www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 29 Nov 2005 16:50 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
Face aux dites "minorités" qui élèvent de plus en plus la voix ,la France veut se donner bonne conscience (colonisation positive), on cherche des coupables (le RAP responsable des émeutes)...
Je crois qu'on n'a pas fini t'entendre. _________________ Le bokit c'est ma passion..on bokit o poulé souplè
Nèg lévé'w pou changé destin an nou
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5794 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 29 Nov 2005 16:55 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
ce qui est tout autant scandaleux, c'est la réaction tardive du PS... la loi date du 23 février 2005... il a fallu neuf mois pour qu'il se mobilise et s'indigne de ce texte... le député victorin lurel -le président de la région guadeloupe- a finalement réussi à être audible... comme quoi, la gauche, la droite... sur ces questions... yo ka sanm' onlo...
Posté le: 29 Nov 2005 16:55 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
Oui, j'ai entendu les infos à la radio à midi concernant les débats à l'assemblée. La gauche a posé une motion pour abroger la loi qui se traduit en gros par le titre de ce sujet. La colonisation c'était bien.
C'est vrai quoi, désormais, en tant que français, je peux voyager dans plusieurs pays du monde en parlant seulement français. C'est quand même un apport essentiel pour ces peuples infoutus de parler cette belle langue. Heureusement que la colonisation a apporter son lot de profs, afin que nous soyons compris. Il y a rien de pire que de ne pas être entendu par son petit personnel.
Je suis écoeuré.
J'ai entendu dans ce flash de ce midi une nana de l'UMP (ministre ? députée?) qui enoncait des arguments qui validaient les bienfaits de la colonisation. Elle énumérait les équipements réalisés en Algérie (écoles, hopitaux, routes, assechement de marécages, etc.). A propos de ce dernier exemple, je trouve assez cynique d'élever ces asséchements de marais au rang d'apport de civilisation, et aujourd'hui porter à l'encontre du démon Saddam Hussein le reproche d'avoir assécher les marais du Dar-El-Salam, au bord du Golfe, éliminant ainsi les ressources d'une population considérée par lui comme subversive...
Bref, quoi qu'il arrive, les français "y sont trop forts" ! Et si le reste du monde ne le sait pas, et bien tant pis pour lui !
A dose homéopathique, cette loi de reconnaissance des bienfaits de la colonisation est l'exacte soeur jumelle du décret de rétablissement de l'esclavage de Napoléon.
On justifie aujourd'hui l'intérêt de cette loi pour reconnaître les intérêts (identitaires) des colons (pieds noirs en particulier), et on foule au pieds les colonisés, leur combat et... leur victoire ! Napoléon, par son décret de 1802, avait reconnu les intérêts (économiques) des colons (esclavagistes des "isles") en foulant au pied tous les citoyens libres des territoires outre-mer, malgré leur participation à la défense de ces territoires contre les ennemis de la République (espagnols, anglais).
Pour le gouvernement, les voix de l'électorat pied-noir est plus intéressant que les voix de l'électorat domien.
Mais n'est ce pas la répétition de l'Histoire ? après l'échec de 1803 à Saint-Domingue, les colons français expulsés de la perle des antilles ont exigés d'être remboursé de leur perte de leurs plantations (des pieds noirs de l'époque en quelque sorte). Le gouvernement de l'époque a obtenu cela en 1825 : 150 millions de francs d'Haïti. A perte économique, remboursement économique.
Les pieds noirs d'Algérie ont perdu leur identité ? A perte identitaire, remboursement identitaire par cette loi.
La loi de 2005 est l'exacte soeur du remboursement des colons par Haïti.
Mais la colonisation, au delà de ses bienfaits, a quelque chose d'amusant : n'est il pas plaisant en effet de penser que le remboursement des Haïtiens a permi aux colonisateurs français d'investir ce capital inespéré dans le développement de cette belle et nouvelle colonie... l'Algérie ?
1825 : début du remboursement d'Haïti
1830 : début de la conquête de l'Algérie
5 ans... le temps de transférer des capitaux à l'époque sans doute...
Galak, écoeuré _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ?
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Posté le: 29 Nov 2005 23:14 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
Eddy P a écrit:
ce qui est tout autant scandaleux, c'est la réaction tardive du PS... la loi date du 23 février 2005... il a fallu neuf mois pour qu'il se mobilise et s'indigne de ce texte... le député victorin lurel -le président de la région guadeloupe- a finalement réussi à être audible... comme quoi, la gauche, la droite... sur ces questions... yo ka sanm' onlo...
...ici la gauche>
< ici la droite...
yo ka sanm'... yo jimo !!!!
C'est vrai que le PS a mis du temps à réagir. Ceci dit, c'est bien la droite qui a pondu cet etron, et qui en a rejeté l'abrogation...
Posté le: 29 Nov 2005 23:20 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
coda a écrit:
Eddy P a écrit:
...ici la gauche>
< ici la droite...
yo ka sanm'... yo jimo !!!!
C'est vrai que le PS a mis du temps à réagir. Ceci dit, c'est bien la droite qui a pondu cet etron, et qui en a rejeté l'abrogation...
Je n'ai pas entendu, au lendemain de la promulgation de cette loi, les députés antillais s'insurger contre cet étron
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 30 Nov 2005 01:36 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
Ben oui, tant qu'on y est, si la colonisation a été si positive, pourquoi ne pas la recommencer pour sortir de la misère tous ces imbéciles des pays pauvres qui ne parlent même pas encore Français et qui sont pauvres car n'ont pas le beau système civilisé de la France, le meilleur au monde. La France ne détient elle pas LA MEILLEURE FACON de penser au monde? Curieux, ce n'est pas du tout ce que pensent les autres pays!!
J'ai honte d'être Français! Ca ne m'étonne même pas en fait quand je vois la suffisance des Français (metros) vis à vis des autres cultures, comme la culture américaine, qu'il est de bon ton de dénigrer sans chercher à la comprendre, comme notre culture créole, qui est pour eux "une cultrure archaïque qui heureusement tend à évoluer vers la belle et moderne culture Française"... Il n'y a qu'à voir comment les média Français dénigrent sans arrêt tout ce qui n'est pas Européen. La France (et l'europe) a peur de ce qui ne lui ressemble pas. Avant, elle avait les moyens d'asseoir ses idées par la colonisation. Aujourd'hui, loin de se remettre en question, elle se contente de nier ses erreurs passées pour "sauver les meubles".
C'est proprement scandaleux qu'en 2005 les Français n'aient toujours pas compris... qu'ils ont bcp à apprendre des autres cultures.
Si nous, les Antillais, somme Francais dans les textes, nous sommes heureusement très loin d'être Français dans cette mentalité autosuffisante qui est la leur. Qu'ils la gardent!
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 30 Nov 2005 01:52 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
Je précise pour éviter tout amalgame que heureusement, TOUS les Français ne pensent pas de cette manière! Ceux qui sont confrontés, d'une manière où d'une autre, à une incompréhension du système Français, et qui le remettent en question, sont aussi capables heureusement de reconnaître que la culture Française est loin d'être parfaite et que les autres cultures sont tout aussi intéressantes.
Je suis métro d'origine, mais je vis aux antilles et je suis convaincu de la modernité, de l'intelligence et de la maturité de la culture créole. Biensur, je sais qu'un metro, blanc, qui n'a jamais été confronté à un problème identitaire est incapable au début de faire cette remise en question de sa culture. C'est ce qui m'est arrivé au tout début, ou comme tous les métros je suis arrivé avec mes gros sabots pensant que ma culture était la plus moderne.
Je déplore seulement le fait que bien peu de metros fassent ce pas.
Ce qui est vraiment scandaleux, c'est que la France nous entretient, nous les métros, dans ce climat de sur confiance en nous et de dénigrement de la culture des autres. La non abrogation de cette loi immonde n'est qu'un évennement ABOMINABLE parmis tant d'autres dans l'histoire de la France.
Par exemple, je n'ai jamais entendu parler des Antilles Françaises à l'école. La colonisation a tout jute été abordée pour l'Algérie. On m'a enseigné les pieds noirs comme des pauvres victimes chasées d'Algérie par les méchants et sauvages Algériens, même pas capables de retrouver une civilisation normale depuis. On m'a enseigné Napoléon, ce sanguinaire, comme un héro qui a sauvé la France, que dis-je, l'Humanité... Et j'en passe...
Aujourd'hui je me bats tous les jours pour quitter ces idées débiles mises dans ma tête à grand coup par l'éducation nationale et les médias Français. J'y arrive, car je suis assez réactionnaire, et que j'ai de bonnes raisons d'être révolté contre les idéaux Français..
Genre: Femme Inscrit le: 07 Avr 2005 Sujets: 42 Messages: 715 Localisation: Pays de la Teranga
Posté le: 30 Nov 2005 03:00 Sujet du message: la colonisation c'était bien !!!!
c'est plus que démago là c'est à sanctionner :
Citation:
Au fil des heures, l'issue du vote étant prévisible, les débats loin de prendre de la hauteur sont parfois devenus graveleux. Quand un député de droite depuis sa place a jugé (ironiquement?) que le président algérien Bouteflika (qui avait dénoncé la référence faite au «rôle positif») hospitalisé à Paris pouvait profiter des bienfaits de la colonisation. Jean-Pierre Grand, député UMP de l'Hérault a lui, non seulement évoqué le «rôle positif» mais «l'œuvre humaniste de la France outre-mer»...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13Suivante
Page 1 sur 13
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum