www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 02 Mai 2004 00:35 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
J'apprends à mieux me connaître afin de mieux connaître les autres et au bout du compte vivre mieux avec les gens qui m'entourent.
Un angle d'approche de la connaissance de soi et des autres : l'étude des gestes, attitudes et comportements.
Je vous invite à lire ci-après l'extrait d'un site sur le sujet (plus complet) puis à réfléchir sur la taille de vos "bulles" ou zones. En ce qui me concerne, je suis par exemple plutôt "grande bulle" soit 1,2 pour ma zone privée. Et vous ?
Citation:
L'étude des gestes, des postures et des mimiques est une étude fort révélatrice [...] connaître l'état émotionnel de la personne à qui ils s'adressent et particulièrement utile pour ceux qui veulent masquer leurs propres états d'âme. Elle est utile pour savoir si l'on vous ment et indispensable dans le monde des affaires. Une communication comporte, à moins de n'être que gestuelle, 3 éléments: le verbal, le vocal et le visuel.
En réalité chaque individu possède son ou le plus souvent ses territoires qu'il marque à sa façon à lui. Réfléchissez bien et vous réaliserez que vous avez aussi les vôtres. Alors, dès maintenant, souvenez-vous que pour établir des relations harmonieuses avec les autres, il faut apprendre à respecter leur(s) territoire(s) et que le plus souvent, avec de la bonne foi et de la bonne volonté, il est relativement aisé de découvrir ces territoires.
C'est un anthropologue américain, Edward Hall qui, pour la première fois, établit que l'être humain se mouvait à l'intérieur de quatre zones distinctes.
La zone intime est la zone la plus rapprochée du corps, dont elle est en quelque sorte le prolongement (c'est ce que certains nomment «aura»). Les émotions suscitées par la violation de notre zone d'intimité — dont on dit qu'elle est de de 15 à 45 cm sont toujours intenses, bien qu'elles le soient plus ou moins selon la personnalité de chacun, mais il y a aussi la manière dont le forfait est commis et l'intention qui se cache derrière...c'est donc la zone des contacts physiques, des confidences, des mots d'amour, des (...), des caresses, des relations sexuelles. ... Il est dont fort compréhensible qu'on ne laisse pas y pénétrer qui veut!
Bien que ne possédant pas le caractère rigoureusement intime de la zone précédente, la zone privée est tout de même un espace personnel. Sa distance va de 45 cm à 1,20 m. C'est l'espace qu'il convient de laisser entre soi et les autres lorsqu'on évolue en société. C'est aussi la distance que laissent entre eux, pour converser, les collègues de travail, les copains, les voisins, les amis de vos amis, bref tous les gens avec qui vous partagez un peu de votre quotidien autrement que dans la stricte intimité.
Zone sociale : elle correspond à la somme de deux zones privées, et c'est la distance réputée convenable et bienséante entre des étrangers.
La zone publique se situe au-delà de la zone sociale. C'est généralement la zone privilégiée des orateurs s'adressant à une foule ou à un large auditoire .
Apprenez à garder vos distances. Vaut mieux mettre un peu plus d'espace entre vous et l'autre que de risquer d'empiéter dans une zone dans laquelle il n'est pas nécessairement prêt à vous recevoir. À mesure que la confiance de l'autre à votre égard grandira, il vous fera comprendre lui-même qu'un rapprochement physique est autorisé. Ne forcez JAMAIS les limites des zones d'autrui.
Posté le: 02 Mai 2004 00:55 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
je trouve ce sujet tres interessant...
Effectivement intuitivement nous savons que nous avons des "zones" que nous érigeons autour de nous,effectivement la violation de cette zone privée comme je l'ai constatée avec ma camarade de concert hier soir amène à l'agressivité(je m'explique):
deux quinquins tres lourds se sont approchés de ma camarade ,lui ont fé savoir qu'il l'a trouvaient à son gout ce qui a provoqué un roulement de zieux à l'envers(on est fowte dans ça )
et une réponse sèche qui remet les choses en place(enfin sont sensées!!! )
mais vu l'insistance des bolokos il a fallu que nous reformions la zone "sociale"en nous eloignant paskè yo té parré pou rantré adan la zone d'intimité et moi meme parrée à rentrer dans la leur pour distribuer des baffes
(zot ké di mwen à raison kè an kamikaz,fanm' la ké ba on boug on kalot' adan on concè dance hall???)
j'avoue... ke de la gueule....
mais effectivement violer la zone intime meme la zone prvée c'est tres irritant!!! _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 02 Mai 2004 01:19 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
C'est intéressant et bon à savoir ! mais comment je fais moi pour danser avec une inconnue si je dois me mettre à 2m40 d'elle ??? ...
Tu peux donner un lien ? j'aimerais connaitre la suite _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2003 Sujets: 281 Messages: 6559 Localisation: paris
Posté le: 02 Mai 2004 01:42 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
Anacaona a écrit:
soan a écrit:
...Tu peux donner un lien ? j'aimerais connaitre la suite
Je prie tous ceux qui ne l'ont pas trouvé de bien vouloir m'excuser... J'avais bien pressenti que ce lien ne serait pas assez visible...! Il est là :
Anacaona a écrit:
...Je vous invite à lire ci-après l'extrait d'un site sur le sujet (plus complet) puis ...
Mais non t'excuse po ! c moi qui n'ais pas fait assez attention !
Thanks Ana ! _________________ Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez mais vous êtes responsable de la tête que vous faites....
Genre: Homme Inscrit le: 13 Fév 2004 Sujets: 52 Messages: 1948 Localisation: Gwada in my head y en el corazón
Posté le: 02 Mai 2004 01:45 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
Anacaona a écrit:
soan a écrit:
...Tu peux donner un lien ? j'aimerais connaitre la suite
Je prie tous ceux qui ne l'ont pas trouvé de bien vouloir m'excuser... J'avais bien pressenti que ce lien ne serait pas assez visible...! Il est là :
Anacaona a écrit:
...Je vous invite à lire ci-après l'extrait d'un site sur le sujet (plus complet) puis ...
Je suis en pleine exploration du lien et du site...Comme les autres je trouve ça fort intéressant !
Question, sans rentrer dans le péjoratif, ça m'a l'air d'un site ésotérique, c'est le cas Anacaona ? _________________ Menm si ni tou sa pwoblèm, menm si ni tou sa dilèm, mwen an enmè ti Gwadloup an mwen.
Posté le: 02 Mai 2004 01:53 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
NouNouWs a écrit:
...Question, sans rentrer dans le péjoratif, ça m'a l'air d'un site ésotérique, c'est le cas Anacaona ?
Honnêtement, je n'y ai même pas accordé la moindre attention. En effet, j'ai éffectué une recherche sur ces fameuses zones, après avoir suivi une formation en "management" sur l'entretien dans le cadre professionnel. Je suis tombée sur la présentation promotionnelle de ce livre, et le texte m'a paru suffisamment clair et bien illustré d'exemples pour le proposer à des profanes.
Posté le: 02 Mai 2004 10:07 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
Anacaona a écrit:
Citation:
L'étude des gestes, des postures et des mimiques est une étude fort révélatrice [...] connaître l'état émotionnel de la personne à qui ils s'adressent et particulièrement utile pour ceux qui veulent masquer leurs propres états d'âme. Elle est utile pour savoir si l'on vous ment et indispensable dans le monde des affaires. Une communication comporte, à moins de n'être que gestuelle, 3 éléments: le verbal, le vocal et le visuel.
En réalité chaque individu possède son ou le plus souvent ses territoires qu'il marque à sa façon à lui. Réfléchissez bien et vous réaliserez que vous avez aussi les vôtres. Alors, dès maintenant, souvenez-vous que pour établir des relations harmonieuses avec les autres, il faut apprendre à respecter leur(s) territoire(s) et que le plus souvent, avec de la bonne foi et de la bonne volonté, il est relativement aisé de découvrir ces territoires.
C'est un anthropologue américain, Edward Hall qui, pour la première fois, établit que l'être humain se mouvait à l'intérieur de quatre zones distinctes.
La zone intime est la zone la plus rapprochée du corps, dont elle est en quelque sorte le prolongement (c'est ce que certains nomment «aura»). Les émotions suscitées par la violation de notre zone d'intimité — dont on dit qu'elle est de de 15 à 45 cm sont toujours intenses, bien qu'elles le soient plus ou moins selon la personnalité de chacun, mais il y a aussi la manière dont le forfait est commis et l'intention qui se cache derrière...c'est donc la zone des contacts physiques, des confidences, des mots d'amour, des (...), des caresses, des relations sexuelles. ... Il est dont fort compréhensible qu'on ne laisse pas y pénétrer qui veut!
Bien que ne possédant pas le caractère rigoureusement intime de la zone précédente, la zone privée est tout de même un espace personnel. Sa distance va de 45 cm à 1,20 m. C'est l'espace qu'il convient de laisser entre soi et les autres lorsqu'on évolue en société. C'est aussi la distance que laissent entre eux, pour converser, les collègues de travail, les copains, les voisins, les amis de vos amis, bref tous les gens avec qui vous partagez un peu de votre quotidien autrement que dans la stricte intimité.
Zone sociale : elle correspond à la somme de deux zones privées, et c'est la distance réputée convenable et bienséante entre des étrangers.
La zone publique se situe au-delà de la zone sociale. C'est généralement la zone privilégiée des orateurs s'adressant à une foule ou à un large auditoire .
Apprenez à garder vos distances. Vaut mieux mettre un peu plus d'espace entre vous et l'autre que de risquer d'empiéter dans une zone dans laquelle il n'est pas nécessairement prêt à vous recevoir. À mesure que la confiance de l'autre à votre égard grandira, il vous fera comprendre lui-même qu'un rapprochement physique est autorisé. Ne forcez JAMAIS les limites des zones d'autrui.
C'est marrant, car sans savoir que cela existait, je respectais vachement déjà ces zones, et j'en avais fait par à un collègue qui m'avait demandée un jour "comment je faisais pour ne pas craquer au boulot, car il n'en peut plus, c'est toute sa vie qui en est affectée". Et inconsciemment, je lui avais répondu, "il y a une limite de ta personne que tu ne dois jamais laissé approché sur le plan professionnelle, et dès l'instant ou cette limite est franchi soit tu prends des mesures sinon c'est la décadence social", il n'avait rien compris et je lui ai fait un schémas avec des cercles : lui expliquant chaque marge franchissable et celle qu'il ne fallait jamais franchir car elle lui appartenait à lui tout seul. J'avais précisé, c'est ta marge de sécurité, celle qui te permet de te retourner quand rien ne vas plus.
L'applicant déjà, je partage donc parfaitement mais avec des différences, car chaque zone bien que défini en 4 je mettais autre chose dans chacune, il y a un amalgame entre ma conception à moi et la conception de l'auteur dans ce que nous mettons chacun dans les zones je pense donc que sa philosophie tout en étant vrai est plus ou moins différente entre chaque individus.
Quand à moi j'ai fonctionné par période concernant ces zones, plus jeune entre ma vie professionnelle (que j'appellerai zone sociale-pour ma part j'additionne zone sociale et zone privée) et ma vie privé, la limite était très étroite entre les deux - au fur et mesure cette distance s'est creusé et cette distance n'est devenu qu'une zone de méfiance qui ne relève nullement de la bienséance (j'appelle çà - les chichis). Cette zone sociale est une zone d'effort qui m'oblige à mettre de coté temporairement ma vrai personne, c'est ma zone d'hypocrisie.
Posté le: 02 Mai 2004 15:31 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
billybo a écrit:
C'est marrant, car sans savoir que cela existait, je respectais vachement déjà ces zones, ..., il y a un amalgame entre ma conception à moi et la conception de l'auteur dans ce que nous mettons chacun dans les zones je pense donc que sa philosophie tout en étant vrai est plus ou moins différente entre chaque individus...
Effectivement, si on est à l'écoute de soi, on peut sentir et découvrir certains phénomènes ou mécanismes de fonctionnement. J'essais de ressentir les choses de plus en plus, moi qui ai beaucoup fonctionné à l'intellect, càd sur la raison. Ceci parce que je me suis rendue compte que ça me donne une sensation de "doucine" comme "se laisser porter par une vague", et parce que cela semble suivre une espèce de loi ou voie naturelle qui conduit vers la sérénité...
Genre: Femme Inscrit le: 09 Mai 2003 Sujets: 120 Messages: 5159 Localisation: Là où je dois
Posté le: 02 Mai 2004 19:39 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
Intuitivement chacun d'entre nous connaît déjà ces différentes zones.....disons que ton article met des noms là où il n'y avait que l'intuition. Mais le plus difficile est sans doute de respecter soi-même les limites de ces zones et de les faire respecter par d'autres. Cependant si la 1ère proposition est respectée, la seconde le sera d'autant plus facilement.
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 02 Mai 2004 20:23 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
Kristeen a écrit:
Intuitivement chacun d'entre nous connaît déjà ces différentes zones.....disons que ton article met des noms là où il n'y avait que l'intuition. Mais le plus difficile est sans doute de respecter soi-même les limites de ces zones et de les faire respecter par d'autres. Cependant si la 1ère proposition est respectée, la seconde le sera d'autant plus facilement.
Kristeen tu as parfaitement raison mais beaucoup n'écoute plus leur instinct...
Bylibo également, ces zones sont nommés différemment et utilisés pour se protéger...
IL n'existerait pas une cinquième zone au delà du cercle matérialisé par l'horizon ... _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Genre: Femme Inscrit le: 11 Oct 2003 Sujets: 10 Messages: 1035 Localisation: paname à 8000km de la gwada...
Posté le: 20 Juin 2005 18:49 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
merci pour le "up"!
je n'avais pas lu ce post l'an dernier et ton sujet est très intéressant.
C'est vrai que le fait de nommer les zones permet de replacer les choses dans certains cas... _________________ j'ai connu l'enfer, des moments de galères
Et j'en ai mis de temps pour chasser mes tourments
J'ai pleuré des rivières, à ne savoir plus quoi faire
C'est face à l'océan, j'ai chassé mes tourments
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 22 Juin 2005 19:26 Sujet du message: La taille de vos "bulles" ?
En parallèle, as t on découvert comment l'on se fabrique aussi des murs, des cloisons plutot que des bulles ? certes mais encore : _________________ Le pire con, c'est le vieux con. On ne peut rien contre l'expérience. Jacob Braude
[/scroll]
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum