Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !!

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Saimen
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 36
 #1 Posté le: 01 Mai 2006 20:33    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Le CRAN organise un concert à 600 000 euros (on se demande où ils ont pris l'argent ?) le 10 mai 2006 pour la commémoration de la traite négrière et l'esclavage des Noirs. Des lettres ouvertes ont été envoyées par des associations dignes de ce nom pour faire en sorte que soit interdite cette sauterie agrémentée de danse exotique et joyeuseries habituelles. Participeraient à ce concert des artistes comme Patrick BRUEL, Yannick NOAH, Kassav etc.

On se demande d'ailleurs ce qu'aurait été la réaction de BRUEL si on l'invitait à venir chanter dans un concert en mémoire de la Shoah (?)

Et bien chers amis, préparez les acras et le boudin car....Mizik ké tombé kon kann enlè moun !

Voyé monté voyé monté...

Quelle honte !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tullia
Embarquement Embarquement

Genre: Femme
Sujets: 6
 #2 Posté le: 01 Mai 2006 21:11    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

déjà tu t trompé, c'est pas la commémoration pour l'esclavage et la traite des noirs, mais pour l'abolition de l'esclavage. plein de gens se trompent comme toi et même des hommes politiques, c'est quand même grave.
sinon c'est vrai qu'ils auraient pu éviter les chansons! on est pas on qu'à ça! j'espère qu'ils passeront des films genre: "racines" ce jour là!

Chandler

Sujets: 30
 #3 Posté le: 01 Mai 2006 21:22    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Tullia a écrit:
j'espère qu'ils passeront des films genre: "racines" ce jour là!

Dans le cas de cette commémoration,à Bordeaux ils comptent passer, le jeudi,une projection intitulée "la biguine"
http://www.volcreole.com/forum/message-626575-.html#626575

Les nègres ont la faculté de s'auto-mépriser......consciemment ou non!
Quelle misère!

é ké viva la bamboula!
Saimen

#4 Posté le: 01 Mai 2006 21:25    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Tullia a écrit:
déjà tu t trompé, c'est pas la commémoration pour l'esclavage et la traite des noirs, mais pour l'abolition de l'esclavage. plein de gens se trompent comme toi et même des hommes politiques, c'est quand même grave.
sinon c'est vrai qu'ils auraient pu éviter les chansons! on est pas on qu'à ça! j'espère qu'ils passeront des films genre: "racines" ce jour là!

Tu as eu raison de me rectifier sur ce point. Pour "Racines", je pense qu'il ne faut pas rêver.
Tullia

#5 Posté le: 01 Mai 2006 22:02    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

! mais BIGUINE n'a rien à voir avec l'esclavage...............franchement, c'est quand même honteux. écrivez aux mairies de ces villes là pour leur dire que le programme n'est pas bon!!!!!!
Saimen

#6 Posté le: 01 Mai 2006 22:09    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Tullia a écrit:
! mais BIGUINE n'a rien à voir avec l'esclavage...............franchement, c'est quand même honteux. écrivez aux mairies de ces villes là pour leur dire que le programme n'est pas bon!!!!!!

Ecrivez ?? Tu ne te sens pas concernée ?
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #7 Posté le: 01 Mai 2006 22:57    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Tullia a écrit:

Dans le cas de bordeaux, ce n'est pas hugue martin qui a organisé cela.

Ensuite juste une question au risque de me faire incendier.

S'il s'agit de l'abolition de l'esclavage et non pas une commémoration de la traite négrière pourquoi ne pas faire une fête afin de fêter cette libération acquise tant bien que mal par les insurgés? Etre libre, ça me semble être un moment de réjouissance.

Merci à ceux qui répondront de manière claire avec des arguments compétents et qui ne me feront pas un procès parce que je ne pense pas comme eux.

Chandler

#8 Posté le: 01 Mai 2006 23:11    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
pourquoi ne pas faire une fête afin de fêter cette libération acquise tant bien que mal par les insurgés?

Parce que l'esclavage est UN CRIME CONTRE L'HUMANITE!
Tullia

#9 Posté le: 02 Mai 2006 03:29    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

je sais que je suis concernée, mais je suis jusqu'en Martinique, ce ne sera pas moi qui irai voir la manifestation. s'il y avait ce genre de choses en Martinique, c'est sur que j'aurai ouvert ma bouche quand même. sinon donnez moi le programme et l'adresse, de préférence un site aussi et je pourrai leur dire ce que j'en pense.

je trouve que la fête est un moyen de montrer les choses et qu'on est content, mais dans ce cas, ça ne suffit pas. pour toutes les commémorations, il faut discuter de ce qui c'est passé, passer des reportages à la tv sur ce qui se faisait durant la période et c'est apparemment ce qu'ils ne vont pas faire. pour la libération de la france lors de la 2ème guerre mondiale, ils ne font pas de fête, mais bien une commémoration dans la rue. c'est comme ce la que je vois les choses. il faut faire la même chose pour nous et puis ils savent bien qu'ils doivent montrer quand même des documentaires sur les actes passés puisqu'ils veulent projeter "biguine"! mais BIGUINE n'a rien à voir avec l'esclavage. qui sait comment on traitait les noirs durant cette période , c'est ce que les gens doivent voir et pas seulement des noirs qui chantent parce qu'ils sont heureux d'être libres.

datgirltwista

Sujets: 40
 #10 Posté le: 02 Mai 2006 03:36    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
Tullia a écrit:

Dans le cas de bordeaux, ce n'est pas hugue martin qui a organisé cela.

Ensuite juste une question au risque de me faire incendier.

S'il s'agit de l'abolition de l'esclavage et non pas une commémoration de la traite négrière pourquoi ne pas faire une fête afin de fêter cette libération acquise tant bien que mal par les insurgés? Etre libre, ça me semble être un moment de réjouissance.

Merci à ceux qui répondront de manière claire avec des arguments compétents et qui ne me feront pas un procès parce que je ne pense pas comme eux.

ben euh moi je suis assez d accord avec miss kitty
c est deja bien qu on en parle et si faire un concert ca peut faire en sorte que des gens s interressent un peu a ca
tout le monde n a pas la fibre culturelle assez poussee pour savoir apprecier des manifestations intellectuelles
on fait bien des concerts pour la faim dans le monde pour des gens enleves
pourquoi pas pour faire connaitre ce passage de l histoire assez meconnu il faut bien l avouer
deja il y a un truc qui se passe
ils n ont pas l habitude
ils essaient de faire des efforts
si on arrive en disant c est nul ca va pas les encourager
bien sur c est un crime contre l humanite mais justement il faut en parler
la plupart des gens se foutent des documentaires ca les ennuie
pour les toucher il faut d autres methodes parfois
meme si je l admet ca risque d y aller fort sur les stereotypes mais bon

www.miaminails.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eddy P
Assistant Assistant

Sujets: 60
 #11 Posté le: 02 Mai 2006 05:32    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

datgirltwista a écrit:
ben euh moi je suis assez d accord avec miss kitty
c est deja bien qu on en parle et si faire un concert ca peut faire en sorte que des gens s interressent un peu a ca
tout le monde n a pas la fibre culturelle assez poussee pour savoir apprecier des manifestations intellectuelles
eh ben... c'est bien dommage !!!! franchement, ce n'est pas personnel... mais je ne peux pas lire ce type de raisonnement et rester les bras croisés... car c'est vraiment une pensée dévastatrice... il serait peut-être temps que nous autres (les descendants d'esclaves, j'entends) commencions par tendre vers une plus grande élévation de l'esprit.. non ? à avoir plus d'ambition qu'une fête avec trompettes et confettis pour des questions aussi profondes... que dis-je ? pour des drames... dont beaucoup de nos ancêtres ont été les témoins et les acteurs... que faisons-nous de leurs souffrances, ou de leur héritage si on les dilapide de la sorte ?
prenons les choses concrêtement... on a JAMAIS -je dis bien J A M A I S- eu l'occasion de parler sérieusement et de manière dépassionnée de ces questions de traites et d'esclavage... on a JAMAIS traité des conséquences et autres ramifications de ce passage de l'histoire sur les générations actuelles... et il faudrait les évacuer comme ça, dans une sorte de "fiesta" dépourvue de sens... m'enfin...??? en psychanalyse, on dirait que jusqu'à maintenant... on n'a fait que refouler ces questions... et au nom d'une réconciliation totalement factice il faudrait -de surcroît- les noyer plus encore dans des "fiestas"... ? pfffffff !!!!!! c'est tout simplement... n'importe quoi...
faisons d'abord, au sein de cette société, un travail de reconnaissance en profondeur de cette partie de l'histoire (pas seulement une date, comme os à ronger ! ) et après il sera temps, de célébrer le vivre ensemble sur des bases plus saines, sur des bases équitables et de respect mutuel... le plus violent dans tout cela c'est que le CRAN se soit -semble-t-il- associé et impliqué dans cette manifestation... ça promet ! tchiiiiiiiippppppp !!!!!!
A P A R T É :
Saimen a écrit:
Et bien chers amis, préparez les acras et le boudin car....Mizik ké tombé kon kann enlè moun !

Voyé monté voyé monté...
il y a quelques jours, tu faisais ici la leçon de créole et de français à un membre... je te signalerais que...
1) le "n" faché avec le "b" remplacé par un "m" comme tu l'as écrit dans "tombé" c'est du français. ça n'existe pas en créole... sous nos lattitudes la bonne orthographe c'est : "tonbé"...
2) l'association des lettres "e" et "n" donnent le son "in"... donc le mot "enlè" est -là encore- mal orthographié... il s'écrit "anlè"...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
whitey
Super-Modérateur Super-Modérateur

Sujets: 107
 #12 Posté le: 02 Mai 2006 07:04    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Eddy P a écrit:

A P A R T É :
Saimen a écrit:

Voyé monté voyé monté...
il y a quelques jours, tu faisais ici la leçon de créole et de français à un membre... je te signalerais que...
1) le "n" faché avec le "b" remplacé par un "m" comme tu l'as écrit dans "tombé" c'est du français. ça n'existe pas en créole... sous nos lattitudes la bonne orthographe c'est : "tonbé"...
2) l'association des lettres "e" et "n" donnent le son "in"... donc le mot "enlè" est -là encore- mal orthographié... il s'écrit "anlè"...

qui manie l'épée perira par l'épée en australie on parle plus communément de l'effet boomerang.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Miss_Kitty
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 38
 #13 Posté le: 02 Mai 2006 09:27    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Pour ceux qui disent que l'on en parle pas à la télé, france 2 ou 3, je ne sais plus a prévu diverses émissions à ce sujet "pour mieux comprendre" (pour reprendre leurs termes).

D'autre part, j'ai fait une différence entre abolition de l'esclavege (donc liberté) et traite négrière (donc opression, meutres etc). Sinon à quoi ça sert de célébrer les deux??

Merci pour les réponses précédentes.

@Eddy: ou té ka véyé mussieu

colima

#14 Posté le: 02 Mai 2006 10:39    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Citation:
e dis bien J A M A I S- eu l'occasion de parler sérieusement et de manière dépassionnée de ces questions de traites et d'esclavage...

C'est sûr qu'on aurait pu en parler il y a quelques mois, mais quand chirac a dit qu'il y aurait un jour de commémoration de l'esclavage, tout le monde s'est tû.
Moi, je ne comprends pas pourquoi, les gens n'ont pas continué à gueuler à ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Chandler

#15 Posté le: 02 Mai 2006 10:56    Sujet du message: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !! Répondre en citant

Miss_Kitty a écrit:
D'autre part, j'ai fait une différence entre abolition de l'esclavege (donc liberté) et traite négrière (donc opression, meutres etc).

Il faut différencier ce qui est différentiable:
-abolition de l'esclavage et fin de la traite négrière ou
-esclavage et traite négrière.
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Actualités: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !!  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

Sauter vers: