Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A MADININA

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A MADININA  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
ericlimo
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 52
 #1 Posté le: 15 Nov 2006 16:34    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

Bonne lecture

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/travaux/heritage.html

ericlimo

#2 Posté le: 15 Nov 2006 17:35    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

C'est intolérable !!!
ericlimo

#3 Posté le: 16 Nov 2006 12:28    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

Surtout qu'on arrête de me parler de tradition, de culture.
Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 54
 #4 Posté le: 16 Nov 2006 14:25    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

De quoi tu parles?
Qu'est ce qui est intolerable?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ericlimo

#5 Posté le: 16 Nov 2006 15:54    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

Sirene.des.salines a écrit:
De quoi tu parles?

je suis intervenu sur un sujet "nos ancêtres les arawaks" en disant que le terme "ancêtres" pour moi était inapproprié. On m'a envoyé sur les roses, allant même jusqu'à me dire "Ericlimo pourquoi faire semblant d'ignorer que des racines, on en a plusieurs et que chacune vient d'une direction differente.
Ce mepris affiché pour le patrimoine antillais est non seulement inquietant mais aussi intolérable pour quelqu'un qui reside et travaille aux antilles."

Alors volontairement je poste un sujet venant en complément sur les différentes populations aux antilles, et là, les donneurs de leçons, on ne les voit pas.

Alors mon intolérable, c'est pour me (...) de leur poire, voilà tout.

Sagasu
Embarquement Embarquement

Sujets: 4
 #6 Posté le: 16 Nov 2006 17:08    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

ericlimo a écrit:
De quoi tu parles?

je suis intervenu sur un sujet "nos ancêtres les arawaks" en disant que le terme "ancêtres" pour moi était inapproprié. On m'a envoyé sur les roses, allant même jusqu'à me dire "Ericlimo pourquoi faire semblant d'ignorer que des racines, on en a plusieurs et que chacune vient d'une direction differente.
Ce mepris affiché pour le patrimoine antillais est non seulement inquietant mais aussi intolérable pour quelqu'un qui reside et travaille aux antilles."

Alors volontairement je poste un sujet venant en complément sur les différentes populations aux antilles, et là, les donneurs de leçons, on ne les voit pas.

Ericlimo

L'héritage Congo, Indien et Chinois aux Antilles est bien connu, tout le monde en parle. Tu le dis toi même, nombre d'Antillais savent et proclament qu'une bonne part de leurs racines sont en Afrique et en Asie, par conséquent il s'agit de sujets de discussion un peu éculés... même si c'est toujours un plaisir de les lire (enfin, pour moi).

Par contre, parler de l' héritage amérindien chez nous n'est pas commun.

Qu'il n'y ait qu'une poignée d'Antillais descendant directement de ces Amérindiens n'empêche pas que certains d'entre nous aient des ancêtres de ces ethnies en question. De plus, si notre cuisine, le nom de nos communes, reflètent tant de legs de ces dernières c'est bien que l'héritage culturel est réel.

Enfin, c'est une remarque que j'avais déjà faite dans le sujet sur la préférence régionale (remarque ignorée vue la passion des débats...) : je crois qu'il y a globalement sur le forum et sur certains sujets en particulier une mésentente fondamentale entre Hexagonaux et Antillais. L'une des explications pour moi est le fait que les premiers n'arrivent pas toujours à comprendre le fossé culturel qui sépare les deux rives de l'Atlantique.

Derrière le dogme quasi religieux de "Les Antilles c'est la France, et bla bla bla" on tente de masquer des préoccupations, des centres d'intérêt, des questionnements identitaires fondamentalement différents entre l'Hexagone et les îles.

Oui il y a une histoire propre à la Martinique, ou à la Guadeloupe ou à la Guyane. C'est une évidence (une lapalissade j'oserais dire ). Et, peut-être ne le réalises tu pas, nous en sommes encore à chercher à comprendre notre passé, pire, nous cherchons à le connaître car celui-ci nous a été longtemps occulté. Nos ancêtres (jusqu'à nos grands-parents) ont appris que leurs ancêtres étaient Gaulois et que tout ce qui venait d'Afrique était méprisable. Quant aux Amérindiens, l'Histoire officielle n'a longtemps parlé d'eux que comme de défunts "mangeurs d'hommes"...

Alors, nous essayons de nous extraire de ce mic-mac, de ces frustrations, de ces aliénations, comme nous pouvons. Nous apprenons à nous connaître et, surtout, à nous aimer nous-mêmes. Mais si cet apprentissage (car c'en est un) doit se faire sous le contrôle perpétuel et inquisiteur de l'étranger ! ça devient pénible

Alors, de grâce, laisse couler !

Pourquoi est-ce si important pour toi d'intervenir sur TOUS les sujets de ce type, c'est-à-dire qui traitent de questions qui intéressent les ANTILLAIS en premier chef ?

Pourquoi est-ce si capital que tu donnes ton avis "sur tout et un peu plus que tout" ? (pour reprendre le célèbre slogan du QUID) ?

Moi je vis depuis peu en Bretagne, je m'intéresse beaucoup à cette région, mais je ne me vois pas intervenir de façon péremptoire (du style "vous avez tout faux les mecs") sur un forum breton ! Je ne connaît pas par exemple les tenants et les aboutissants des revendications indentitaires "Breizh" mais je les respecte, essayant quand je peux de m'informer, car je ne suis pas de cette culture donc je ne sais peut-être pas tout.

Chaque peuple, chaque communauté a ses contradictions, c'est comme ça. Quand on s'installe quelque part, la première chose qu'on fait c'est de mettre un doigt sur la bouche et d'écouter, de chercher à comprendre.

Je ne sais pas tout de la Bretagne, toi tu ne sais pas tout des Antilles alors ayons un peu de retenue... Il n'y a aucune raison de se lancer dans des posts vengeurs pour se (...) de la poire de qui que ce soit...

Sirene.des.salines
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 54
 #7 Posté le: 16 Nov 2006 17:31    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

ericlimo a écrit:
De quoi tu parles?

Il aurait ptet fallu commencer par là au lieu de balancer un lien sans commentaires, c'est pas comme ça qu'on emmène une discussion .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jârvis
Assistant Assistant

Sujets: 148
 #8 Posté le: 16 Nov 2006 19:01    Sujet du message: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A Madinina Répondre en citant

Puisqu'on a envie de régler ses comptes me voici

Il arrive que je lise des sujets instructifs sans ne rien poster parce que je n'ai aucune information à apporter. Par contre quand je lis un truc qui me fait réagir dans ces mêmes sujets je poste dedans tu suis ?
Donc là par exemple, quand Jârvis ne poste pas dans un sujet ça ne veut pas dire qu'il s'en fout tu me suis toujours ?

Et puis la nuance que tu n'as peut etre pas saisie entre ton sujet là et la série "nos ancètres les" c'est que les initiateurs ont fait un exeptionnel travail de documentation (autre chose que le premier lien trouvé sur google histoire de dire que nous aussi on sait faire) sur des thèmes qui n'avaient jamais été abordés sur volcreole et largement ignorés des antillais.
La preuve en est le debat passionnant entre des historiens qui ont pris la peine de venir discuter sur volcreole, preuve donc qu'un eclairage sur cette partie de notre patrimoine etait plus que necessaire.

Tu es assez grand pour comprendre que ton sujet ne joue pas dans la même cour, ne serait-ce que dans les intentions qui ont provoqué ce grand manjé cochon.

Pour le reste je te renvoie à ce qu'à ecrit sagasu c'est parfait

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: DE L'HERITAGE CULTUREL CONGO, INDIEN, et CHINOIS A MADININA  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: