|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1409 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 25 Oct 2006 06:12 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
Le 24/10/2006
L?UGTG « Bon évè sa »
A quelques mois des élections présidentielles, l?UGTG sert le poing et appelle à une grève générale le Vendredi 27 Octobre. Les militants du mouvement en ont assez de constater chaque jour la dégradation des conditions de vie des guadeloupéens.
Outre les beaux discours des politiciens qui défilent sur le département, la situation actuelle de la Guadeloupe est particulièrement alarmante avec 60000 chômeurs, 17 000 familles avec enfants vivant au-dessous du seuil de pauvreté, 32 000 Rmistes, la liquidation d?entreprises guadeloupéennes (ferme de campêche, hôtel Callinago, Marissol) au profit de spéculations immobilières, 80% des établissements publics susceptibles d?effondrement au moindre séisme niveau 5, aucun budget pour la formation qualifiante?
Dès aujourd?hui débute le premier meeting d?information à 19h00 devant la mairie de Basse-Terre. Le second aurait lieu le 25 Octobre à la même heure, devant le palais de la mutualité de Pointe-à-Pitre.
27 Octobre 9h00 Place de la Victoire. Pointe-à-Pitre
S.Kancel
Source: http://www.maximini.com/guadeloupe/News/l8217ugtg%5F%5Fbon%5Feve%5Fsa%5F/ _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
"J'ai quelquechose de mieux pour toi". |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 25 Oct 2006 06:24 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
D'après ces propos la situation de la Guadeloupe est catastrophique, je pense qu'il en est de même pour la Martinique, je ne parle même pas de la Guyane. L'UGTG a bien raison de tirer sur le signal d'alarme... _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
Féchié Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1409 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: 25 Oct 2006 08:10 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
| geif a écrit: | | D'après ces propos la situation de la Guadeloupe est catastrophique, je pense qu'il en est de même pour la Martinique, je ne parle même pas de la Guyane. L'UGTG a bien raison de tirer sur le signal d'alarme... |
Sauf que eux, ils ne tirent aucun signal d'alarme, bizarre non?
La situation de la Guadeloupe est catastrophique? J'ai connu plus catastrophique.Elle a retrouvé une bonne partie des touristes perdus, et on dirait que c'est lorsque la Guadeloupe va un peu mieux que l'UGTG s'agite.Le chômage est très élevé (25%) certes, mais quand il était à 31% l'UGTG n'en faisait pas une grève;Le taux de chômage est plus élevé en Guyane et à La Réunion et le problème du nombre de logements est généralisé à l'ensemble des 4 DOMS et pas spécifique à la Guadeloupe..... _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
|
|
 |
sicqo Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mai 2005 Sujets: 7 Messages: 486 Localisation: Paris
|
Posté le: 25 Oct 2006 09:08 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
pas de spécificité OK, les problemes sont communs mais heureusement qu'il y en a qui en parlent !
Concernant la supposée économie qui repart...
Un pays ne va pas bien quand les touristes reviennent ou que le chomâge baisse, mais plutot quand les fruits de cette croissance sont bien redistribués, et ça se ressent au niveau du pouvoir d'achat, alors je prefere regarder si le pouvoir d'achat a augmenté ou baissé plutot que regarder si on a eu plus de touristes ou pas cette année.
L'UGTG est une force comme le MEDEF en gwada. Il faudra l'accepter puisque les disparités s'accentuent malgré une soit disante croissance qui se précise. |
|
|
 |
Féchié Siège service 

|
Posté le: 25 Oct 2006 09:48 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
Positif: Le chômage est en baisse, les touristes reviennent, la croissance est de retour.
Négatif: Les fruits de la croissance seraient mal distribués.Ils ne le sont jamais de manière parfaitement équitable, sauf dans les pays communistes.... et encore......Par contre j'aurais bien aimé avoir une confirmation de la baisse du pouvoir d'achat des Guadeloupéens.
| Sicqo a écrit: |
L' UGTG est une force en Guadeloupe |
Pour ça, je suis tout à fait d'accord.Ce qui est important pour moi, n'est pas plus la puissance de cette force que la manière dont celle-ci est utilisée et si elle est véritablement mise au service des Guadeloupéens et non pas au service de desseins politico-anarchiques d'une minorité. _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 25 Oct 2006 10:08 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
| Féchié a écrit: |
Négatif: Les fruits de la croissance seraient mal distribués.Ils ne le sont jamais de manière parfaitement équitable, sauf dans les pays communistes.... et encore......Par contre j'aurais bien aimé avoir une confirmation de la baisse du pouvoir d'achat des Guadeloupéens.
|
Perso, j'aimerais avoir les chiffres donnant le pourcentage de l'activité touristique qui est vraiment redistribuée en Guadeloupe.
Ma phrase n'est pas claire mais je suis sûre que certains comprendront...  |
|
|
 |
sicqo Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 27 Mai 2005 Sujets: 7 Messages: 486 Localisation: Paris
|
Posté le: 25 Oct 2006 11:04 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
| Féchié a écrit: | Positif: Le chômage est en baisse, les touristes reviennent, la croissance est de retour.
| Sicqo a écrit: |
L' UGTG est une force en Guadeloupe |
Pour ça, je suis tout à fait d'accord.Ce qui est important pour moi, n'est pas plus la puissance de cette force que la manière dont celle-ci est utilisée et si elle est véritablement mise au service des Guadeloupéens et non pas au service de desseins politico-anarchiques d'une minorité. |
là tu vas trop loin : je te parle de pouvoir d'achat, pas de donner à chacun son lopin de terre bien mérité
je n'ai pas dis que le PA a baissé mais que la croissance se traduit dans le PA pour moi, pas dans le nombre de touristes.
L' UGTG a ses vieux briscards comme tout mouvement. Après il faut les canaliser. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 25 Oct 2006 13:00 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
C'est bizarre aussi que les NAO n'aient pas eu lieu. Généralement c'est maintenant que ça se passe, et visiblement rien.
Le problème est que la grève générale se déroulera au moment même du départ de la Route du Rhum, quand "les caméras du monde entier seront braquées sur la Guadeloupe" _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sicqo Embarquement 
|
Posté le: 25 Oct 2006 13:21 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
tu m'étonnes, ce ne sont pas des novices  |
|
|
 |
geif Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 23 Oct 2004 Sujets: 10 Messages: 560 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 25 Oct 2006 19:16 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
| 6klôn a écrit: |
Le problème est que la grève générale se déroulera au moment même du départ de la Route du Rhum, quand "les caméras du monde entier seront braquées sur la Guadeloupe" |
Je croyais que tu étais indépendantiste? _________________ Les autres peuvent me dire NON sans que j'en sois affecté. |
|
|
 |
6klôn Modérateur 

Genre: Homme Inscrit le: 27 Juin 2002 Sujets: 235 Messages: 13745 Localisation: United States of Gwada
|
Posté le: 25 Oct 2006 19:30 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
oui, et?
je suis indépendantiste et anti-UGTG, parce que ces gars qui ne savent même pas parler créole n'ont rien d'indépendantistes. Ce sont des agitateurs qui renforcent le pouvoir de léta fwansé en augmentant le coût du travail face à notre environnement économique.
On a besoin du tourisme pour vivre, mais quand on a deux bandes d'idiots face à face, on a envie de (...) des baffes aux deux. D'un côté les patrons du secteur hôtelier, comme trop de patrons en Guadeloupe, ne négocient que sous la pression. En face on a l'UGTG qui n'attend que le prétexte pour bloquer, prétexte à chaque fois offert sur un plateau de platine par les patrons.
An bon piti. A bas l'UGTG! A bas l'APHT! C'est eux les coupables de la ruine du tourisme Guadeloupéen! _________________ A pa pas i rèd fo'w di mwen sa pa posib
|
|
|
 |
sicqo Embarquement 
|
Posté le: 25 Oct 2006 19:51 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
je ne dirais pas à bas l'UGTG, parce heureusement qu'ils sont là pour faire respecter le droit du travail à certains patrons qui ne le connaisse pas.
sinon il y a des métiers où l'UGTG ne sait pas y faire, notamment dans l'hôtellerie. |
|
|
 |
Féchié Siège service 

|
Posté le: 26 Oct 2006 07:32 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
Une bonne fois pour toutes, l'UGTG, ce ne sont pas des indépendantistes. Yo indépendantys en djèl....je pense que leur but est beaucoup moins "noble".
D'autre part, comme je le craignais, l'UGTG (ils ne sont pas les seuls d'ailleurs), considère la route du rhum comme un moment stratégique pour lancer des mouvements.
La preuve, un article d' OrangeCaraibe.com:
Mouvements sociaux : une fin de semaine agitée
Posté le 25/10 à 05:42
Le moins que l’on puisse dire est qu’une véritable levée de boucliers en matière de contestation sociale se fait entendre depuis quelques jours. L’effet Route du rhum ? Peut-être. En tout cas, un débat télévisé donnait la parole mardi soir déjà aux responsables syndicaux de Météo France, de la douane et de l’aviation civile sur la délocalisation des directions vers le Martinique.
Au centre de la polémique, la politique gouvernementale à l’encontre du service public. A ''l’unicité de commandement'', évoquée pour expliquer cette centralisation des administrations vers l’île soeur, les syndicats ont répondu ''souci d’économie et lobbying“ pas forcément adaptés aux réalités stratégiques, géographiques et techniques locales.
Nouvelle mobilisation pour les ATER prévue ce jeudi 26 octobre. Objectif : faire aboutir leurs revendications. En ligne de mire, toujours les ''attaques sur le pouvoir d’achat des travailleurs des secteurs public et privé, la généralisation de la précarisation du travail, les coups portés à l’éducation et de la recherche, le chantage à l’emploi pratiqué dans le public comme dans le privé, les licenciements abusifs ou la répression syndicale''.
Si les attachés temporaires d’éducation et de recherche en poste ont obtenu gain de cause, les futures recrues n’ont aucune assurance de percevoir les 40% dits ''de vie chère''. Pas moins de neuf syndicats se sont portés soutien de ce mouvement de contestation positionné pour la sauvegarde d’un véritable service public : le CFTF, la CGTG, la FAEN, FO, la FSU, le SPEG, Sud-PTT et l’UGTG.
Vendredi aussi…
L’Union générale des travailleurs guadeloupéens donne rendez-vous vendredi dès 8h sur la place de la Victoire à Pointe-à-Pitre. L’annonce de la Route du rhum et la crainte de donner une mauvaise image de l’île pourraient, selon les chefs de file du syndicat, faire bouger élus et socioprofessionnels sur nombre de revendications qui n’ont jusque-là pas abouties. ''Battons le fer tant qu’il est chaud“, estiment-ils. ''Danone : cinq salariés ont été licenciés après plus d’une année de conflit parce qu’ils étaient en grève. La santé est en voie de marchandisation pour enrichir les capitalistes. Complot des compagnies aériennes pour asphyxier la poche des voyageurs guadeloupéens. Mainmise des infrastructures aéroportuaires financées avec les deniers publics par des clans mafieux. Travailleurs, debout contre l’arbitraire de ces capitalistes véreux et leurs valets, exigeons le respect des hommes'', indique encore un communiqué lisible sur le site Internet de l’organisation syndicale.
Dominique Urbino
Source: http://www.orangecaraibe.com/mvc/news/news.do?niv=1147&infoId=237141&from=oc&zone=Guadeloupe
En plus avec des revendications plus que floues....Ces gens-là aiment-ils vraiment leur pays? _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
|
|
 |
sicqo Embarquement 
|
Posté le: 26 Oct 2006 09:00 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
bien sûr qu'ils aiment leur pays et ils le prouvent.
si tu veux un peuple endormi par des manifestations à la con sans grand interet pour l'economie "vitale", c'est pas en gwada.
la route du rhum ne date pas d'hier et on nous sort toujours la meme rangaine " ça nous rapporte beaucoup alors ne tuer pas le truc avec des greves" au final rien ne bouge...un peu comme les banlieux en feux ya 1 an. |
|
|
 |
Sap Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 06 Mar 2005 Sujets: 15 Messages: 1826 Localisation: Paris/Guadeloupe
|
Posté le: 26 Oct 2006 09:40 Sujet du message: Fin d'année imminente: l'UGTG commence à s'agiter |
|
|
| Féchié a écrit: |
En plus avec des revendications plus que floues....Ces gens-là aiment-ils vraiment leur pays? |
Pour toi, aimer son pays signifie ne rien dire quand les choses vont mal ? |
|
|
 |
|
|
|
 |
|