Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Tigana : «ma couleur mise en cause»

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Tigana : «ma couleur mise en cause»  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
twix
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 67
  Posté le: 13 Avr 2006 20:18    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Foot -Bleus - Tigana : «ma couleur mise en cause»
jeu 13 avr, 20h01

Si Jean Tigana n'a pas été choisi comme sélectionneur de l'équipe de France en 2004, ce n'est pas seulement à cause de son « procès avec Al-Fayed » mais aussi parce que « Claude Simonet n'a pas voulu nommer un homme de couleur », explique l'ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.

« Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, j'insiste là-dessus, indique l'actuel entraîneur de Besiktas . Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur ». Et de préciser « Je l'ai su ( sa défaite ) plusieurs jours à l'avance, quand M. Simonet ( président de la FFF à l'époque ) est rentré d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir" . Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste », s'est empressé de préciser l'ancien milieu de terrain des Bleus.

http://fr.sports.yahoo.com/13042006/53/foot-bleus-tigana-ma-couleur-mise-en-cause.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnem
Embarquement Embarquement

Sujets: 8
  Posté le: 13 Avr 2006 22:12    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

twix a écrit:
jeu 13 avr, 20h01

Si Jean Tigana n'a pas été choisi comme sélectionneur de l'équipe de France en 2004, ce n'est pas seulement à cause de son « procès avec Al-Fayed » mais aussi parce que « Claude Simonet n'a pas voulu nommer un homme de couleur », explique l'ancien international dans un entretien à France Football à paraître vendredi.

« Je n'ai pas été éliminé sur mes qualités, j'insiste là-dessus, indique l'actuel entraîneur de Besiktas . Je l'ai été par rapport à mon procès avec Al-Fayed, mais je n'ai toujours pas reçu d'excuses, et aussi, d'après ce que le milieu m'a dit, en raison de ma couleur ». Et de préciser « Je l'ai su ( sa défaite ) plusieurs jours à l'avance, quand M. Simonet ( président de la FFF à l'époque ) est rentré d'un repas organisé pour les adieux de Jean-Claude Darmon. Ce soir-là, il a dit à une personne très importante dans le football français que je connais depuis plus de trente ans : "Maintenant, il y a trop de Noirs en équipe de France, on ne peut pas mettre en plus un sélectionneur noir" . Une phrase terrible même si je suis intimement persuadé que M. Simonet n'est pas raciste », s'est empressé de préciser l'ancien milieu de terrain des Bleus.

http://fr.sports.yahoo.com/13042006/53/foot-bleus-tigana-ma-couleur-mise-en-cause.html

Il est désolant que des questions d'image empiètent sur les compétences d'un homme et le prive d'un titre auquel il méritait amplement.
Néanmoins , il est intéressant de voir que la question de" la représentativité" ne se pose pas qu'en terme de place de la visibilité des minorités, mais que cette question peut aussi nous interpeller quand à une surreprésentation des minorités et de la nécessité médiatique auprès du public d'une représentation de la majorité.

Johnem

Sujets: 8
  Posté le: 13 Avr 2006 22:26    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Johnem a écrit:
twix a écrit:
jeu 13 avr, 20h01

Il est désolant que des questions d'image empiètent sur les compétences d'un homme et le prive d'un titre auquel il méritait amplement.
Néanmoins , il est intéressant de voir que la question de" la représentativité" ne se pose pas qu'en terme de place de la visibilité des minorités, mais que cette question peut aussi nous interpeller quand à une surreprésentation des minorités et de la nécessité médiatique auprès du public d'une représentation de la majorité.

Pour éviter ce genre d'éccueil, il faudrait là encore un changement des mentalités du public, car c'est celui-ci qui influe sur le choix du futur sélectionneur.
Or il faudrait faire admettre que la compétence l'emporte sur la pigmentation de la peau, ce qui est proprement abstrait et irréaliste dès lors que l'enjeu est lié au symbole tel que l'image et la personnalité du sélectionneur de l'équipe nationale.
Qu'il le veuille ou non , le sélectionneur est un symbole, et c'est son apparence et son charisme auprès du public par le biais des médias qui importe plus que sa compétence.

badmaniak

Sujets: 18
  Posté le: 14 Avr 2006 00:56    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Effectivvement, être populaire joue beucoup, mais les médias sont les plus grand décideurs dans le monde du foot ( je sais c'est malheureux a dire ).

Le succès n'est pas un objectif mais une conséquence!!!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 58
  Posté le: 14 Avr 2006 11:13    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

jean tigana n'est pas très clair dans cette affaire car il n'assume pas totalement ses propos... s'il accuse claude simonet de ne pas l'avoir nommé à la tête des bleus car il est noir... comment peut-il dire derrière que le président de FFF n'est pas raciste...

et puis pourquoi l'affaire sort maintenant... ça remonte à deux ans...
cela dit, il y a peut-être, un fond de vérité, comme la rumeur -dans le milieu- qui laisse en tendre que stéphane guivarc'h a été retenu en 1998 à la coupe du monde à la place de nicolas anelka pour garantir un "quota" blanc... au sein de l'attaque...

objectivement... l'attaquant d'auxerre était loin du niveau à l'époque de la coqueluche d'highbury

6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 14 Avr 2006 14:48    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

même si Givarc'h était meilleur buteur du championnat de fwans cette année là, même si il était à l'AJ Auxerre, il ne méritait pas sa sélection. Et c'est un supporter d'Auxerre depuis plus de 20 ans qui le dit...

Quand à Tigana... Bienvenue en fwans, le pays des droits de l'homme...blanc

Aux Présidentielles 2007, Votez Thuram

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Sap

Genre: Femme
Sujets: 15
  Posté le: 14 Avr 2006 18:02    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Je ne sais pas si ce qu'il rapporte sur Simonet est vrai mais franchement, cela ne m'étonnerait pas.
twix

Posté le: 15 Avr 2006 03:42    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Eddy P a écrit:
jean tigana n'est pas très clair dans cette affaire car il n'assume pas totalement ses propos... s'il accuse claude simonet de ne pas l'avoir nommé à la tête des bleus car il est noir... comment peut-il dire derrière que le président de FFF n'est pas raciste...

....il veut dire par la, que simonet a voulu faire de la discrimination positive à l'envers ...
cqfd on peut tenir des propos comme simonet sans etre raciste.
a partir du moment ou on veut faire de la discrimination positive il faut l'accepter dans tous les tous les sens.
ziboum

Sujets: 39
  Posté le: 15 Avr 2006 06:11    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

[HS] Quand j'ai vu le noms du topic, j'ai lu Fofana : «ma couleur mise en cause» et je me suis dit : "BORDEL encore un sujets sur ce criminel"

LOL il est minuit dix huit ! Pardonnez moi [/HS]

Pour Tigana, c'est vrai qu'il avait sa place mais vaut mieux qu'il reste là ou il est, car on ne peux pas avoir 11 joueurs noirs (sur 22 environ ) et 1 entraineur noirs en plus !
c'est soit l'un soit l'autre

*Offre soumise à conditions
Jomimi

Sujets: 16
  Posté le: 15 Avr 2006 07:17    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

6klôn a écrit:

Quand à Tigana... Bienvenue en fwans, le pays des droits de l'homme...blanc

Aux Présidentielles 2007, Votez Thuram

lolllllllllllllllllllll 6klon' et ben on est sur la même longueur d'onde!! pa chanjé frékanss: 971 Fm !

retirons tous les joueurs noirs de léquipe de france et regardons si l'équipe est capable minm de battre " l'as Pépa" ou "l'olympique des chouk a bwa"........... Mais bon, ce n'est pas le thème de ce sujet'..........

Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 15 Avr 2006 11:18    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

twix a écrit:
....il veut dire par la, que simonet a voulu faire de la discrimination positive à l'envers ...
a partir du moment ou on veut faire de la discrimination positive il faut l'accepter dans tous les tous les sens.
les affaires de choix sont toujours délicates c'est pour cela que je suis prudent et que je dis que jean tigana n'est pas très clair... si selon lui, simonet l'a écarté parce qu'il était noir... c'est de la discrimination raciale... point... maintenant la question est de savoir si celui qui pratique la discrimination raciale est un raciste... la réponse me semble évidente...
PS: si je suis bien... la discrimination positive à l'envers (comme tu le dis) revient à de la discrimination... non ?

twix

Posté le: 15 Avr 2006 11:26    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Eddy P a écrit:
twix a écrit:
les affaires de choix sont toujours délicates c'est pour cela que je suis prudent et que je dis que jean tigana n'est pas très clair... si selon lui, simonet l'a écarté parce qu'il était noir... c'est de la discrimination raciale... point... maintenant la question est de savoir si celui qui pratique la discrimination raciale est un raciste... la réponse me semble évidente...
PS: si je suis bien... la discrimination positive à l'envers (comme tu le dis) revient à de la discrimination... non ?

oui revient à de la discrimination.....positive .
c'est bien ce que je dis , on l'accepte dans tous les sens ou on ne l'accepte pas .
Eddy P
Assistant Assistant

Posté le: 15 Avr 2006 12:07    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

twix a écrit:
c'est bien ce que je dis , on l'accepte dans tous les sens ou on ne l'accepte pas .
je ne partage pas ton point de vue, pour la simple en bonne raison, que nous ne sommes pas visiblement, sur la même plate-forme de pensée...
il me semble que toi tu me parle d'égalité (je dirais presque d'égalitarisme) alors que moi je te parle d'équité... l'égalité de traitement ne fonctionne que sur des personnes qui sont déjà dans des situations similaires au départ... or ce n'est pas le cas...(j'allais dire, ce n'est JAMAIS le cas...)
regardons les choses en face, en france, les entraineurs noirs comme jean tigana, sont rares car le fonctionnement pervers du système républicain s'arrange pour qu'ils le soient... de ce fait la discrimination positive relève -selon moi- de l'équité... et le propre de l'équité est rééquilibrer globalement une situation déséquilibrée... et pour tout dire... je ne crois pas en l'égalité... c'est un mythe... on ne peut que s'en approcher... pas l'atteindre réellement et totalement...

maintenant ça ne veut pas dire que je crois à ce que tigana dit... je pense que s'il avait du solide, il ne serait pas gêné pour attaquer en justice... le patron de la ligue d'ailleurs se retourne contre lui, si j'ai bien compris

twix

Posté le: 15 Avr 2006 12:10    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

Eddy P a écrit:
twix a écrit:
je ne partage pas ton point de vue, pour la simple en bonne raison, que nous ne sommes pas visiblement, sur la même plate-forme de pensée...
il me semble que toi tu me parle d'égalité (je dirais presque d'égalitarisme) alors que moi je te parle d'équité... l'égalité de traitement ne fonctionne que sur des personnes qui sont déjà dans des situations similaires au départ... or ce n'est pas le cas...(j'allais dire, ce n'est JAMAIS le cas...)
regardons les choses en face, en france, les entraineurs noirs comme jean tigana, sont rares car le fonctionnement pervers du système républicain s'arrange pour qu'ils le soient... de ce fait la discrimination positive relève -selon moi- de l'équité... et le propre de l'équité est rééquilibrer globalement une situation déséquilibrée... et pour tout dire... je ne crois pas en l'égalité... c'est un mythe... on ne peut que s'en approcher... pas l'atteindre réellement et totalement...

maintenant ça ne veut pas dire que je crois à ce que tigana dit... je pense que s'il avait du solide, il ne serait pas gêné pour attaquer en justice... le patron de la ligue d'ailleurs se retourne contre lui, si j'ai bien compris

je ne suis pas pour la discrimination positive, je pars du principe qu'un individu est un individu point.
on ne devrait pas etablir de quotas, tout en remarquant accesoirement certaines caracteristiques d'un individu.

d'ailleurs l'equipe de france de foot est le meilleur exemple de ce que j'avance, on selectionne les meilleurs et ensuite accessoirement on peut remarquer que bcp d'entre eux sont noirs.
Quimboiseur

Sujets: 39
  Posté le: 15 Avr 2006 12:11    Sujet du message: Tigana : «ma couleur mise en cause» Répondre en citant

He ca ne vous dirait pas une equipe de FRANCE de football avec
11 joueurs Noirs et 1 selectionneur Noir, et que des assistants technique Noirs.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Discussion générale: Tigana : «ma couleur mise en cause»  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: