www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 09 Nov 2006 17:35 Sujet du message: expo - Phélix LUDOP
Juste un p’tit écho sur l’exposition de cet artiste Robertin qui s’est – en fait – crée une universalité avec son « Retour d’Egypte », à la Grande Arche de la Défense.
C’est un univers qu’il nomme « ludopien » : des œuvres picturales, mais aussi des créations multiples - le « pyjamoi » (un ensemble veste + pantalon richement travaillés avec du velours, des broderies, etc), du mobilier, des sculptures, etc. Tout un univers qui mêle les matières, les couleurs et même les mots, fondus dans ses tableaux.
Beaucoup de géométrie dans ses fresques, des puzzles de couleurs, comme une Mozayik.
3 coups de cœur :
-le parrainage prestigieux de M. Aimé CESAIRE
-le partenariat avec l’association des ROBERTINS de Madame Ghislaine FELICITE, l’AROM
-le défilé de modèles pour le pyjamoi ludopien : Phélix LUDOP a tenu à la participation d’un sportif handisport - en fauteuil. Un sportif de haut niveau en Escrime : Marc-André CRATERE, Robertin, N°1 mondial d’Escrime handisport depuis 2 ans. Il vient d’avoir un méritant palmarès aux Championnat du Monde de Turin, du 1er au 7 octobre 2006 : vice-champion du monde en individuel au sabre et champion du monde par équipe au sabre.
Hier soir, pour le vernissage, on a eu droit à la prestation endiablée des touloulous !
Bref…une initiative artistique à encourager ! Pa oublié : du 8 nov. au 11 déc. 2006 - tlj de 10h à 19h _________________ Elokans' kréyol
J’ai été voir l’expo de cet artiste et je n’ai pas du tout été déçue.
Il utilise beaucoup de matières dans ses tableaux. Il a expliqué qu’en réalisant ses tableaux c’est comme si c’était sa petite cuisine qu’il préparait. En effet, dans certains de ses tableaux il a utilisé du sel, du bicarbonate, du poivre, de la colle de lapin, etc… Et je confirme, ça donne un effet visuel plutôt sympa.
On peut retrouver également dans ses peintures des phrases. Celles que j’ai réussi à déchiffrer parlait le plus souvent d’amour.
Ce qui m’a étonné à l’entrée de son exposition c’est un tableau avec un énorme trou en bas. Je me suis aperçue en continuant ma visite que c’était un peu sa marque de fabrique. (Apparemment ça fait partie de son univers ludopien). Chose étonnante encore, il brûle la toile de certains tableaux avant de les peindre. En regardant au dos du tableau on voit effectivement un grand espace tout noir.
Concernant son "pyjamoi" dont a parlé espwa plus haut, j’ai bien aimé le pantalon.
Il faut ajouter aussi qu’à l’exposition il y avait deux chaises en bois très design dessinées par Phélix Ludop ; l’une d’elles a d’ailleurs été baptisée « chaise trois pattes » par Aimé Césaire.
Il a aussi créé des chandeliers en cristal. C'est un peu moins mon style mais bon à savoir quand même.
Au sujet de Phélix Ludop, je l’ai trouvé excentrique, vif, très ouvert, passionné par son travail, enjoué de faire découvrir son monde ludopien comme il le désigne. J'ai beaucoup apprécié le personnage.
Ca fait plaisir de voir un jeune de chez nous qui réussit. _________________ Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose.
Martin Luther King
On peut toujours faire quelque chose de ce qu'on a fait de nous
JP. Sartre
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum