www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Femme Inscrit le: 26 Avr 2006 Sujets: 59 Messages: 1325 Localisation: In my bed listening to Movado: Squeeze her breast!
Posté le: 13 Nov 2006 15:54 Sujet du message: G bien vécu...
A l'heure de votre mort pourrez vous dire: G bien vécu???
J'ai parler avec vous sur un sujet qui me tiens très a coeur. en effet tous les matins au réveil, je me demande si ce que je vais faire, ou ce que j'ai fait hier, EN VALAIT LA PEINE?! Si je n'ai pas perdu mon temps, ce temps ci précieux car il a une fin!
Alors a vous volcréoliens, je vous demande, pour vous, c'est quoi BIEN VIVRE???
Pour illustrer mon idée, je vais faire un tour d'horizon de mes connaissances:
Fille 1: Pour elle, vivre bien c'est vivre sans se prendre la tete, elle s'en fou de tout... Elle fait tout ski lui passe par la tete sans regret, car la vie est trop courte dit-elle! Vie kon pourai juger d'immorale car se laisser aller a faire tout et n'importe koi, esce bien vivre?
Fille 2: Elle croit dur comme fer dans le tout puissant, elle lui a donner sa vie et ne vis que pour lui. pour elle c'est ca la vie cetaines diront qu'elle passe a coté de bcp de choses de la vie justement car dans ce style de vie, il y a énormément de privation.
Fille 3: celle qui suit un soi-disan modèle de société. Elle fait des études parskil el faut bien pour préparer son avenir. ensuite elle se cherche un boulot parskil fo bien survivre hein, on va pa vivre o crochet de maman toute sa vie. Puis elle se cherche un mari: ben oui, c'est la suite logique des évènements et par ailleurs "on a tous besoin d'un peu d'amour" et pour finir: les enfants! A moins d'etre stérile il y a pa se d raison, qu'une jeune femme avec un bon boulot et un bon mari, n'est pas d'enfants , non?!
La fille 3, c'est le reve de toute jeune fille et des garcon aussi je pense, mais a la fin de tout ca, a t'on vraiment bien vécu???
Si vous mourrez demain, considerez vous que vous avez bien vécu?
Quels sont vos critères du Bien Vivre _________________ Sex'primez vous sur le www.leprivatetouch.com
Posté le: 13 Nov 2006 16:42 Sujet du message: G bien vécu...
Je suis la fille 2, maintenant ce n'est plus un secret pour les volcréoliens!!
Citation:
Fille 2: Elle croit dur comme fer dans le tout puissant, elle lui a donner sa vie et ne vis que pour lui. pour elle c'est ca la vie cetaines diront qu'elle passe a coté de bcp de choses de la vie justement car dans ce style de vie, il y a énormément de privation
Faut pas exagérer, quand même! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Posté le: 13 Nov 2006 16:44 Sujet du message: G bien vécu...
tiflo a écrit:
Je suis la fille 2, maintenant ce n'est plus un secret pour les volcréoliens!!
Citation:
Fille 2: Elle croit dur comme fer dans le tout puissant, elle lui a donner sa vie et ne vis que pour lui. pour elle c'est ca la vie cetaines diront qu'elle passe a coté de bcp de choses de la vie justement car dans ce style de vie, il y a énormément de privation
Faut pas exagérer, quand même : on a du sang dans nos veines et pas de l'eau...!
et moi qui croyait que tu étais la fille n° 1, j'ai encore rien compris... _________________ www.martinique-limousine.com
Genre: Homme Inscrit le: 23 Aoû 2003 Sujets: 19 Messages: 1929 Localisation: Gwada enfin et j'y reste...
Posté le: 13 Nov 2006 16:51 Sujet du message: G bien vécu...
Bien que je ne sois pas une fille , si je venais à mourir demain, je dirais que j'ai eu quand même la chance de bien profiter de la vie. Ceci dit, avec un petit bémol car je n'aurais pas connu les joies du mariage et de petits bout de chou m'appelant "papa"
Pour ce qui est du critère de "bien vivre", je pense que cela dépend de ce à quoi on aspire, à la vision de la "vie idéale" de tout un chacun, notion que je trouve relativement personnelle. _________________
Posté le: 13 Nov 2006 17:11 Sujet du message: G bien vécu...
Doudou_kreyol a écrit:
justement, c'est ce que je veux savoir, c'est quoi la vie idéale pour vous?
Peu importe les peines, les épreuves, qu'on rencontre dans la vie, la vie idéale est d'atteindre ses objectifs et surtout le plus important est d'être heureux c'est ce qu'on appelle la félicité!!!
Comprendo?
Lechii tu seras un jour papa, il faut juste savoir patienter! _________________ Nous ne sommes que des pions sur l'échéquier du Seigneur Roi.
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 13 Nov 2006 17:27 Sujet du message: G bien vécu...
Quels sont vos critères du Bien Vivre ?
- Regardez mes feuilletons préférés à la télé
- Mangez Mac Do
- Payez mes impots
- Allez au boulot, restez Zen avec mon patron et mes collègues et le Syndic
- Prendre une assurance Vie
- Prendre aucun risque
- Dormir 10 heures par jour
- Me shooter à l'alcool et au sexe un max, voire plus si mes moyens me permettent à certain moment...
etc...
Genre: Homme Inscrit le: 02 Oct 2003 Sujets: 49 Messages: 3357 Localisation: QQe part en Guyane !!
Posté le: 13 Nov 2006 17:34 Sujet du message: G bien vécu...
Deux petites histoires ...
1/
LE BONHEUR
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et, ensuite, après en avoir eu un autre...
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront. On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...
La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux,
que le moment présent. Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce ?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à terminer. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La vraie vie! Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette a payer. Et alors, là, la vie allait commencer!...
Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie ".
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.
LE BONHEUR EST LE CHEMIN...
Ainsi passe chaque moment que nous avons et, plus encore, quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps, et que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin, le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver, pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.
LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION
Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.
2/
LA BOUTIQUE DES LAMPES
Dans une ville oubliée, à une époque depuis longtemps révolue, deux hommes se croisèrent une nuit sans lune dans une rue déserte.
Je cherche une boutique qui doit se trouver près d’ici, déclara le premier. Il s’agit de la Boutique des Lampes.
- Oui, je sais où elle se trouve, répondit le deuxième. Je peux t’y accompagner, si tu le désires.
- Non ce n’est pas la peine, je devrais la trouver sans problème par moi-même. On m’a donné l’adresse que j’ai notée sur un bout de papier.
- Dans ce cas, pourquoi m’as-tu abordé ?
- Pour avoir une confirmation de ce que je savais déjà, je suppose.
- Ainsi, tu ne fais pas confiance à ceux qui t’ont donné l’adresse de la boutique ? A moins que tu aies peur d’avoir mal noté l’adresse ? Ou bien encore te sens-tu incapable de te repérer dans le noir ? Mais, dans ce cas, pourquoi avoir décliné mon aide ?
- - Je préfère compter sur mes propres forces, plutôt que de m’en remettre à quelqu’un d’autre.
- -Pourtant, tu as bien dû faire appel à ceux qui t’ont donné l’adresse ? Et à présent, tu éprouves le besoin de converser avec moi, alors même que tu prétends que je ne peux t’être d’aucune utilité. Peut-être as-tu tout simplement besoin de te rassurer dans le noir ?
- - Oui je suppose que c’est cela. Je n’aime guère marcher la nuit dans l’obscurité. Mais je dois absolument trouver la Boutique des Lampes.
- - Mais pourquoi, pourquoi as-tu absolument besoin de trouver cette Boutique des Lampes ?
- - Parce que je sais de source sûre, que dans cette boutique l’on peut se procurer des objets permettant de lire dans le noir.
- - C’est exact. Ces objets s’appellent d’ailleurs des « lampes ». Mais dis-moi, avant de te mettre en quête de cette boutique, as-tu rempli une condition préalable et t’es-tu enquis d’une information indispensable ?
- - Que veux-tu dire ? Quelle condition ? Quelle information ?
- -La condition préalable est la suivante : pour pouvoir lire dans le noir avec une lampe, il faut déjà que tu saches lire ! Sais-tu lire ?
- - Bien sûr que je sais lire. La preuve, c’est que je peux lire l’adresse de la Boutique des Lampes que j’ai moi-même notée …
- - Ce n’est pas une preuve. Quelqu’un a pu écrire pour toi cette adresse que tu es incapable de lire. Ou bien tu as pu l’apprendre par cœur. De toute manière il fait si noir à présent que tu serais incapable de lire sans lampe …
- - C’est bien pourquoi je cherche la Boutique des Lampes ! Mais tu me parlais aussi d’une information indispensable. Laquelle ?
- - Es-tu sûr que les lampes que vendait la Boutique des Lampes n’ont pas été transférées ailleurs ?
- - Quelle absurdité ! Il me semble qu’un endroit nommé « Boutique des Lampes » doit nécessairement fournir des lampes, sinon, pourquoi l’appellerait-on ainsi ?
- - La Boutique des Lampes peut en effet désigner un lieu où l’on peut se procurer des lampes, mais également un lieu où l’on pouvait s’en procurer autrefois mais où, à présent, il n’y en a plus.
- - Tu sais ce que je crois ? Je crois que tu es un parfait idiot ! A moins, au contraire, que tu sois suprêmement rusé et que tu ne cherches par tous les moyens à me détourner de ma quête afin, par exemple, de m’envoyer acheter des lampes dans une autre boutique, tenue par un de tes amis, ou bien que tu ne veuilles à aucun prix que je possède une lampe.
- - Je suis peut-être plus idiot encore que tu ne l’imagines, ou plus rusé. Car que t’importe de trouver la Boutique des Lampes si elle est vide ? Et, en admettant que des lampes s’y trouvent encore, comment feras-tu ton choix, puisque tu sembles ignorer ce qu’est une lampe ? Et même si tu fais le bon choix, à quoi te servira la lampe si tu ne sais pas lire ? Il se peut encore que tu saches lire, mais que tu n’aies pas de livre ! Ou encore que tu aies trop sommeil pour lire, et que tu t’endormes … Mais tout cela n’est rien, à côté de la chose la plus importante de toutes, et à propos de laquelle tu ne m’as pas encore rien dit : as-tu besoin de lumière ?
Cheminer dans le conte
Ce conte soufi dû à Shaikh-Pir Shattari, mystique du XVII° siècle, et raconté par Idries Shah, pose la question des conditions nécessaires à la poursuite d’une quête spirituelle. Celui qui cherche la connaissance, ou la vérité, est pareil à cet étranger qui s’est mis en quête de la Boutique des Lampes. Il a bien une adresse, mais il ne connaît pas la ville où la boutique se trouve, et l’obscurité de la nuit ne facilite pas sa recherche. Il interroge un passant qui, bien que connaissant parfaitement l’endroit où se trouve la Boutique des Lampes - du moins le prétend-il -, semble tout faire pour le dissuader de s’y rendre. Pourquoi ?
Le passant qu’interroge l’étranger est un sage - ou un idiot, ce qui dans les contes revient souvent au même – dont le rôle n’est pas de guider l’homme vers la vérité, mais de s’assurer que c’est bien la vérité qu’il recherche, et non autre chose, et qu’il possède en lui les moyens de la trouver.
Les questions en apparence absurdes posées par ce sage n’ont en effet d’autre but que de forcer l’étranger à avouer ses motivations profondes. Il semble décidé à se rendre coûte que coûte dans cette boutique des lampes, mais sa conduite n’est pas à la hauteur de sa quête et s’avère incohérente. Il interroge le sage, mais refuse de se laisser guider par lui. Il fait confiance à l’adresse inscrite sur un morceau de papier, mais est incapable de la lire dans le noir. Il perd son temps à discuter dans la rue par besoin de se rassurer. Il poursuit un but, mais il s’en laisse trop facilement distraire.
Comprenant la faiblesse de son interlocuteur, le sage en profite pour affiner encore ses questions :Pourquoi cherche-t-il la Boutique des Lampes ? Sait-il ce qu’est une lampe ? Est-il sûr de savoir lire ? S’est-il assuré que les lampes n’avaient pas été transférées ailleurs ?
L’étranger ne s’était certes pas posé toutes ces questions avant de se mettre en route. Elles lui paraissent d’ailleurs sans intérêt. Cet homme ne se fie qu’à l’apparence des choses et aux noms qu’on leur donne : la Boutique des Lampes doit nécessairement contenir des lampes, sinon on ne l’appellerait pas ainsi ! Il finit par traiter son interlocuteur d’idiot et par le suspecter de vouloir l’éloigner de sa quête.
En réalité, le sage pose les vraies questions, mais il les pose sous forme d’énigmes. Et la question la plus importante est celle-ci : avant de savoir s’il a besoin d’une lampe, l’étranger est-il sûr de savoir s’il a besoin d’une lampe, l’étranger est-il sûr d’avoir besoin de la lumière ?
Se reconnaître dans le conte
Dans notre quête de la vérité, nous sommes pareils à cet étranger qui cherche désespérément la Boutique des Lampes dans le noir. Mais nous sommes-nous donné les moyens de notre recherche ? Sommes-nous sûrs de chercher au bon endroit ? Savons-nous exactement ce que nous cherchons ?
Ainsi, combien de fois nous laissons-nous distraire en cours de route par peur de nous égarer ou besoin d’être rassurés ? Ou bien, nous pouvons être attirés par un enseignement au titre racoleur, sans nous rendre compte de cet enseignement s’est vidé de son contenu au fil du temps. Ou bien nous nous efforçons de suivre un enseignement que nous ne sommes pas en mesure de comprendre. Ou bien encore nous suivons l’enseignement lui-même, et non pour la vérité qu’il peut nous révéler. En réalité, nous perdons notre temps à chercher la « Boutique des Lampes » au lieu de ce chercher la « lumière »
Méditation du conte
Identifions la « Boutique des Lampes » à laquelle nous consacrons nos recherches. Ce pourra être un enseignement que nous désirons suivre, un métier que nous désirons pratiquer, un lieu où nous désirons vivre, une communauté à laquelle nous désirons appartenir. Chacun d’entre nous a sa propre « Boutique des Lampes ».
Posons-nous ensuite les questions que le sage a posées à l’étranger. Sommes-nous sûrs de savoir où se trouve notre « Boutique des Lampes » ? Saurons-nous y parvenir seuls ? Les « Lampes » n’auront-elles pas été transférées ailleurs, et, si oui, où ? A quoi nous servira une lampe ? savons-nous lire ? Que cherchons-nous vraiment : la « Boutique des Lampes » ou la lumière ?
Ces questions doivent être évidemment transposées en fonction de notre demande précise. Ainsi, si notre « Boutique des Lampes » est un enseignement, sommes-nous sûrs de connaître la bonne école ou le bon maître qui saura nous enseigner ? Saurons-nous distinguer si cet enseignement est authentique ou s’il s’est vidé de son contenu (les « lampes » transférées ailleurs) ? Saurons-nous lire cet enseignement ? Cet enseignement nous apportera-il la vérité que nous recherchons ?
Un tel examen de conscience est nécessaire chaque fois que nous voulons nous engager dans une voie nouvelle. Car ce n’est pas la voie qui compte, mais la vérité à laquelle elle conduit.
Sagesse du conte
La vérité n’est pas forcément là
où on la cherche.
Mais cherche-t-on vraiment la vérité ?
Posté le: 13 Nov 2006 17:57 Sujet du message: G bien vécu...
Bordel avec des sujets comme ça on sent les chomeurs qui n'ont rien à (...) de leur life, et qui cherche un sens à la vie...
Seigneur, bon dié, je veux un travail s'il vous plait, pitié.... _________________ "Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui coopère avec lui." - Martin Luther King
Posté le: 13 Nov 2006 18:12 Sujet du message: G bien vécu...
Gurde: Chômeur ou pas, on recherche tous un sens à la vie, "être occupé" (par le travail ou autre chose) ne signifie en rien que sa vie a pris son sens...
Genre: Femme Inscrit le: 26 Avr 2006 Sujets: 59 Messages: 1325 Localisation: In my bed listening to Movado: Squeeze her breast!
Posté le: 19 Nov 2006 23:02 Sujet du message: G bien vécu...
Gurde a écrit:
Bordel avec des sujets comme ça on sent les chomeurs qui n'ont rien à (...) de leur life, et qui cherche un sens à la vie...
Seigneur, bon dié, je veux un travail s'il vous plait, pitié....
Il te suffit d'avoir un boulot pour etre heureux toi et ben dis donc j'espère ke tu fai un boulot d'enfer _________________ Sex'primez vous sur le www.leprivatetouch.com
Posté le: 21 Nov 2006 19:51 Sujet du message: G bien vécu...
Fille 2.
Du moment qu'on se plait dans son style de vie, le tout est en effet d'avoir ou des regrets ou des remords.
Je dirais que j'ai bien vécu le jour ou j'aurai 120 et que je serai lasse de vivre.
Il est vrai aussi que chaque jour j'ai des regrets, et que pour des raisons diverses je ne peux pas vivre entièrement comme je le souhaitais : avoir un boulot et un appartement à 23, avoir un mari gentil qui m'aime, me respecte et qui peut pas se passer de moi, deux enfants....
mais je n'ai pas tout ça et c' regrettable
Le contexte de la vie m'en empeche, DONC SI JE DOIS MOURRIR DEMAIN JE DIRAIS QUE J AI PAS SUFFISEMENT BIEN VECU _________________ Aide Toi
Le Ciel t'aidera !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum