|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 06 Juin 2005 17:57 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
Le Conseil Général de la Martinique a lancé officiellement ce samedi 4 juin, à l'occasion de la semaine du développement durable, le premier Agenda 21 couvrant l'ensemble du territoire de l'île :
L'Agenda 21 départemental de la Martinique
L'intérêt de la démarche est la démocratie participative qui permettra à tout(e) martiniquais(e) d'apporter sa contribution à l'édification d'un peuple définitivement épanoui sur un territoire durablement prospère pour ses habitants. C'est une vraie révolution des mentalités car en allant au delà de la simple action de voter (à peine 1/4 des électeurs au dernier appel aux urnes !) elle offre à chacun(e) la possibilité de déployer de manière active et au quotidien son esprit citoyen voire éco-citoyen.
Les personnes concernées et intéressées pourront donc soit :
- répondre aux consultations publiques prévues (une enquête d’opinion publique pour évaluer les besoins et les attentes de la population)
- s'inscrire dans un ou plusieurs des 10 ateliers animés par différents intervenant de la vie civile (par exemple : Joby Bernabé pour l'atelier "Promotion de la Culture et Identité" ; un médecin pour l'atelier "Sports, Santé et loisirs" ; un architecte pour l'atelier "Risques naturels et prévention", etc.). Ces 10 ateliers sont ouverts aux acteurs de la société civile et où devront se confronter expériences et expertises. Ils constitueront les lieux privilégiés de l’établissement d’un diagnostic partagé et de l’élaboration des différentes composantes d’un programme d’actions prioritaire à réaliser dans le cadre d’un développement durable et solidaire pour la Martinique.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire :
- en envoyant un courrier à : Véronique Pamphile, Tél: 0596 55 25 27 - Fax: 0596 55 26 12 - Pamphilev@cg972.fr et Jean Philippe PINCEAU CLUSEL, Poste : 0596 55 39 23 - Cél Pinceau.Clusel@cg972.fr
- en vous inscrivant directement sur le site du Conseil Général de la Martinique www.cg972.fr
L'élaboration d'un Agenda 21 (pour le 21ème siècle), est une démarche recommandée par le sommet de la Terre à Rio, en 1992, et qui consiste, à partir d’un diagnostic sur les réalités socio-économiques, culturelles et environnementales d’un territoire, à fixer des objectifs à atteindre en plaçant au coeur de la réflexion les grands principes de précaution, de responsabilité et de solidarité.
L’Assemblée départementale a décidé de mobiliser d’importants moyens pour la mise en oeuvre de cette grande initiative et lui consacre pour démarrer une somme s’élevant à quelque 250 000 €.
Ce sera le moment de voir si les nombreuses et nombreux volcréolien(ne)s partisans d'un changement véritable dans un des nos DOM, dans le respect des populations locales, et toujours très en veine d'idées pour développer nos territoires, sauront saisir cette opportunité qui leur est donné de s'exprimer dans un cadre concret et démocratique.  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Naty975 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Juil 2004 Sujets: 4 Messages: 551 Localisation: 972/95
|
Posté le: 06 Juin 2005 18:07 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| C'est valable aussi pour les Domiens de métropôle ou uniquement pour les "résidents"? |
|
|
 |
Anacaona Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Fév 2004 Sujets: 77 Messages: 3171 Localisation: Iwanakaera (L'île aux serpents)
|
Posté le: 06 Juin 2005 18:13 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| Naty975 a écrit: | | C'est valable aussi pour les Domiens de métropôle ou uniquement pour les "résidents"? |
A partir du moment où n'importe quel(le) martiniquais(e) s'intéresse et souhaite s'impliquer dans le développement durable de son territoire, qu'il soit sur place, sur le continent européen, au Canada ou à Perpette-les-oies ( ) elle ou il PEUT participer.
Maintenant pour ce qui est de l'organisation pratique de la participation aux ateliers, il faut voir (calendrier, fréquence, etc. ça commence juste là)...
Mais avec un peu d'imagination et de la famille ou des ami(e)s sur place, je suis certaine que chacun(e) peut faire entendre sa voix !  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 616 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 06 Juin 2005 18:31 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| En quoi ça consiste réellement les ateliers? |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Posté le: 06 Juin 2005 19:41 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| rasjean a écrit: | | En quoi ça consiste réellement les ateliers? |
Voilà ce qui arrive lorsqu'on ne suit pas le Sénat ...!
En fait, il s'agit tout simplement, un peu comme traditionnellement sous l'Arbre à Palabres dans certains pays d'Afrique, de s'exprimer dans un lieu où tes remarques seront prises en considération, sur :
- les problèmes que tu subis ou observes sur le territoire et qui peuvent concerner toute la population (il y a des tas de sujets sur Vol qui en parlent, par exemple...),
- les besoins que tu identifies dans notre société à l'échelle de notre territoire (comment aller plus loin pour accompagner les personnes âgées, les handicapés, les jeunes qui sont "perdus", la protection de l'environnement, d'une espèce en voie de disparition, la place du créole...)
- les solutions que tu juges appropriées pour améliorer le quotidien de chacun(e), la qualité de vie, le bien-être individuel et collectif.
C'est en quelque sorte un "Brainstorming" où vraiment chaque catégorie de martiniquais doit être représenté et participant, car les remarques qui y seront faîtes feront l'objet de mesures concrètes, des "actions" prioritaires dans la politique que le Président Claude LISE mettra en oeuvre à l'aide de la collectivité départementale.  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
rasjean Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 02 Fév 2005 Sujets: 7 Messages: 616 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 06 Juin 2005 20:26 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| pour aller donc dans un un atelier il faut etre interressé ou professionnel de l'objet de l'atelier |
|
|
 |
titanpèt Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 08 Juin 2003 Sujets: 23 Messages: 4095 Localisation: S.I.F
|
Posté le: 06 Juin 2005 20:32 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
en fait, si j'ai bien compris ce qu'elle nous a expliqué samedi soir, quand tu es intéressé par un domaine, ou quand tu as des idées pour un domaine ou un autre, tu peux assister et participer à l'atelier concerné par ledit domaine. Ceci, sans pour autant que tu sois obligatoirement un professionnel du domaine.
Exemple: ma formation professionnelle c'est l'éducation, je suis intéressée à la fois par l'éducation et le tourisme, je peux assister et participer aux deux ateliers  _________________ Tout pardon a sa récompense [Christine Ockrent]
aye fè fout'![Sandy] |
|
|
 |
rasjean Siège service 
|
Posté le: 06 Juin 2005 20:44 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
je suis interressé par mon domaine professionnel j'irai participer
Merci de m'avoir éclairé titanpèt cette fois j'ai vérifié je n'ai pas écorché ton nom
ça m'interresse grandement ce machin là |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Posté le: 06 Juin 2005 23:51 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| titanpèt a écrit: | en fait, si j'ai bien compris ce qu'elle nous a expliqué samedi soir, ... , je suis intéressée à la fois par l'éducation et le tourisme, ...  |
Impeccable ! Tu as tout capté !
Au fait, voici un autre lien pour les 7 savoirs du Futur, ICI !
Concernant les ateliers, tout le monde peut en trouver un qui concerne son domaine de prédilection (NTIC, inondations, agriculture, service public, industrie, artisanat, etc.)... _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
|
|
 |
Naty975 Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 02 Juil 2004 Sujets: 4 Messages: 551 Localisation: 972/95
|
Posté le: 07 Juin 2005 14:54 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
Très intéressant tout cela, vu que je rentre dans pas très longtemps, je ne pourrai qu'y participer , merci pour l'info  |
|
|
 |
lekso Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2005 Sujets: 4 Messages: 29 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 08 Juin 2005 13:32 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
Super, dis moi pourra-t-on trouver des comptes rendus des ateliers de la martinique en plus du rapport final qui je présume sera disponible sur le site d'agenda 21???
A moins que sa majesté Anacaona veuille bien nous mettre des synthèses qu'elle aura pris soin de nous faire  _________________ Yaw je suis du 972!!! |
|
|
 |
Anacaona Charter 

|
Posté le: 08 Juin 2005 13:42 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| lekso a écrit: | Super, dis moi pourra-t-on trouver des comptes rendus des ateliers de la martinique en plus du rapport final qui je présume sera disponible sur le site d'agenda 21???
A moins que sa majesté Anacaona veuille bien nous mettre des synthèses qu'elle aura pris soin de nous faire  |
Bien essayé !
Mais je suis insensible à la flatterie !
Dès que tout sera en ligne, je vous remettrai le lien qui je suppose sera sera celui du Conseil Général de la Martinique : www.cg972.fr
Sinon, Véronique et Jean-Philippe dont j'ai donné les coordonnées doivent en principe pouvoir vous fournir toutes les informations que vous souhaitez avoir sur le sujet.
En attendant, nous en sommes au stade des inscriptions, 4 jours après le lancement officiel...  _________________ Comment les fous-fascistes arrivent-ils au pouvoir ? En manipulant les peuples ! |
|
|
 |
lekso Enregistrement

Genre: Homme Inscrit le: 13 Avr 2005 Sujets: 4 Messages: 29 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 08 Juin 2005 21:52 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
| Anacaona a écrit: | | lekso a écrit: | Super, dis moi pourra-t-on trouver des comptes rendus des ateliers de la martinique en plus du rapport final qui je présume sera disponible sur le site d'agenda 21???
A moins que sa majesté Anacaona veuille bien nous mettre des synthèses qu'elle aura pris soin de nous faire  |
Bien essayé !
Mais je suis insensible à la flatterie !
Dès que tout sera en ligne, je vous remettrai le lien qui je suppose sera sera celui du Conseil Général de la Martinique : www.cg972.fr
Sinon, Véronique et Jean-Philippe dont j'ai donné les coordonnées doivent en principe pouvoir vous fournir toutes les informations que vous souhaitez avoir sur le sujet.
En attendant, nous en sommes au stade des inscriptions, 4 jours après le lancement officiel...  |
Ok, j'ai pris note pour la véro et le pipo ; j'ai fait une petite rech sur le site d'agenda 21, il y a des liens vers des pages régionales. Le sujet m'intéresse particulièrement, je voudrais y consacrer un article pour la revue du GEMDEV mais c'est seulement un projet. _________________ Yaw je suis du 972!!! |
|
|
 |
martinica Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Avr 2002 Sujets: 18 Messages: 1152 Localisation: Martinique
|
Posté le: 08 Juin 2005 22:47 Sujet du message: L'Agenda 21 Martiniquais |
|
|
Salut
c'est qui le chargé de mission Agenda21 Martinique pour les NTIC ?
Je n'ai pas trouvé ce renseignement sur le site du conseil général.
Le formulaire d'inscription non plus...
Anacaona me semble mieux informée que le site sur ce sujet
 |
|
|
 |
|
|
|
 |
|