Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

Baria et le grand mariage

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Baria et le grand mariage  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 69
 #1 Posté le: 21 Juin 2003 18:47    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Avez vous vu le documentaire Jeudi soir dernier intitulé "Baria et le grand mariage"?
En voici le résumé...
Citation:
A 17 ans, Baria est une jeune Marseillaise comme tant d'autres. Enfin, presque...
D'origine commorienne, elle a été fiancée avant sa naissance! Pour honorer une promesse échangée entre sa mère et un passant qui demandait un verre d'eau, elle doit maintenant se préparer au "grand mariage": une tradition des Comores qui fait encore rêver les anciens...

Ben, moi, j'ai regardé et est été à la fois émue, révoltée, indignée, parfois j'ai même pensé que j'étais heureuse de ne pas être née sous certaines latitudes....
Et vous que pensez vous des mariages forcés, du respect des coutumes (alors que l'on ne vit pas au pays) ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
 #2 Posté le: 23 Juin 2003 18:55    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

g trouve cela dégeulasse la petite vit en france elle peut refuser non?
le prob c leur coutume ,j'avais vu ou lu une histoire preske pareille la fille avait 13ans et le mec 70piges passer m c t en afrique ossi toujours 1 histoire de coutume ke veux -tu c kom ça

OSCAR WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
MissKoKaNe
Siège service Siège service

Sujets: 12
 #3 Posté le: 23 Juin 2003 19:04    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Cris a écrit:

Et vous que pensez vous des mariages forcés, du respect des coutumes (alors que l'on ne vit pas au pays) ?

je trouve que c'est triste de devoir se marier par obligation juste à cause d'une coutume complètement dépassée.
j'ai une amie qui a été forcée de se marier il y a deux ans et elle ne sait plus du tout ou elle en est, elle a horreur de son mari et voit un autre en cachette, c'est super dur pour elle...

Lapine Killah

Sujets: 115
 #4 Posté le: 23 Juin 2003 19:20    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Je sais que j'ai un avis très exterieur... Mais sincèrement, je prefere couper les ponts avec ma famille plutot que de devoir subir ça!

Le telefilm de France2 FATOU LA MALIENNE avait déjà fait bcp de bruit, et soulevé les foudres de la communauté malienne qui s'opposait au fait que l'on mette en scène cet aspect de leurs traditions, surtout dans ces conditions là.
Dans le téléfilm on nous montre que finalement, même si c'est très difficile pour eux, les parents comprennent que leur fille ne sera pas heureuse ac l'homme qu'on lui impose.

Je crois que c'est cruel d'imposer ce côté des traditions à des filles qui ont grandit en France, et qui n'ont pas vraiment d'autre modèle que le modèle occidentale. Alors bien sur, lorsque le mariage forcé se déroule dans leur pays d'origine, cela doit être aussi difficile pour les filles qui le subissent, mais je pense qu'elles sont bcp plus préparées que celles qui vivent ici...

Leurs parents devraient être capables, même s'ils veulent respecter leur culture, ne veulent pas être déshonnorés ou que sais je, de comprendre que leur fille ne sera pas heureuse si on la force à vivre avec un homme qu'elle n'a pas choisi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
missteeq

Sujets: 23

#5 Posté le: 23 Juin 2003 19:31    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Ce sujet soulève la lourde interrogation de l'intégration...
On m'a élevée en me disant ce kil fallait faire et ce kil ne fallait pas faire....Pour moi, le mariage est un symbole d'amour, pour certaines coutumes il s'agit d'un acte perpétuant la tradition, si on m'avait élevée dans un pays bercé aux rythmes de ces traditions, je n'aurais mm pas relevé le détail.

Le problème, c'est ke Baria est née en France, avec des coutumes différentes, une culture pas tout a fait française et pas totalement comorienne...
De plus, sans rentrer dans les préjugés, ds les pays asiatiques, la parole est qch de sacré...mm si sa mère ne veut pas la marier, elle se dit kel est tenue par la promesse kel a fé!!

MissKoKaNe

#6 Posté le: 23 Juin 2003 19:52    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Lapine Killah a écrit:

Leurs parents devraient être capables, même s'ils veulent respecter leur culture, ne veulent pas être déshonnorés ou que sais je, de comprendre que leur fille ne sera pas heureuse si on la force à vivre avec un homme qu'elle n'a pas choisi.

ben c'est un évènement qui se répète, les parents ont meux-même subi un mariage forcé en general, pour eux, c'est tout à fait normal que ça se passe comme ça. et puis c'est pas si facile de rompre tout lien avec tes parents et de se retrouver livrer à soi-même comme ça.

une autre anecdote: au collège, yavait une fille qui avait été complètement "formaté" par ses parents au point qu'elle n'attendait que ça, elle en parlait tout le temps. ça fait bizarre de voir qu'elle s'est mariée par obligation (et a eu un enfant) si jeune alors que nous autres ne sortions même pas avec des garçons... en tout cas, selon une de mes amies, elle est "heureuse" et ne se plaint pas contrairement à mon amie dont j'ai parlé un peu plus haut.

Lapine Killah

#7 Posté le: 23 Juin 2003 19:59    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

missteeq a écrit:
Ce sujet soulève la lourde interrogation de l'intégration...
On m'a élevée en me disant ce kil fallait faire et ce kil ne fallait pas faire....Pour moi, le mariage est un symbole d'amour, pour certaines coutumes il s'agit d'un acte perpétuant la tradition, si on m'avait élevée dans un pays bercé aux rythmes de ces traditions, je n'aurais mm pas relevé le détail.

Le problème, c'est ke Baria est née en France, avec des coutumes différentes, une culture pas tout a fait française et pas totalement comorienne...
De plus, sans rentrer dans les préjugés, ds les pays asiatiques, la parole est qch de sacré...mm si sa mère ne veut pas la marier, elle se dit kel est tenue par la promesse kel a fé!!

Bein oui c'est ce que je disais... Elle est habituée à "NOS" habitudes si l'on peut dire, la femme est (sorry si ça fait cliché) plus "libre" en France, donc comment la forcer à se marier si elle ne le souhaite pas ?? Il est évident que si elle était dans son pays la situation aurait été toute autre, mais là, elle souffre deux fois plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cris

#8 Posté le: 23 Juin 2003 20:52    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

MissKoKaNe a écrit:
ben c'est un évènement qui se répète, les parents ont meux-même subi un mariage forcé en general, pour eux, c'est tout à fait normal que ça se passe comme ça. et puis c'est pas si facile de rompre tout lien avec tes parents et de se retrouver livrer à soi-même comme ça.

Ben, justement, je n'arrive pas à comprendre les mères qui astreignent leurs filles à subir la même chose qu'elles ont subi...
Elles savent comment c'est révoltant et comment cela leur a enlevé une partie de leur jeunessse!

Laville
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 29
 #9 Posté le: 23 Juin 2003 20:54    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Je ne comprends pas prkoi on critique la coutume des autres...
même si je suis contre, cherchons à comprendre leur fonctionnement. La jeune fille semblait etre tres heureuse tout de même

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Cris

#10 Posté le: 23 Juin 2003 21:03    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Donc afin de mieux comprendre, j'ai trouvé ce site où le grand mariage est expliqué!!!

http://www.chez.com/comoresjeunes/culture.html

MissKoKaNe

#11 Posté le: 23 Juin 2003 21:04    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Cris a écrit:
MissKoKaNe a écrit:

Ben, justement, je n'arrive pas à comprendre les mères qui astreignent leurs filles à subir la même chose qu'elles ont subi...
Elles savent comment c'est révoltant et comment cela leur a enlevé une partie de leur jeunessse!

ben moi aussi je trouve ça revoltant mais souvent,les parents sont eux même des victimes dans tout ça. je pense qu'au fond, ya pas mal de mères qui sont contraintes d'agir ainsi, ils suivent un système, tout comme nous, nous suivons le nôtre (qui est heureusement pour nous different).

Cris

#12 Posté le: 23 Juin 2003 21:17    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

MissKoKaNe a écrit:
Cris a écrit:
MissKoKaNe a écrit:

ben moi aussi je trouve ça revoltant mais souvent,les parents sont eux même des victimes dans tout ça. je pense qu'au fond, ya pas mal de mères qui sont contraintes d'agir ainsi, ils suivent un système, tout comme nous, nous suivons le nôtre (qui est heureusement pour nous different).

Tu as raison, je n'avais pas considéré cet aspect des choses...
Mais je ne sais pas pourquoi, quand j'ai vu ce documentaire, j'ai plus eu l'impression que les parents voulaient se faire plaisir à eux mêmes, se montrer, etc...
Baria m'a plutôt donné l'impression de ne pas comprendre l'enjeu réel de la situation, de faire quelque chose pour que ses parents soient heureux et honorés!
Il n'empêche que je trouve dommage qu'elle soit rentrée dans le monde des adultes de la sorte....

Alianz' Prod

Sujets: 45
Localisation: Là où malheureusement les cons tiennent une place importante...
 #13 Posté le: 23 Juin 2003 21:19    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Il est clair que les communauté africaines, magrébines et indienne sont souvent sous les projecteurs a cause de cette tradition... Mais sachez que dans certaines région française c'est la même chose surtout à la campagne, certains cousins arrangent le mariage de leur gosses avec ceux du cousin... choquant, car ils sont de la même famille donc inceste en plus les problèmes génétiques quand il y a des gosses c'est pas mal non plus...

Former au secourisme est admirable...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Lapine Killah

#14 Posté le: 23 Juin 2003 21:55    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Mwai... Problemes génétiques à ce degré là c'est assez rare...
Et ce n'est pas de l'inceste car ils ne sont pas proches parents... En plus il faut quand même souligner que le mariage entre cousins est autorisé en France... Moi ça ne me choque pas dans le cas où les cousins sont d'accord (même si je ne pourrais pas me marier ac mon cousin )... Mais bon je m'éloigne du sujet là.

Laville, on ne critique pas la coutume, mais elle est très difficile à comprendre tout de même!
Cris, je suis d'accord ac toi, sur le fait que la fille voulait faire plaisir à ses parents. C'est ce que l'on montrait dans Fatou la Malienne, elle ne voulait pas déshonnorer sa famille quand même... C'est assez complexe comme situation...
Laville

Genre: Homme
Sujets: 29
 #15 Posté le: 24 Juin 2003 11:29    Sujet du message: Baria et le grand mariage Répondre en citant

Lapine, si tu ne critique pas, où est donc la difficulté de comprendre???
une fois de plus, je ne partage pas cela,
fais un effort, tu comprendras, ne cherche pas à comprendre en fonction de ce que tu vis toi, le mode de fonctionnement ds ta communauté

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: Baria et le grand mariage  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: