|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
BIGUP Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Oct 2005 Sujets: 43 Messages: 387 Localisation: Jamaïcain de Babylone so me go so then
|
Posté le: 26 Jan 2006 16:09 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| diams971 a écrit: | | je pense que c'est les africains direct qui doivent rentrer chez eux |
Kelman écrivait exactement ceci : " le syndrome de l'autobus est le comportement des immigrés intégrés ou des minorités raciales (antillaises) qui ne veulent pas voir acceuillir d'autres immigrés sur le territoire, tout comme le dernier passager à monter dans un autobus bondé aux heures de pointe, signifie à ceux qui sont encore dehors, qu'il n'ya plus de place. On dit souvent que les antillais n'aiment pas les africains de France, non seulement à cause du contentieux ancestral,mais parceque l'accroissement de la négrité en France a entrainé des problemes et un regain de ségrégation dont ils sont eux aussi victimes"
J'ajouterais que depuis que je suis en France j'ai fais le meme constat. Les rapports Antillais Vs. Africains en France tout comme les rapports Antillais Vs. Haitiens en Outre-mer sont assez parlant sur ce syndrome de l'autobus. On a d'un coté les antillais déja installés avant les autres communautés (africains, haitiens)qui se comportent comme si leur "place au soleil" était compromise par l'arrivée massive des Africains et des haitiens, ces derniers percus comme étant de trop dans le ramassage des miettes que La France veut bien laisser tomber pour ses minorités. (Déja que les antillais ont tout le mal du monde pour s'en sortir dans une république qui refuse toujours de leur donner la place qu'ils réclament)
Cette image me fait penser à ce qui se passait lors du naufrage du Titanic, avec ces caneaux de sauvetage déja trop insuffisants pour acceuillir tout le monde, et dans lesquels les personnes qui s'y étaient déja installées ( du fait de leur statut privilégié ou grace à toutes les ruses du monde) empéchaient que d'autres gens encore sur le bateau quasisubmergé, ne rentrent eux aussi dans les caneaux de sauvetage.
Pour qui n'a pas de partie pris pour l'un ou pour l'autre comme moi, le moins qu'on puisse dire est que les rapports entre ces groupes (quasi-rivaux) est loin d'etre des plus chaleureux.
Questions:
Que pensez vous du syndrome de l'autobus en général ?
Que pensez vous du syndrome de l'autobus chez les antillais en particulier ?
La réconciliation est -elle possible ? Si oui, comment faire pour transcender ces clivages et ces luttes d'interets et de positionnement ?
 _________________ Gal me see say dat yuh want me, an it no matter wa you man a say, coz yuh know say dat we haffi link up one day. me wan fi com inna de bat wit yuh, coz me gon'pump up you pum pum |
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Posté le: 26 Jan 2006 16:14 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
moi je penses qu'ils devraient climatiser les bus.. parceque en "été" il faut chaud
c'était quoi la question ? |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1325 Localisation: Rotterdam, NL
|
Posté le: 26 Jan 2006 16:41 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| Lotus a écrit: | moi je penses qu'ils devraient climatiser les bus.. parceque en "été" il faut chaud
c'était quoi la question ? |
Et les vapeurs...  _________________ ICI |
|
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5423 Localisation: IDF
|
Posté le: 26 Jan 2006 16:50 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
en voyant ce topic j'ai envie de crier "ARRET !!"  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
|
 |
nefer Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2002 Sujets: 17 Messages: 1119 Localisation: Black Planet
|
Posté le: 26 Jan 2006 21:01 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| daddy a écrit: | en voyant ce topic j'ai envie de crier "ARRET !!"  |
Pourkoi Daddy?
Et si il y avait 1 part de vérité ds ce que raconte BIGUP.
A trop vouloir le cartonner comme tout le monde dans ce forum, on oubli qu'il peut avoir raison.
Moi je trouve que ce syndrôme de l'autobus est vrai pour pas mal d'antillais:
| Citation: | | ....On dit souvent que les antillais n'aiment pas les africains de France, non seulement à cause du contentieux ancestral,mais parceque l'accroissement de la négrité en France a entrainé des problemes et un regain de ségrégation dont ils sont eux aussi victimes" |
Désolé mais pour moi dans ce passage Kelman raconte moins de conneries que d'habitude. |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 26 Jan 2006 22:54 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
je croyais que les antillais préféraient la voiture aux transports en commun!!
Lotus , as tu vu la Pontiac solstice? _________________ je ne cherche pas les réponses, je cherche à comprendre les questions Confucius |
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Posté le: 26 Jan 2006 22:58 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| robèw a écrit: | je croyais que les antillais préféraient la voiture aux transports en commun!!
Lotus , as tu vu la Pontiac solstice? |
pas mal comme concept, je ne sais pas si ça va sortir, je ne me suis pas informé dessus... le seul truc qui me fais peur avec les américaines, c'est la consomation et la tenue de route...
quoi que, la dernière Viper m'a surpis ils ont fait un éffort incroyable dessus.
de plus, les transports en commun c'est chiant
sans oublier le bruit et l'odeur  |
|
|
 |
Rico Dom Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 04 Fév 2002 Sujets: 41 Messages: 3847 Localisation: Fontenay sous Bois
|
Posté le: 26 Jan 2006 22:58 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| robèw a écrit: | je croyais que les antillais préféraient la voiture aux transports en commun!!
T'as une Photo Robèw ? Fait tourner teuplé !  _________________ nobody is perfect
Ne pas cliquer là |
|
|
 |
robèw Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 30 Oct 2005 Sujets: 34 Messages: 1021 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 26 Jan 2006 23:09 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
environ 20.00$ aux states, c'est pour concurencer la nouvelle Miata , mazda MX5
 _________________ je ne cherche pas les réponses, je cherche à comprendre les questions Confucius |
|
|
 |
Lotus Charter 
|
Posté le: 26 Jan 2006 23:13 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| Rico Dom a écrit: | | robèw a écrit: | je croyais que les antillais préféraient la voiture aux transports en commun!!
T'as une Photo Robèw ? Fait tourner teuplé !  |
tu sais quer sur le net, à par volcréole il y a d'autres choses ?
par exemple tu tape
www.google.fr dans la barre blanche ou c'est écrit http://www.volcreole.com/forum
n'ai pas peur, tu peux effacer là ou c'est écrit http://www.volcreole.com
une fois arrivé sur google, tu as un espace vide ou tu peux taper des mots
si tu ne le trouve pas tout de suite, fais toi aider ou alors clique un peu partout afin de trouver là ou tu peux écrire
là tu tapes
Pontiac solstice
tu appuie sur entrée, ou sinon, si tu es un expert, tu clique sur rechecher
tu verras, c'est comme de la magie, plein de liens vont apparaitre
tu peux cliquer sur chacun d'eux comme quand tu click sur un pseudo quand tu veux voir son profil ou sa photo
c'est pareil, il y a une rubrique image, il y a les images que tu veux voir
NOTE IMPORTANTE : il n'y a pas les photos des volcréoliens dans google image, sauf celle de (...) quand on tape (...) |
|
|
 |
batignoles67 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 31 Juil 2005 Sujets: 8 Messages: 147 Localisation: 67 - Rhin (Bas)
|
Posté le: 27 Jan 2006 00:27 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
Etonnant !!!!!!
Comment un groupe d'individus prennent en main un forum comme si il leur appartenaient et tourne en derision des sujets sans que les modos ne disent rien
C'est la première fosi que je vois ça
En revanche quand ca parle des nigeriens qui font des "gosses dans tous les sens" on voit sortir des arguments qu'on n'aurait cru propre a lepen et devilliers. la etrangement y'a pas de post du genre " wai t'as vu la tv ce soir " etc...
Et l'autre qui confond " volcreole " et " volantilles "
| Citation: |
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ... |
Il y a la guyane qui est en amerique du sud, mayotte en afrique, reunion dans l'ocean indien mais appartient au continent africain, polynesie en oceanie etc...
D'ou il tient lui qu'il s'agit que des antilles ? en fait je pense que le post a faire reagir exactement ceux qui sont dans "cette pensee de l'autobus", xenophobe primaire et rien d'autre |
|
|
 |
Sagasu Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 4 Messages: 402 Localisation: on the pathway of life
|
Posté le: 27 Jan 2006 00:51 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
Je suis d'accord avec toi en partie Batignoles67, cela dit remarquons qu'à la base mettre Saint-Pierre-et-Miquelon sur un forum "créole" me paraît un peu curieux... mais bon passons, c'est un forum on va dire ouvert aux ressortissants de l'Outremer (que cette expression est laide...).
Par contre, moi j'en ai marre d'entendre tout le temps tirer à boulets rouges sur les Antillais qui mépriseraient les Africains, qui seraient ceci ou qui seraient cela.
Il est clair que certains d'entre nous ont un complexe de supériorité vis-à-vis des Africains pour des raisons X ou Y , certainement liées à la lobotimisation qu'a constitué l'assimilation. En cela, je comprends les remarques de BIG UP.
Mais je peux vous dire que, vivant désormais dans l'Hexagone, les Africains sont parfois agressifs envers nous ou nous snobbent ("tu n'as pas de race", "sale descendant d'esclave")... Faut arrêter de croire que les suels Noirs à (...) la (...) ce sont les Antillais. Je crois qu'on ne vit pas dans le même monde... Les Camerounais ne supportent pas les Zaïrois qui tirent sur les Béninois etc. Car chaque peuple a sa fierté ! Donc l'Antillais qui vient, même sans qu'il dise un mot, il peut (ce n'est pas SYSTEMATIQUE) se faire rembarrer...
Tant qu'on continuera de croire que des gens qui ont des cultures, des langues, des histoires différentes s'entendront FORCEMENT parce qu'ils ont la même couleur d'épiderme eh bien on ira de déceptions en déceptions...  _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas |
|
|
 |
BIGUP Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 24 Oct 2005 Sujets: 43 Messages: 387 Localisation: Jamaïcain de Babylone so me go so then
|
Posté le: 27 Jan 2006 00:56 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| batignoles67 a écrit: | Etonnant !!!!!!
Comment un groupe d'individus prennent en main un forum comme si il leur appartenaient et tourne en derision des sujets sans que les modos ne disent rien
C'est la première fosi que je vois ça
En revanche quand ca parle des nigeriens qui font des "gosses dans tous les sens" on voit sortir des arguments qu'on n'aurait cru propre a lepen et devilliers. la etrangement y'a pas de post du genre " wai t'as vu la tv ce soir " etc...
Et l'autre qui confond " volcreole " et " volantilles "
| Citation: |
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ... |
Il y a la guyane qui est en amerique du sud, mayotte en afrique, reunion dans l'ocean indien mais appartient au continent africain, polynesie en oceanie etc...
D'ou il tient lui qu'il s'agit que des antilles ? en fait je pense que le post a faire reagir exactement ceux qui sont dans "cette pensee de l'autobus", xenophobe primaire et rien d'autre |
Que rajoutez de plus à ce que tu dis Batignoles67 si ce n'est que je suis entièrement d'accord avec toi !
Ce sujet a en effet fait rougir et réagir ceux qui sont dans la pensée de l'autobus comme tu le dis si bien, et c'est pourquoi ceux cis essayent de tuer le débat en parlant de tout sauf du sujet, et le pire est que celà se fait sous les yeux et avec la complaisance des modérateurs !!
Mais tu sais je commence à m'habituer à ce que je vois ici, l'oisiveté de certains qui les conduit à prendre leur récréation sur certains sujets qui percent l'abscés, la passivité voir l'arbitraire dans la modération...( c'est mon avis, j'y ai droit !)
Mais quoi qu'il en soit, je reste imperturbable (meme au risque de recevoir un carton rouge, apres le jaune qui m'a été gratuitement infligé par Timale, modérateur, administrateur et membre créateur du site et du forum !)
car je pense comme Dan Fodio que la conscience est une plaie ouverte, seule la vérité peut la guerrir.
Laissons les farceurs farcer puisque de toutes facons ils n'ont pas d'autres lieu d'existence que sur le forum. Et si on ne peut pas compter sur les modérateurs pour empécher l'anarchie de faire son lit, disons juste que ceux qui veulent apporter leur contribution à un tel débat le fasse en prenant soin d'ignorer les ignorants et les farceurs _________________ Gal me see say dat yuh want me, an it no matter wa you man a say, coz yuh know say dat we haffi link up one day. me wan fi com inna de bat wit yuh, coz me gon'pump up you pum pum |
|
|
 |
batignoles67 Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 31 Juil 2005 Sujets: 8 Messages: 147 Localisation: 67 - Rhin (Bas)
|
Posté le: 27 Jan 2006 01:08 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| Sagasu a écrit: | Je suis d'accord avec toi en partie Batignoles67, cela dit remarquons qu'à la base mettre Saint-Pierre-et-Miquelon sur un forum "créole" me paraît un peu curieux... mais bon passons, c'est un forum on va dire ouvert aux ressortissants de l'Outremer (que cette expression est laide...).
Par contre, moi j'en ai marre d'entendre tout le temps tirer à boulets rouges sur les Antillais qui mépriseraient les Africains, qui seraient ceci ou qui seraient cela.
Il est clair que certains d'entre nous ont un complexe de supériorité vis-à-vis des Africains pour des raisons X ou Y , certainement liées à la lobotimisation qu'a constitué l'assimilation. En cela, je comprends les remarques de BIG UP.
Mais je peux vous dire que, vivant désormais dans l'Hexagone, les Africains sont parfois agressifs envers nous ou nous snobbent ("tu n'as pas de race", "sale descendant d'esclave")... Faut arrêter de croire que les suels Noirs à (...) la (...) ce sont les Antillais. Je crois qu'on ne vit pas dans le même monde... Les Camerounais ne supportent pas les Zaïrois qui tirent sur les Béninois etc. Car chaque peuple a sa fierté ! Donc l'Antillais qui vient, même sans qu'il dise un mot, il peut (ce n'est pas SYSTEMATIQUE) se faire rembarrer...
Tant qu'on continuera de croire que des gens qui ont des cultures, des langues, des histoires différentes s'entendront FORCEMENT parce qu'ils ont la même couleur d'épiderme eh bien on ira de déceptions en déceptions...  |
Ca peut se comprendre mais je te rappelle que ce post a été créé apres un commenttaire du genre " les africains peuvent rentrer chez eux "
mnt je me trompe p-e mais j'ai pas l'impression qu'on ne lit que ça
suffirait de dire que c'est pas une généralité et d'expliquer calmement.
ou alors de mepriser le post en n'y repondant pas mais je trouve ces manière de faire hallucinante
a partir du moment ou les moderateurs n'ont pas interdit un sujet je ne vois pas pourquoi des gens se montent en gardien du forum pour faire ce travail
d'autant plus qu'ils interviennent ailleurs et qu'on commence a bien connaitre leurs idees ( suffit de voir la signature de ibo simon en herbe la ) |
|
|
 |
xxRUTYxx972xx Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 25 Sep 2002 Sujets: 113 Messages: 7698 Localisation: da hataz basement aka the nice part of hell
|
Posté le: 27 Jan 2006 01:30 Sujet du message: Le syndrome de l'autobus chez les Antillais |
|
|
| batignoles67 a écrit: | | Ca peut se comprendre mais je te rappelle que ce post a été créé apres un commenttaire du genre " les africains peuvent rentrer chez eux " | il manque le contexte...
...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog... |
|
|
 |
|
|
|
 |
|