www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 25 Juin 2004 01:16 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
VoilaMON tour de la Martinique des communes.... J'attends le votre Que vous rapellent les communes? Qu'evoquent-t-elles pour vous?
Par force de faire toute la liste, juste celle qui a un souvenir fort agreable ou pas, important ou futile. Parler moi des communes cheres a votre coeur.
Grand-riviere: les bains a la riviere Macouba : les vacances dans la famille enfant Basse-Pointe : la plantation Leyritz, les photos des mariages des amis Lorrain : a ka manman ce sel’ kote ... Marigot : les heures passes a discuter sur le ponton Sainte-Marie : Promenades a la Phillipe, foret domeniale Trinite : le Top 50 (discotheque)
Precheur : l’anse Couleuvre Saint-Pierre : an bon p’tit poisson grille mange au bord de mer Carbet : le papillonium Bellefontaine : le bateau dans la falaise, mais il y est plus Case-Pilote : Schoelcher : Madiana Fort de France : les annees lycees
Ajoupa-bouillon : Convergence, la descente des mornes. Morne-Rouge : l’ascenssion de la Pelee Fonds Saint Denis : Gros Morne : des amis proches Morne Vert : un endroit ou l’on m’a fait decouvrir un super point de vue Saint-Joseph : zouk adan an gran’ kaille
Robert : Francois : l'eglise au design moderne (l'ex-eglise )
Vauclin : Riviere Pilote : zouk a Regal. Riviere Pilote Marin : la marina, de gros bateaux Sainte-Anne : l’anse Caritan et les sorties familiales Sainte Luce : le camping avec les scouts Diamant : la plage aux groooooooosses vagues Anse d’Arlets : plage aux eaux claires Trois-Ilets : vacances enfants en famille, 3 ans de suite Riviere Salee : Saint Esprit : esprit saint Ducos : petite cocotte… des accidents de voitures Lamentin : l’aeroport : point d’arrivee, point de depart _________________
"La vie est un mystere qu'il faut vivre et non pas un probleme a resoudre" Gandhi
Posté le: 25 Juin 2004 03:39 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
Ah là là que de souvenirs ? Demain, je replonge dans mon moi, dans mon passé, an kontan.
Grand-riviere: les bains a la riviere, les restaurants des zabitants(sortes de crevettes), restaurant à connaitre obligatoirement...
Macouba : Camp à ziendiens
Basse-Pointe : Mangé coulis
Lorrain : Les fameux sorbets au coco de Madame X...
Marigot : an pas konnet
Sainte-Marie : La Fête patronale de Sainte-Marie(courses aux chevaux, danses traditionnelles)
Trinite : Cé a dan an ka domi, Cé une bonne partie de ma vie, Collège Trinité, Lycée Trinité, an ba grillave là, escapade à Tartane pendant les heures creuses avec les profs.(on ne parlait jamais de détournement de mineures, ou d'abus d'autorité)
Precheur : ... Saint-Pierre : Le sable noire
Carbet : le papillonum(au projet cet été)
Bellefontaine : impossible de trouver une place de parking.
Case-Pilote :... Schoelcher : J'ai passé des vacances au complexe hotelier de la Batelière(merci papa), je ne râte jamais la Fête patronale, c'est haut en couleurs, beaucoup d'animations, le service culturel ne lésine pas sur le budget.
Fort de France : c'est le lieu culte par excellence, l'endroit indispensable, le poumon de la Martinique...J'ai vécu qqtemps en dessous du Lycée schoelcher'(la corniche), à Sté Thérèse, aussi.
Ajoupa-bouillon : Ce qui me revient de suite à l'esprit, le bourg d'Ajoupa, qui est très fleuri,
Morne-Rouge : ka fè fret
Fonds Saint Denis : coin perdu, pas envie d'y habiter
Gros Morne : ya mieux
Morne Vert : J'ai la phobie des serpents, même gratuit, je voudrais pas y vivre
Saint-Joseph : ...
Robert : Cé là an ka rété, mais an préféré Trinité, parce que cé là moin né.
Francois : rime avec vacances pour moi : Baignoire de Joséphine.
Vauclin : Vécu trop peu...
Riviere Pilote : Rhum la Mauny
Marin : Les plages, Cap Chevalier ect....
Sainte-Anne : Après 18 heures, vaut mieux ne pas s'y attarder, les moustiques se régalent.
Sainte Luce : moustiques
Diamant : les courants marins
Anse d’Arlets : Je conseille cette ville toujours aux touristes qui désirent se rendre chez-nous, je trouve que c'est une ville très locale, pas défigurée par les HLM.
Trois-Ilets : Hôtel Bakoua(merci papa), Hôtel Méridien(merci papa), restaurant, sorties...
Riviere Salee : an pas konnet
Saint Esprit : ...
Ducos : .... Lamentin : la descente de l'avion, plus maintenant dommage, on était envahi par une vague de chaleur, surtout en hiver, on parle trop de la drogue, ce qui nuit à la bonne réputation du Lamentin, je voudrais aller à la fête patronale, mais, on me le déconseille toujours .
Myrtha _________________ Celui qui pose une question est un ignorant pendant quelques minutes, celui qui ne pose pas de question demeure un ignorant toute sa vie.
Posté le: 25 Juin 2004 07:27 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
1 - Schoelcher: Commune chère à mon coeur: souvenirs d'enfance, la fac, le Lido(plage de l'Anse Collat), la Rivière de Fonds Lahayé, le cyclone David, la campagne où nous allions cueillir des mangots.
2- Prêcheur: la plage avec ses galets, anse céron et sa plage de sable noir et un peu la campagne. Les Réunions de famille chez les grands-parents mais aussi le labeur
3- Ducos: la cité la Marie, être nouveau dans une classe, les premiers amis,
4- Rivière-Salée: les années collège, les premières surprises parties
5- Fort-de-France: Le lycée Schoelcher, les réveils à 5h pour prendre le bus scolaire, l'Olympia et le Ciné Théatre, un sentiment de liberté.
6- Le Diamant: j'adore son immense plage où je peux affronter les vagues mais aussi pour ses couleurs les jours ensoleillés
7- Sainte-Anne: Ses multiples plages dont mes préferrées sont le cap Ferré et l'Anse Grosse Roche
8- Saint Pierre: Commune d'Histoire par excellence, mais aussi le Camp Billote où j'ai effectué mes classes (armée) de durs mais aussi des souvenirs très drôles
9- Carbet: la mer toujours la mer pour ses plages de sable gris avec une forte déclinaison, son tunnel et la plage juste avant le tunnel
10- Bellefontaine: petite commune avec sa maison en forme de bateau mais aussi la commune où on s'arrêtait pour s'acheter des cornets de "pistaches" en rentrant du Prêcheur le dimanche après midi. Et aussi un fameux chanté noël un des rares que j'ai pu apprécier
11- Morne Rouge: un ancien ami de la famille qui cultive des anturiums mais qui avait un super verger: chaque fois que nous allions le voir nous repartions avec plein de gateries. La Montagne Pelée mais aussi les sources où on puisait de l'eau tout au long de la Trace.
12- Fonds Saint Denis: Petite commune traversée de nombreuses fois soit pour des marches (canal des esclaves) ou encore pour son fameux saut appelé Saut Gendarme.
13- Vauclin: Pour sa plage le Grand macabou et pour des amis avec qui nous faisons quelquefois des ballades en mer.
14- François: Excursions et baignoire de Joséphine, de bons midi-minuit à Réunion Sud
15- Marin: ses petits restos autour de la marina et des plans sympas dans des maisons de vacances mais aussi randonnées en kayak pour découvrir les îlets à partir de la plage du Cap Chevalier
16- Sainte-Luce: des vacances de Pâques marquées par un mauvais souvenir
17- Lamentin: Travail mais aussi de nombeux zouks
18- Morne Vert: Une commune très verte, une impression étrange de n'être pas en Martinique
19- Saint Joseph: quelques fêtes patronales mais surtout coeur Bouliki
20- Saint Esprit: il fait chaud mais c'est surtout pour moi les Impôts
21- Case-Pilote: Fond brulet de lointains souvenirs d'enfance
22- Grand Rivière: la Rivière bien sûr, les flots, cette commune à elle toute seule évoque pour moi l'aventure, le sentiment de partir dans une grande expédition, les ponts suspendus...
23- Ajoupa Bouillon: les Gorges de la Falaise
24-25-26-27 Sainte-Marie, Basse-Pointe, Marigot, Macouba: Les fameuses plages de l'Atlantique ave ccet embrun toujours présent, l'Habitation Leyritz
28- Trinité: Sa belle place tout le long de la mer sinon le Chateau du Buc et la plage du centre météo
29 Robert: mon premier gros poil
30 Rivière-Pilote: un vrai labyrinthe: un soir j'ai cherché une soirée dans un quartier La Renée je crois et je me suis retrouvé au St Esprit du coup je suis rentré chez moi.
31- Anses d'Arlet: Grand Anse où j'ai nagé de façon autonome pour la première fois. J'adore le bourg pour son côté typique mais aussi les plages de Dufour et l'Anse Noire(seule plage de sable noir dans le sud)
32- Trois-Ilets: la pétrolette: Anse à l'âne, Pointe du bout: de très beaux souvenirs
33- Gros Morne... _________________ "Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité.
St Exupéry"
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mai 2004 Sujets: 15 Messages: 454 Localisation: val de marne
Posté le: 25 Juin 2004 08:22 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
Grand-riviere: le sable noir et restaurant fruit de mer Macouba : tournée du nord Basse-Pointe :les ami(ies) Lorrain : Marigot : Sainte-Marie : fete de la commune Trinite : ma ville de naissance Precheur : Saint-Pierre : la montagne pelé Carbet : Bellefontaine : Case-Pilote : Schoelcher : le lycée
Fort de France :capitale du shopping et son port : le fameux bateau !
Ajoupa-bouillon : Morne-Rouge : Fonds Saint Denis : Gros Morne :ma famille Morne Vert : Saint-Joseph :
Robert : encore la famille et les fonds blancs
Francois : l'eglise au design moderne (l'ex-eglise ), famille Vauclin : carnaval ambiance chiré Riviere Pilote : Marin : tournée du sud
Sainte-Anne : la plage et la table du diable
Sainte Luce : la plage et vacance a E.D.F
Diamant : la plage aux groooooooosses vagues et ses hotels !
Anse d’Arlets : plage aux eaux claires Trois-Ilets : chez mon pere, carnaval
Riviere Salee : chalet village Saint Esprit : et ses planches a voile !
Ducos : et le H'CLUB et chez ma tante adorée
Lamentin : l’aeroport : point d’arrivee, point de depart [/quote]et la ferme perrine
on a oublié
[tartanne] un peu a part de trinité avec son port et sa plage houleuse !
pays tu nous manques tant et que des souvenirs fabuleux...... _________________ salut a tous !
Genre: Femme Inscrit le: 05 Juin 2002 Sujets: 54 Messages: 4822 Localisation: PARIS
Posté le: 25 Juin 2004 13:27 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
Grand-rivière, macouba, basse pointe,lorrain, marigot,Morne Rouge : LE BOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUT DU MONDE Dèyè do bondié
Ajoupa bouillon : Enfin, on est pas loin des gorges, fiche que la route de la trace est belle en passant On sent qu'on commence a etre en hauteur ... y a un vue magnifique chais plus si c en sortant ou en arrivant au bourg!
Precheur : Les plages de sable noirs, les virées improvisées en semaine avec maman qd j'etais petite. elle aimait la paisiblité du lieu.
Saint pierre : Les sorties en car avec l'ecole, la proximité impressionnate avec la pelée, l'histoire du lieu, L'arret sur le ponton pour manger un floup!
Carbet : le zoo de mon epoque .. le carbet reste associé au zoo dans mon esprit
Bellefontaine : effectivement c la bateau que je voulais surtout pas rater quand on allait au precheur ... Papa qui ralentit sur la route pour qu'on puisse bien le voir , à l'aller comme au retour
Case pilote : aucun souvenirs en particulier ... un ou deux trois zouks par ci par là ...
Schoelcher : Les gouters anniversaires chez les innombrables copines qui habitent a terreville! La psicine de shoelcher dans laquelle j'ai fait mes armes de natation synchro. Le parking de la salle ozenat sur lequel g appris à conduire. La salle ozenat et les elections de reines des lycées au caranaval
Morne Rouge : Le zion a l'etat brut! De la vegatation partouuuuuuuuuuut! la nature koi!
Fond Sait denis : Dedette mwen pa léw enco ... heu c tout
Trinité : Les grande tantes, mon arrière grand mère et ses yeux brillants, les coq, les poules, les perroquets derrière la maison, ma gran tante dans la cuisine de 7h à 20h ...mangé ka tombé pour les joueurs de domino que j'avais le front de defier du haut de mes 12 ans !! "Pitit tala ka joué rèd"
epuis bien sur la caravelle faite tellement de fois en rando que je peux y aller les yeux fermé maintenant!
Le gros morne : "- Je fais un truc chez moi samedi soir", "- Ah cool t'habite ou deja?", "- Au gros morne" ... "- JISSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS LA" ... bah manque de bol je connais bcp de monde au gros morne
François- Vauclin : Caz a papa maintenant ... souvenir recent de dejeuner sur terrasse avec soleil levant et coco fraichement coupé par papa, pain fraichement chaud, orange fraichement pressée qui m'attends sur la table ah qd j'y vais papa me gate!
Itineraire bis puir eviter les retours des salines!
Vauclin: sèpen ka maché doubout!
Lamentin : "Mesdames et messieurs nous arrivons a l'aeroport du lamentin, la temperature exterieure est de 29°C, nous esperons que vous avez fait un agreable voyage, vous souhaitons un agreable sejour ou retour en Martinique et esperons vous revoir bientot sur nos lignes"
Fort de france : Le lycée, la ville grouillante, les zayeurs,la chaleur, les bus,les recontres de gens qu'on a pas vu depuis des siècles, la peur de m'y perdre qd gt petite tellement je voyais ça grand
Trois ilets : L'arrivée des petrolettes. Notre croistte a nous! Avec ses starlettes, ses touristes, mais toujours animée!
Le golf sur lequel g quasi appri a marcher! Ma medaille de championne junior
Les anses d'arlets : des vacances exceptionnelles, mon masque et mon tuba, ptite commune avec une petite atmosphère unique!
Rivière Pilote = fief de Marie Jeanne .. heu c tout ..
Le diamant c chez moi La page du bourg, l'eau hyper iodée qui piquent les yeux et qui sent bon, La seule plage du monde dont je me mefie ... y a eu des periodes avec un mort par mois la bas Moi qui d'habitude m'aventure au large, là je m'y risque pas, le courant est sevère! Je saute juste a travers les vagues!
Le bourg avec 2 rues ... une pour l'aller, une rue pour le retour
Plein de souvenirs!!
Sainte Luce : souvenirs amoureux des ballades a cheval dans des coins inaccessibles autrement
Marin : Et sa plage la pointe marin insupportable et ma plage préférée : Le cap macré
Saint Anne :Saint anne = Les salines et ses embouteillages du retour _________________ Martinique loin des yeux, Martinique près du coeur...
LA FAQ!! Celle qui repond à tte vos questions
Genre: Femme Inscrit le: 31 Mai 2004 Sujets: 2 Messages: 24 Localisation: Brésil jusqu'a fin aout 2004
Posté le: 25 Juin 2004 17:01 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
Grand riviere: la riviere d'eau glacée..le tour du nord avec la famille..attendre ceux qui se perdent
Basse Pointe: plage des surfeurs
Ste Marie: Moto cross avec mon ex
Trinité: BTS...soirees, Top 50,les raisiniers, la belle vie...
Lamentin: La Galleria
Fort de France: Dillon, Lycee Schoelcher, les bus de la Setuf ou on s'etouffait, Man Coco, Jus de Canne....
Schoelcher: Madiana, Mon premier copain, Ozenat et l'election des Rois et reines des lycees
Riviere-Salee: Cité Thoraille, premiere cigarette
St Luce: yin ki metropolitains
Riviere-Pilote: Ahhhhh...la ca va etre trop long...c toute ma vie...Regale, College Jacques Roumain, Vacances avec les cousines...
Marin: yin ki tourist
St Anne: les salines, anse grosse roche, camping avec la famille bien en haut de la plage
Vauclin: restaurant chez julot
Francois: les bekes
St Josephe: Coeur Bouliki
St Esprit: Ou sé gen St Esprit ??? Blague a part...les bons dejeuners chez ma copine Audrey
Trois Ilet: le travail de maman....les bons sandwich...magnifik vue sur la baie
Morne rouge: la bonne fraicheur pres de la montagne Pelée _________________ Nous devons croire en nos îles ...pour qu'un jour elles puissent grandir toute seule......indépendemment de dame blanche.
Genre: Femme Inscrit le: 13 Mar 2004 Sujets: 11 Messages: 987 Localisation: Un rêve tropical humide
Posté le: 25 Juin 2004 18:05 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
J'ai passé 2 ans en Martinique et voila le résultat:
Fort-De-France: Embouteillé, là ou je faisais mes courses, des ravets dans la farine et des vers dans le chocolat, la rénovation de la rue de la république , en gros bof bof...
Schoelcher: Campus, mort, pas de cabines téléphoniques dans ma résidence, fermeture de traiteur, de longs et pénibles weekends dans la solitude...
Sainte-Anne: Ma seule sortie en 2 ans; plage bondée, touristes, on s'est quand même bien amusés, coups de soleil...
Lamentin, Aéroport: Yes!!! Retour en Gwada!!!
bon ben je crois que je reviendrai en martinique avec une voiture et des amis la prochaine fois, ca le fera mieux! _________________ Sites, Gwada, Blog
Posté le: 27 Juin 2004 15:38 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
Schoelcher: les années folles sur le campus ( délire sur le forum), j'ai vécu à Madiana( ça donnait sur le ciné) dans un haut de villa, week end chez les copines à enclos et terreville, courses au Rond Point ( le 8 à 8 pétait notre bras!), Géant aussi, cours de conduite à Bâtelière, ciné...
Fort de France: la savane! , délires avec les pagnettes, Mac do en période de dèche ( mdr), courses à Leader, sounds à Godissard et j'en passe, Nugget's pour les cd...
Lamentin: la Galéria, les taxis co, les sounds à la Zone...
Diamant: ben le rocher!
Ste anne: les salines, bof, j'ai pas été souvent à ste anne...
Inscrit le: 27 Juin 2004 Sujets: 1 Messages: 231 Localisation: an vil du 93
Posté le: 29 Juin 2004 07:19 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
1-AJOUPA, très belle petite commune fleurie,ou j'ai plein de souvenirs magnifiques! vous pouvez allez visiter Gorges de la falaise, Saut Babin, Jardins des papillons les ombrages, etc...la t° est idéale : ni trop chaud, ni trop froid!
2-Lorrain, bel commune osi, lé zané collèges,fete patronales, fete de la banane,etc..
3-Trinite, années lycées, dangéré, cosmy,tartane,etc..souvenirs, souvenirs..top50,..
4-Basse pointe, où j'ai dansé, pas mal non plus
5-Macouba,Grand rivière, chalèè
6-Ste Marie, soirées bel commune osi
7-Schoelcher, lido de mon enfance, fond lahayé
8- Fort de France, capitale, rien à dire
9-Ste Luce, je n'étais pas loin de la mer (anse mabouya) mé mi lo moutik mi!! sinon jolie!!
10- Lamentin et sa zone industrielle L AEROPORT!!!!quand on arrive cé di fè
11-Robert, aaayayay souvenirs aussi!!
12-Ste Anne, les salines
13-st Joseph, coeur bouliki
14-François, la baignoire de Joséphine
toutes les autres communes aussi magnifiques mi bel ile MADININA PARADISE
Posté le: 29 Juin 2004 09:49 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
MadininaUK a écrit:
myrtha a écrit:
Lorrain : Les fameux sorbets au coco de Madame X...
Madame Jeanne En remontant pres de l'eglise vers le cimetiere, 2eme a gauche.
UN ARRET OBLIGE !!!
moun té ka sotti jiss ste anne pou mangé glace tala lorrain !!
a l époque, man jeanne té ka mété lan main moun mô adan glace la !!! _________________ kissa ou lé yo kitté baw ?
cé sèlment la po bondaw ki taw !!
Posté le: 04 Juil 2004 15:09 Sujet du message: MES Communes de la Martinique
MadininaUK a écrit:
VoilaMON tour de la Martinique des communes.... J'attends le votre Que vous rapellent les communes? Qu'evoquent-t-elles pour vous? Par force de faire toute la liste, juste celle qui a un souvenir fort agreable ou pas, important ou futile. Parler moi des communes cheres a votre coeur.
Grand-rivière: les traditionnels "surfers" sur troncs ou planches en bois ; les belles mygales (protégées ) de la fôret ; la terre poudreuse et très fertile formée par les cendres de l'habitation où on trouve encore un arbre à cornichons à côté de vieux orangers... Macouba : une vieille église assez pittoresque avec dans le cimetière juste adossé derrière des noms de membres de familles aisées morts relativement jeunes il y a longtemps... Basse-Pointe : Yo toujou ka mandé moin si cé la man sôti ! Man pa kouli ! ... Lorrain : glaces maison et souvenirs des débuts d'une idylle... Marigot : toujours traversé, jamais arrété ! Sainte-Marie : souvenirs culturels (et d'idylle naissante) aux ruines de fonds Saint Jacques ; zoucks chez le maire... Trinité : cours de musique ; chouette bord de mer ; commune de mes cousins basketteurs, puis rappeurs... Ah ! Si ce n'était pas mes cousins ... ...d'ailleurs... Précheur : les plateaux embaumés par des senteurs d'oignons pays ; il faudra que j'aille aux sources chaudes un jour... Saint-Pierre : colonie de vacances et une de mes meilleures amies. Carbet : le papillonarium où l'on trouve de la myrrhe et des tapis de plantes ornementales ; ce guadeloupéen qui fait des glaces au manioc ; la revalorisation urbaine du bourg ; le lagunage de sa distillerie... Bellefontaine : son cimetière rongé par les flots, où quelques noms de personnes bénéficiant d'instruction à une époque lointaine ont pu rester dans l'histoire ; les vendeurs de gros poissons blancs au bord de la route ; l'usine ; le CAT avec ses meubles anciens et sa pépinière... Case-Pilote : église remarquable construite comme la coque d'un bateau renversé avec des fresques très anciennes ; sa place construite sur un cimetière amérindien dit-on ? commune de Xavier Orville, écrivain décédé il y a 2 ou 3 ans d'un cancer... Schoelcher : Madiana ; son nouveau bord de mer avec toujours ses "paillotes" Fort de France : les achats... chics ; le lycée ; l'Atrium ; les restos... Ajoupa-bouillon : les gorges de la falaise Morne-Rouge : souvenirs de la mort d'une amitié Fonds Saint Denis : une randonnée ; des exploitations de fleurs et le canal des esclaves... Gros Morne : premier emploi en environnement ; découverte des collectivités ; naissance d'une amitié et rencontre de 2 malades... Morne Vert : canton suisse : à découvrir absolumment jusqu'au pied des pitons ! Ce silence, cet oiseau que l'on entend que dans les fôrets du nord, cette fraicheur toute l'année et ces senteurs de condiments cultivés... Saint-Joseph : coeur Bouliki
Robert : Tchip !................................... François : les plus beaux, les plus intelligents et les plus forts ! We are the best all over the world !Notre équipe de foot bat tout le monde même au delà des côtes martiniquaises (héhéhé! ) ; nous avons créé le tour de martinique des yoles rondes qui fait aujourd'hui un tabac : évènement prisé par tous locaux, "expatriés" et autres... Creuset de la haute taille ; sol fertile ; climat idéal ; riche en fonds blancs et en poissons rouges ; de nombreux îlets ; une vue imprenable depuis le morne Pitault à la fois sur la plaine du Lamentin et la baie du François ; son histoire connue même par Lénine qui avait eu connaissance de la révolte des ouvriers fusillés de l'usine du François...J'ar