|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 03 Nov 2005 23:41 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Je sais, je suis un peu à l'ouest, cela fait un moment qu'il a été supprimé.
Mais ce soir je me demande si c'était une bonne chose.
Pour ceux qui ont fait l'armée, que pensez vous de cette suppression ? Est ce que l'incorporation vous a apporté quelque chose, tant sur le plan physique que mental ?
Il me semble que l'armée permettait d'enseigner une certaine correction, le respect de l'autorité, l'acceptation des ordres. On disait qu'elle permettait de "former" un homme.
Avec ce qui se passe en ce moment (cf. post sur Clichy), je me demande si les jeunes hommes n'auraient pas eu besoin de ça pour comprendre qu'il y a des règles à respecter, une certaine hierarchie etc ?
Je connais un petit jeune (16 ans) qui depuis quelques temps dérive, commence à trainer, sèche l'école, fait du "business", et depuis aujourd'hui, casse (et peut être brulera t il aussi, pour faire comme ses potes).
Pourtant c'est un gars très gentil et courtois avec moi, mais qui se rebèle et fait l'homme. Est ce que lui, l'armée ne lui aurait pas fait du bien ? J'en ai l'impression. Il aurait compris qu'il n'est pas "THE BOSS OF THE WORLD" et qu'il faut qu'il reprenne sa place d'ado un petit peu...
J'ai l'impression que le fait de connaitre la vie sur le terrain, et les vraies difficultés, leur permettrait de se remettre en question.
Alors peut être que je me gourre complètement, mais j'attends votre avis, et surtout celui des hommes qui ont fait le service militaire ici |
|
|
 |
soukouss Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 02 Avr 2005 Sujets: 5 Messages: 74 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 04 Nov 2005 20:12 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Noooooooooonnnnnnn ce topic ne mourra pas!!!
Plus sèrieusement je t'approuve à 200%.A mon sens le service militaire était le dernier rite de passage à l'état d'homme dans la société française. En Afrique il existe de nombreux rituels destinés aux adolescents dans le but qu'il prouve leur bravoure et leur maturité d'esprit(meme si je pense que cela doit aussi etre en perte de vitesse. De plus tout ceux que je connais qui ont passé leur service militaire disait que cela renforcait la solidarité et l'entraide entre eux:"meme galère,meme combat!". C'était l'occasion de partager un peu de sa culture respective ou tout breton et marseillais repartait en sachant dire son "(...) m*****!!"
Bon je caricature un poil mais je pense que le service militaire aurait du etre maintenu rien que pour le role social qu'il jouait. _________________ Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. Les femmes, ce qu'elles aiment, c'est être le dernier amour d'un homme... |
|
|
 |

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11816 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 04 Nov 2005 21:15 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| soukouss a écrit: | Noooooooooonnnnnnn ce topic ne mourra pas!!! |
fiouuuuuuu merci merci ! J'ai faillit avoir la palme du sujet ininteressant |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 04 Nov 2005 21:59 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| Lapine Killah a écrit: | | Il me semble que l'armée permettait d'enseigner une certaine correction, le respect de l'autorité, l'acceptation des ordres. On disait qu'elle permettait de "former" un homme. |
permettait aussi d'apprendre à boire, à fumer, à voler, à aller aux putes, à certains d'aller chez les grecs, à tuer et à se faire tuer dans les guerres coloniales (algérie, indochine,....)
engages toi , tu seras un homme  |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Nov 2005 22:10 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| Oui ce n'est pas faux, mais lorsque nous n'étions pas en temps de guerre ? Ceux qui ont fait l'armée en Guyane par exemple, ils n'avaient rien à combattre il me semble. Est ce que dans ces conditions là, ils n'en ressortaient pas "grandis" (c'est le seul mot que je trouve là tout de suite). |
|
|
 |
soukouss Enregistrement

Genre: Femme Inscrit le: 02 Avr 2005 Sujets: 5 Messages: 74 Localisation: 33 - Gironde
|
Posté le: 04 Nov 2005 22:13 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Tout à fait fait d'accord robew, d'ailleurs depuis la fin du service militaire les jeunes ne fument plus ne boivent plus et ne sont plus intéressés par les femmes de joie... :roll
Et tu sais les choz ont qq peu évolué depuis la guerre d'Indochine et d'Algérie... _________________ Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. Les femmes, ce qu'elles aiment, c'est être le dernier amour d'un homme... |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 04 Nov 2005 22:17 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Il y a aussi souvent l'idée de "service civil" qui revient sur la table.
Il est vrai que le service militaire était pour les hommes la marque de passage dans le monde adulte, un symbole d'entrée dans la société.
Le service militaire est à la poubelle et il y est bien, mais il serait interressant de retrouver une occasion d'envoyer des jeunes (garçons et filles) à travers tout le territoire pour qu'il aprennent la citoyenneté ,la vie en communauté et aussi à se débrouiller en adulte.
Quand on parle de scoutisme en françe, on se fait rire au nez, pourtant je crois que ça ferait du bien à la nation que l'etat mette en place un "service civil" qui s'en inspirerait. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
willou Super-Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Mar 2002 Sujets: 130 Messages: 8760 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
|
Posté le: 04 Nov 2005 22:20 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| robèw a écrit: | | Lapine Killah a écrit: | | Il me semble que l'armée permettait d'enseigner une certaine correction, le respect de l'autorité, l'acceptation des ordres. On disait qu'elle permettait de "former" un homme. |
permettait aussi d'apprendre à boire, à fumer, à voler, à aller aux putes, à certains d'aller chez les grecs, à tuer et à se faire tuer dans les guerres coloniales (algérie, indochine,....)
engages toi , tu seras un homme  |
Bizarre je ne fume pas, je ne suis jamais allé voir les putes et je ne bois plus depuis que j'ai quitté l'armée!
Ah je n'ai pas pris de cours de vole et j'ai pas fait la guerre non plus. _________________ ***** |
|
|
 |

|
Posté le: 04 Nov 2005 22:45 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Il y a aussi souvent l'idée de "service civil" qui revient sur la table. |
Ce serait une très bonne idée... La journée d'appel je trouve ça plutôt ridicule. On nous convoque un jour, c'est une bonne occasion de ne pas aller à l'école (ou travailler) et puis voilà, demain tout est oublié.
| Jarvis a écrit: | Le service militaire est à la poubelle et il y est bien, mais il serait interressant de retrouver une occasion d'envoyer des jeunes (garçons et filles) à travers tout le territoire pour qu'il aprennent la citoyenneté ,la vie en communauté et aussi à se débrouiller en adulte.
Quand on parle de scoutisme en françe, on se fait rire au nez, pourtant je crois que ça ferait du bien à la nation que l'etat mette en place un "service civil" qui s'en inspirerait. |
Je suis d'accord. Il faudrait instaurer quelque chose ayant un caractère obligatoire, mais peut être moins contraignant que le service militaire, notamment en matière de durée.
Je crois qu'il faut que les jeunes prennent conscience d'un certain nombre de choses, de valeurs etc. qu'ils n'ont pas forcemment l'occasion d'appréhender aujourd'hui au sein de la cellule familiale.
De plus je pense aussi qu'il serait bon pour eux de pouvoir experimenter les vraies contraintes du terrain, avec des pompiers (ce qui leur montrerait la valeur de ces hommes qui peuvent donner des vies pour en sauver), des policiers (parce qu'ils ne sont pas forcemment tous des monstres).
On pourrait aussi imaginer une mission humanitaire obligatoire, en tout cas moi j'aimerai le faire, je pense que cela permettrait vraiment de relativiser sur sa misère en voyant celle que d'autres peuvent vivre au quotidien... |
|
|
 |
érick 06 65 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 12 Déc 2004 Sujets: 11 Messages: 1267 Localisation: 06 - Alpes Maritimes
|
Posté le: 04 Nov 2005 23:11 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Le service militaire une belle stupidité(j'ai fais mes 12 mois)
moi mon éducation, respect des gens,aller travailler...
c'est mes parents,merci Papa et Maman!!
quand on fait des enfants il faut assumer! _________________ Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13545 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 04 Nov 2005 23:12 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Les parents font des enfants, ils ne font pas des citoyens. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1013 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 04 Nov 2005 23:30 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| Jârvis a écrit: | | Les parents font des enfants, ils ne font pas des citoyens. |
alors qui fait les citoyens? si ce n'est l'éducation
et les parents on me semble il la plus grande partie du travail,
Pourquoi donc les foyers d'incivilité sont souvent ceux où à la démission des parents est avérée?
Démission qui par contre peut avoir des causes diverses!
Dans certains cas les parents eux mêmes n'ont pas pu transmettre cette notion de citoyenneté car immigré récent, et c'est peut être là que la nation a sa part à jouer.....
Quand à dire que l'époque de l'Algérie ou de l'indochine est fini, je serai moins catégorigue.....réjouissons nous que l'armée soit devenus professionnelle, et même dans ce cas, le recrutement comme le pratique les USA pour le conflit Irakien entre autre dans les communautés noirs et immigrés, ne doit nous laisser aucun regret.
Engages toi, vas tuer ou te faire tuer en Irak et si tu en réchappes tu auras droit à la citoyenneté américaine......armée et citoyenneté.......I need you!! |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

|
Posté le: 04 Nov 2005 23:46 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| robèw a écrit: | | Jârvis a écrit: | | Les parents font des enfants, ils ne font pas des citoyens. |
alors qui fait les citoyens? si ce n'est l'éducation
et les parents on me semble il la plus grande partie du travail,
Pourquoi donc les foyers d'incivilité sont souvent ceux où à la démission des parents est avérée?
Démission qui par contre peut avoir des causes diverses!
Dans certains cas les parents eux mêmes n'ont pas pu transmettre cette notion de citoyenneté car immigré récent, et c'est peut être là que la nation a sa part à jouer.....
|
Dans la société française il n'y a pas de rites de passage ni d'integration, et la cellule familiale est trop reduite pour qu'elle constitue une mini société dans laquelle l'enfant evoluerai en aprennant à prendre ses marques dans un groupe. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
robèw Siège service 
|
Posté le: 05 Nov 2005 00:03 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
| Jârvis a écrit: |
Dans la société française il n'y a pas de rites de passage ni d'integration, et la cellule familiale est trop reduite pour qu'elle constitue une mini société dans laquelle l'enfant evoluerai en aprennant à prendre ses marques dans un groupe. |
les rites de passages
-dans la scolarité : crèche, maternelle, primaire, collège, lycée.........travail (ou chomage)
-dans la pratique du sport: benjamin, minime, cadet, junior, sénior.
-dans sa sexualité
-dans l'accès à l'autonomie
si on veut les voir ils sont nombreux, mais différents d'une société traditionnelle où la notion de citoyenneté est absente d'ailleurs, car l'initiation et les passages, n'ont lieu que par rapport à une autorité basée uniquement sur le patriarcat, choses qui ne permettent pas non plus à l'individu de s'émanciper.
La citoyenneté me semble liée à la notion de Nation, et cela les parents contribuent à la transmettre par l'obligation de se conformer à des lois, de celles qui permettent le "vivre ensemble".
Que des parents qui eux n'ont connu que le "vivre à part" ou "l'exclusion" ne puissent pas le transmettent c'est peut être là le problème. |
|
|
 |
flora Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Aoû 2004 Sujets: 11 Messages: 1463 Localisation: An mo tchò pié la GUYANE ...
|
Posté le: 05 Nov 2005 00:03 Sujet du message: LE SERVICE MILITAIRE |
|
|
Le service militaire comme pour plein d'autres choses a eu un impact positif sur certains.
Le "formatage" ne marche pas pour tout le monde ,meme si on instaure une autre forme d'obligation qui pourrait compenser le manque en matiere de valeur humanitaire de respect de l'autorité, de la hierarchie , de la vie , et le bien d'autui ...
Les parents ont un role important à jouer dans l'éducation morale.Mais on dit souvent que lorsqu'un enfant cotoie les autres tres jeune :
creche, garderie, centre aéré ...il est plus sociable, il accepte mieux les autres et apprend à mieux vivre en communauté,et cette apprentissage de la vie en communauté se poursuit à l'école etc...
Au sien des divers forme de regroupement de personne comme Jarvîs l'a dit les Scouts ou les Eclaireurs par exemple .L'armée en était une autre pour certains (un chainant manquant à leur éducation sociale ).
mais bon ce n'est que mon avis  _________________ Si to san anyen:fout' sa la!!
To pòkò touché:fout' sa la!!
Sé méssié, lò touloulou-ya swèf bay yé bwè souplé!!
|
|
|
 |
|
|
|
 |
|