Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

danses du pays

Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: danses du pays  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
colchique
Modératrice Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 172
  Posté le: 08 Mai 2003 10:55    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

Je me souviens avoir vu en Martinique des danses folkloriques : le bel air, le grand bel air ( je ne sais pas si ca s'écrit comme ça) et d'autres dont je ne me souvient plus du nom

est ce que vous savez les danser?,
d'où sont originaire toutes ses danses?
est ce qu'il existe des danses particulières à chacune des iles?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fouyapin
Charter Charter

Sujets: 36
  Posté le: 08 Mai 2003 12:48    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

g c k'an gpe (il y a la biguine, le gros ka,la cadrille m g coa l'ile soeur c preske pareille sinon corrige moi

OSCAR WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 08 Mai 2003 12:53    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

en martinique, je connais le bel air, c'est un peu l'équivalent du gwo ka en guadeloupe, il me semble.

la biguine

la mazurka

la valse créole

la kalenda (danse longtemps interdite parce que quelque peu obscène)

le damier (qui s'apparente à un art martial, comme la capoeira)

la haute taille (c'est ma préférée celle là parce qu'il y a une personne qui dit ce que les danseurs doivent faire "les cavaliers aux dames ! changez de cavalières !" j'adore ça !)

il doit bien y en avoir d'autres mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit là.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
damj
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 25
  Posté le: 08 Mai 2003 13:00    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

Bah, vous n'allez pas le croire mais j'ai dansé du quadrille ... (Celui de gwadada heinh !!!)
Ouais bitin à vié moun' .... et je me demande si il y a encore des danseurs de ça (quelqu'un ici connait d'ailleurs ??? ) ....
mais c'était marrant ...
D'autant plus que j'ai été bercé (arf traumatisé je dirais ) par cette musique ....
Presque tous les samedis il y a avait un grand bal o bow kaz !!!

D.

EDIT: Visiblement ça s'apparente au haut de taille de ruty !

ninou_971
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 08 Mai 2003 14:32    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

Hello,

Oui je pense aussi que la haute Taille correspond au cadrille de la Guadeloupe. Je danse le Gwo Ka, c'eszt génial.

Je pense que c'est danse font partie de la richesse du patrimoine culturel des antilles, même s'il n'est pas évident qu'on les danses à notre age, mais il bon de voir quelques représentations dans les bals ou les fêtes comunales.
En plus les costumes sont tellement beaux

MissKoKaNe

Sujets: 12
  Posté le: 08 Mai 2003 15:04    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

coucou
et bien moi, je suis dans un groupe de danse folklorique et en ce moment, on travaille sur un bel air (ou bèlè pour les authentiks). on fait un damier, c'est pas facile mais ça va je me débrouille plutôt bien.
sinon, j'ai fait aussi du quadrille et de la valse, il fut un temps.
je danse aussi le kalenda, ça plait beaucoup ça en spectacle vu que c'est assez hot pour du traditionnel!
et sinon, je danse aussi de la biguine, beaucoup de gwo ka (mende,padjambel,toumblack chiré voir déchiré!)
le traditionnel c'est une passion pour moi, c'est sa ma drogue...

ninou_971
Embarquement Embarquement

Sujets: 6
  Posté le: 08 Mai 2003 15:08    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

MissKoKaNe a écrit:
coucou
et bien moi, je suis dans un groupe de danse folklorique et en ce moment, on travaille sur un bel air (ou bèlè pour les authentiks). on fait un damier, c'est pas facile mais ça va je me débrouille plutôt bien.
sinon, j'ai fait aussi du quadrille et de la valse, il fut un temps.
je danse aussi le kalenda, ça plait beaucoup ça en spectacle vu que c'est assez hot pour du traditionnel!
et sinon, je danse aussi de la biguine, beaucoup de gwo ka (mende,padjambel,toumblack chiré voir déchiré!)
le traditionnel c'est une passion pour moi, c'est sa ma drogue...

Félicitation Miss, je trouve génial cette implication dans nos cultures traditionnelles. Foss' Et bonne continuation.

MissKoKaNe

Posté le: 08 Mai 2003 15:17    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

mèci pou foss la ninou 971!

par contre, juste un tite rectification xxRUTYxx972xx, dans un damier, on fait des figures de bel air. le bel air n'est pas comparable au gwo ka, c'est un rythme différent qui justement à des petites simmilitudes ak la capoeira.
et dans le gwo ka t'as plusieurs rythmes différents bien distincts qui sont le plus souvent structurés par des marquages tandis que dans le bèlè, t'en a pas.
voili voilou

xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 08 Mai 2003 15:22    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

MissKoKaNe a écrit:
dans un damier, on fait des figures de bel air.

MissKoKaNe a écrit:
le bel air n'est pas comparable au gwo ka, c'est un rythme différent qui justement à des petites simmilitudes ak la capoeira.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
colchique
Modératrice Modératrice

Sujets: 172
  Posté le: 09 Mai 2003 10:34    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

Aïe yaïe yaïe!!
Damanja en train de danser un quadrille? ça aurait vallu le coup de voir ça!

ninou_971 a écrit:
En plus les costumes sont tellement beaux

ah oui c'est tellment vrai
dès que je vois des danseurs j'en tombe amoureuse, les costumes et les danseurs sont

MissKoKaNe, j'espère que tu nous tiendra au courant si vous faites une représentation.

Pour l'instant il me manque encore l'origine de ses danses.
Et donc il n'existe pas de danse propre à chaque ile?
Est ce que c'est possible de m'explpiquer la différence entre toutes ces danses?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MissKoKaNe

Posté le: 09 Mai 2003 17:11    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

on danse à la fin du mois dans une soirée normalement mais je suis pas encore sûre, je vous tiens au courant.
sayo

Sujets: 15
  Posté le: 12 Mai 2003 10:04    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

au faite misskokane
tu ne dois pas me tenir au courant d'un groupe qui se monterai d'ici là.
ça m'interresse surtout que je voudrai que ma fille puisse évoluer ds ce contexte.
tu me tiens au courant???
allez bye.

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 10 Oct 2004 02:37    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

Les mayoleurs

Au cœur de la Grande-Terre, subsiste une tradition méconnue, celle des mayoleurs. Cet art martial se présente comme une fusion de la danse, de la lutte et de l'acrobatie.

Deux hommes, munis chacun d'un bâton d'un mètre de long, se livrent à un combat rythmé par des tambours ka, des chœurs et des battements de main. Ils évoluent avec souplesse et agilité malgré leur âge avancé (cinquante ans et plus). Leur déplacements, destiné à esquiver les coups de l'adversaire, s'effectuent en accord parfait avec la musique, et sans que l'équilibre soit jamais rompu. Une foule nombreuse assiste à ce duel, composé de futurs combattants, mais aussi de spectateurs. Cette assistance forme une ronde autour des danseurs et les encourage par leurs chants et leurs battements de mains. La danse des mayoleurs s'inscrit dans la catégorie des danses à bâtons, au cours desquelles sont frappés l'un contre l'autre en mesure deux morceaux de bois. Selon Curt Sachs " L'aire de ces danses s'étend de la basse Californie et du nord ouest du Brésil par les mers du sud de l'Australie et de l'Asie, jusqu'au Togo et à l'Europe Occidentale". C'est là un domaine immense qui témoigne de l'origine extrêmement ancienne de ces manifestations musicales et chorégraphiques.

Dans la région caribéenne, on dénombre de nombreuses danses de lutte. Cette tradition se retrouve dans toutes les îles des grandes et des petites Antilles, (Haïti, St Domingue, Puerto-Rico, Cuba, Trinidad, Martinique, Guadeloupe, Carriacou) où elle porte fréquemment l'appellation de Calinda. Selon le récit de Harold Courlander "Althought confusions and contradictions exist, the testimony of older Haitians is that the calinda was a stick dance, known also by the name mousondi. In present day Trinidad, there is a calinda dance which closely resembles the mousondi, Puerto-Rico has its bomba calindan".

La suite de l'article

lilandro
Charter Charter

Genre: Homme
Sujets: 57
  Posté le: 10 Oct 2004 03:24    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

snaika a écrit:
Les mayoleurs

Au cœur de la Grande-Terre, subsiste une tradition méconnue, celle des mayoleurs. Cet art martial se présente comme une fusion de la danse, de la lutte et de l'acrobatie.

Deux hommes, munis chacun d'un bâton d'un mètre de long, se livrent à un combat rythmé par des tambours ka, des chœurs et des battements de main. Ils évoluent avec souplesse et agilité malgré leur âge avancé (cinquante ans et plus). Leur déplacements, destiné à esquiver les coups de l'adversaire, s'effectuent en accord parfait avec la musique, et sans que l'équilibre soit jamais rompu. Une foule nombreuse assiste à ce duel, composé de futurs combattants, mais aussi de spectateurs. Cette assistance forme une ronde autour des danseurs et les encourage par leurs chants et leurs battements de mains. La danse des mayoleurs s'inscrit dans la catégorie des danses à bâtons, au cours desquelles sont frappés l'un contre l'autre en mesure deux morceaux de bois. Selon Curt Sachs " L'aire de ces danses s'étend de la basse Californie et du nord ouest du Brésil par les mers du sud de l'Australie et de l'Asie, jusqu'au Togo et à l'Europe Occidentale". C'est là un domaine immense qui témoigne de l'origine extrêmement ancienne de ces manifestations musicales et chorégraphiques.

Dans la région caribéenne, on dénombre de nombreuses danses de lutte. Cette tradition se retrouve dans toutes les îles des grandes et des petites Antilles, (Haïti, St Domingue, Puerto-Rico, Cuba, Trinidad, Martinique, Guadeloupe, Carriacou) où elle porte fréquemment l'appellation de Calinda. Selon le récit de Harold Courlander "Althought confusions and contradictions exist, the testimony of older Haitians is that the calinda was a stick dance, known also by the name mousondi. In present day Trinidad, there is a calinda dance which closely resembles the mousondi, Puerto-Rico has its bomba calindan".

La suite de l'article

ah bon dans mon nord natal

faut vraiment que je rentre aux antilles gwada tu me manques

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 104
  Posté le: 10 Oct 2004 03:36    Sujet du message: danses du pays Répondre en citant

lilandro a écrit:

ah bon dans mon nord natal

faut vraiment que je rentre aux antilles gwada tu me manques

Moi non plus je n'étais pas au courant. J'aurais bien aimé assister à un tel spectacle.

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: danses du pays  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: