|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 29 Aoû 2006 20:30 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
Bonjour,
je crée ce sujet pour continuer sur une discussion entamée à propos de la visite du Cran. Cela commença par ceci :
syl20 : | Citation: | Personnellement je ne reviendrai habiter en Gwada, que lorsqu'un Mausolée-Mémorial pour l'Esclavage aux antilles digne de ce nom aura été construit.
Nous n'avons pas besoin de la Grenouille, nous avons nos révisionnistes. |
dédé le cochon : | Citation: | | je crois qu'il serait plus raisonnable que tu sois sur place pour défendre ce projet que je trouve par ailleurs génial |
syl20 : | Citation: | Titre: Appel à la création du mémorial noir de la déportation et de l'esclavage : / Paul Louis, initiateur.
Auteur: Louis, Paul né en 1928
Editeur: [Paris] : P. Louis, [1987].
Pour dédélecochon, connaitrais tu cet auteur ? Paul Louis ? |
dragonball : | Citation: | | Ben justement, pour ce qui concerne les antilles et tous les antillais, que là ou tout ce décide, ce soit en France, je trouve que ça pose un petit problème ! |
dédélecochon : | Citation: | non je ne le connais pas , fais nous un lien ca servira aussi à d'autres je pense.
Et cette idée de mausolée n' a t'elle pas besoin uniquement de l'aval des collectivitées teritoriales ta,t dans son financement que dans son édification ?
on peut aussi faire circuler une pétition
Racontes nous ce que tu sais de ce projet |
syl :
dédélecochon : | Citation: | mais qu'est ce que c'est que cette histoire de kamite
moi je veux un mausolée en mémoires de nos ancètres esclaves , on pourrait le mettre près de l'aéroport ca éviterait a certains touristes de tomber des nues quant à l'un des actes fondateurs de notre culture.
Il faut faire un appel d'offre , il y a bien un sculpteur capable de cela dans la caribe ou dans le monde pourquoi pas. au politique de s'en saisir |
dédélecochon : | Citation: | bon je crois qu'on va plutot voter pour un mémorial .a toi d'initier la pétition , je rappelle qu'en 2008 c'est les municipales , donc les élus devraient etre rapides dans leur temps de réaction.
on peut mettre notre pétition en ligne sur volcréole , en plus loin de repousser le touriste cette initiative sera un haut lieu touristique , avis aux municipalités interressées |
c'est le résumé de la discussion sur ce Mémorial. |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
Genre: Homme Inscrit le: 10 Juin 2006 Sujets: 12 Messages: 377 Localisation: 971 - Guadeloupe
|
Posté le: 29 Aoû 2006 20:32 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
| Je vais maintenant rechercher le Livre de Paul Louis " Appel à la création du mémorial noir de la déportation et de l'esclavage ". Afin de savoir ce que propose cet auteur. je suis allé dans une premiere librairie qui ne l'avait pas. |
|
|
 |
galak Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Juil 2002 Sujets: 73 Messages: 2394 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 31 Aoû 2006 09:08 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
je suis étonné de ce sujet, qui semble indiquer que la question de la construction d'un mémorial est toujours à l'étude...
L'an dernier, fin mai, j'avais lu sur la terrasse d'un café de Pointe-à-Pitre le sublime journal local (France-Antilles) qui indiquaitle projet d'un monument en mémoire aux victimes de l'esclavage. Si je me souviens bien, il y avait un dessin du projet, qui avait(si je me souviens toujours) la forme d'un navire (en gros, un ovale), et si je me souviens toujours bien, je crois qu'il était question de le localiser aux Abymes...
galak, qui mange du poisson _________________ quelques grammes de finesse dans un monde de brutes ? |
|
|
 |
Eddy P Assistant 

Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5590 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
|
Posté le: 31 Aoû 2006 09:19 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
ben wi... c'est un serpent de mer ce truc... ça fait des années qu'on en entend parler...
sinon... le titre du topic... "mémorial à la mémoire"... c'est pas un chouya redondant... ?  _________________
|
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 31 Aoû 2006 11:44 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
c'est vrai je ne m'en suis meme pas rendu compte.
je ne sais pas comment faire pour corriger cela.
je recherche tjrs le bouquin. |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 31 Aoû 2006 19:42 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
Le livre de Paul Louis fut édité à compte d'auteur, d'ou la difficulté de le trouver en librairie.
je vais donc le commander chez l'auteur.
pour ceux qui sont prenneurs :
Paul Louis
257, rue Saint MArtin
75003 PARIS
Titre de son ouvrage : Le MNDE |
|
|
 |
Nubie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 02 Sep 2006 21:20 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
effectivement c 'est un musée-mémorial qui se localisera en guadeloupe d 'ici 2 ans normalement, mais il s 'inscrit dans le monde caraibéen
il sera également destiné à la recherche
il y avait un article dans le septmagazine du moi de mai de l 'an dernier que j 'ai oublié de ramener
ou il y avait la maquette c 'est en forme de bateau en vision aérienne
il sera situé près de l 'aéroport
il y a deja la porte de non retour qui rappelle ou se situera ce musé-mémorial |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 02 Sep 2006 21:36 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
Ah dac, je n'ai pas rêvé alors... en effet, je me rappelle de ce nom : la porte de non retour.
la "zone aéroport", n'est elle pas un peu bruyante pour un Mémorial ?? je pense que ce sera construit en conséquence... |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 19 Oct 2006 10:02 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
La porte de non retour, serait un musée en forme de bateau. Qui a choisi ce symbole ? c'est un symbole extremement triste ! c'est comme si les chrétiens portaient une croix pour honorer leur messie, les suivants de Martin luther King, un petit revolver, les fans de jeanne d'Arc : un petit peu de bois avec des allumettes... etc etc.
Dire que là ou j'habite il y a un tres beau centre culturel, qui s'appelle le Tambour, dont l'auditorium a une forme de tambour.
Je vais commencer à bosser sur le Mausolée (graphiquement). |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 01 Juin 2007 00:53 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
Salut,
ces jours ci on a entendu parler à la radio, du mémorial qui sera situé pres de l'aéroport. Pour ma part, j'ai proposé un projet à la mairie de pointe à pitre de sculpture autour de la fontaine de la zac de Bergevin. Ils ne m'ont pas répondu à mon projet "farfelu"
En fait il s'agissait de placer des sculptures d'aluminium près de cette fontaine magnifique, lui redonnant par la même occasion un coup de jeune, plutot que de recréer quelque chose de fond en comble. Sans pour autant contester le projet situé aux abymes.
Merci à ceux qui m'ont fourni des informations, je suis retourné en Guadeloupe plus tot que prévu. Tant pis, je n'ai pas tenu ma promesse, je n'ai pas pu me passer de siroter des grenadines sur la plage. Pari manqué.  |
|
|
 |
Nubie Embarquement 
Genre: Femme Inscrit le: 08 Oct 2005 Sujets: 3 Messages: 290 Localisation: 75 - Paris
|
Posté le: 01 Juin 2007 15:00 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
| syl20gwada a écrit: | La porte de non retour, serait un musée en forme de bateau. Qui a choisi ce symbole ? c'est un symbole extremement triste ! c'est comme si les chrétiens portaient une croix pour honorer leur messie, les suivants de Martin luther King, un petit revolver, les fans de jeanne d'Arc : un petit peu de bois avec des allumettes... etc etc.
Dire que là ou j'habite il y a un tres beau centre culturel, qui s'appelle le Tambour, dont l'auditorium a une forme de tambour.
Je vais commencer à bosser sur le Mausolée (graphiquement). |
oups j'avais oublié ce sujet
Non non ce sont deux choses bien distinctes
c'est une peinture la porte de non retour. Je n'y voit aucun inconvenient je pense que les interprétations seront multiples et variées. Pour ma part je perçois cette porte de non retour comme un trait d'union entre le passé et le présent. Et ça remet en question l'idée même de cette porte de non retour. Puisqu'elle sort de l'oubli, au lieu de non retour je driais qu'il a un "come back"
Le musée lui serait normalement en vision aérienne en forme de bateaux. Ceux qui ont conçu ce projet veulent volontairment attiré l'attention des touristes et d'une manière générale tout ceux qui froleront le sol caraibéen.
Ce mémorial se situe certes en Guadeloupe mais à une portée caraibéenne, et sensé devenir un lieu pédagogique ou chercheurs, le public de touts horizons en quête d'informations.
La porte de non retour et le musée seront en accord avec la ville des oeuvres qu 'on retrouve déja dans la villes des abymes. Comme le rond point près de lEglise Saint-luc aux Abymes, qui lui interpelle souvent car sont représentées les exactions commises envers les esclaves.
Et surtt la tête d'Ignace.
Je suis accesoirement dans le toutisme dit chez l'habitant et pour l'annecdote. Un des toutistes m'avait interrogée sur la signification de ce rond point il ne comprenait pas le fait qu 'il y ait des membres coupés. Je lui ai fait un bref topo. Ce qui intrigue le plus ouvent c'est la tête d'Ignace, qui avait été décapité.
J'avais suivi l'interview du sculpteur ça aide à comprendre, mais il y a même des Guadeloupéens qui n'ont jamais fait attention aux details de cette sculpture.
En bref les thèmes se veulent accrocheur et en ce qui concerne l'esclavage on ne peut pas faire dans la dentelle. Il faut se calquer au plus près de la réalité de cette époque. Ca pallie au romantisme qui prévalait durant l'esclavage avant qu 'il ne soit aboli. |
|
|
 |
syl20gwada Embarquement 
|
Posté le: 02 Juin 2007 00:33 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
Nubie,
je te remercie de tes précisions. La porte de non retour est ce la peinture de Philippe Laurent, le peintre employé à la mairie des abymes ? c'est la freque qu'on voit en sortant de l'aéroport.
La sculpture de Poulllier est belle aussi.
Ainsi il s'agit d'un musée et non pas d'un mémorial. Ou alors c'est les deux si j'ai bien compris. Mais si le musée à une forme de bateau, j'ai saisi. Le mémorial aurait quelle architecture ? serait ce des sculptures ?
je ne sais ou obtenir plus d'info sur ce projet. Mais sitot que j'en ai je monterais un "dossier" sur le vol.
Merci Nubie |
|
|
 |
Nubie Embarquement 
|
Posté le: 03 Juin 2007 01:31 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
De rien
Je peine à trouver des infos sur le net à ce sujet.
J'avais acheté le septmagazine au moment où on avait annoncé ce projet. Dès que je retrouve l'article je pourrai donner plus de précison. Mais il me faut faire 8000km
Mais c'est un musée-memorial, et c'est en vision aérienne que ça aura la forme d 'un bateau.
Il y a le nom des architectes dans l'article et un schema du musée-memorial, ça n'aurait pas l'air d un voilie Lolr. C'est un design assez original et futiriste. Mais je n'ai pas d'infos actualisées.
La fresque je ne sais pas qui en est l'auteur |
|
|
 |
jymmy97 Charter 

Genre: Homme Inscrit le: 22 Aoû 2003 Sujets: 59 Messages: 4635 Localisation: Gwada a Panam
|
Posté le: 03 Juin 2007 10:58 Sujet du message: Un mémorial à la mémoire des esclaves en Guadeloupe |
|
|
J'ai vu un reportage a la télé il ya quelque temps deca qui parlais justement du bateau musée sur l'esclavage.
On the net j'ai trouvé ca:
Un futur musée de l'esclavage
| http://www.guadeloupe-fr.com/articleDestinationGuadeloupe/14317/ a écrit: | | Depuis 2005, le professeur Jacques Adélaïde Merlande, entouré d'un comité de réflexion, et soutenu par le conseil régional, travaille à l'élaboration d'un musée sur la traite, l'esclavage et la colonisation qui devrait voir le jour en 2008. Le futur musée régional de la traite et de l'esclavage qui va s'adresser à un large public sera basé sur une zone géographique accessible à tous, sans pour autant qu'une décision définitive n'ait encore été décidée par la collectivité régionale, maître d'ouvrage de ce projet. La synthèse des travaux du comité de pilotage, a été remise à la collectivité régionale, il y a quelques semaines, et sera entérinée lors d'une prochaine assemblée plénière. Ensuite sera réalisée l'étude de faisabilité et l'esquisse architecturale. La pose de la première pierre du musée est prévue au dernier trimestre 2006 pour une inauguration en 2008 ou 2009. Plusieurs types d'ouvrages l'alimenteront comme des photographies, des tableaux, des cartes et divers objets caractéristiques de la période esclavagiste. Une soixantaine de textes portant sur les questions de la traite de l'esclavage ont été sélectionnés ; des textes de Dutertre, Léonard, Lingon, Toussaint Louverture ou encore se référant à Schoelcher. Des écrits relatifs à la réglementation de l'esclavage dans les colonies britanniques, ainsi que des documents et statistiques sur l'esclavage au Brésil et aux Etats-Unis. L'espace muséographique sera enrichi de tableaux, de clichés de sites et de figures emblématiques. Il est indispensable, selon Jacques Adélaïde Merlande que le musée soit doté de cartes de référence comme la cartographie de l'Afrique de la traite, et la carte des espaces esclavagistes dans le monde américain, la cartographie des révoltes, des zones de marronnage et des abolitions. « Le champ d'investigation du musée ne devra pas se limiter à la seule Guadeloupe. Il faut entre autres inclure les évasions d'esclaves guadeloupéens vers la Dominique, Antigue, et Anguilla à partir de 1838 ». Indépendamment de la documentation, le comité propose de présenter une collection de musique sous forme de CD évoquant la période de l'esclavage. Des objets seront aussi exposés, comme des chaînes, colliers et vêtements d'esclaves, instruments de travail, des maquettes de bateaux d'époque, des navires négriers, des reproductions d'un fort en Afrique (Saint-Louis du Sénégal) et des maquettes de l'ancienne ville de Basse-Terre avec vue sur le débarquement des esclaves. La traite et l'esclavage seraient abordés de façon chronologique et pédagogique au moyen de plusieurs séquences historiques. Les origines de l'esclavage, l'invasion de 1492, les traites dites négrières, le système esclavagiste du XVIe à la fin du XVIIe siècles, les formes de rébellion contre l'esclavage, première rupture, première abolition, l'espace esclavagiste caribéen au XIXe, les abolitions de 1834 à 1880 et enfin l'esclavage sur le continent. Le musée comprendra également un espace de conférences, de reconstitution de vie, une cinémathèque, une photothèque et un espace boutique. |
Source:
http://www.guadeloupe-fr.com/articleDestinationGuadeloupe/14317/ _________________
DECOUVREZ LA GUADELOUPE |
|
|
 |
|
|
|
 |
|