www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 22 Aoû 2005 16:38 Sujet du message: Je suis métis !
Salut à tous,
Je pense que je suis trop nouveau pour rentrer dans les débats en cours depuis longtemps amorcés (et trop longs à lire) à propos de "couple mixte", "différences chabin, mulatre","Je suis noir et n'aime pas le manioc" et autres forums du genre, alors je propose un sujet qui ma foi pourrait apporter qqchose de nouveau.
"Je suis métis"
Selon moi, nous sommes tous différents et tous métis d'une certaine façon. Le jour ou tout le monde aura compris cela, des classifications comme "mulatre, chabin, noir, ..." perdront leur sens et les problèmes de tolérance ne seront plus ce qu'ils sont. Car nous héritons de différences de couleur mais aussi des différences physiques, et nous grandissons en affirmant nos différences culturelles et religieuses pour devenir des Hommes mûres avec leur diffférence de pensée et de personnalité.
Ces différences, c'est à nous de les cultiver non pas pour nous faire des ennemis, mais pour se rapprocher de l'Autre.
Ceux qui se reconnaissent dans ce message peuvent participer en illustrant le sujet, exemple :
"Je suis métis fruit de l'union de la Basse-Terre et de la Grande-Terre,
aux ancêtres de France, d'Afrique et d'Inde,
fruit d'une culture créole et européenne,
J'écoute du reggae jamaicain et de la soul américaine,
Je danse de la salsa cubaine et du zouk antillais,
..."
Les autres peuvent dire pourquoi ils ne sont pas d'accord et lancer éventuellement un débat... ou réécouter la chanson :
Citation:
Je suis métis, un mélange de couleurs oh oh
Oh métis, je viens d'ici et d'ailleurs...
_________________ *** Il y a une rencontre importante, c'est celle de la rencontre de soi. ***
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 22 Aoû 2005 17:01 Sujet du message: Je suis métis !
Spirit a écrit:
..."
Donc tu es Guadeloupéen. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 22 Aoû 2005 17:05 Sujet du message: Je suis métis !
Jârvis a écrit:
Donc tu es Guadeloupéen.
Puisqu'il faut à tout prix me mettre dans une "case" !!!
Mais comme je suis né en métropole,... le suis-je vraiment ? _________________ *** Il y a une rencontre importante, c'est celle de la rencontre de soi. ***
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 22 Aoû 2005 17:20 Sujet du message: Je suis métis !
Spirit a écrit:
Jârvis a écrit:
Donc tu es Guadeloupéen.
Tu te revendiques métis -ce qui identitairement ne veut absolument rien dire- mais pour toi ce n'est pas une case ?
C'est le flou qui rend la case métis plus confortable, ou bien les antilles sont trop petites pour qu'on soit fier de leur culture?
C'est tout ce que t'inspire la Guadeloupe, le peuple antillais et sa culture, une case ?
Ton texte que j'ai cité ne fait que parler de culture antillaise guadeloupéenne tout simplement. C'est à toi de t'en rendre compte et d'apprendre à la découvrir.
Et quand tu aura conscience de ta culture, tu pourras décider si tu es guadeloupéen ou pas ... _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Posté le: 22 Aoû 2005 17:48 Sujet du message: Je suis métis !
Mon père est amérindien de mère et antillais mulatre de pere. Ma mère mulatresse descendant d un espagnol venu construire le canal de panama et d une antillaise ..... etc etc
Moi aussi je suis métis, je ressemble comme deux gouttes d eau a un indien du nord de la Martinique alors que je nai aucun parent d origine indienne d Inde...
Mais bon, après tout quelle importance !!!!!!?????
L important est d être intégré dans la société dans laquelle on vit, ci sentir bien, communiquer avec le plus de personnes possible quelques soient leurs races, leurs origines, leurs religions, leurs partis politiques, etc etc
S enrichir de leurs expériences pour construire ensemble le peuple antillais...
Posté le: 22 Aoû 2005 18:37 Sujet du message: Je suis métis !
Jârvis a écrit:
Spirit a écrit:
Jârvis a écrit:
Donc tu es Guadeloupéen.
Tu te revendiques métis -ce qui identitairement ne veut absolument rien dire- mais pour toi ce n'est pas une case ?
C'est le flou qui rend la case métis plus confortable, ou bien les antilles sont trop petites pour qu'on soit fier de leur culture?
C'est tout ce que t'inspire la Guadeloupe, le peuple antillais et sa culture, une case ?
Ton texte que j'ai cité ne fait que parler de culture antillaise guadeloupéenne tout simplement. C'est à toi de t'en rendre compte et d'apprendre à la découvrir.
Et quand tu aura conscience de ta culture, tu pourras décider si tu es guadeloupéen ou pas ...
Il ne faut pas déplacer l'idée de son contexte (surtout de manière agressive et en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ). Admettons que je sois un "métis de Guadeloupe" et que ma culture soit antillaise, ce que je ne renie pas le moins du monde ! Disons que je me place un niveau au-dessus, pas plus flou, mais plus universel.
"Métis", c'est une façon de penser "mélange" et "identité multiple". _________________ *** Il y a une rencontre importante, c'est celle de la rencontre de soi. ***
Posté le: 22 Aoû 2005 19:53 Sujet du message: Je suis métis !
Spirit a écrit:
Il ne faut pas déplacer l'idée de son contexte (surtout de manière agressive et en me faisant dire ce que je n'ai pas dit ). Admettons que je sois un "métis de Guadeloupe" et que ma culture soit antillaise, ce que je ne renie pas le moins du monde ! Disons que je me place un niveau au-dessus, pas plus flou, mais plus universel.
"Métis", c'est une façon de penser "mélange" et "identité multiple".
Je ne te fais pas dire ce que tu n'as pas dit, quand à l'agressivité ne t'en fais pas je n'en ai aucune.
Ce qui m'a interpellé c'est que tu illustre ton etat de métis par des caracteristiques culturelles antillaises.
Je m'adresse à toi car c'est ton sujet mais je pourrais dire la même chose à ceux qui s'affirment 100% français, ceux qui ne reconnaissent rien d'autre que "mama africa", ou ceux qui revendiquent leur mélange avant tout.
Certes nous sommes issus d'un mélanges, mais aujourd'hui nous sommes UN, homogène, avec une culture , une langue, une histoire.
et je trouve pesonellement qu'on ne parle pas assez de ce que nous sommes.
c'était mon avis
ah au fait, moi aussi je suis métis. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mar 2004 Sujets: 93 Messages: 524 Localisation: Paris-New-York
Posté le: 23 Aoû 2005 04:44 Sujet du message: Je suis métis !
Spirit a écrit:
Salut à tous,
Je pense que je suis trop nouveau pour rentrer dans les débats en cours depuis longtemps amorcés (et trop longs à lire) à propos de "couple mixte", "différences chabin, mulatre","Je suis noir et n'aime pas le manioc" et autres forums du genre, alors je propose un sujet qui ma foi pourrait apporter qqchose de nouveau.
"Je suis métis"
Selon moi, nous sommes tous différents et tous métis d'une certaine façon. Le jour ou tout le monde aura compris cela, des classifications comme "mulatre, chabin, noir, ..." perdront leur sens et les problèmes de tolérance ne seront plus ce qu'ils sont. Car nous héritons de différences de couleur mais aussi des différences physiques, et nous grandissons en affirmant nos différences culturelles et religieuses pour devenir des Hommes mûres avec leur diffférence de pensée et de personnalité.
Ces différences, c'est à nous de les cultiver non pas pour nous faire des ennemis, mais pour se rapprocher de l'Autre.
Ceux qui se reconnaissent dans ce message peuvent participer en illustrant le sujet, exemple :
..."
Les autres peuvent dire pourquoi ils ne sont pas d'accord et lancer éventuellement un débat... ou réécouter la chanson :
Citation:
Je suis métis, un mélange de couleurs oh oh
Oh métis, je viens d'ici et d'ailleurs...
je parie que tu as acheté le CD de yannick noah , pas menti tu es parfaitement dans la cible tu sais
En tout Cas Bravo , Félicitations
Posté le: 23 Aoû 2005 10:27 Sujet du message: Je suis métis !
tifabrice a écrit:
je parie que tu as acheté le CD de yannick noah , pas menti tu es parfaitement dans la cible tu sais
Disons que j'aime bien ce qu'il a fait jusque là : pour le tennis, la musique et les "enfants de la terre". Florent Pagny et sa liberté de pensée me touchent moins.
Sinon, on me martèle suffisamment la tête avec sa chanson à la radio pour ne pas me presser à l'achat du CD. Qui sait ? _________________ *** Il y a une rencontre importante, c'est celle de la rencontre de soi. ***
Posté le: 23 Aoû 2005 11:35 Sujet du message: Je suis métis !
Jârvis a écrit:
[Tu te revendiques métis -ce qui identitairement ne veut absolument rien dire]
Comment ça metis ne veux rien dire ??!!!
mon sang et mes culture sont malgache somaliene reunionez antillez seychelloiz indienne aziatik et chui d'la metropol !!!
Quand l'on me demande mes origines ,tu crois que je vais enumeré tous ça???
Metis est l'identité de ma famille (mes 4 grand parents sont metis 1ere generation)
D'aprés toi suis je malgache,seychelloi,reunioné,antillé,somalien,indien,indonesien ou un METIS??? sort de chez toi un peu !!! _________________ Ora lè tilanm
Mavùmanga lè frèr
Kamaka lè lam'
Vavi lè an flèr
Aloha lè kèr
Lahi nana lonèr
Lanita èm lotèr
Nùra mem lomèr
Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 23 Aoû 2005 12:42 Sujet du message: Je suis métis !
On utilise le mot métis pour designer une personne née de parents appartenant à des populations présentant des différences phénotypiques importantes (comme la pigmentation de la peau)....
enao a écrit:
D'aprés toi suis je malgache,seychelloi,reunioné,antillé,somalien,indien,indonesien ou un METIS??? sort de chez toi un peu !!!
Posté le: 23 Aoû 2005 13:31 Sujet du message: Je suis métis !
enao a écrit:
Jârvis a écrit:
[Tu te revendiques métis -ce qui identitairement ne veut absolument rien dire]
Comment ça metis ne veux rien dire ??!!!
mon sang et mes culture sont malgache somaliene reunionez antillez seychelloiz indienne aziatik et chui d'la metropol !!!
Quand l'on me demande mes origines ,tu crois que je vais enumeré tous ça???
Metis est l'identité de ma famille (mes 4 grand parents sont metis 1ere generation)
D'aprés toi suis je malgache,seychelloi,reunioné,antillé,somalien,indien,indonesien ou un METIS??? sort de chez toi un peu !!!
C'est ton sang métis qui te fais t'enflammer comme ça?
Je sors de chez moi, je regarde autour, et ... tiens, c'est curieux, je ne vois pas de culture métis! (j'ai bien dit "culture metis", pas culture métisse").
Tu connait une langue métis toi ? un peuple métis ? un territoire métis, avec ses coutumes, ses croyances?
Il faudra bien faire le choix de ton appartenance culturelle: tu peux être influencé par plusieurs cultures, mais métis c'est pas une culture, c'est juste un terme généalogique, alors débrouille-toi avec ça. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 01 Mar 2004 Sujets: 93 Messages: 524 Localisation: Paris-New-York
Posté le: 23 Aoû 2005 13:56 Sujet du message: Je suis métis !
Spirit a écrit:
tifabrice a écrit:
Disons que j'aime bien ce qu'il a fait jusque là : pour le tennis, la musique et les "enfants de la terre". Florent Pagny et sa liberté de pensée me touchent moins.
Sinon, on me martèle suffisamment la tête avec sa chanson à la radio pour ne pas me presser à l'achat du CD. Qui sait ?
Genre: Homme Inscrit le: 06 Jan 2002 Sujets: 50 Messages: 1197 Localisation: 91
Posté le: 23 Aoû 2005 13:59 Sujet du message: Je suis métis !
Citation:
metis 1ere generation)
et ce n'est pas fini! la technologie avance à grand pas
Metiss The Next Level : les prochaines générations de métisses seront dotés de nouveaux pouvoir et seront plus puissants.
il y aura aussi des Extras Bonus tels que :Les Pin's Méti$$e ,la Méti$$e Pride et le drapeaux Méti$$e.
"Tout savoir sur le métissage" et "les coulisses du métissage" seront bientot dispos dans toute bonne librairie.
PS:
Je peut avoir des places pour ceux que ça intéresse pour participer aux 2 nouvelles émissions TV :
"Devine mon métissage"
"échangeons nos métisse" _________________ La mizère mwin la boir, la ress dan mon gozier.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum