Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

LE COU DE TA MAMAN EST NU !

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: LE COU DE TA MAMAN EST NU !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sam46
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 336
  Posté le: 31 Mar 2006 00:02    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

J'ai reçu ceci, et je ne sais pas crois en penser Si c un canular dite le moi

A MÉDITER ....

C'était un soir de carnaval il y à un peu moins de deux
semaines ; dans le tumulte des coups de fouet et des bruits de tambours,
surnage de-ci de-là l'injure suprême : « cou... ».

C'est alors que la grand-mère d'un ami me demande si je connais
l'histoire de cette injure ; j'avoue, que je ne me suis jamais intéressée à ses
origines, croyant comme tant d'autre que cela a un vague rapportavec les organes génitaux de la mère.

Alors elle me raconta.

Au temps de l'esclavage, pour marquer davantage leur différence
d'avec nous, pauvres esclaves -bien que notre couleur de peau
parlait déjà assez en notre disgrâce- le blanc décréta que nous
n'aurions pas droit, en particulier les femmes, de porter de bijoux : pas de
boucles aux oreilles, pas de bagues aux doigts, pas de collier aux cous. Nous
devions aller simplement vêtus de nos haillons sans la moindre babiole
pour se donner l'impression de briller un peu, pour s'abreuver d'une
illusion de "vie normale" , alors que dans notre pays d'origine, nos étions parés,

rois, reines et communs du peuple, tant et tant que nous croulions sous
le poids de nos ornements d'or.

Voila de quoi nous rabaisser, encore un peu plus.
Et l'enfant du blanc, bien au faîte de cet état des choses, par mépris,
par dédain et par haine prit l'habitude de jeter à la figure du petit esclave : « le cou de ta maman est nu ! ». Cette phrase à elle seule rappelait la triste condition de
l'enfant, esclave par sa propre mère, et la honte attachée à sa situation d'être jugé inférieur.

LE COU DE TA MAMAN EST NU !

Cou ni a (...).

Je voudrais juste que dans un instant de lucidité, le jour où cette
injure s'échappera de vos lèvres vous n'oubliiez pas qu'un jour un de vos
ancêtre, votre arrière arrière grand-père ou votre arrière arrière
grand-mère peut-être l'a reçu en pleine face telle une
gifle pour que jamais il n'oublie qu'il n'était qu'un esclave.
Je voudrais que vous mesuriez toute la portée de cette phrase et que
vous considériez la tristesse de se l'envoyer à la figure d'Antillais à
Antillais alors que nous venons tous du même bateau et que nos
ancêtre ont emprunté la même route. Je voudrais que vous vous mettiez à la place de ce tout petit qui pour l'instant ne pense pas encore à la possibilité de vivre un jour différemment et à qui l'ont dit : " le cou de ta maman est nu " quand, par amour, il voudrait la voir ployant sous les bijoux. J'aimerais aussi - et pour ceux qui me connaissent bien ils savent que ce n'est pas rien- que vous passiez ces quelques lignes à vos amis et famille pour que déjà ils sachent et pour qu'ensuite ils changent.

La mémoire de notre peuple est déjà passablement assez dénigrée pour que
nous en rajoutions.

Et aussi, faisons en sorte que jamais le cou de notre mère ne soit nu :
si ce n'est pas de bijoux, que ce soit notre amour et notre respect qui
la couvre. Au nom de toutes celles qui n'ont pas eu cette chance.

La patrouille de la censure est passé par la, cela prouve que cela reste une injure:-?

belboug
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 137
  Posté le: 31 Mar 2006 00:15    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

vraiment l' interprétation de cette injure est pour le moins surprenante mais avant de la rejeter ,c'est sur que je vais me renseigner là-dessus
surtout qu'en martinique on ne dis pas cou ni a..... mais coucou...

je sais une chose c'est que la famille CONCONNE en martinique ( d'ailleurs une madame conconne est très active au sein du ppm et occupe une place très importante au côté du maire de fort-de-france)bref ! cette famille a eu droit à ce nom grace au tribunal car avant elle s'appelait COUCOU..E ce changement de nom figure sur les registres de l'état-civil de la mairie de fort-de-france

Chandler
Siège service Siège service

Genre: Femme
Sujets: 30
  Posté le: 31 Mar 2006 00:36    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

belboug a écrit:
vraiment l' interprétation de cette injure est pour le moins surprenante mais avant de la rejeter ,c'est sur que je vais me renseigner là-dessus

je sais une chose c'est que la famille CONCONNE en martinique ( d'ailleurs une madame conconne est très active au sein du ppm et occupe une place très importante au côté du maire de fort-de-france)bref ! cette famille a eu droit à ce nom grace au tribunal car avant elle s'appelait COUCOU..E ce changement de nom figure sur les registres de l'état-civil de la mairie de fort-de-france

Passer du nom Coucoun.e au nom Conconne c'est très con!

L'insulte créole en question est une insulte usitée qui vient d'Afrique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
belboug
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 31 Mar 2006 00:41    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

Chandler a écrit:
belboug a écrit:

Passer du nom Coucoun.e au nom Conconne c'est très con!

L'insulte créole en question est une insulte usitée qui vient d'Afrique!

tu diras cela à la famille conconne ma chère, je trouve pour ma part que c'était un bonne idée pour éviter les railleries dû à leur nom d'origine!

par contre j'aimerais bien que tu nous dises tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : "ça vient d'afrique" c'est vraiment con!

Skyman971
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 31 Mar 2006 00:44    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

belboug
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 31 Mar 2006 00:49    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

zouk-daurade ou balthazar ça c'est une insulte
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 31 Mar 2006 00:55    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

j'ai reçu ce mail également... ça me semble un peu tiré par les cheveux... mais bon... pourquoi pas...
Chandler

Posté le: 31 Mar 2006 00:57    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

belboug a écrit:
tu diras cela à la famille conconne ma chère, je trouve pour ma part que c'était un bonne idée pour éviter les railleries dû à leur nom d'origine!

S'appeler Conconne ça ne pousse plus à la raillerie Quitte à changer de nom, autant prendre un nom plus "neutre"!!
Citation:
par contre j'aimerais bien avec tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : ça vient d'afrique c'est vraiment con!

Si tu connaissais certaines langues africaines entres autres le swahili, tu saurais que l'insulte en question est la même!!! Donc renseigne toi avant d'ecrire n'importe quoi car ton ignorance sur l'origine de cette insulte est admissible mais frise la conconnerie lorsque tu écris: "ça vient d'afrique c'est variment con"
MadininaUK
Assistante Assistante

Sujets: 116
  Posté le: 31 Mar 2006 01:18    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

J'y crois pas du tout. Rien que pour ca:
Citation:
... alors que dans notre pays d'origine, nos étions parés,

rois, reines et communs du peuple, tant et tant que nous croulions sous
le poids de nos ornements d'or ...

Parce que ca m'etonnerait que dans TOUS les pays dont sont originaires les esclaves, les gens croulaient sur des ornements d'or. Ca ressemble plus a de la propagande l'africain riche avant l'arrivee des mechants blancs!

@ chandler: qd on change de nom, on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut. Je croyais que ce n'etait qu'1 caractere qu'on a le droit de modifier. Aparemment, ils ont eu l'authorisation de changer le u ... 2 fois.

Et puis belboug n'a pas dis 'ca vient d'afrique c'est vraiment con', il a dit: "balancer comme ca: ca vient d'afrique [] (et je rajouterais sans explication ni fondement), c'est vraiment pas tres convainquant!

Chandler

Posté le: 31 Mar 2006 01:26    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

(...)

Explications:
L'insulte en swahili est : "kuma ya mamayako" et se prononce "koumya mamayako" ,
yako signifie "à toi"
Kuma signifie vagin
et ya signifie de
donc koumya mamayako veut dire le vagin de ta mère
coda
Charter Charter

Sujets: 16
  Posté le: 31 Mar 2006 03:01    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

Chandler a écrit:
belboug a écrit:

S'appeler Conconne ça ne pousse plus à la raillerie Quitte à changer de nom, autant prendre un nom plus "neutre"!!
Citation:
par contre j'aimerais bien avec tes sources quand à l'orgine de l'insulte parce que balançer comme ça : ça vient d'afrique c'est vraiment con!

Si tu connaissais certaines langues africaines entres autres le swahili, tu saurais que l'insulte en question est la même!!! Donc renseigne toi avant d'ecrire n'importe quoi car ton ignorance sur l'origine de cette insulte est admissible mais frise la conconnerie lorsque tu écris: "ça vient d'afrique c'est variment con"

Laisse tomber Belboug, tu peux pas lutter...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
  Posté le: 31 Mar 2006 03:08    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

Chandler a écrit:
(...)

Explications:
L'insulte en swahili est : "kuma ya mamayako" et se prononce "koumya mamayako" ,
yako signifie "à toi"
Kuma signifie vagin
et ya signifie de
donc koumya mamayako veut dire le vagin de ta mère

J'ai trouvé un lexique swahili / Français qui a l'air de confrmer ske tu dis!

http://mwanasimba.online.fr/VOC/vocfrswa.htm
parties génitales femelles : kuma
maman: mama

Pour l'emploi du "YA", du "Yako" - cf chapitre sur la possession : http://mwanasimba.online.fr/F_Chap29.htm

Pas mal Chandler, cette version me convient bien mieux que cette legende à la $€@ qui se diffuse de mailing list en mailing list!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
belboug
Classe Eco Classe Eco

Posté le: 31 Mar 2006 03:20    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

l'explication de sam est surprenante certes par contre je ne vois pas en quoi cette "insulte" ou cette traduction mot à mot en swahili confirme l'origine d'une insulte en créole guadeloupéen....
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Sujets: 54
  Posté le: 31 Mar 2006 03:51    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

elle ne confirme pas, je n'ai pas dit ça et a moins d'etre grand diplomé du gerec, nous ne saurons jamais.

La similitude phonetique est troublante et me semble plus plausible que la version de sam qui me laisse la sensation que l'on a procedé a l'envers. Ne sachant pas ce que signifie kounia , "On" s'est demandé ce que pouvait vouloir dire kouny.a manman'w .. de "kouny.a manman'w" on est passé a kou ni a manman'w et a partir de là, il a fallut broder une histoire dont le seul commentaire qui m'a echappé à sa lecture c'est "pffffffffffffff"

Apres, sans preuve de rien , c'est à chacun de se forger son opinion à partir des elements qu'on lui fournit, qd bien meme elle serait fausse apres tout!

J'ai appris recemment que soukougnan se disait soucougna en peul et voulait dire exactement la meme chose (esprit qui rode la nuit). L'info vient d'une africaine qui parle peul, je ne suis pas allé lui demander ses sources tout comme elle ne me demande pas les miennes qd je lui dit qu'aux antilles on dit soukougnan.

Il y a un , voir plusieurs sujets sur l'ethymologie des expressions et mots creoles ... dedans on trouve bcp de mots d'origine caraibes, indienne (nanni , nannan) et si y a bien une descendance legitime dans certaines expressions creole, c'est bien une descendance "africaine" (pour faire simple).

Bref à partir de tout ça, je me forge une idée comme koi la version de chandler est 1000 fois plus plausible que celle de sam! J'ai peut etre tort mais a defaut de mieux, je prends cette version en la mettant au conditionnel "ça pourrait etre ça" !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tullia
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 31 Mar 2006 03:52    Sujet du message: LE COU DE TA MAMAN EST NU ! Répondre en citant

eh ben LOL! les insultes sont restées.

j'aimerais savoir pourquoi elles sont restées! est ce que c'étaient les nègres qui insultaient les pti mulatres qui étaient libérés parce qu'ils les méprisaient, ou bien les neg mawons qui insultaient les blancs! mais c'est bizarre que la traduction soit passée d'une langue à l'autre! la preuve que notre créole à une force que personne ne pourra retirer! alors que l'insulte en français n'a plus vraiment de poids! désolée j'aime beaucoup le créole, c'est une langue vivante et très imagée!

ils ont inventé une belle langue! ( je n'aime pas trop cette insulte, peut être parce qu'elle est plus utilisée en guadeloupe!)

si c'est la bonne explication, le créole guadeloupéen est sur ce point resté plus proche du swahili.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: LE COU DE TA MAMAN EST NU !  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: