www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 10 Sep 2006 22:27 Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne
Regardez-vous parfois les JT de RFO ?
Celui de RFO Martinique du 08 septembre traitait des difficultés de trésorerie de la Mairie des Anses d'Arlets : le conseil municipal a vendu des parcelles à des tarifs trop abordables à ... des arlésiens en priorité.
Regardez le sujet pour plus de précisions (j'ai fait une recherche Google pour "rfo" puis "Journaux télévisés").
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, c'est parti d'un bon sentiment.... mais pour communiquer sur les "critères pour être reconnu comme arlésien" (de naissance, de coeur, etc), sans tomber dans une préférence interdite par la loi, sans être taxé d'anti-étrangers, et sans être hypocrite, c'est un numéro d'équilibriste !
PS : le sujet n'est pas "pour ou contre le maire des A-d'Arlets". Thanks.
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 10 Sep 2006 23:29 Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne
Melodie972 a écrit:
Regardez-vous parfois les JT de RFO ?
Celui de RFO Martinique du 08 septembre traitait des difficultés de trésorerie de la Mairie des Anses d'Arlets : le conseil municipal a vendu des parcelles à des tarifs trop abordables à ... des arlésiens en priorité.
Regardez le sujet pour plus de précisions (j'ai fait une recherche Google pour "rfo" puis "Journaux télévisés").
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part, c'est parti d'un bon sentiment.... mais pour communiquer sur les "critères pour être reconnu comme arlésien" (de naissance, de coeur, etc), sans tomber dans une préférence interdite par la loi, sans être taxé d'anti-étrangers, et sans être hypocrite, c'est un numéro d'équilibriste !
PS : le sujet n'est pas "pour ou contre le maire des A-d'Arlets". Thanks.
Alors ?
J'ai suivi cet itw avec beaucoup d'attention, je pense que comme tu le dis c'est parti d'un bon sentiment, cette action que j'approuve peut en effet souffrir d'un manque de critères clairs et net. En revanche, je n'ai pas beaucoup apprécié l'insistance avec laquelle la journaliste à tenté de pousser le maire à la faute lors de l'itw. C'est une action dictée par le coeur qui a mon avis mériterait d'être reconduite sur le territoire de plus de commune en Martinique. Il ne l'aurait pas fait, beaucoup l'aurait taxer de "vendre son pays" pour des "étrangers". Dans le reportage j'ai vu une femme qui vient d'acquérir sa parcelle et qui est originaire de l'hexagone, donc ce n'est ni une opération raciste ni indépendantiste etc. Je pense que son critère principal était le coeur, des acquéreurs ayant un lien avec la commune. La prochaine fois, je pense qu'il faudra éclaircir les critères afin de laisser aucune ambiguïté possible. En tout cas c’est peut etre la première fois que cela se passe en Martinique, mais dans d’autres départements c’est monaie courante. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1263 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 11 Sep 2006 12:24 Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne
Pour ponctuer ce post ---> http://www.bondamanjak.com/a_la_une/martnique__la_nouvelle_exclusion_par_limmobilier_1766.html _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 11 Sep 2006 21:22 Sujet du message: Ventes de terres ... la préférence arlésienne
Oui, Antoine,
Je suis plutôt d'accord avec toi. Le travers des journalistes à "pousser l'interviewé à la faute" rend le débat plus frileux et ne permet pas d'entrer dans les questions qui amènent des réponses à : qu'aurait-il fallu faire ? Et comment ?
Par contre, j'aimerais savoir si c'est vraiment le premier maire à faire très officiellement cette préférence.
Tu dis que cela existe ailleurs ? où ? dans l'hexagone ?
Je pense encore, peut-être changerais-je d'avis avec quelques exemples contradictoires, que ce genre de question devient un problème dans un petit territoire, alors que lorsqu'il y a "de la place" sur un continent, la question n'est plus aussi cruciale.
Dou, j'ai lu le sujet sur Bondamanjak.
L'article de départ donne en plus l'idée que la terre étant un enjeu, la vente du mètre carré à des prix exhorbitants est délibérément faite pour "trier" ceux qui peuvent payer et qui ne seraient généralement pas des martiniquais pourtant originaires de ces terres-là mêmes.
Mais bon, la question reste posée, même si elle date de longtemps : "vendre son pays" comme on l'a dit dès les prémisses de l'intégration européenne avant même '92, ou pratiquer une préférence...."municipale", "locale", "de coeur"...: Qu'aurait-il fallu faire ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum