www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 18 Avr 2005 Sujets: 28 Messages: 700 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 25 Avr 2007 14:09 Sujet du message: Les Jeudi Poésie...
Un ami poète de la Guadeloupe :
Citation:
Tu te rappelles?
Un peti bol surettes et un paqué quénettes
Un bon tiben lanmè!
koubouyon sirijen avec tranche fruiyapen
On était bien ma chèr...
Ma main était dans ta main et on marchait fiers
Avec le vent il faisait frais
Tu me disais des choz gentil dans mon oreil
On savait pas où ça on va.
Un bon tiben lanmè!
On était bien ma chèr...
Moi je mordais ta tite oreille à gran coup d'dents
Toi tu griffais mon pantalon.
On savait pas où on allait
Mais je sentais bien tu m'aimais.
Un bon tiben lanmè!
On était bien ma chèr...
Tu m'a prété ton mouchoir blanc combien de fois
Parsque j'avais du rhume
Et tu m'as dit combien de fois : mets tes sandales
Le siren n'est pas bon pour toi.
Un bon tiben lanmè!
On était bien ma chèr...
On fesait promenad le soir apré manger
Pour prannr de la fraîcheur
On savait pas où on allait, où ça on va
Mais je sentais bien tu m'aimais.
Un bon tiben lanmè!
On était bien ma chèr...
On savait pas où on allait
Mais je savais bien tu m'aimais.
Ca serait sympa que ton ami s'inscrive sur le vol et nous fasse profiter de ses productions
Dans ma sélection de mes topics préférés , que je vous invite subtilement à enrichir , j'ai mis les 5 topics kilti que je préfère...
Je ne pense pas qu'il postera ses poèmes sur vol, comment dire, nous sommes dans un échange poétique, et nous partageons de manière très "limitée", il y a un certain nombres de poètes qui échange dans une relation poétique, finalement très intimiste.
Pour la personne qui aime les gens qui sculptent le language pour en faire une musique, un appel à l'onirisme...
Allez @ plis.
Citation:
Gwan van lévé
Là où gwan van lévé, mer démontée, baillons-nous l’émotion du présent d’aujourd’hui de demain jusqu’à hier pour effacer la rumeur de nos doutes et enliser les peurs de nos routes.
Là où les arbres se couchent, sous un soleil alangui, d’un posé admirable et d’une démarche gracieuse, une femme avance, elle est comme une impression, celle d’un matin qui réveille les mêmes intentions, les mêmes sensations et les mêmes émotions.
Là où gwan van lévé, mon âme a deviné son assentiment, nos pensées se dévoilent, on se précède et on se vole nos mots, elle approvisionne mes rêves d'une cargaison de véhémence, c'est une évidence, sans aucune réticence, je confesse que c’est la vie qui veut, c’est la passion qui veut, c’est l’amour qui veut, c’est Dieu qui est, c’est l’homme qui est, c’est la femme qui est mais c’est le destin qui veut.
Là où lanmè-a démontée, dans des embruns iodés, nous attendrons la bonace, que le vent vire à l’accalmée, et je partirai en archipel naviguer sur les pans de ton île, nous mettrons en berne les frustrations, nous nagerons dans les méandres de nos envies et la houle me ramènera inlassablement en toi.
Là où les arbres se sont couchés sous un grand vent levé, tjé dan tjé, nous ferons couche du lit de verdure, tu t'étrendras pour que mon souffle t’évente d'une onde de tendresse, dans nos humeurs folasses, nos ébats n’alerteront que la brise qui posera sa fraîcheur sur nos chairs, ragaillardira nos désirs et attisera l’envie de ne former qu’un même ressenti, qu'un même être.
Là où les arbres se sont couchés, zyé dan zyé, je te dis : - serre moi plus fort et chassons les mauvais vents. Tiens moi plus fort, embrasons-nous et embrassons-nous, encore et encore. Ferme les yeux pour que flamboie l’émotion, ouvre tes lèvres rosines de sorte que fleurissent les notes estivales, faisons de nos corps un convoi avant que le soleil ne chute dans la mer. Laisse moi cueillir de ta peau les senteurs florales et à carême posé, nous nous en irons sous un chaviré d’étoiles, promener nos corps l’un dans l’autre, l’un sur l’autre dans une mer démontée par un grand vent lévé.
Posté le: 26 Avr 2007 08:56 Sujet du message: Les Jeudi Poésie...
RockSoGad a écrit:
On m'en a dit du bien... Je n'y suis encore jamais allé, ça ne saurait tarder...
Quelqu'un connaît
Merci RockSoGad c'est Catharsis qui propose ces rencontres poésie, tu es le bienvenu !!!
Pour cette dernière du mois d’avril mais surtout en attendant
Visions d’Esclavage (exposition, concert et débat )
organisé par Catharsis avec le soutien de Sierra Maestra
qui aura lieu du 9 au 16 mai prochain au café La Pêche à Montreuil,
nous vous invitons à un moment de détente !
Ce jeudi 26 avril est consacré à la poésie Africaine !
Des amateurs de poésie vous interpréteront leur textes préférés,
d’ailleurs si vous souhaitez y participez n’hésitez pas à nous contacter !!!
Nous vous proposons aussi de nous retrouver dès 20h pour dîner en notre compagnie et déguster notre cuisine dans une ambiance chaleureuse et conviviale
Merci de noter que le récital de poésie commençant à 22h,
nous ne servont plus de plat chaud après cette heure.
Club des Poètes : 30 rue de Bourgogne
75007 PARIS - M° Invalides ou Varennes
Tel : 01 47 05 06 03
infos :
-----------------------------------------------------------------------------------
Le Club des Poètes
crée en 1961 par Jean Pierre Rosnay - poète résistant - et sa muse Marcelle Rosnay accompagné au fil des années jusqu'à présent par leurs enfants, leurs familles ou des amateurs de poésie ainsi que par des habitués du restaurant qui est dédié à la poésie;
ce lieu, dépassant les époques autant que les styles, unique, spirituel et convivial, offre depuis de longues années, la possibilité d'entendre dire, après le dîner, des poémes de tout temps et de tous horizons.
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Catharsis est une association Loi 1901 créée par 4 jeunes femmes ouvertes d’esprit et désireuses de se mettre au service des artistes qui comme elles partagent des valeurs citoyennes. Dans le cadre de son action, Catharsis développe des projets à caractère culturels (expo, concert, projections vidéo, débats) et social à travers la mise en place d’ateliers et de rencontres ouverts à tous les publics (hôpitaux, prisons, maisons de quartier, centres d’éducation,…). Contact : www.myspace.com/catharsisteam
Sierra Maestra est une association Loi 1901 qui travaille en collaboration direct avec le groupe de rap « Kalash ». L'association se développe sur le terrain social et politique à travers différents échanges tels que des ateliers Hip Hop ainsi que des concerts et des débats... Plus largement elle souhaite travailler conjointement avec d'autres associations sur le terrain social et culturel dans le but de partager, transmettre, ouvrir ou faire découvrir l'art (dans sa globalité) ; dans l'utopie qu'il soit accessible à tous comme cela devait l'être.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum