|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5792 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 06 Nov 2006 13:17 Sujet du message: Alain Mabanckou décroche le Renaudot |
|
|
MÉMOIRES DE PORC-ÉPIC, le dernier livre d'alain mabanckou paru aux éditions seuil, vient d'obtenir le prix renaudot... quelqu'un l'a lu... ?
| CongoPage a écrit: | Mémoires de porc-épic est le deuxième volet de l’univers romanesque entamé par Verre Cassé (Ed. Seuil, 2005).

Il revisite cette fois-ci "en profondeur un certain nombre de lieux fondateurs de la littérature et de la culture africaines, avec amour, humour et dérision". Alain Mabanckou a parodié une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal et nous narre le récit étonnant d’un porc-épic chargé par un certain Kibandi d’accomplir à l’aide ses redoutables piquants toute une série de meurtres rocambolesques. Cet animal est prêt à tout pour défendre son maître Kibandi et satisfaire sa folie sanguinaire. Il s’agit donc d’une grande fable philosphique dans laquelle sont convoquées la parole et la sagesse africaines, avec une ouverture vers d’autres cultures - une posture littéraire que prône Alain Mabanckou depuis longtemps. | plus d'infos sur le livre et sur l'auteur... ici
S O U R C E
 _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
daddy Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 07 Juin 2002 Sujets: 32 Messages: 5415 Localisation: IDF
|
Posté le: 06 Nov 2006 14:28 Sujet du message: Alain Mabanckou décroche le Renaudot |
|
|
Je ne l'ai pas encore lu. Mais le pitch me plait, je pense le lire prochainement.  _________________ Un clavier azerty en vaut 2.
Salut mon chéri c'est Tata Suzanne : j'tai fait une tarte.  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 60 Messages: 5792 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 06 Nov 2006 15:42 Sujet du message: Alain Mabanckou décroche le Renaudot |
|
|
plus d'info sur ce prix remis tout à l'heure, peu après 13h -heure de paris-...
| Le Figaro a écrit: | Alain Mabanckou remporte le prix Renaudot
Sélectionné pour la deuxième année consécutive, le Congolais Alain Mabanckou a reçu le prix Renaudot pour "Mémoires de porc-épic", aux éditions du Seuil.
Après dix tours, le jury du Renaudot a finalement choisi le roman "Mémoires de porc-épic", du Congolais Alain Mabanckou. Ce roman parodie librement une légende populaire selon laquelle chaque être humain possède son double animal.
Né le 24 février 1966, diplômé en droit des affaires, Alain Mabanckou a fait paraître un premier roman en 1998, Bleu-Blanc-Rouge, qui lui a valu le Grand prix littéraire d’Afrique noire. Il enseigne actuellement au Département d’études francophones et de littérature comparée de la prestigieuse Université de Californie-Los Angeles, UCLA.
Le jury du Renaudot a choisi entre cinq titres : "La maison aux orties" (Actes Sud) de Vénus Khoury-Ghata, "Mémoires de porc-épic" (Seuil) d'Alain Mabanckou, "Voici venir le fiancé" (Table ronde) de Gabriel Matzneff, "Disparaître" (Gallimard) d'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor et le "Marilyn" de Michel Schneider. |
S O U R C E
 _________________
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 06 Nov 2006 15:50 Sujet du message: Alain Mabanckou décroche le Renaudot |
|
|
| J'en ai entendu parler l'année dernière dans les émissions littéraires. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
 |
|