www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Jan 2003 Sujets: 405 Messages: 3767 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 22 Aoû 2004 22:56 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
Le Parti _kemite présenté par l'un de ses fondateurs
20/08/2004
Grioo.com est allé à la rencontre de ce mouvement mystérieux pour certains, sulfureux pour d'autres
Sulfureux, voire raciste. Tel est le qualificatif que d’aucuns accordent au « Parti _kemite ». Ce Parti qui semble rappeler celui des « Black Panthers Party » il y a quelques années : même lutte pour libérer le peuple noir, discours pouvant paraître pour « radical » à certains, même vision d’un monde négatif, dangereux pour le peuple noir.
Là où le Parti _kemite ressemble incontestablement à un parti politique c’est dans le discours et la communication apparemment bien rôdés, et la capacité à éluder poliment certaines questions.
Afin d’en savoir plus sur ce parti, Grioo.com a rencontré _kemi _seba et Raheem Abdul Jamaal (ils refusent de porter les « noms donnés par le colon »), ses co-fondateurs, qui n’hésitent pas à se réclamer de Cheikh Anta Diop et certains de ses disciples, même si c’est « Frère _kemi », le porte-parole du parti qui s’exprime ici.
D’où vient le nom de votre Parti, le « Parti _kemite » ?
Conformément à l’enseignement du frère Cheickh Anta Diop, et de son héritier le frère Pierre Nillon, « _kemite » est l’identité que nous avions au départ de la civilisation, aux alentours du berceau egypto-nubien. Cette identité revêt plusieurs composantes, une composante philosophique, culturelle, géographique et politique. Nous préférons de loin cette identité à celles données par nos maîtres esclavagistes telles que « noirs, blacks, africains, antillais ».
« Parti » car nous voulions prendre à partie le système occidental.
Pourquoi est né le Parti _kemite ?
Il est né du constat que notre peuple se faisait quotidiennement assassiner psychologiquement, physiquement, par ce système, sans que, d’après notre « jeune regard », des organisations puissent nous défendre concrètement. En s’inspirant de nos expériences passées (Nation Of Islam pour certains, Collectif Militant Noir de rues pour d’autres) on a compris qu’il était nécessaire de constituer une organisation qui plus que jamais ferait comprendre aux occidentaux et à leurs amis que le peuple noir n’était plus décidé à tendre l’autre joue.
En s’inspirant aussi de ce qui a été fait aux Etats-Unis, mais surtout en Afrique du Sud, on s’est dit qu’il était nécessaire et plus que jamais possible de créer cette organisation qui puisse écarter toute envie du côté de l’oppresseur de nous assassiner, de nous violer, de nous tuer.
En vous écoutant, on a l’impression d’entendre l’argumentaire des Black Panthers il y a 40 ans, ou Malcolm X dans sa période la plus radicale, partagez-vous cette analyse et n’avez-vous pas l’impression que le monde a changé depuis ?
Je dirais que la situation a véritablement empiré. Ce ne sont pas les droits civiques qui sont déniés à notre peuple aujourd’hui, ce sont les droits humains. A la différence des Etats-Unis dans les années 60, où on savait que les noirs étaient quotidiennement lynchés, notre peuple ici en France et ailleurs se fait quotidiennement tuer, sans que l’on puisse nous comptabiliser : guerres civiles fomentées par les états occidentaux, brutalités policières.
Ceci dit, le Parti _kemite est le Parti _kemite, les Blacks Muslims sont les Blacks Muslims, et les Panthers sont les Panthers. Chacun fait ce qu’il a à faire en fonction de son environnement.
Qu’est-ce qui vous fait penser que le Parti _kemite pourra réellement changer les choses, et qu’est-ce qui le distingue d’autres associations comme la Lycra, le MRAP , S.O.S Racisme, Africagora?
Ce qui nous distingue de ces gens, ce sont ceux que l’on défend évidemment. Et de manière plus profonde, par rapport à d’autre organisations communautaires, c’est que les noirs de la rue, les déshérités, les personnes en marge de la société soutiennent le Parti _kemite parce qu’on leur tient un discours vrai. On ne leur promet pas des lendemains forcément chanteurs, on sait que le chemin de la résurrection spirituelle, physique sera un long chemin, mais avec les moyens humains on peut souvent déplacer des montagnes.
Je repose ma question: qu’est-ce qui vous permet concrètement de penser que vous allez réussir là où les autres ont échoué ?
La connaissance de soi authentique que nous avons, contrairement aux Panthers ou à l’A.N.C qui ne sont en réalité que des étapes dans la formation et la restructuration d’une nouvelle nation, nous prenons notre identité à la source. Par conséquent, à l’image d’un arbre qui a des racines fortifiées durant des milliers d’années, on peut perdurer.
Le Parti _kemite est la juxtaposition de toutes ces expériences. Si on devait faire une parabole on dirait aujourd’hui qu’on peut faire des additions et des multiplications avec dix chiffres à l’aide d’une machine à calculer, en à peine 10 secondes là où les anciens pouvaient mettre des heures. Cela ne veut pas dire que nous sommes plus intelligents que ceux qui nous ont précédés, mais que nous bénéficions de leurs trouvailles comme de leurs erreurs pour pouvoir avancer.
Voilà pourquoi le Parti _kemite plait à un grand nombre de noirs à travers l’hexagone, comme à l’étranger.
Combien de membres et sympathisants compte le Parti _kemite ?
Ils se comptent par centaines à travers l’hexagone et la Belgique. Sans oublier que plus que jamais nous aurons bientôt un pied-à-terre en Afrique et aux Antilles.
Avez-vous des membres ou sympathisants « non-_kemite » ?
Clairement nous n’avons aucun membre non _kemite dans notre organisation. Quand une famille est brisée, on cherche d’abord à la ressouder avant de parler de ses problèmes à ses voisins et de construire à côté . Quand les doigts d’une seule main sont séparés, on a beaucoup plus de mal à effectuer une poignée avec une autre main. Par conséquent qu’on ne vienne pas nous demander de ramener des arabes, des juifs ou des blancs, alors que notre peuple n’est pas aujourd’hui complètement soudé.
On aimerait tous marcher main dans la main avec une tulipe dans les cheveux en gambadant agréablement dans la prairie, mais on ne trouve cela que dans les dessins animés, pas dans la réalité.
Que ce soit clair, nous ne prônons en aucun cas la haine raciale, mais comme le dit le point 10 de notre programme, « nous ne forçons pas ceux qui ne nous aiment pas à nous aimer ».
Comment est organisé le Parti _kemite ?
Il est organisé en différentes branches :
La branche sociale, qui aide comme son nom l’indique, notre peuple, quelque soit l’âge de ceux qui le composent à se restructurer, que ce soit en terrain scolaire, que ce soit dans le logement ou le travail.
La branche juridique qui aide les sans-papiers, ou les frères et les sœurs en difficulté à se défendre par rapport aux autorités.
La branche information, qui va là où aucun dirigeant de notre communauté ne va (le ghetto), pour faire passer le message de la nécessité de se prendre en main et de s’unir pour pouvoir avancer, en décrivant le plus simplement possible la vie de notre peuple aux quatre coins du monde.
Enfin la branche culturelle, qui sera plus que jamais active à la mi-Septembre et qui a pour objectif de redonner les racines de notre culture à notre peuple, racines que le système occidental s’est empressé de nous arracher.
Pouvez-vous parler d’actions déjà effectuées par le Parti _kemite, et de vos prochaines actions à venir ?
Soutien scolaire pour les plus jeunes, aide aux sans-papiers, et mobilisation en cas de brutalités ou bavures policières, comme dans le cas du petit Ibrahim Diakité(NDLR le Parti _kemite a organisé une marche en sa mémoire) ou de Jean-Luc Fatol cet homme âgé qui s’est fait battre à mort par des policiers à qui il demandait ce qu’ils faisaient à son fils, et pour qui nous ferons prochainement une marche.
Le prochain meeting permettra de rentrer dans les détails de notre prochaine action, et aura lieu le dimanche 29 Août à 15 heures au Théâtre de la Main d’Or (théâtre que le frère Dieudonné nous a gentiment prêté). Compte tenu de notre politique, seul notre famille (le peuple _kemite) y est conviée.
wayyyyyy ! éh bein mewde alors ! J'ai bossé avec lui il a changé de nom alors ????? J'étais loin de penser qu'il était membre du parti ! On m'avait bien dit qu'il faisait partie d'une association mais alors là je suis sur le c.. !!!!
Raheem Abdul Jamaal ! Ils sont obligés de changer de nom pour défendre la "cause noire" ???
Posté le: 22 Aoû 2004 23:17 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
Parti _kemite ou secte _kemite ? Je suis sceptique ...
Après une première et brève lecture, 2 choses me gènent un peu :
Si j'ai bien compris, pas de place au non _kemite ; cela signifie-t'il alors que d'abord tu signes et après on t'initie ?
Avant d'adhérer à un "parti" il me semble préférable d'avoir pu assister à des meetings ou autre manifestation pour se faire une idée ...
Et surtout, le parti _kemite ayant pour but la lutte contre le système occidental, quid des noirs occidentaux (ou _kemite occidentaux mais là c'est juste pour provoquer un peu) ???
Respectueusement _________________ "T'es prévenu, y a pas un voyou qui fasse long feu. T'es prévenu, la rue ne t'offre que deux issues : la mort ou la prison. En d'autres termes, quatre murs ou quatre planches" Kery James - 2 issues
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 22 Aoû 2004 23:25 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
chuipasexyméjmeswagn a écrit:
Parti _kemite ou secte _kemite ? Je suis sceptique ...
Après une première et brève lecture, 2 choses me gènent un peu :
Si j'ai bien compris, pas de place au non _kemite ; cela signifie-t'il alors que d'abord tu signes et après on t'initie ?
Avant d'adhérer à un "parti" il me semble préférable d'avoir pu assister à des meetings ou autre manifestation pour se faire une idée ...
Je suis plutot d'accord ! Concernant le prochain meeting, il nous dit (enfin dit aux siens ) "seule notre famille est conviée"...
Alors là je ne comprends pas comment ça marche ? Nous devrions nous fier à ces quelques paroles pour adherer au parti et assister à un premier meeting ? Peut être y a t il un entretien préalable pour juger si je pourrais être une bonne _kemite ??? Au fait ... Ni blanc ni arabe ni juif... On prend les métisses ? Juste une moitié peut être ??
Je trouve ce système étrange ! Il faut donc signer le contrat sans en connaitre les conditions ? Adherer les yeux fermés ?
Posté le: 22 Aoû 2004 23:40 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
RockSoGad a écrit:
Les _kemite sont les Noirs, our adhérer il suffit d'être Noir.
Oui on avait bien compris
D'où la pertinente question de Lapine ... _________________ "T'es prévenu, y a pas un voyou qui fasse long feu. T'es prévenu, la rue ne t'offre que deux issues : la mort ou la prison. En d'autres termes, quatre murs ou quatre planches" Kery James - 2 issues
Genre: Homme Inscrit le: 19 Aoû 2004 Sujets: 63 Messages: 6552 Localisation: Jamais bien loin ...
Posté le: 22 Aoû 2004 23:52 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
RockSoGad a écrit:
Les _kemite sont les Noirs, our adhérer il suffit d'être Noir.
Oui on avait bien compris
D'où la pertinente question de Lapine ...
Tous les Noirs sont conviés aux réunions, ce qui ne signifie pas que tu doives adhérer au Parti avant. Leur parti est exclusivement réservé aux Noirs, mais leurs réunions ne sont pas exclusivement réservèes aux adhérents. Il faut juste être _kemite, Noir
Aucune ségrégation confessionnelle, tous les _kemite sont acceptés.
Posté le: 23 Aoû 2004 00:02 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
RockSoGad a écrit:
Tous les Noirs sont conviés aux réunions, ce qui ne signifie pas que tu doives adhérer au Parti avant. Leur parti est exclusivement réservé aux Noirs, mais leurs réunions ne sont pas exclusivement réservèes aux adhérents. Il faut juste être _kemite, Noir
Aucune ségrégation confessionnelle, tous les _kemite sont acceptés.
Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! mais Lapine demande si les mulatres c'est des _kemite ou des _kemite et moi même je pose la question de leur positionnement sur les _kemite occidentaux ...
Puis Ylloa soulève un autre problème : faut-il être musulman ? Au fait, éclaire nous ppm39, les membres du parti refusent de porter le nom donné par le colon blanc, mais acceptent les noms islamiques ; or, il me semble que l'Islam a été imposé au reste du continent africain et une partie de l'Europe par les peuples d'Afrique du nord ... à savoir les Arabes, lesquels ne sont pourtant pas les bienvenus ... _________________ "T'es prévenu, y a pas un voyou qui fasse long feu. T'es prévenu, la rue ne t'offre que deux issues : la mort ou la prison. En d'autres termes, quatre murs ou quatre planches" Kery James - 2 issues
Posté le: 23 Aoû 2004 00:41 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
Une dernière (pour l'instant) chose me titille l'esprit ...
Si j'ai bien tout lu _kemi _seba, à la question "Pouvez-vous parler d’actions déjà effectuées par le Parti _kemite, et de vos prochaines actions à venir ?" celui-ci n'évoque que des actions pacifiques. Or, à la lecture de ta signature ppm39, tu ne sembles pas croire au pacifisme. D'où mon interrogation suivante (au caractère un peu inquisiteur peut-être mais en aucun cas accusateur) : le parti _kemite est-il une organisation pacifique ou un groupuscule belliqueux ? Raheem Abdul Jamaal, co-fondateur du Parti _kemite, est-il responsable de la sécurité ou général en chef d'une "armée" ? enfin, la réunion du 29 août prochain (où seule la famille est conviée) n'est-elle pas en fait un préparatif à quelques actions non pacifiques ?
J'attire une nouvelle fois votre attention sur le caractère non accusateur de ces questions ... _________________ "T'es prévenu, y a pas un voyou qui fasse long feu. T'es prévenu, la rue ne t'offre que deux issues : la mort ou la prison. En d'autres termes, quatre murs ou quatre planches" Kery James - 2 issues
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
Posté le: 23 Aoû 2004 08:56 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
Puis Ylloa soulève un autre problème : faut-il être musulman ? Au fait, éclaire nous ppm39, les membres du parti refusent de porter le nom donné par le colon blanc, mais acceptent les noms islamiques ; or, il me semble que l'Islam a été imposé au reste du continent africain et une partie de l'Europe par les peuples d'Afrique du nord ... à savoir les Arabes, lesquels ne sont pourtant pas les bienvenus ...
C'est donc ça le changement de nom ???? Eh bien dis donc !
Je reste sceptique quand même ! Ils font plus penser à la NOI qu'aux black panthers (sauf si j'ai manqué des precisions sur leurs noms)... Mais pourquoi ce type de parti a besoin de se baser sur l'Islam pour défendre la cause de "leurs frères" ?????? Je suis sceptique quand même !
Posté le: 23 Aoû 2004 10:36 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
comme akhénathon (le chanteur de IAM) et Kerry james (le bouffon) qui ont découvert la sagesse en devenant musulman.
mouais ... l'excuse bidon
enfin, MOI je trouve ça con, mais si ya des gens pour suivre, comme dans une SECTE sa sé yo ...pa vini pléré apré.
il y a un autre truc, ils récupèrent tout. pour peu qu'un black se blesse au doit en coupant du pain, ils vont faire une campagne contre le boulanger (blanc) et les blanc qui ont inventé le couteau ...
Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
Posté le: 23 Aoû 2004 11:11 Sujet du message: le porte parole du parti _kemite interviewé...
Par ces temps troublés (en français ds le texte); il nous prend comme 1 irrésistible besoin de se replier entre communauté...
Pour certain noirs de + en + l'amour et la fierté de l'esthétisme de leur race, plus que les injustices (réels et supposés) qu'elle subie, agit comme moteur à ces replis identitaires.
Racisme? Dans la définition formel du terme, ce parti me semble l'être puisque seul les "négros" y sont admis...
Justifié? jugement de valeur! on évitera de se prononcer.
Quoi qu'il en soit, 1 réflexion soulevé + haut me parait vachement pertinante: chrétiens et musulmans sont tombés sur l'Africain paraillement: pourquoi privilégié l'un par rapport à l'autre en adoptant des noms d'Islam? Etant conscient que les 2 sont coupables des mêmes crimes (esclavage)? Voilà 1 contradiction que ppmm32 (si t'as la réponse) se fera 1 plaisir de soulever.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum