|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
mystere Enregistrement
Inscrit le: 19 Mar 2004 Sujets: 10 Messages: 98 Localisation: Paris (Gwada dans keu'm)
|
Posté le: 25 Mar 2004 12:23 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
GRILLOT (HAITI)
Ingrédients pour 10 personnes : 2,5 kg de porc désossé et coupé en morceaux75 ml de jus de citron vert250 ml de jus d’orange75 ml d’eau1 tasse d’oignons hachés1/4 de tasse d’oignons verts, finement hachés1/2 c à thé de thym1/2 c à thé de sel1/2 c à thé de poivre noir1 piment rouge finement haché125 ml d’huile végétale (pour la friture)
Préparation : Mélanger les ingrédients, sauf l’huile, et laisser mariner au réfrigérateur (de 4 à 24 h). Retirer le porc de la marinade et faire frire dans un poêlon à feu moyen en tournant souvent.
cuillère à soupe : càs - cuillère à café : càc
Pas mauvais du tout . Essayez si vous voulez. Bonne dégustation.  _________________ Gwada chéri, fout mwen rinmé ou. |
|
|
 |
cristaline Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Nov 2003 Sujets: 38 Messages: 2955 Localisation: ce n'est plus un secret lollllllll
|
|
|
 |
**Eve's Butterfly** Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 19 Fév 2004 Sujets: 79 Messages: 4620 Localisation: Miami<->(Gwada)
|
Posté le: 06 Fév 2005 01:52 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
Une dame haïtienne m'a donné une superbe astuce : faire bouillir le porc avec les épices. Ne pas laisser trop cuire; ensuite, faire frire dans l'huile bien chaude durant 5 min. Résultat : croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur
J'ai une adresse privilégiée pour manger un bon grillot accompagné de banan'n pézé et de pikliz
Quand je descends en Gwada, une de mes premières escales c'est chez Rose Laure, une gentillissime dame haïtienne qui fait un banan'n pézé avec un griot succulent !
Au menu, Spécialités créoles dont banan'n pézé griot ou accompagnés de poulet ou de poisson grillé !
Lambi tous les jeudi.
Du 20 au 30 du mois : 2 plats achetés, une boisson offerte !
Rose Laure : 0690 316759/ 0690 699872
Sa roulette blanche et rouge se trouve sur l'allée du Raizet, en face de la poste, au niveau des départs pour examens de conduite.
Notez que Rose Laure prépare aussi un excellent punch au coco à l'haïtienne qu'elle vend sur commande ou selon la disponibilité de son stock. Elle vient de m'offrir une tite bouteille ! je sens qu'elle ne va pas tenir l'hiver !!!
Edit : elle est dispo tous les jours sauf le dimanche à partir de 18 h  _________________ >>COCONUT-NEWS<< |
|
|
 |
pano Enregistrement
Genre: Homme Inscrit le: 29 Avr 2005 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 30 Avr 2005 00:04 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
J'ai essayé la recette telle qu'elle est donnée et j'ai pas trouvé extraordinaire bien que mes amis d'H m'en aient dit le plus grand bien.
Selon eux, effectivement, le truc c'est de faire cuire avec les épices avant de faire frire et ça se mange avec des bannann-pézé. |
|
|
 |
Tahina Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 01 Mai 2003 Sujets: 79 Messages: 776 Localisation: New York
|
Posté le: 12 Mai 2005 00:06 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
| **Eve's Butterfly** a écrit: | Une dame haïtienne m'a donné une superbe astuce : faire bouillir le porc avec les épices. Ne pas laisser trop cuire; ensuite, faire frire dans l'huile bien chaude durant 5 min. Résultat : croustillant à l'extérieur et tendre à l'intérieur
J'ai une adresse privilégiée pour manger un bon grillot accompagné de banan'n pézé et de pikliz
Quand je descends en Gwada, une de mes premières escales c'est chez Rose Laure, une gentillissime dame haïtienne qui fait un banan'n pézé avec un griot succulent !
Au menu, Spécialités créoles dont banan'n pézé griot ou accompagnés de poulet ou de poisson grillé !
Lambi tous les jeudi.
Du 20 au 30 du mois : 2 plats achetés, une boisson offerte !
Rose Laure : 0690 316759/ 0690 699872
Sa roulette blanche et rouge se trouve sur l'allée du Raizet, en face de la poste, au niveau des départs pour examens de conduite.
Notez que Rose Laure prépare aussi un excellent punch au coco à l'haïtienne qu'elle vend sur commande ou selon la disponibilité de son stock. Elle vient de m'offrir une tite bouteille ! je sens qu'elle ne va pas tenir l'hiver !!!
Edit : elle est dispo tous les jours sauf le dimanche à partir de 18 h  |
C'est malin, j'ai maintenant envie d'en manger. Sert-on egalement du riz Djon Djon au restaurant de cette charmante dame? En tout cas, je sais maintenant ou aller deguster un bon griot banan'n peze lorsque j'irai en Gwada. J'ai ete suprise de voir des banan'n peze au menu d'un restaurant typiquement espagnole de Miami. Haiti a probablement herite cette recette des espagnoles de la Republique Dominicaine.
Le punch coco a l'haitienne s'apelle "Cremasse" et il a a peu pres le meme gout que celui de la Martinique qui est sans doute similaire a celui de la Guadeloupe.  _________________ One love from me to you
http://shoppingcart.purehealthsystems.com/?Click=1008 |
|
|
 |
indigomelo Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 21 Mar 2007 Sujets: 0 Messages: 2 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 21 Mar 2007 16:17 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
Bonsoir,
Pourquoi ne serait-ce pas le contraire?!!!
Vous avez dit avoir été surpris de trouver cette recette servie dans un restaurant espagnol... Je connais très bien l'Espagne et l'Amérique Latine, je peux vous garantir que ce n'est pas un plat de chez eux. Le griot et les bananes pesées sont bien des plats haitiens, 100%!!!! |
|
|
 |
indigomelo Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 21 Mar 2007 Sujets: 0 Messages: 2 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 21 Mar 2007 16:20 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
| De plus, je rappelle que les expatriés haitiens à Miami sont forts nombreux, que c'est la 2nde immigration après celle des latinos. Donc, rien de surprenant à ce mixage culinaire. |
|
|
 |
haiticherie01 Enregistrement
Genre: Femme Inscrit le: 16 Mar 2008 Sujets: 0 Messages: 1 Localisation: Canada
|
Posté le: 16 Mar 2008 02:38 Sujet du message: GRILLOT |
|
|
c'est la premire fois que j'entends que nous avons hérité des bananes pezées de la Republique Dominicaine???!!??? J'en connais plusieurs Dominicains et ils vont dans nos restos pour en manger du grillot et des bananes pezés.
Et la recette de crémasse que je vois sur les site ne correspond pas exactement à ce que je connais - pourtant je suis pas mal jeune. On ne met pas de rhum, mais de l'acool à 80%-95%, du zeste de citron vert, de la muscade, canelle, noix de coco, lait concentré sucré, lait concentré, sucre et vanille. Et ce qui rend la crémasse encore meilleure, c'est le temps de repos (quelque jours après l'avoir embouteillée) avant de pouvoir la déguster...après avoir mangé un bon plat de rix-djondjon aux crevettes accompagné de poulet en sauce, de bananes pezés et salade...miamm...on prend un peu de répit pour finir le tout avec un bon gâteau haitien arosé de crémasse...ohhh, yess yes, yes (mangé la kay mouin bon ampil!). |
|
|
 |
|
|
|
 |
|