www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 21 Sep 2005 22:37 Sujet du message: Besoin d'aide pour choix de TD
Je passe en deuxième année de licence de droit et je ne sais pas du tout quelles options choisir ni quels TD puisque je n'ai aucune idée de ce que c'est!
au premier semestre j'ai le choix entre ces TD: Droit pénal et droit constitutionnel européen
et comme options: histoire des institutions juridictionnelles, économie monétaire et philosophie du droit!
au second semestre: pour les TD: droit pénal et institutions européennes
comme options: sciences politiques, politique économique et budgétaire, APS (sport) au niveau régional.
Merci de votre aide si vous pouvez m'aider _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Posté le: 21 Sep 2005 23:08 Sujet du message: Besoin d'aide pour choix de TD
Tu devrais aller voir un conseiller d'orientation. Il te donnera des conseils en fonction de tes gouts, aptitudes et des objectifs professionnels. _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé...
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2005 Sujets: 3 Messages: 231 Localisation: 971- je viens des Antilles mais moi je vis ailleurs...
Posté le: 21 Sep 2005 23:19 Sujet du message: Besoin d'aide pour choix de TD
Miss_Kitty a écrit:
Je passe en deuxième année de licence de droit et je ne sais pas du tout quelles options choisir ni quels TD puisque je n'ai aucune idée de ce que c'est!
au premier semestre j'ai le choix entre ces TD: Droit pénal et droit constitutionnel européen
et comme options: histoire des institutions juridictionnelles, économie monétaire et philosophie du droit!
au second semestre: pour les TD: droit pénal et institutions européennes
comme options: sciences politiques, politique économique et budgétaire, APS (sport) au niveau régional.
Merci de votre aide si vous pouvez m'aider
Slt Miss_Kitty, moi aussi je fais du droit,je suis en maîtrise.
Je ne sais pas si je pourrais t'aider parce que je ne connais pas ttes les matières que tu proposes,moi j'avais des options différentes,mais bon je peux te donner mon avis sur certains cours,ça va peut-etre t'aider.
Après c'est un choix personnel à faire,on a tous une appréciation différente des cours et ce qui m'a plu ne va pas forcément te convenir
Concernant le droit pénal,ben comme son nom l'indique c'est du pénal
c'est à dire tout ce qui concerne les tribunaux correctionnels,cour d'assise...
Donc en 2e année de droit c'est surtout théorique,on parle des crimes,des délits,des élements que l'on recherche chez les individus qui ont commis des crimes...
Moi j'ai trouvé celà intéressant,c'est une matière qui se distingue des matières classiques comme le droit constitutionnel et le droit civil...si tu ne sais pas encore tout à fait ce que tu envisage de faire comme métier,je te conseille de choisir le maximum de matières qui te permettront de te fixer dans tes choix.
Si tu ne connais pas cette matière,essaie de découvrir ce que c'est,peut-etre que celà va te plaire et faire naître un intérêt chez toi,par la suite.
C'est une matière assez lourde (du point de vue du cours,c'est à dire qu'il y a généralement pas mal de cours à apprendre),et assez complexe. le TD te permettra d'éclaircir certains points du cours,ce qui n'est pas négligeable...de sélectionner certaines parties du cours aussi,donc tu n'auras pas apprendre tout le cours comme ceux qui ne font pas de TD.Et c'est une matière très riche d'info donc meme si après tu ne t'intéresses pas au pénal et que tu choisis autre chose,ça sera un bagage supplémentaire que tu pourras revendiquer!
le droit constit européen,j'en ai pas fait,mais si tu aime le droit constit, ça devrait te plaire. Sf qu'au lieu d'étudier des décisions du conseil constitutionnel ou conseil d'état,ça sera les décisions de la cour européenne des droits de l'homme (cedh)
philosophie du droit: ben c'est de la philo...moi j'ai un très mauvais souvenir de cette matière...autant la philo en Terminal ça allait, autant là,c'était vraiment chian comme cours,soporifique bref...pas génial
Après tout dépend du prof que tu auras,et de son programme,donc essaye surtout de te renseigner auprès des anciens étudiants,dans les associations,ou va voir le prof,et discute avec lui,ça te permettra de faire le bon choix...
Comme je t'ai dit,les expériences sont différentes,les cours et les prof aussi,alors ça peut te plaire.
En tout cas,pour moi,c'était l'étude de la pensée de certains gds philosophes.
sciences politiques t'apportera une bonne culture générale en expliquant les grands problèmes contemporains,ce qui est pas mal non plus,surtout pour la suite
institutions européennes,moi j'avais adoré
franchement même si ça te passionne pas,mieux vaut t'y mettre de suite parce que l'Europe,on n'y échappe pas...là t'aura des bases concernant le fonctionnement du parlement,de la commission,du conseil européen! donc c'est indispensable aujourd'hui après c'est toi qui voit...en tout cas ça te sera bénéfique tout le long de tes études et même au delà
le reste des matières,ben je les connais pas,dc comme je l'ai dit plus haut,adresse toi plutôt au redoublant,association d'étudiant,voir les prof directement pour avoir plus d'info
voili voilou, j'espère que j'ai pu t'aider miss.
En tt cas,bon courage pour cette année et accroche toi _________________ Rien ne sert de se faire Trente millions d'amis pour se rendre compte finalement que se sont des chiens...
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9371 Localisation: Par là
Posté le: 21 Sep 2005 23:43 Sujet du message: Besoin d'aide pour choix de TD
Merci de ton aide Titelle
J'ai choisi pour le moment pénal en TD(pour les raisons que tu m'as donné, donc je n'avais pas tort).
Pour les options j'avais coché: Economie monétaire parce que philo du droit, il faut d'un décodeur pour le prof! mai j'hésite parce que en première année j'avais eu 15 avec ce prof à l'exam, c'est plutot facil ce qu'il demande! mais le cours est un gros samedi à 8h!!!!
Au second semestre j'ai pris science po, j'ai trouv que le nom faisait intelligent
Lors de l'inscription j'ai demandé de l'aide, mais bon, la fille ne m'a pas trop aidé, donc j'ai demandé ici comme vous êtes plus sympas
S'il y a d'autres avis! je suis partante!!! _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2005 Sujets: 3 Messages: 231 Localisation: 971- je viens des Antilles mais moi je vis ailleurs...
Posté le: 21 Sep 2005 23:52 Sujet du message: Besoin d'aide pour choix de TD
Miss_Kitty a écrit:
Merci de ton aide Titelle
J'ai choisi pour le moment pénal en TD(pour les raisons que tu m'as donné, donc je n'avais pas tort).
Pour les options j'avais coché: Economie monétaire parce que philo du droit, il faut d'un décodeur pour le prof! mai j'hésite parce que en première année j'avais eu 15 avec ce prof à l'exam, c'est plutot facil ce qu'il demande! mais le cours est un gros samedi à 8h!!!!
Au second semestre j'ai pris science po, j'ai trouv que le nom faisait intelligent
Lors de l'inscription j'ai demandé de l'aide, mais bon, la fille ne m'a pas trop aidé, donc j'ai demandé ici comme vous êtes plus sympas
S'il y a d'autres avis! je suis partante!!!
Ben de rien
c sur ke philo à 8h du mat' le samedi
c cho!!
par contre je savais pas qu'à la fac on pouvait avoir cours le samedi?
c'est vrai que j'ai déjà été le samedi mais c'étais pour rattraper des cours...
j'avoue que c'est pas évident de choisir ces TD,moi aussi jsui dans le même cas que toi cette année,mais bon ça c'est la dur loi de la fac: démerdez-vous! _________________ Rien ne sert de se faire Trente millions d'amis pour se rendre compte finalement que se sont des chiens...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum