|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 19 Mai 2007 12:51 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Idée saugrenue ou pas?
Je réfléchis et viens d'avoir une idée! Je n'y vois que des avantages. Qu'en pensez vous?
Idée : Décaler de + 2 heures l'heure des îles de la Caraïbe, y compris donc celles de Guadeloupe et de Martinique.
6h00 du matin se transformeraient en 8h00 du matin.
Pourquoi seulement ces îles? Parce que situées en climat tropical, le soleil s'y lève tôt et s'y couche tôt.
Voici les avantages que j'y trouve :
1) En se levant à 6h00 ou 7h00, tout le monde profiterait de l'ensemble de l'ensoleillement (qui serait de 7h30 à 20h30, voire 21h00 pendant les grandes vacances)
2) Le matin serait plus frais : les entreprises, administrations, magasins et boutiques ouvriraient alors qu'il fait encore frais, et fermeraient avant la tombée de la nuit. ECONOMIES D'ENERGIE! Moins de climatisation le matin, moins d'éclairage en fin de journée.
3) A la sortie du travail, vers 18h00 ou 19h00, il y aurait encore 1h30 à 2h30 de soleil pour avoir au moins l'impression que la journée n'est pas finie. Peutêtre alors que certains magasins pourraient ouvrir plus tard.
4) La Caraibe étant tournée bcp vers l'europe, cela ferait moins de décalage horaire avec l'europe (et donc la France) : -3 heures en "hiver" et -4 heures en "été" : cela jouerait beaucoup pour le tourisme des européens qui sont découragés par le grand décalage horaire pour venir une semaine. Les échanges commerciaux avec l'europe (par téléphone...) administratifs en seraient d'autant facilités. (De plus, cela ne comprometterait pas les échanges avec les pays voisins : 2 heures de décalage ce n'est pas énorme)
5) On pourait manger alors qu'il fait encore jour : il pourrait se développer de nouvelles activités du soir en plein air, des restos en terrasse, pour profiter de la fraîcheur des dernières heures du soleil...
6) En se levant non plus à 5h00 pour profiter pleinement du soleil, on se lèverait à 7h00. Du coup, au lieu de grignoter à 10H30 Pour remanger à 13h00, comme beaucoup font (risque d'obésité pour les personnes qui ne bougent pas), on mangerait à midi, et donc on ne ferait qu'un seul repas.
7) Les élèves des écoles pourraient commencer à 8h00 au lieu de 7h00 : ils auraient même plus de fraîcheur le matin et n'auraient pas les cinq heures de cours du matin, harrassantes franchement. Peut être même que les résultats scolaires de l'académie s'en ressentiraient.
...
Voilà!
Qu'en pensez vous? |
|
|
 |
Jârvis Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 148 Messages: 13660 Localisation: Sur la route ...
|
Posté le: 19 Mai 2007 13:04 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Puisque ça concerne tout les antilles pourquoi tu ne met pas en titre "Changement d'horaire aux Antilles" ?
Ce qu'il y a de surprennant chez nous c'est comme tout se fait plus tot qu'en métropole: on se lève plus tot, on se couche plus tot, on sort plus tot, on fait des reunions du soir plus tot ... Et c'est vrai que c'est extremement frustrant de ne pas pouvoir profiter de sa fin de journée: on sort du travail il fait nuit.
ça me parrait un peu difficile à mettre en place: si au niveau mondial chaque région adaptait ses heures à son envie ça risquerai de devenir problématique...Mais dans l'absolut ça serait positif. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?" |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 19 Mai 2007 14:11 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Tres bonne idée, Luigi972. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
misstick Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Sep 2005 Sujets: 36 Messages: 2244 Localisation: martinique
|
Posté le: 19 Mai 2007 15:07 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
à 5h, il serait 7h
et à 18h, il serait 20h...
moi je suis tout à fait ok, on commence quand? _________________
l'univers pazien |
|
|
 |
superbaloo972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 22 Jan 2007 Sujets: 54 Messages: 1477 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 19 Mai 2007 15:36 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
luigi et pkoi pas tahiti à 1 heure de paris??  |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
Genre: Homme Inscrit le: 25 Nov 2005 Sujets: 44 Messages: 632 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 19 Mai 2007 19:38 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Merci, super-balourd pour ta super intervention.
Les questions sont :
Pourquoi n'a-t-on pas encore pensé à changer l'heure des pays proches des tropiques (en tout cas des îles de la caraibe)?
et
Pourquoi ce n'est pas réalisé (ca ne serait pas si compliqué que ça, même si ce n'est pas la chose la plus simple qui soit à faire!)
Je pense que dans le contexte de la réduction nécessaire de la consommation d'énergie, cette question pourrait devenir d'actualité. |
|
|
 |
lanilani Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 16 Avr 2007 Sujets: 6 Messages: 1776 Localisation: Au bagne!!!
|
Posté le: 19 Mai 2007 21:22 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
| luigi972 a écrit: | Merci, super-balourd pour ta super intervention.
Les questions sont :
Pourquoi n'a-t-on pas encore pensé à changer l'heure des pays proches des tropiques (en tout cas des îles de la caraibe)?
et
Pourquoi ce n'est pas réalisé (ca ne serait pas si compliqué que ça, même si ce n'est pas la chose la plus simple qui soit à faire!)
Je pense que dans le contexte de la réduction nécessaire de la consommation d'énergie, cL4ette question pourrait devenir d'actualité. |
L'idée est interessante et la proposition plus que pertinente  |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 20 Mai 2007 10:52 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Je trouve cette idée excellente, pour tous les avantages que tu évoques.
C'est vrai que le fait que les journées soient si courtes en Martinique (enfin, je les trouve courtes moi qui en bonne dormeuse ne commence pas mes activités dès 6h le matin), est un peu frustrant.
Mais d'un autre côté je me dis que c'est un peu vouloir adapter le rythme de vie des iles à notre rythme de vie bien français. Métro boulot dodo c'est en gros 8h-18h.
Là bas, je pense que l'on peut dire 7h-17h ??
Peut être est ce encore une volonté un peu déplacée d'imposer un mode de vie qui n'est pas celui de nos iles.
Qu'en pensent les locaux ? |
|
|
 |
Miss_Kitty Classe Eco 

Genre: Femme Inscrit le: 17 Mar 2005 Sujets: 38 Messages: 9598 Localisation: Par là
|
Posté le: 20 Mai 2007 11:28 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Je n'y avais pas pensé mais ça a l'air vraiment bien comme idée. Tes arguments sont pas mal.
Mais, peut-on changer l'heure d'une région comme on change de chemise? ça dépend des fusaux et tout non?
Est ce que ça se décide au niveau local? _________________ Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres |
|
|
 |
héraclès Embarquement 

Genre: Homme Inscrit le: 16 Jan 2007 Sujets: 3 Messages: 408 Localisation: 78
|
Posté le: 20 Mai 2007 11:36 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
| même si l'heure n'est pas décallé, le rythme de vie l'est dans les faits car tout se fait plus tôt auX antilles. mais bon,faut voir... |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
|
Posté le: 21 Mai 2007 01:22 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
| héraclès a écrit: | | même si l'heure n'est pas décallé, le rythme de vie l'est dans les faits car tout se fait plus tôt auX antilles. mais bon,faut voir... |
En fait je pense que les modes et rythmes de vie aux antilles sont calquées sur le soleil.
Par exemple, on préfère se lever tôt le matin et commencer plus tôt à travailler, pour avoir plus de fraîcheur. On se couche donc tôt pour se relever tôt le lendemain, et aussi parce que la nuit est tombée très tôt.
Je pense que ces habitude se décaleraient donc sûrement de une à deux heures, assez rapidement, s'il y avait ce changement d'horaire, et cela pour continuer à suivre la course du soleil "comme avant". Les gens se lèveraient donc plus "tard", c'est à dire vers 7h00 ou 8h00 du matin, au lieu des 5h00 ou 6h00. Et ils se coucheraient alors plus tard, vers 23h30. Cela permettrait peut être de décaler les horaires des magasins et de travail.
Par contre, il y a des choses très difficiles à modifier, comme surtout les heures de repas : il est difficile de changer l'habitude de manger vers 12h00 13h00 puis vers 19h30 20h00 le soir. Ca, je pense que ça ne changerait pas. Et c'est là tout l'intérêt de ce changement d'horaire : positionner les heures de repas plus tôt dans la course du soleil (l'actuel 10h00 du matin pour le repas du midi et l'actuel 17h30 pour le repas du soir), ET C'EST CELA QUI INDUIRAIT TOUS LES AVANTAGES DONT J'AI "PARLE" DANS MON PREMIER POST.  |
|
|
 |
luigi972 Siège service 
|
Posté le: 24 Mai 2007 17:49 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Je redonne un soufle à ce sujet qu justement s'essoufle!!
S'il n'y a que des avantages, pourquoi n'y passons nous pas?
C'est par des actions concrètes comme celle là que nos élus devraient commencer, plutôt que de se chercher des choses complexes à mettre en oeuvre sur 10 ans!
Je devrais faire de la politique!
Qui se lance pour soufler cette idée à un de ses amis futur député?! |
|
|
 |
antoine972 Siège service 

Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
|
Posté le: 24 Mai 2007 21:41 Sujet du message: Changement d'horaire en Martinique? |
|
|
Il me semble qu'une tentative a été faite dans ce sens, cela date de quelques années, ils voulaient instaurer l'heure d'été et l'heure d'hivers. Si ma mémoire est bonne, ce changement concernait uniquement les établissements scolaire. Ils ont vite laché l'affaire, je en saurais vous dire pourquoi....
Mais, bon ce que propose Luigi est déja plus global. C'est une piste qu'il faudrait creuser. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce site http://www.desorientes.com |
|
|
 |
|
|
|
 |
|