comment ils recrutaient des joueurs africains. Le président de Bastia a condamné à demi-mot ces insultes avant hier sur RMC Infos. Ca veut tout dire.
Le foot est vraiment un milieu pourri.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
daddy
Modérateur Modérateur



Genre: Homme
Inscrit le: 07 Juin 2002
Sujets: 32
Messages: 5411
Localisation: IDF
  Posté le: 11 Mai 2005 10:45    Sujet du message: Foot : insultes racistes à Bastia Répondre en citant

j'ai entendu les dirigents qui parlaient d'une certaine impulsivité de Chimbonda
alors franchement la duplicité des dirigents ne m'étonneraient pas.

_________________
Un clavier azerty en vaut 2.

Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
santal
Embarquement Embarquement



Genre: Femme
Inscrit le: 19 Sep 2004
Sujets: 24
Messages: 190
Localisation: 94
  Posté le: 12 Mai 2005 12:56    Sujet du message: Foot : insultes racistes à Bastia Répondre en citant

Le foot est vraiment un milieu pourri.

Je dirai est devenu un milieu pourri. Je ne suis pas très foot mais dans les années 70/80 le foot était plus respectable, plus humain, je parle pour la france, je pense que c'était un plaisir pour le public. Il n'y avait pas de peur.

Je ne souviens que trésor, janvion, platini, girès, tigana et autres, je n'enttendais pas tout ce qu'on enttend de nos jours, - peut être qu'il y avait mais pas si ouvert.

bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Sport: Foot : insultes racistes à Bastia  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1
    
 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Tags
Laisse parler les gens - Dell - Firefox - Election Présidentielle - Decathlon - Reggae France - Ubuntu - Kanasao - Vodafone - Finances - Boudin Antillais - Ultraportable - Lequipe - Séjour - Usineagaz - Hercules - Mister Good Deal - Voyages Martinique - Comédiens Antillais - Hotels Accor - Nicolas Sarkozy - Tropik Prod - Prêts personnels - Archos - Fete de la Musique
Copyright © 2001-2008 Volcreole.com ... Basé sur phpBB © 2001
  


Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Connexion | S'enregistrer | Profil | Rechercher | MP | Membres | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Dom-Tom | Partenaires | Liens | Bannières | Tags | Annuaires | Agenda | Musique | Loto | Videos | Archives