www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 224 Messages: 687 Localisation: Paris
Posté le: 27 Avr 2006 22:23 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
La vie de nabab des dockers de Fort-de-France
LExpansion.com
Ils contrôlent l'unique port de la Martinique et ont un salaire moyen de 6000 euros par mois.
Quel est le seul parking de la Martinique où l'on ne fait pas la différence entre les voitures de la direction et celles des salariés ? Réponse : celui du port de Fort-de-France. Si cette boutade fait sourire les Martiniquais, c'est qu'elle a du vrai. Un simple coup d'œil au parking en question le confirme d'ailleurs aisément : on dirait un showroom de 4X4 rutilants !
Rien d'étonnant à cela : les 130 dockers du port de Fort-de-France sont la corporation la mieux payée de l'île. Leurs salaires, à la fois décriés et enviés, sont en effet hors normes. Ils oscillent entre 4 000 et 9 000 euros par mois pour 35 heures de travail par semaine. Soit nettement plus que le salaire moyen d'un docker de la métropole (3 000 à 3 500 euros).
L'explication est très simple : les dockers contrôlent le poumon économique de la Martinique. « En dehors de quelques produits agroalimentaires, l'essentiel de ce qui est consommé sur l'île transite par le port de Fort-de-France, le seul du département », souligne Charles Apanon, le directeur de l'IEDOM en Martinique, la « banque centrale déléguée » à l'outre-mer. Les dockers le savent et ils en usent et en abusent. Les blocages quasi quotidiens de l'année 2003 ont certes disparu. Mais le trafic n'est jamais à l'abri de mouvements intempestifs. En mars, les portiqueurs ont débrayé pendant quinze jours pour demander une augmentation de… 1 200 euros par mois ! Pourtant, leur salaire mensuel moyen avoisine déjà 5 500 euros.
La tactique est payante. La rémunération des dockers a doublé depuis la fin des années 90. « Comme la banane, le principal produit d'exportation du port, est une denrée très périssable, les dockers ont un énorme pouvoir de nuisance », insiste Jean-Charles Cren, président du syndicat des manutentionnaires du port de Fort-de-France. Il leur suffit de croiser les bras pendant quelques jours pour mettre en péril toute la filière bananière qui fait vivre près d'un salarié martiniquais sur cinq. Résultat : les revendications salariales des dockers sont sans limite et si on les refuse, c'est le blocage assuré. Dans ce cas, c'est toute l'économie de l'île qui est grippée au bout de quelques jours. Les organisations patronales sont particulièrement inquiètes. « A cause de la surrémunération des dockers, nous avons le port le plus cher du monde ! », insiste Patrick Lecurieux-Durival, président du Medef martiniquais. Or, dit-il, « on ne peut pas être en position de monopole et ne pas avoir de service minimum ».
Un discours auquel reste insensible José-Jean Baptiste, le patron des dockers, surnommé « le dictateur ». Il a d'ailleurs été publiquement dénoncé au printemps 2005 par un autre syndicaliste. Marc Pulvar, le patron de la Centrale syndicale des travailleurs martiniquais (CSTM, gauche indépendantiste) n'a pas hésité à parler de la « mafia des dockers », soulignant notamment qu'un tiers d'entre eux font partie de la même famille élargie ; ils sont en effet recrutés parmi les enfants, les frères ou les cousins.
Dès qu'un conflit se profile sur le port, les politiques restent muets. Au nom de la préservation de la paix sociale, des augmentations de salaires sont régulièrement accordées. « Mais quand on fait ça depuis 20 ans, on arrive à des coûts de manutention surréalistes », s'inquiète Jean-Charles Cren. Du coup, regrette-t-il, « 130 personnes vivent sur un petit nuage et prennent l'île en otage ».
Yves-Michel Riols, envoyé spécial à Fort-de-France _________________ "Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente."
Posté le: 27 Avr 2006 22:47 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Sirob 973 a écrit:
Un docker gagne autant de sous???
eh oui!!!
J'ai toujours entendu des personnes dire ça par contre, je ne supposais pas qu'il faisait des débrayages pour des augmentations de salaires de 1200 euros...
Quelles sont les études à faire pour devenir docker??? _________________ N'oubliez pas d'utiliser la fonction "Éditer" pour modifier ou supprimer votre message dans les 30 min ... Merci ! http://cris-town.miniville.fr/tra http://blipgirl.labrute.fr
Genre: Femme Inscrit le: 19 Avr 2005 Sujets: 8 Messages: 252 Localisation: Under the sky
Posté le: 27 Avr 2006 23:05 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Hum... dans le cas de la martinique, je ne suis pas sûre que études pour être docker (pour peu que ça existe) soient d'un quelconque utilité si l'aspirant n'a pas déjà un docker dans sa famille. Ils ont vraiment bien "vérouillé" la profession.
Mon dieu! Quelle indécence! Faire grève pour 1200 euros d'augmentation! Powwwwwwwwww!
Je n'en reviens pas!
Genre: Femme Inscrit le: 29 Juil 2004 Sujets: 13 Messages: 357 Localisation: mwen sé moun tou pa tou
Posté le: 28 Avr 2006 00:09 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
en guadeloupe c'est le même probleme, ils débraillent en chaque fin d'année pour demander des augmentations démesurées . De janvier a octobre yo pa bizoin lajen, mè dépi novembre- decembre rivé yo bizoin lajen, ils parlent toujours de tel ou tel convention ki n'a pas été respectée, chake lan'né yo ni on revendication
c'est gars là gagnent trop bien leurs vie.
Quelqu'uns peu m'expliquer en koi le métier de doker puisse mérités un tel salaire?
_________________ http://victim19.skyblog.com/index.html
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 28 Avr 2006 02:52 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Moi je me demande pourquoi personne ne réagit.
Je ne suis ni politique, je ne travaille pas pour la Préfecture ou pour un service de l'Etat. Sinon j'aurai déjà foutu un grand coup de pieds là dedans! Mais que font-ils?
On ne peut pas porter plainte contre les dockers trop bien payés pour "abus de position dominante"? ou quelque chose comme ça?
On ne peut pas instaurer un service minimum qui rendrait leurs menaces de grèves sans conséquences et qui feraient redescendre leurs salaires comme des soufflets, à un montant descent?
On ne peut pas rendre le secteur concurentiel et autoriser des dockers privéés à concurrencer ces inutiles? (Je crois qu'on a essayé de faire ça il y a quelques mois et il y a eu des grèves partout ds les ports d'Europe)
JE SUIS SCANDALISE!
C'est à cause de CO.NNARD comme ça qu'on paye cher aux Antilles. Quand j'ai fais venir une voiture de Métropole, ils m'ont ponctionné 220 € de "frais de déchargement", pour mettre le contact et la faire descendre du bateau!!!! On m'avais prévenu que c'était en + du coût du transport, mais que personne n'était capable de dire à l'avance combien ça me coûterait. En plus, ils se sont servis dans le coffre (je n'avais mis que des objets sans gde valeur, et la moitié avait disparu).
Genre: Homme Inscrit le: 07 Jan 2006 Sujets: 4 Messages: 402 Localisation: on the pathway of life
Posté le: 28 Avr 2006 08:57 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
ziboum a écrit:
si papa zot té dockè, zot té ké bien konten donc "pouet poeut camembert"
Pour ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi les dockers gagne autant d'argent, relisez le textes pardi !!
Sinon, c'est vrai qu'il éxagèrent mais je l'aurai fait aussi si j'étais uns !
Ziboum, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point. Le fait de réagir à ces rémunérations surréalistes des dockers ne signifie pas qu'on les jalouse . Si on suit ton raisonnement, sous prétexte qu'à leur place on se réjouirait de tels salaires, on devrait passer tout ça sous silence ? Dans ce cas, on ne devrait jamais se plaindre non plus des avantages dont abusent ministres et hauts fonctionnaires, mais aussi tous les ti "arrangements entre amis" dans le secteur de la finance, des télécoms, etc.
Ce qui est choquant avec les dockers, c'est le sentiment d'impunité qu'ont ces gens sous prétexte qu'ils "gèrent" la quasi totalité de nos 2.5 milliards d'euros de flux commerciaux...
Moi je n'envie pas des gens qui n'ont aucune vergogne à réclamer des augmentations de salaire indécentes, à prendre en otage l'économie de l'île, à agir comme une mafia sans foi ni loi.... Le cas de Luigi972 n'est pas isolé, le port de FdF est réputé pour les "prélèvements" effectués dans les conteneurs ou les bagages... Est-ce que tu ferais la même chose aussi à leur place Ziboum ? (rassures-moi...)
Non franchement, j'ai d'autres aspirations dans la vie que d'être ce genre d'individu et gagner ma vie le plus honnêtement possible n'en est pas la moindre (de ces aspirations). Ils ne participent en rien à faire décoller notre pays, au contraire dès qu'ils le peuvent, ils le plombent avec leurs grèves à rallonge.
Ziboum je suis désolé mais, comme ton "camembert", ça pue sérieux sur le port de Fort-de-France _________________ Même un chemin de mille lieues commence par un pas
Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9600 Localisation: Par là
Posté le: 28 Avr 2006 09:17 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
+1 Sagasu!
Pour devenir docker (en martinique en tout cas) c'est par filon! Ces messieux gagnent beaucoup alors qu'ils ne font RIEN! Ils sont assis sur des machines pèpère! C'est pas du tout comme avant où il fallait décharger à la sueur de son front. Et le dimanche, ils gagnent 100% de leur salaire! Moun ki pa ka wonte! Ce sont des sangsus!! Ils ne méritent que des claques! C'est faire des menaces, et c'est vrai qu'il serait intéressant d'exploiter ce terrain sur le plan pénal, mais bon, ce serait porter atteinte au droit de grève garantie par la constitution.
Je me rappelle de l'histoire de mon cousin qui avait rencontré l'un d'eux. Le mec carrait avec sa nouvelle BMW! Loto a té kon K2000!!!
Ils faut que ces personnes arrêtent un peu et malheureusement on reste impuissant fasse à cela. C'est pour cela qu'on restera toujours à terre et qu'on ne pourra jamais évoluer!! Le port reste le centre de tout échange or, il y a un gros caillo qui empeche le flux de circuler normalement! Fè moun ch. _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres
Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5423 Localisation: IDF
Posté le: 28 Avr 2006 10:06 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Manman 1200€ d'augmentation !! Ou kompwend sé jé
Les dockers vaste débat, corps de metiers traité comme des chiens il y a encore quelques décénies, ils ont su au gré de luttes et combats se faire valoriser pour avoir une des meilleurs conventions collectives qui soit à l'heure actuelle.
Il n'y a peut etre guère que les controleurs aériens qui les battent mais bon les études et les responsabilités sont bien différentes.
Moi ce qui me choque ce n'est pas vraiment leur salaire c'est plutot leur aptitude à bloquer le port (entrée et sortie de marchandise) dès lors qu'il y a un conflit social mettant des dizaines d'entreprises en peril et par la meme des centaines d'emplois. De toute facon pou sé moun tala sé zafè tchou mèl ki pren plon _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.
Genre: Femme Inscrit le: 19 Avr 2005 Sujets: 8 Messages: 252 Localisation: Under the sky
Posté le: 28 Avr 2006 11:49 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
En le résumé de la situation c'est que 130 personnes "rackettent" littéralement quelques 400 000 habitants au bas mot. (et vraiment au bas parce mot, puisque la population martiniquaise n'est pas la seule à souffrir de cette situation).
C'est fort!
Moi je suis d'accord pour y voir une organisation mafieuse.
Genre: Femme Inscrit le: 29 Juil 2004 Sujets: 13 Messages: 357 Localisation: mwen sé moun tou pa tou
Posté le: 28 Avr 2006 12:13 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
il y a kelke années de cela 6 ou 7 ans, ils avaient démantelés une affaire d'electros menagers voler dans les containers, yo té ka prends frigidè, télé, micro ondes tout ce qui étaient revendable, en échange madame ,monsieur et pitite roulaient en mercedes.
Comment expliqué que des colis envoyés n'arrivent jamais au destinataire ?
C'est un cercle très fermé, ils 's'embauchent entre eux.
Comment expliquer qu'un docker, gagne mieux sa vie qu'un cadre ou, plus qu'un haut diplomé.......?
Tout est automatisé, ils ne soulevent plus des charges comme c'était le cas il y a quelques années de cela .
En effet les politiciens ne disent rien en temps de crise, ils préférent laisser crever la populations qu'essayer de trouvés une solution.
j'étais en vacances en decembre 2004 en guadeloupe avec un bebe de 5 mois, impossible de trouver du lait pour nourrison, ils pourraient au moins laisser les produits de 1ere nécessités entré, comme les médicaments, le lait , farine huile etc.....
il n'est pas normale qu'une poignée d'homme et de syndicats bloquent l'économie d'un pays à leur guise _________________ http://victim19.skyblog.com/index.html
Posté le: 28 Avr 2006 23:35 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Edit:
J'ai édité mon message. Mon but était de répondre à un volcréolien qui avait posté juste avant moi. Mais le temps que je réponde, son poste avait disparu. Vu que je ne sais pas comment gérer le fait que je cite quelqu'un qui finalement a effacé son post et que je suppose que cette personne ne désire pas (plus) engager la discussion sur les points qu'elle a soulèvé, j'ai retiré de mon post toute la partie faite en réponse à ce volcréolien.
Je ne vous en laisse donc la fin..
Il y a une chose que je ne comprends pas. Il est évident qu'il existe un rapport de force en la faveur des dockers, qui fait que la direction du port, managérialement parlant, ne peut pas grand chose contre eux. (genre, difficile d'appliquer des sanctions ou des choses de ce genre)
Mais sur le plan pénal ou civil? J'ai l'impression que les dockers sont au-dessus des lois.
Alors je me pose la question: n'ont-ils jamais été inquiétés judiciairement parlant? Et si non, est-ce parce les actions qu'ils commettent sont légales ou est-ce parce que les moyens de rétorsion dont ils disposent sont tels que personne n'ose les poursuivre de crainte de représailles? Et si oui, aucune des actions menées à ce jour n'a abouti à une condamnation?
Genre: Homme Inscrit le: 05 Sep 2005 Sujets: 39 Messages: 588 Localisation: San José euh... Saint Joseph
Posté le: 29 Avr 2006 00:15 Sujet du message: Les dockers de Fort-de-France
Sagasu a écrit:
Ce qui est choquant avec les dockers, c'est le sentiment d'impunité qu'ont ces gens sous prétexte qu'ils "gèrent" la quasi totalité de nos 2.5 milliards d'euros de flux commerciaux...
Je suis daccord avec toi sur ce point.
Sagasu a écrit:
Moi je n'envie pas des gens qui n'ont aucune vergogne à réclamer des augmentations de salaire indécentes, à prendre en otage l'économie de l'île, à agir comme une mafia sans foi ni loi[...]Est-ce que tu ferais la même chose aussi à leur place Ziboum ?
...je suis daccord avec la partie en gras
Sagasu a écrit:
Non franchement, j'ai d'autres aspirations dans la vie que d'être ce genre d'individu et gagner ma vie le plus honnêtement possible n'en est pas la moindre (de ces aspirations). Ils ne participent en rien à faire décoller notre pays, au contraire dès qu'ils le peuvent, ils le plombent avec leurs grèves à rallonge.
C'est vrai ça !
Sagasu a écrit:
Ziboum je suis désolé mais, comme ton "camembert", ça pue sérieux sur le port de Fort-de-France
Moi j'aime bien l'odeur du Camembert
En conclusion tu m'as convaincue. Mais si moi, j'étais à leur place, j'allais pas me géné ! Yo za volè nou assé en pays tala ! _________________ Dieu vous aime*
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3Suivante
Page 1 sur 3
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum