|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Grandes_Zoreilles Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Avr 2005 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: 34 - Hérault
|
Posté le: 07 Avr 2005 11:24 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
Bonjour,
Je reviens de 15 jours de voyage en Martinique au niveau gastronomie j'ai été servi c'est clair !!!
J'ai trouvé la plupart des recettes de ces petits plats mais il en est un qui me fait défaut et m'a bien aidé pour tenir les matinés de rando : Le Zakari (si c'est la bonne orthographe)
J'en ai trouvé dans les boulangeries autour de sainte Luce mais pas à fort de france bon j'ai pas fait toute les boulangeries de l'îles non plus ... c'est un pain carré style brioché à l'intérieur et très gonflé, existe avec ou sans beurre j'ai gouté que celui au beurre...
Alors ça vous dit quelquechose ? je me trompe de nom ? ou d'orthographe ?
si vous avez la recette je suis preneuse
merci à tous et a bientôt  |
|
|
 |
MadininaUK Assistante 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Aoû 2003 Sujets: 116 Messages: 6301 Localisation: Angleterre
|
|
|
 |
PuPuCE_des_iles Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Mar 2005 Sujets: 61 Messages: 2440 Localisation: la i ni lanmisè
|
Posté le: 07 Avr 2005 12:11 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
est ce que c'est ce qu'on appelle dictionnaire en guadeloupe , la description y ressemble !! _________________ http://gwadaconnection.free.fr/ |
|
|
 |
Doussinn Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Juil 2003 Sujets: 16 Messages: 3813 Localisation: au dessus du clavier
|
Posté le: 07 Avr 2005 12:26 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
ha.. le zacari.. trop bon!
on en vend à FdF chez Leb.l.. il en font meme des tout petits, c'est trop bon...
tiens, tu me donnes une idée là
concernant la recette, je crois que c'est de la farine, de l'eau ezt de la levure. par contre, je ne'ai aucune idée des proportions  _________________ Interdit aux makos
Yo vini pou wè manzel' Doussinn
Sa ki pa kontan: TOUFE!
http://www.flickr.com/photos/doussinn/ |
|
|
 |
Grandes_Zoreilles Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 06 Avr 2005 Sujets: 1 Messages: 2 Localisation: 34 - Hérault
|
Posté le: 07 Avr 2005 12:51 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
Hello,
merci pour vos reponses
PuPuCE_des_iles : dictionnaire pourquoi pas vu à quoi ça ressemble c'est vrai que ça à l'air d'un gros bouquin tellement c'est gonflé
doussinn : il doit y avoir du beurre aussi vu comme c'est briochè et pas sec à l'interieur, le plus bizarre c'est la croute elle n'est pas brioché et fait plutot pain rassi ça donne pas envie d'ailleurs au premier coup d'oeil
J'en eu un une fois qui n'avais pas fini de levé (vite echangé par la boulangère ) et en fait c'est 2 couches de pates posé l'une sur l'autre j'ai pu ouvrir tout le pain en 2 ... je ne sais pas si ça fait parti de la préparation mais en y regardant de plus près ils sont tous comme ça en fait ...
Pour la cuisson c'est 10-15 minutes ça c'est confirmé par une boulangerie
Je continue les recherches ... |
|
|
 |
mabouya_zandoli Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Déc 2004 Sujets: 9 Messages: 1325 Localisation: Rotterdam, NL
|
Posté le: 07 Avr 2005 12:58 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
| PuPuCE_des_iles a écrit: | | est ce que c'est ce qu'on appelle dictionnaire en guadeloupe , la description y ressemble !! |
Je crois aussi. _________________ ICI |
|
|
 |
Doussinn Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Juil 2003 Sujets: 16 Messages: 3813 Localisation: au dessus du clavier
|
Posté le: 07 Avr 2005 13:02 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
oui, quand on l'ouvre, il y a plusieurs couches de pate dedans, c'est ça le meilleur.. quand c'est chaud, tu attrapes une couche avec les doigts, et tu le dégustes.. un vrai régal...
J’ai toujours connu les zacharies sans beurre..(le normal quoi !) et soit on le mangeait nature, soit avec du beurre salé (très bon sur la zacharie fumant), du beurre et de la confiture, soit avec des harengs saurs en entrée… J’adorais les gouters, et quand on me donnait un morceau de zacharie, c’était la fete !!!!!!!!!!! Meme rassis, c'est bon
Le zacharie avec beurre est sorti depuis quelques années (2 ou 3 ans, il me semble).
Je crois que c’est un pain qu’on fabriquait an tan Robè (du temps de l’amiral Robert : période de récession et de pénurie qu’a connue la Martinique).
Faudrait que je demande confirmation pour ce passage, car je n’en suis pas sure. _________________ Interdit aux makos
|
|
 |
tifab972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 02 Avr 2003 Sujets: 43 Messages: 1842 Localisation: )-> ici <-(
|
Posté le: 07 Avr 2005 13:24 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
Hummm tout ça me rappelle de bon souvenir
Je sais qu'il y a des commerçants qui vendent des produits des Antilles sur Paris. Quelqu'un sait ou on pourrait eventuellement en trouver ici sur Paris ? C 'est peut etre utopique mais bon on sait jamais _________________ Pas de chichis no blablas |
|
|
 |
Doussinn Charter 

|
Posté le: 07 Avr 2005 13:44 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
Il me semble qu'on en vend à Ménilmontant.. il faudrait que j'aille y faire un tour pour confirmer ça... _________________ Interdit aux makos
|
|
 |
Tamanoir Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 344 Localisation: TAHITI
|
Posté le: 14 Avr 2005 02:20 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
| doussinn a écrit: | | Il me semble qu'on en vend à Ménilmontant.. il faudrait que j'aille y faire un tour pour confirmer ça... |
Je confirme, tu peux effectivement le trouver chez Max, à Ménilmontant.
C'est effectivement ce qu'on appelle "Diksiyonnè" en Guadeloupe.
J'en mangeais souvent à Trinité. On en faisait carrément des sandwich, qui te "corraient" jusqu'au soir.  _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! |
|
|
 |
Doussinn Charter 

|
Posté le: 14 Avr 2005 08:36 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
Que de précisions Tamanoir !
| Tamanoir a écrit: | On en faisait carrément des sandwiches, qui te "corraient" jusqu'au soir.  |
 _________________ Interdit aux makos
|
|
 |
Tamanoir Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 20 Juin 2004 Sujets: 8 Messages: 344 Localisation: TAHITI
|
Posté le: 15 Avr 2005 00:59 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
| doussinn a écrit: | Que de précisions Tamanoir !
| Tamanoir a écrit: | On en faisait carrément des sandwiches, qui te "corraient" jusqu'au soir.  |
 |
Oui ! Et si derrière, tu prenais une caresse Antillaise, tu te sentais comme un parpaing...
Rien que de penser à toutes ces douceurs...  _________________ C'est au pied du mur que l'on voit mieux ... le mur ! |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9584 Localisation: Par là
|
Posté le: 15 Avr 2005 07:03 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
c trop bon) (sans rien!!! je le conseil avec un bon cru roayal soda au citron!!!!  _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
Koutcha Charter 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 71 Messages: 2460 Localisation: Créteil
|
Posté le: 15 Avr 2005 07:44 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
| Personne n'a une recette fiable svp . |
|
|
 |
Doussinn Charter 

|
Posté le: 19 Mai 2005 09:40 Sujet du message: Le Zakari inconnu au bataillon ??? |
|
|
S'il y avait une recette je suppose qu'elle dirait: de la farine, peu d'eau, une pincée de sel, et acessoirement de la margarine.. mélanger jusqu'à l'obtention d'une pate moelleuse...
Laisser reposer 1/2heure à 1heure.
placer dans un moule par couches de pate successives .entre les couches de pate, tamiser un peu de farine.(ben ouais, ça peut marcher pour éviter que ça ne colle et ne fasse qu'un bloc.)
mettre au four.
Ne me demandez pas les durées, ni le thermostat, ni meme les quantités: il faudrait déjà que je teste ce que je viens de marquer  _________________ Interdit aux makos
|
|
 |
|
|
|
 |
|