Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

zouk rétro: une liste définitive?

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: zouk rétro: une liste définitive?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 
Auteur Message
jwana972
Charter Charter

Genre: Femme
Sujets: 38
  Posté le: 04 Mar 2005 18:00    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Ti post pour tous les mélomanes du vol, et plus particulièrement les fanatik (kon mwen menm ) de zouk rétro.

Suites à moultes discussions, joutes verbales, menaces de lynchage, tchipage, toisage, séances de vréyékomonté et autres sur le sujet, j'aimerais bien avoir votre avis sur les questions que voici :

Le zouk rétro est-il une liste de sons immuable, définitive? une sorte de cercle privé dont l'entrée est définitivement scellée? si oui, pourquoi? Est-ce dû à la qualité du zouk d'aujourd'hui, que vous jugez moindre et en quelque sorte indigne de figurer au Panthéon du zouk rétro , où est-ce tout simplement une question de différence fondamentale au niveau du style?
Ou considérez-vous que le rétro est appelé, sinon à se renouveller, à accueillir indéfiniment les zouks qui ne sont plus d'actualité? Est-ce que par exemple, un ti Medhi Custos, je sais pas moi, "pé pa oubliyéw" , pourra être considéré dans une dizaine d'années comme du zouk rétro, ou tout simplement comme un morceau magnifique passé de mode? Si (comme moi) vous étiez témoin de l'affirmation suivante :"j'ai besoin de vous" de Phil Control, c'est du rétro" votre sang ne ferait-il (comme moi) qu'un tour dans vos veines? sauteriez vous (comme moi) à la gorge de votre interlocuteur? ou cela vous paraitrait-il tout à fait normal?
Est-ce que c'est une question d'artiste? Les sons actuels d'un artiste qui a fait du zouk rétro (je pense à Jacques D'arbaud, Eric Virgal...) sont-ils destinés à être estampillés "zouk rétro" parce que justement leur auteur a fait les beaux jours du rétro?

Voilà, juste histoire de prendre la température sur le forum

lau
Charter Charter

Sujets: 39
  Posté le: 04 Mar 2005 18:10    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

jwana972 a écrit:
Ti post pour tous les mélomanes du vol, et plus particulièrement les fanatik (kon mwen menm ) de zouk rétro.

Suites à moultes discussions, joutes verbales, menaces de lynchage, tchipage, toisage, séances de vréyékomonté et autres sur le sujet, j'aimerais bien avoir votre avis sur les questions que voici :

Le zouk rétro est-il une liste de sons immuable, définitive? une sorte de cercle privé dont l'entrée est définitivement scellée? si oui, pourquoi? Est-ce dû à la qualité du zouk d'aujourd'hui, que vous jugez moindre et en quelque sorte indigne de figurer au Panthéon du zouk rétro , où est-ce tout simplement une question de différence fondamentale au niveau du style?
Ou considérez-vous que le rétro est appelé, sinon à se renouveller, à accueillir indéfiniment les zouks qui ne sont plus d'actualité? Est-ce que par exemple, un ti Medhi Custos, je sais pas moi, "pé pa oubliyéw" , pourra être considéré dans une dizaine d'années comme du zouk rétro, ou tout simplement comme un morceau magnifique passé de mode? Si (comme moi) vous étiez témoin de l'affirmation suivante :"j'ai besoin de vous" de Phil Control, c'est du rétro" votre sang ne ferait-il (comme moi) qu'un tour dans vos veines? sauteriez vous (comme moi) à la gorge de votre interlocuteur? ou cela vous paraitrait-il tout à fait normal?
Est-ce que c'est une question d'artiste? Les sons actuels d'un artiste qui a fait du zouk rétro (je pense à Jacques D'arbaud, Eric Virgal...) sont-ils destinés à être estampillés "zouk rétro" parce que justement leur auteur a fait les beaux jours du rétro?

Voilà, juste histoire de prendre la température sur le forum

je crois que je sauterais a la gorge de quiconque qui me dit que phil control, ludo et consors font partie du zouk retro! tout comme toi!
je pense pour ma part que le zouk retro correspond effectivement a un style musical du zouk. meme si "pe pa oubliéw" est un morceau magnifique, son tempo ne ressemble pas a un "belle inconnue" de paskal vallot, ou a un "caline" de gilles floro. Mais il est vrai qu'il y a beaucoup de nostalgie dans le classement des zouk retro.
d'un autre cote, quelqu'un comme Jean michel Rotin ne sera jamais classé dans le zouk retro, parce que precurseur d'un nouveau style, alors qu'un morceau comme menné mwen de kwak sera pour moi zouk retro, alors qu'ils datent a peu pres de la meme periode.

jsuis pas tres claire la j'ai l'impression...

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
salad971
Siège service Siège service

Genre: Homme
Sujets: 3
  Posté le: 04 Mar 2005 18:24    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

je pense aussi que le rétro est un style à part (c'est le meilleur )
bon après les bons zouk d'il y a 5 ans ou encore les zouks tels que le medhy custos la j'appelle ça des ancienns zouks mais aussi bons et vieux soient-ils je ne les classerais jamis en rétro

rasjean
Siège service Siège service

Sujets: 7
  Posté le: 04 Mar 2005 18:26    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Arrétez de me dire que le meilleur est derriere nous sinon on n'a plus rien à faire sur cette terre.

Phill control c tres tres tres vieux j'ai des phil control en vinyl chez moi aussi vieux que reve (floro).

Je pense qu'il y a certains morceaux qui sortiront du lot effectivement gustos un ou deux morceaux de sly les dernier fuzion qui est resté .....

Mais c'est musical c 'est les pawol c'est un ensemble de trucs qui font que ça reste ou pas
Rien à voir avec de la musique je table come ludo...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maureen
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 67
  Posté le: 04 Mar 2005 18:34    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

le zouk rétro comme dit lau c'est un genre de zouk particulier, qui a son rythme, sa cadence, son tempo. et je crois qu'aujourd'hui peu, voire aucun artiste ne saurai nous faire un bon morceau rétro
Charter Charter

Posté le: 04 Mar 2005 18:39    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

rasjean a écrit:
Arrétez de me dire que le meilleur est derriere nous sinon on n'a plus rien à faire sur cette terre.

Phill control c tres tres tres vieux j'ai des phil control en vinyl chez moi aussi vieux que reve (floro).

Je pense qu'il y a certains morceaux qui sortiront du lot effectivement gustos un ou deux morceaux de sly les dernier fuzion qui est resté .....

Mais c'est musical c 'est les pawol c'est un ensemble de trucs qui font que ça reste ou pas
Rien à voir avec de la musique je table come ludo...

nous n'avons jamais dit que le meilleur est derriere nous!! moi je dis qu'il y a des zouk retro dans les anciennetes et il y a des anciennetes qui ne sont pas des zouk retro!

"La croyance catholique est, comme toute croyance, une falsification de la nature, une maladie que contractent tout à fait consciemment des millions de gens, parce qu'elle est l'unique salut pour eux, pour l'homme faible..."

thomas benhard
jwana972
Charter Charter

Posté le: 04 Mar 2005 18:50    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

lau a écrit:

nous n'avons jamais dit que le meilleur est derriere nous!! moi je dis qu'il y a des zouk retro dans les anciennetes et il y a des anciennetes qui ne sont pas des zouk retro!

Donc, tu te base essentiellement sur la notion de style pour qualifier un titre de rétro si j'ai bien suivi? Tu parlais de JMR plus haut, pour toi, aucuns de ces titres n'appartient au zouk rétro? c'est marrant parce que dans mon entourage, on est pas mal divisés à ce sujet! Moi des sons de JMR comme Cherylane, lè ou lov, adié an nou, par exemple, rentrent parfaitement dans la catégorie de zouk rétro!

@ rasjean: je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de Phil control, qui est sur la scène musicale depuis trèèèèèèès longtemps, c'est juste le titre choisi qui m'a fait tiquer
Donc, pour toi, le rétro, c'est du zouk de qualité, on peut dire ça comme ça?

Cris
Super-Modératrice Super-Modératrice

Sujets: 68
  Posté le: 04 Mar 2005 18:56    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Pour moi rétro signifie au moins dix ans d'âge...
Chaque génération a sa sélection de zouk rétro; pour moi ce seront les sons comme Eric Brouta, Karapat', Tatiana Miath à ses débuts (bref, les sons que j'entendais petite)... et pour mon frère ce seront des sons plutôt comme le premier album de Zouk Look, ...

lau
Charter Charter

Posté le: 04 Mar 2005 19:03    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

jwana972 a écrit:
lau a écrit:

Donc, tu te base essentiellement sur la notion de style pour qualifier un titre de rétro si j'ai bien suivi? Tu parlais de JMR plus haut, pour toi, aucuns de ces titres n'appartient au zouk rétro? c'est marrant parce que dans mon entourage, on est pas mal divisés à ce sujet! Moi des sons de JMR comme Cherylane, lè ou lov, adié an nou, par exemple, rentrent parfaitement dans la catégorie de zouk rétro!

@ rasjean: je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de Phil control, qui est sur la scène musicale depuis trèèèèèèès longtemps, c'est juste le titre choisi qui m'a fait tiquer
Donc, pour toi, le rétro, c'est du zouk de qualité, on peut dire ça comme ça?

ouide pour moi, le zouk retro c'est du bon zouk, je sais que c'est reducteur, mais c comme ca que je vois les choses! et c vrai que certains morceaux de jmr sont du zouk retro, mais je dirais que ce sont ses morceaux quand il etait avec Energy. A partir du moment ou il a fait ses albums tout seul comme un grand (wayayay mwen ni tô: ) je ne le mets plus dans le zouk retro, je le mets dans le zouk new generation, dans lequel il y a quelques perles.

thomas benhard
jwana972
Charter Charter

Posté le: 04 Mar 2005 19:10    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Cris a écrit:
Pour moi rétro signifie au moins dix ans d'âge...
Chaque génération a sa sélection de zouk rétro; pour moi ce seront les sons comme Eric Brouta, Karapat', Tatiana Miath à ses débuts (bref, les sons que j'entendais petite)... et pour mon frère ce seront des sons plutôt comme le premier album de Zouk Look, ...

Voilà! Mais ne penses-tu pas que c'est trop élargir la notion de zouk rétro? voire même la dénaturer en faisant d'elle une sorte de notion totalement abstraite qui s'appliquerait à un temps donné? (c'est clair ce que je veux dire là? ) Au-delà des titres eux mêmes, il y a toute une réalité derrière ce nom de zouk rétro non? n'est-ce pas perdre tout ça, en donnant aux zouks que l'on considère comme "anciens" selon son age, ce nom de "zouk rétro"?

@ Lau: je te rejoins totalement sur ce point concernant JMR , on n'est plus du tout dans le zouk rétro si on s'interesse aux albums qu'il a fait tout seul comme un grand!

Lotus
Charter Charter

Sujets: 77

Posté le: 04 Mar 2005 19:17    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

quand je penses aux générations futures les (...) d'aujourd'hui seront des rétros pour eux
alors je dirai de rétro c'est plus une période donnée qu'une ancienneté.
xxRUTYxx972xx
Classe Eco Classe Eco

Sujets: 113
  Posté le: 04 Mar 2005 19:19    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Lotus a écrit:
alors je dirai de rétro c'est plus une période donnée qu'une ancienneté.
ouais, je dirais ça moi aussi...

le zouk retro c'est la période musicale après le zouk "qui secouait" de kassav et juska DJ met sa ho de zouk machine... dans ces eaux là.

...don't.start.none.won't.be.none...
...ruty.blog...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jwana972
Charter Charter

Posté le: 04 Mar 2005 19:32    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Lotus a écrit:
quand je penses aux générations futures les (...) d'aujourd'hui seront des rétros pour eux

a pa bitin pou fouté pléré a tè alo?

Je vous rejoins Ruty et toi, pour moi rétro, c'est une periode définie, qui englobe des titres très précis (bon, an pé ké sa délimité'y épi autant précision kè Ruty ). Pour moi, les générations qui suivent ne peuvent pas considérer les titres qu'ils veulent, comme du zouk rétro , sous pretexte que c'est vieux. A pa menm bagay la!

Poupounette
Charter Charter

Sujets: 28
  Posté le: 06 Mar 2005 10:55    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Je suis d'accord avec Lotus et Ruty.
Mais la réflexion de Cris n'est pas inexacte, ce que nous qualifions donc de zouk retro (période kassav, zouk machine, karapat,....) est retro pour nous, mais les plus jeunes que sera le zouk retro pour eux?

DJ Issssalop'
Embarquement Embarquement

Sujets: 10
  Posté le: 09 Mar 2005 12:41    Sujet du message: Zouk rétro: une liste définitive? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Alors comme ça on parle de Zouk retro...Permettez moi alors de prendre une chais et de m'asseoir parmis vous.

Pour résumer le Zouk rétro... c'est une periode allant de 1979 à 1992 voir 1994. Pourquoi de dis "voir", c'est parce que c'est la periode de transition où le rétro laisse peu a peu place au nouveau. C'est JM Rotin qui donne le coup de grace en lançant et imposant le style nouveau de manière massive.
Le Zouk rétro en plus d'etre cerné temporellement est aussi un style acoustiquement naturel.. j'entend par là que les instruments etaient moins electronuiques et les sons moins "asceptisés".

Dans Zouk Rétro y'a plus une idée de style ancien.. le truc du tt début.
Dans Zouk Nostalgie y'a plus l'idée de souvenir.. qui correspond aussi bien à la période ci dessus que ce qui est apparu après (c à d 95-2000).
Souvent les deux sont associés.. le mieux pour savoir de quoi on parle c'est de dater en disant pour le Rétro "Zouk des années 80"
Le truc qui se passe c'est que le Zouk évolue tres rapidement.. il n'a que 25 ans et on peu deja parler d'une partie rétro (25 ans c jeune pour une musique).

Le Zouk Rétro est indélogeable et dans son style et dans sa durée. En tant que tel on ne peut que le vivre (pour les nouveaux) ou s'en rappeler (pour les plus agés). C'est donc une liste inchangeable puisque les artistes et la période sont déterminés.

Elle reste entièrement accessible car cela fait parti de notre parimoine musical et notre culture... qui se veut donc ouverte à tous les gens du monde entier.

Ne croyez surtout pas à ce principe de "cercle fermé".. ce st des idées reçues et des préjugés. Personne ne vous empeche d'aller dans des soirées ragga pour les 18 ans.. ni des soirées zouk des 25 ans ni des rétros des 35 ans ni des perfecta des 45 ans ni ... etc... etc.
Le choix ne dépend que de vous-meme et de votre sensibilité. Toute la différence sera dans le souvenir de ceux qui ont rééllement vécu cette periode et ceux qui st arrivés apres les années 80.

Ce qui peut arriver c'est que certains anciens sous pretexte qu'ils on vécu cette periode peuvent "craner " face aux nouveau en leur disant "moi j'étais né.. pas toi"... je trouve ça ridicule... parce que durant cette soirée, le "nouveau" pourra garder un bon "souvenir" de la fille avec laquelle il a dansé.. ou plein d'autres choses. Bref on peut meme 50 ans apres se créer ses propres souvenirs.. c'est pour cela que j'insiste sur les differences entre "Zouk Rétro " et "Zouk Souvenir".
Personnellement je vous invite a aller dans es soirées Zouk Rétros.. si possible de "vraies".. pas une avec juste une sequence de 15-20min.

Concernant les artistes, il y a deux categories... ceux qui ont fait du rétro et qui y sont restés (annick et JC) ... on peut parler d'eux comme des artistes de Zouk Rétro...
...et ceux qui ont traversé le retro jusquà nos jours (Francky Vincent) on dira que ce sont des artistes, mais on fera référence à leurs titres anciens."Ex: on dira :" les anciens Francky.. ou les anciens Kassav'...etc".

Je pourrai te parler de retro durant des centaines de lignes JWANA 972, mais je crois que le mieu serait que tu visites mon site, car si tu te poses toutes ces questions c'est que tu n'es pas encore allé LA....

CLIQUEZ CI-APRES POUR ALLER SUR MON SITE http://www.dj-issssalop.defonce.net/

C'est l'adresse Magique du Zouk Rétro, si ce site vous a plu, je vous invite à faire circuler l'adresse à travers vos forums , sites et blogs.. histoire de répandre la bonne parole du Zouk Rétro; Je sais que les textes st assez longs mais c'est pour mieux répondre aux interrogatoins des gens comme JWANA 972.. alors prenez le temps de lire SVP. Je sais qu'il vaut mieu eviter de parlerde certaines choses sur le téléchargelent sur ce forum.. alors je vous invite à lire attentivement la manière dont vous procurer mes mixes sur la page "télécharger de mon site".
Si vous avez la chance d'habiter en Martinique comme moi (sous le soleil et les cocotiers.; contactez moi directement pour mes mixes...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.. bonne continuation à tous.. BYE

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Musiques - Artistes - DJ's: zouk rétro: une liste définitive?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: