Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Martinique : l'heure du grand retour ?

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Martinique : l'heure du grand retour ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Sagasu
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 4
 #1 Posté le: 29 Jan 2006 17:05    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Bonjour

Comme vous le savez (peut-être) déjà, d'ici 2008-2010, il y aura environ 40 000 départs à la retraite en Martinique, dans le secteur public comme dans le secteur privé. C'est un fait historique et inédit, et les acteurs locaux essaient de s'y préparer (je dis bien "essaient").

Je sais par exemple que la Région a organisé une campagne d'information auprès des jeunes, les médias relaient l'info régulièrement...

Le problème c'est que, de toutes façons, certains emplois ne pourront pas être occupés "localement", sous entendu, par manque d'effectifs, on devra faire appel à de la main d'oeuvre "extérieure".

Alors plutôt que de voir la déferlante nordique s'abattre chez nous, ne pensez vous pas que ce serait l'occasion pour les milliers de Martiniquais qui vivent dans l'Hexagone de rentrer au pays, en tout cas, notamment pour les jeunes, d'y chercher un emploi ? Il s'agit d'une question ouverte, je souhaite avoir votre avis, vos idées ou vos sentiments sur la question...

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #2 Posté le: 29 Jan 2006 17:06    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

"deferlante nordique"

eh bien bel...

Sagasu

#3 Posté le: 29 Jan 2006 17:12    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Bon ok, j'avoue que le terme peut paraître "extrême"... Quoique je le trouve assez poétique

Mais, blague à part, quand je dis "déferlante" je parle d'un mouvement important de migration hexagonale en direction de l'île.

Fais un tour sur le site suivant et compte les topics (et les messages) "installation martinique", "j'arrive pour vivre en Martinique" etc. :

http://www.zananas-martinique.com/forums-martinique/

En fait, curieusement, il semble qu'avant même les départs en retraite, des opportunités d'emplois existent, puisque ces gens débarquent sur l'île parfois sans job et en décrochent un en quelques mois (enfin, si l'on en croit les témoignages qu'ils donnent...).

Sagasu

#4 Posté le: 29 Jan 2006 17:15    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Mais je ne veux pas axer mon sujet sur cette histoire de migrations... même si elle est évidemment liée à mon interrogation : "faut-il y retourner, sachant qu'EN PLUS ces emplois risquent d'être occupés par d'autres?"...

Ce n'est donc pas la cause principale mais l'une des raisons qui pourraient inciter au retour (de mon très personnel point de vue).

Tililo
Siège service Siège service

Sujets: 24
 #5 Posté le: 29 Jan 2006 17:16    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Mais il me semble que la tendance générale est de ne pas renouveler tous les postes dans la fonction publique. Est-ce que la martinique suit ce mouvement?

"Déferlante nordique" c'est qui? Les prêchotins? Les dominiquais?

robèw

Sujets: 34
 #6 Posté le: 29 Jan 2006 17:17    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:
En fait, curieusement, il semble qu'avant même les départs en retraite, des opportunités d'emplois existent, puisque ces gens débarquent sur l'île parfois sans job et en décrochent un en quelques mois (enfin, si l'on en croit les témoignages qu'ils donnent...).

quel antillais de france est prêt à entrer ici sans job?
quel antillais de france est il prêt à faire l'effort de l'intégration ici?
quel antillais de France est il prêt à recommencer une vie ici en parant à zéro?
quel antillais de France est il prêt à accepter un univers nouveau sans a priori?

Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #7 Posté le: 29 Jan 2006 17:19    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:

Alors plutôt que de voir la déferlante nordique s'abattre chez nous, ne pensez vous pas que ce serait l'occasion pour les milliers de Martiniquais qui vivent dans l'Hexagone de rentrer au pays, en tout cas, notamment pour les jeunes, d'y chercher un emploi ? Il s'agit d'une question ouverte, je souhaite avoir votre avis, vos idées ou vos sentiments sur la question...

C'st quoi la question exactement ?
est-ce que les negropolitains devraient profiter de la pénurie de fonctionnaires pour revenir au pays à la place des metropolitains qui s'installent ?

Ben oui ils pourraient... manifestement ils ne veulent pas.

Est-ce que c'est de la faute des métros qui semblent plus motivés (ou plus naïfs) ?

Non.

colibri33000

Sujets: 39
 #8 Posté le: 29 Jan 2006 17:21    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Peut-on trouver des informations sur le type de postes qui vont se libérer?

Ce sont des postes sans qualification? des postes qualifiés? Dans quelles proportions?
Plutôt dans le public, le privé? peites, grandes entreprises?

Quelqu'un a des infos ou un site?

Sagasu

#9 Posté le: 29 Jan 2006 17:26    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Effectivement il est certain que tous les postes ne seront pas renouvellés mais, si l'on prend l'exmple de la santé, le vieillissement rapide de la population induit à lui seul une augmentation des besoins.

Donc, au pire, il devrait il y avoir AU MOINS 20 000 bons postes à pourvoir en assitantes sociales, en sages femmes, en médecins mais aussi en ouvrier, en cadres, etc.

Un lien intéressant :

http://www.m-apal.com/General/la_une/index.html

Allez dans le dossier " Perspectives d'emploi dans le domaine dela santé... "

[/img]

colibri33000

#10 Posté le: 29 Jan 2006 17:27    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

La question est: les antillais de métropole sont-ils au courant de cette opportunité?
Et comment relayer cette information auprès de la communauté antillaise.

Les postes qui vont se libérer vont-ils permettre une décrue du chômage? y a-t-il adéquation entre les postes qui vont se libérer et les profils des demandeurs d'emploi aux Antilles?

Sagasu

#11 Posté le: 29 Jan 2006 17:30    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Jârvis,

Loin de moi l'idée d'accuser qui que ce soit... J'ai juste dit qu'il y avait un fort mouvement de "métros" comme tu dis en direction de la Martinique et que j'aurais préféré que ce soit nos compatriotes qui occupent ces postes...

Si nous n'avons pas pu ou su former assez de jeunes pour les occuper tant pis pour nous !

Maintenant, sans doute que beaucoup de "Négropolitains" ne sont pas intéréssés par un retour au pays mais c'est justement pour prendre le "poul" de cette population que j'ai lancé le débat

Tililo

Sujets: 24
 #12 Posté le: 29 Jan 2006 17:36    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Sagasu a écrit:
Effectivement il est certain que tous les postes ne seront pas renouvellés mais, si l'on prend l'exmple de la santé, le vieillissement rapide de la population induit à lui seul une augmentation des besoins.

Donc, au pire, il devrait il y avoir AU MOINS 20 000 bons postes à pourvoir en assitantes sociales, en sages femmes, en médecins mais aussi en ouvrier, en cadres, etc.

Mais tu sais qu'il y énormément de jeunes en Martinique, et que ça pourrait être bien pour eux qu'ils trouvent un taf aussi? Il n'y a qu'à se promener dans les rues: il y a beaucoup d'enfants, d'ados et de jeunes adultes ici, donc même si la population est effectivement vieillissante, il y a déjà un bon réservoir de main d'oeuvre ici, qui est de plus en plus qualifié.
Les métros qui sont ici ne le sont en général que pour un temps, qu'ils soient profs, gendarmes, militaires, bref dans le public. Rares sont ceux qui se lancent ici dans le privé.

Sagasu

#13 Posté le: 29 Jan 2006 17:36    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Colibri33000

Malheureusement, pour une partie de ces postes nous n'avons pas de gens assez qualifiés chez nous POUR L'INSTANT.

Néanmoins, une décrue du chômage va sûrement s'opérer, car il y a (d'après ce que j'ai pu comprendre) aussi des emplois peu qualifiés (genre secrétariat, ouvrier manoeuvre, etc) qui vont se libérer...

Sans compter les nouveaux emplois qui explosent dans les services (banque, assurance, informatique, immobilier). Je pense aussi aux projets en cours à Fort de France, comme le Business Center de la Pointe Simon avec sa tour de 105.5 mètres de haut (20 étages) et ses 80 000 mètres carrés de bureaux et de commerce (livraison prévue : fin 2007 début 2008, les trvaux ont commencé)

Sagasu

#14 Posté le: 29 Jan 2006 17:44    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Tililo a écrit:
Sagasu a écrit:

Mais tu sais qu'il y énormément de jeunes en Martinique, et que ça pourrait être bien pour eux qu'ils trouvent un taf aussi? Il n'y a qu'à se promener dans les rues: il y a beaucoup d'enfants, d'ados et de jeunes adultes ici, donc même si la population est effectivement vieillissante, il y a déjà un bon réservoir de main d'oeuvre ici, qui est de plus en plus qualifié.
Les métros qui sont ici ne le sont en général que pour un temps, qu'ils soient profs, gendarmes, militaires, bref dans le public. Rares sont ceux qui se lancent ici dans le privé.

Bien sûr, les emplois doivent revenir en premier à ceux qui sont déjà sur place... Moi je parle des postes qui ne seraient pas pourvus... Par exemple, je ne sais pas si tu as eu le temps de lire le lien sur la santé que j'ai posté mais il y apparait clairement que, pour l'instant nous ne formons pas assez de personnels de santé pour répondre aux besoins futurs.

C'est là que se situe ma réflexion : puisque de toutes façons il nous faudra des gens pour occuper ces postes et que nous n'avons pas assez (le problème est donc numérique) de gens formés chez nous, pourquoi ne pas informer un max nos compatriotes dans l'Hexagone pour qu'ils saisissent ces opportunités.

colibri33000

#15 Posté le: 29 Jan 2006 17:46    Sujet du message: Martinique : l'heure du grand retour ? Répondre en citant

Merci de tes infos Sagasu.

Je cherche en particulier des infos sur les pespectives d'emplois qualifiés (bac+5) de type cadre dans les grandes entreprise implantées aux Antilles.

Tu connais des rapports où l'on peut trouver ce type de données?

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Martinique : l'heure du grand retour ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: