Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Aquariophilie

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Aquariophilie  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Skydig
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 13
 #1 Posté le: 29 Mai 2003 02:31    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Y'a-t-il de *vrais* aquariophiles parmi vous ?

Si oui quel type de bac avez-vous (eau douce, eau de mer) ?

Moi j'ai un bac de 1m (200l) qui était peuplé de poissons d'eau douce (d'Amazonie) mais là il ressemble plus à la ravine qui coule en bas de chez moi
J'ai en effet eu de nombreux problèmes :
- eau du robinet très douce (près de 0 de dureté) et pH à 8,5 qui ne descend pas !!!!
- température trop élévée (32°C la journée)
- poissons malades à l'origine (cause virale, donc rien à faire...)

J'étais un peu désespéré mais là je vais peut-être me relancer et bricoler un réfrigérateur d'eau et carrément passer à l'eau de mer ?
Si vous avez des tuyaux dans ce domaine (sans jeu de mots !), je suis preneur car je n'y connais rien en eau salée.
Quels poissons/coraux/pierres peut-on récupérer directement ici dans la mer ?

Merci !

Kat.
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 49
 #2 Posté le: 05 Juin 2003 16:40    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

ben écoute côté poisson j'y connais rien, je viens de fabriquer un terrarium de 1m60 sur 70cm pour mes tortues de Florides.
Par contre dis-moi exactement ce que tu veux savoir et je poserai la question à un collègue qui s'y entend

Kat.

Ti-chabin
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #3 Posté le: 06 Juin 2003 00:48    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Salut Skydig !

Je ne suis pas aquariophile mais je m'intéresse déja depuis qq années (6 ans pour être plus précis) à tout ce ki y touche.

J'ai commencé quand j'étais aux antilles avec un aquarium de 330 litres, avec de l'eau de mer et donc des poissons d'eau salée. Sâche dabord que si tu veux te lancer dans l'eau de mer, que plus ton aquarium sera grand et moins tu auras d'entretient à faire. Sache aussi que les aquariums d'eau de mer (surtout si tu ne peux pas les approvisionner directement en eau de mer) sont beaucoup plus bruyants que ceux d'eau douce, à cause de leur pompes volumétriques à débit plus élevé. Donc si tu ne peux l'approvisionner en eau de mer directement, il faudra opter pour un système de salinisation et oxygénération de l'eau douce (ce sera plus coûteux mais je te le recommande vivement). Quoiqu'il en soit, l'approvisionner directement en eau de mer reste quand même très prennant et saoulant à la longue.

Ensuite, une fois arrivé ici (en France) j'ai préféré continuer avec un aquarium d'eau douce, plus petit de 220 litres (espace plus réduit de l'appart oblige) avec la mème galère que toi: eau chauffé, ph élevé, poissons malades, etc...
Je dois dire que le mien ne fait pas fière allure à voir non plus

Bref, tout ça pour dire que si tu n'arrive déja pas à t'en sortir correctement avec les poissons d'eau douce, ne prends pas de poissons d'eau de mer. Ils sont beaucoup plus fragiles que ceux d'eau douce et trop chers pour les regarder crever sans pouvoir y faire quelque chose. De plus tout est vivant dans un aquarium d'eau de mer, rochers, algues, etc... et ont besoin l'un de l'autre en général pour survivre.

Un conseil, continue avec les poissons tropicaux d'eau douce, baisse simplement le régulateur de température quand l'été approche, oxygénère l'eau de temps en temps, donne à tes poissons de petites friandises (petits vers par exemple, c bon pour leurs couleurs, ça leur donne des vitamines et à leurs yeux c comme si tu leur payait un bon steack ) et si tu veux éviter les contaminations, lorsque tu achète des nouveaux poissons, le mieux c'est de ne pas en acheter plus de 3 à la fois et de les isoler dans un autre petit aquarium chez toi pendant 4-5 jours et observer leur nageoire et le bout de leurs gueules (c'est la en général que les infinctions et les contaminations se font ressentir et observer en premier lieux).

Voila, avec ça, je pense t'avoir tout dit
Essaye de suivre mes conseils et ça devrait aller, et encore une fois, continue avec les poisson tropicaux d'eau douce qq anées avant de te lancer dans l'eau de mer (même si ceux d'eau de mer sont plus jolis et plus intéressants).
Si t'as besoin d'autres conseils, ask me J'essayerai d'y répondre, A +

PS: Ne négliges pas l'importance des poissons néttoyeurs, change l'eau régulièrement (1 fois toutes les 2 semaines change 1/3 du volume total) avec de l'eau que tu aura laissé reposé et traité au préalable avec des produits.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Skydig

Sujets: 13
 #4 Posté le: 06 Juin 2003 03:55    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Merci de me proposer votre aide, c'est très sympa et je vais donc en profiter !

Kat. a écrit:
Par contre dis-moi exactement ce que tu veux savoir et je poserai la question à un collègue qui s'y entend

C'est surtout le coût de mise en route et de fonctionnement d'un aquarium d'eau de mer sachant que j'habite aux Antilles et que je me fournirai en eau, poissons et autres choses vivantes directement sur place... Il me restera donc à acheter les pompes, les lumières et autres réjouissances.

Pour répondre à Ti-chabin, c'est vrai que les poissons d'eau douce sont plus résistants et j'ai quand même quelques années d'expérience derrière moi dans ce domaine mais crois moi, si j'ai renoncé c'est que vraiment je ne pouvais pas faire grand chose !
Comme je le dis plus haut, j'habite en Martinique où, la plupart du temps, les poissons que tu achètes sont déjà malades ou alors d'une lignée plus ou moins dégénérée.
Ensuite, l'eau que tu mets dans l'aquarium agit plus ou moins comme un poison : bien qu'ayant utilisé tous les produits nécessaires et en y allant progressivement et en faible quantité, chaque renouvellement d'eau s'est révélé plus ou moins mortel pour bon nombre de poissons... En effet, comment faire vivre des poissons dans une eau "contre-nature", j'entends par là extrêmement douce et pourtant très alcaline ? (Même le filtrage sur tourbe censé acidifier l'eau n'était pas suffisant pour faire baisser le pH !)
Finalement, j'ai carrément renoncé en voyant les excroissances noires sur plusieurs de mes poissons, comme des tumeurs les tuant à petit feu... J'ai eu beau chercher dans tous mes livres d'aquariophilie et sur le net, je n'ai jamais rien trouvé concernant ce type de symptômes...
Maintenant, avec le recul, je pense qu'un des problèmes majeurs de mon bac consiste en la température trop élevée de l'eau (32°C voire plus) , augmentant le métabolisme des poissons, le développement des maladies...et la mort de toute végétation (sauf les algues !) malgré des soins constants (sol et eau enrichis, apports de CO2 etc...)
Je précise quand même que mon bac n'est PAS chauffé !

Avec tant de moyens mis en oeuvre, comment ne pas être découragé face à des résultats aussi catastrophiques ?

C'est pourquoi, sur les conseils d'un biologiste marin, j'envisage peut-être de me tourner vers un bac d'eau de mer, qui, compte-tenu de la situation locale serait peut-être plus simple à gérer...

Ce que j'imagine :
- L'eau serait prise directement dans la mer et ramenée en jerricans dans l'aquarium (seuls les 200 litres initiaux seraient problématiques pour le transport).
- J'installerais un refroidisseur fabriqué avec un vieux frigo de récupération
- Les poissons et les roches vivantes seraient prélevés directement dans leur milieu naturel

Les problèmes que j'entrevois :
- L'investissement matériel pour la mise en route (mon budget est TRES restreint) : lampes, osmoseur, pompes...
- La nourriture des poissons (ils sont plus difficiles que ceux d'eau douce non ?)

Des suggestions ? Des problèmes auxquels je n'aurais pas pensé ?

Merci pour votre aide !!!!

Ti-chabin
Embarquement Embarquement

Sujets: 5
 #5 Posté le: 08 Juin 2003 00:28    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Ok je vois le topo

Bon alors sache ke la pompe pour eau de mer est bocou plus chère ke celle d'eau douce et surtout plus bruyante et encombrante, sans compter le filtre.
Et oui, la nourriture pour les poissons marins est plus chère aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
maelyn7
Enregistrement 

Sujets: 1
 #6 Posté le: 12 Sep 2003 00:40    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

alors là je dois dire que j'ai bien fait de trouver ce sujet car je comptais me lancer très prochainement ds l'investissement d'un aquarium d'eau de mer et tous ces renseignements viennent de m'en dissuader en effet je crois que financièrement je n'arriverai pas à assumer avec mes revenus d'étudiante.
je crois que je vais me contenter de mon aquarium d'eau douce...ça aurait été sympa d'avoir les 2 mais bon...tant pis ptèt plus tard quand joré plus de tunes
c'est bien dommage que ce soit si compliké
bon bin bon courage pour la suite des évènements

Kat.
Charter Charter

#7 Posté le: 12 Sep 2003 08:21    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

ben moi mes tortues de florides elles m'on fait des eux

Kat.

fleurepicee

Sujets: 79
 #8 Posté le: 12 Sep 2003 08:50    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

moi j'ai un 200 L!
je sais que les poissons d'eau salée sont plus fragiles que les poissons d'eau douce!en fait tout dépend des poissons...il est important d'entretenir l'eau!certains poissons stressent facilement.tu as le laveur qui est un poisson vigoureux mais vraiment feignant !j'en ai deux!même s'ils sont môches!et ceux que j'affectionnent plus particulièrement se sont les poissons éléphants!ils ont vraiment besoin d'attention...je varie leurs nourritures avec des vers de vase vivant ou congelés!moins salissant que les "pétales"!enfin beaucoup de choses à dire!
mais si ton eau se réchauffe bien plus que la norme c'est que ta pièce doit êtrte trop surchauffé!du moins sa m'arrive souvent malgré le thermo.je suis obligée d'ouvrir le bac un ti moment!
je prends un plaisir à les admirer mes pissons!sa t'endort et t'apaise.

Kat.
Charter Charter

#9 Posté le: 12 Sep 2003 08:52    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Kat. a écrit:
ben moi mes tortues de florides elles m'on fait des eux

Kat.
euh des oeufs !!!
alick
Enregistrement 

Sujets: 1
 #10 Posté le: 31 Mar 2006 19:48    Sujet du message: Aquariophilie Répondre en citant

Salut à tous,
Je me permet une petite intrusion sur ce topic pour vous annoncer le lancement du premier forum des Antilles et de La Guyane dédié exclusivement à l'aquariophilie d'eau douce.
Le lancement aura lieu le 1 Avril 2006. Non non, comme vous aurez tendance à le penser ce n'est pas un poisson d'Avril
http://lacazbabetta.naturalforum.net
Kimany en parle dans un coup de coeur sur volcréole
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Aquariophilie  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: