www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 13 Déc 2007 02:55 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
salut à tous
pour une banale histoire de pétard, les choses ont dégénérer grave de chez grave dans la commune ! Je me suis retrouvée en plein dedans , j'étais au mauvais endroit au mauvais moment !! j'ai vu des coups de coutelas partir comme des "ti pains", des roches, des parpaing, même une goutière qu'un jeune avait balancé dans la gueule d'un autre !! un vrai carnage ! j'étais en voiture avec doudou et c'était la panique !! on était partagé entre l'envie de se barrer de la voiture et de hurler au secours !! finalement au bout de 5 longue minutes on a réussit à partir par un chemin découpé mais toujours avec une crainte non dissimulé ! on a appellé les flics et on c'est barré fissa ! j'ai vu un jeune qui pissait le sang c'était horrible !! pour plus de précision regarder le journal d'atv sur le net .
Saint joseph est une commune que j'apprécie et je vais même m'y marier l'année prochaine, mais c'es flippant de voir comment de jeunes cons qui se croient aux états unis font en ce moment !!
ils appellent même saint joseph, Los Saint joseph !! bref !
c'était un coup de gueule, car les choses sont allées tellement vite que je me suis dit heureusement que mon fils n'était pas avec nous dans la voiture !! les gars étaient armés jusqu'au dent !! une balle perdu...................bref
voila mon témoignage _________________ c'est celui qui dit, qui est ...............
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juin 2007 Sujets: 18 Messages: 424 Localisation: 971 - Guadeloupe
Posté le: 13 Déc 2007 04:55 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
c'était plus une bagarre de rue qu'une émeute même si toujours aussi flippant.
le plus important c'est que vous n'ayez rien.
essayez d'oublier cette soirée merdique
Posté le: 13 Déc 2007 11:00 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
juste une question
on parle bien de saint-joseph dans le 974?! _________________ kreolseb
Souffre du syndrôme du Saint-Bernard... Altruisme quand tu nous tiens!
http://fr.tilllate.com/kreol_plug_n_play (parce que j'aime pas collectionner les blogs)
EDIT : Enfin, ça ne se voit pas mieux sur mon lien mais bon ça s'est bien passé dans le 972, tu as raison on aurait dû le préciser dans le titre. _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/ http://portail.telethon.fr/
Genre: Homme Inscrit le: 03 Juin 2005 Sujets: 16 Messages: 3200 Localisation: Martinique
Posté le: 13 Déc 2007 11:56 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
angel heart a écrit:
C'est parti d'une altercation pour finir en affrontements avec les flics, on peut donc parler d'émeutes, d'ailleurs les habitants de la commune ont été priés de se mettre à l'abri chez eux.
Ca ne m'étonne pas vraiment, ce coin (St Joseph, Gros Morne, Ste Marie...) est assez chaud.
Posté le: 13 Déc 2007 12:36 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
coda a écrit:
angel heart a écrit:
C'est parti d'une altercation pour finir en affrontements avec les flics, on peut donc parler d'émeutes, d'ailleurs les habitants de la commune ont été priés de se mettre à l'abri chez eux.
Ca ne m'étonne pas vraiment, ce coin (St Joseph, Gros Morne, Ste Marie...) est assez chaud.
Euh je ne pensais pas ça ma famille vie la bas espérons que mes couzins ne sont pas dans l'histoire sinon la honte pour moi c'est vraiment stupide .Mais j'avoue que les pétard c'est chiant donc d'un coté je suis pour de raler mais que sa parte en cacahuete sa non.
Apel a la paix......................................
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 13 Déc 2007 12:54 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
Dans notre société,chacun doit prendre ses responsabilités et réfléchir autant que faire ce peut avant d'agir. Avant d'incriminer ces jeunes, je voudrais que l'on s'arrete sur deux éléments:
1) Les pétards, il est vrai que c'est assez fatiguant d'entendre des pétards éclatés a des heures pas possible et de façon presque continue. Néanmoins, cela correspond a une période assez courte, après le jour de l'an nous n'en parlerons plus, en ce sens, nous devons faire preuve de tolérance. Concernant l'utilisation parfois abusif, ce n'est pas uniquement par la repression que nous obtiendrons une meilleure utilisation, ce sont des liens "crées" ou reconstruits dans "la cité" qui permettra de réguler l'utilisation. D'ou l'importance de travailler "d'arrache pied" sur ces liens qui nous font cruellement défaut ces temps-ci. Les maires doivent s'inscrire dans une démarche consistant a valoriser et mettre sur pied les liens, y ajouter du budget, amputer une partie le cas échéant d'autres budgets consacrés par exemple a tout ce qui est fete patronale etc. Il y a des priorités, et reconstruire les liens est a mon sens une priorité. J'ai eu l'occasion de faire des propositions aux maires de Martinique, tres peu y ont donné suite, malheureusement. Nous pouvons appliquer un certain nombre de solutions sur le terrain afin d'éviter ce type d'histoire. Mais, là encore, peut etre que certains de nos maires attendent une solution toute cuite en provenance de France hexagonale.
2) Le role de l'adulte, l'homme qui s'en prend aux jeunes a coup de coutelas, c'est une façon de mettre le feu aux poudres, a t-il prit suffisament de recul vis a vis de ce qui se passait, a mon sens, non, quand meme coutelas contre pétards... Nous voyons là que nos adultes ont de plus en plus de mal a prendre du recul, une des raisons c'est aussi la stigmatisation de notre jeunesse. Certains adultes doivent aujoudhui se "recentrer" sur leur role d'adulte et non de "justicier". Un adulte est aussi là pour valoriser, accompagner, écouter, aider, servir d'exemple, il n'est pas là pour porter des jugements. Exemple: Plutot que de prendre son coutelas et s'adresser a ces jeunes avec un ton menacant, si cet homme avait entamé une discussion plus "saine" plus "responsable" avec ces jeunes , il est probable que cela ce serait passé differement. Il y va de notre responsabilité d'éviter d'envenimer des situations déja bien complexes a gérer. J'en appel a d'autres rapports ente adulte et ado, arrétons de nous regarder en chien de faience. Nos élus et nous meme avons de grandes responsabilités dans ce qui se passe aujourdhui. J'ai l'impression que beaucoup oublient ce qu'est l'adolescence, nous l'avons été, peut etre en d'autre temps, mais nous l'avons été, ne l'oublions pas. Rappelons nous du "rapport" que nous avions avec l'autorité a cette époque de notre vie n'était pas forcement celui que nous avons aujourdhui, nous avons muris. Nous devons communique plus avec nos ados et non les "diaboliser".
Je suis a la disposition de tous ceux qui voudraient que l'on construise de belles choses sur de nouvelles bases. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Posté le: 13 Déc 2007 12:57 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
antoine972 a écrit:
Dans notre société,chacun doit prendre ses responsabilités et réfléchir autant que faire ce peut avant d'agir. Avant d'incriminer ces jeunes, je voudrais que l'on s'arrete sur deux éléments:
1) Les pétards, il est vrai que c'est assez fatiguant d'entendre des pétards éclatés a des heures pas possible et de façon presque continue. Néanmoins, cela correspond a une période assez courte, après le jour de l'an nous n'en parlerons plus, en ce sens, nous devons faire preuve de tolérance. Concernant l'utilisation parfois abusif, ce n'est pas uniquement par la repression que nous obtiendrons une meilleure utilisation, ce sont des liens "crées" ou reconstruits dans "la cité" qui permettra de réguler l'utilisation. D'ou l'importance de travailler "d'arrache pied" sur ces liens qui nous font cruellement défaut ces temps-ci. Les maires doivent s'inscrire dans une démarche consistant a valoriser et mettre sur pied les liens, y ajouter du budget, amputer une partie le cas échéant d'autres budgets consacrés par exemple a tout ce qui est fete patronale etc. Il y a des priorités, et reconstruire les liens est a mon sens une priorité. J'ai eu l'occasion de faire des propositions aux maires de Martinique, tres peu y ont donné suite, malheureusement. Nous pouvons appliquer un certain nombre de solutions sur le terrain afin d'éviter ce type d'histoire. Mais, là encore, peut etre que certains de nos maires attendent une solution toute cuite en provenance de France hexagonale.
2) Le role de l'adulte, l'homme qui s'en prend aux jeunes a coup de coutelas, c'est une façon de mettre le feu aux poudres, a t-il prit suffisament de recul vis a vis de ce qui se passait, a mon sens, non, quand meme coutelas contre pétards... Nous voyons là que nos adultes ont de plus en plus de mal a prendre du recul, une des raisons c'est aussi la stigmatisation de notre jeunesse. Certains adultes doivent aujoudhui se "recentrer" sur leur role d'adulte et non de "justicier". Un adulte est aussi là pour valoriser, accompagner, écouter, aider, servir d'exemple, il n'est pas là pour porter des jugements. Exemple: Plutot que de prendre son coutelas et s'adresser a ces jeunes avec un ton menacant, si cet homme avait entamé une discussion plus "saine" plus "responsable" avec ces jeunes , il est probable que cela ce serait passé differement. Il y va de notre responsabilité d'éviter d'envenimer des situations déja bien complexes a gérer. J'en appel a d'autres rapports ente adulte et ado, arrétons de nous regarder en chien de faience. Nos élus et nous meme avons de grandes responsabilités dans ce qui se passe aujourdhui. J'ai l'impression que beaucoup oublient ce qu'est l'adolescence, nous l'avons été, peut etre en d'autre temps, mais nous l'avons été, ne l'oublions pas. Rappelons nous du "rapport" que nous avions avec l'autorité a cette époque de notre vie n'était pas forcement celui que nous avons aujourdhui, nous avons muris. Nous devons communique plus avec nos ados et non les "diaboliser".
Je suis a la disposition de tous ceux qui voudraient que l'on construise de belles choses sur de nouvelles bases.
EDIT : Enfin, ça ne se voit pas mieux sur mon lien mais bon ça s'est bien passé dans le 972, tu as raison on aurait dû le préciser dans le titre.
J'ai aussi cru qu'on parlait de St Joseph de la Réunion suite aux emeutes de St André. J'ai donc rajouté Martinique dans le titre. _________________ *****
Genre: Homme Inscrit le: 16 Juin 2005 Sujets: 3 Messages: 826 Localisation: FORT DE FRANCE,et le 95
Posté le: 13 Déc 2007 17:18 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
antoine972 a écrit:
Je suis a la disposition de tous ceux qui voudraient que l'on construise de belles choses sur de nouvelles bases.
je relève ce que j'ai mis en gras.Cette semaine encore, comme l'année dernière,j'ai interpellé(calmement et avec courtoisie) un parent,ainsi qu'un jeune en question sur le fait de péter des pétards,ce, quel qu'en soit l'heure dans la cité,en tentant d'expliquer les causes et les responsabilités de chacun sur l'utilisation de ces derniers. Que m'a t-on répondu?
le parent(la maman)où ira t-il péter ses pétards? C'est ici qu'il habite(la cité),donc il a le droit de fêter noël à sa façon, et que si j'étais mécontent et que le bruit me gênait, je devrais déménager à Didier .Par ailleurs elle paie son loyer,et qu'elle n'a de compte à rendre à quiconque:o (avec les salutations bien marquées des parties intimes de ma mère)
le jeune : de toutes les façons,il recommencera quand il voudra,et à l'heure qu'il décidera; et pour terminer, je ne l'intimide nullement, et que si d'aventure, j'avertissais qui de doit,j'aurai affaire à lui(lui le meneur et sa bande).
Traduisez ceci en créole.
Dans l'histoire du coutelas sorti, pour l'instant Antoine, je pense qu'il est trop tôt pour dire si, sans sommation, il a dégainé en premier. (sauf si tu sais exactement ce qui s'est passé).
A mon sens, l'état devrait prendre ses responsabilités, en interdisant purement et simplement, la vente de pétards. Ceci évitera bien des déboires d'un côté comme de l'autre.
Ce que dit la loi:
la préfecture rappelle que durant la période comprise entre le 3 décembre et le 2 janvier 2008,l'utilisation de pétards ou artifices de divertissement quelque soit le groupe d'appartenance, est interdite aux abords des établissements publics et privés, tels que les écoles,hopitaux, crêches, maisons de retraites et de convalescence, et les lieux de culte.
Par ailleurs, l'usage répété des pétards à proximité des habitaions est également interdit pendant la même période.
L'utilisation d'artifices de divertissement dont celui des pétards peut en effet compromettre gravement, la santé et la tranquilité des personnes.
Sur les quatre groupes d'artifices(k1,k2,k3,k4),seuls les pétards du groupe k1, qui ne présentent qu'un risque minime, peuvent être cédés à titre onéreux ou gratuit à des mineurs.
Il est rappelé que les parents ou tuteurs sont civilement responsables des actes de leurs enfants.
L'usage des artifices de divertissement doit ménager la qualité de vie et la tranquilité dont chacun à besoin, c'est pourquoi il est fait appel au civisme de tous _________________ Que dieu te donne le double de ce que tu me souhaites!
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 41 Messages: 1410 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 13 Déc 2007 17:49 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
Je n'aime pas les pétards, les ballons gonflables non plus, ça explose et tout le monde trouve ça drôle sauf moi, je trouve ça complètement débile. _________________ Dieu ne donne que trois réponses possibles à une prière:
"Oui".
"Pas encore".
"J'ai quelquechose de mieux pour toi".
Posté le: 13 Déc 2007 18:00 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
Féchié a écrit:
Je n'aime pas les pétards, les ballons gonflables non plus, ça explose et tout le monde trouve ça drôle sauf moi, je trouve ça complètement débile.
y'a que les abrutis qui trouvent ça drôle!
ils devraient carrément les interdire, c'est dangereux et ça ne sert à rien...
ps: [tite mako session] mao gany, tu te maries? avec W..g? Nan, pas vrai? arff, si c'est ça, faut qu'on arrose ça!!! [/tite mako session] _________________ "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit." Khalil Gibran
Posté le: 13 Déc 2007 18:00 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
antoine972 a écrit:
Antoine972, j'étais là quand ça a pété. Les jeunes en question sont des jeunes imbéciles, ils emm.erdent le monde et pourrissent la vie des habitants du bourg et des passants à longueur de journée. Mon amie s'est fait menacer avec un cran d'arrêt à la poste un samedi matin à 8h; ces jeunes jouent au foot en pleine rue et prennent un grand plaisir à provoquer les conducteurs en shootant délibirément dans les voitures qui passent; ils vendent leur crack devant l'école, jouent au serpi devant la pharmacie et la supérette, avec alcool et couteau bien sûr; ils injurient quasiment tous les métros qui osent s'aventurer par-là; ils ne respectent rien, ni les enfants, ni les femmes, ni les vieux. Les commerçants en ont assez de perdre de la clientèle à cause de ça. Et crois-moi, demande à n'importe quel joséphin qui vit ou a vécu ces dernières années dans la commune, tout le monde te le confirmera.
Mon amie a grandi entre les terres sainville et trénelle, a vécu à stains, évry blanc-mesnil, qui ne sont pas vraiment beverly hills ou melrose place comme tu sais. Eh bien elle était choquée, et m'a avoué en sanglots qu'elle avait vu des choses assez "chaudes" dans ces quartiers, mais jamais ça!
Moi-même, un jour je passais dans la rue avec mon fils qui à l'époque devait avoir 1 an, dans les bras. Ces abrutis s'amusaient à me frôler, risquant de me faire chuter (avec mon bébé bien sûr, c'est bien plus drôle), dans l'espoir que je réagisse et qu'ils puissent courageusement me tomber dessus à 10 contre 1, avec leurs couteaux.
Hier, un gamin d'à peine 14 ans a arraché une gouttière pour taper le gars au coutelas; un autre l'a tabassé avec une roche dans les mains; ils ont saccagé la boutique d'un pauvre gars qui n'avait rien demandé à personne. Ils ont brûlé des voitures, cassé des véhicules de police, essyé de tirer sur des gendarmes, sans se soucier s'il y avait des gens dans la rue!
Je suis trèèèèès loin d'être pro-sarkozy ou pro-répression, mais l'angélisme naïf et borné dont certains font preuve, qui suppose que tous les juenes sont formidables et merveilleux, commence sérieusement à me sortir par les trous de nez. On a eu vraiment très peur hier, et les joséphins en ont marre! Il est trop tard pour faire de la prévention, maintenant il faut prendre le problème à bras le corps et en finir avec cette situation qui est intolérable. _________________ Young wings can fly higher than you know
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 56 Messages: 1373 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 13 Déc 2007 18:36 Sujet du message: émeutes à saint joseph (de la Martinique)
Titilo, je respecte ce que tu vis, notamment a travers l'agression de ta copine. En gros, ce que je dis c'est que la répression a elle seule n'est pas une solution. Car si les jeunes sont là aujoiurdhui, ce n'est pas le fruit du "hasard", c'est le fruit entre autres de la rupture des liens et la destructuration des familles. Depuis des années les maires sont alertés par ces problémétiques, des solutions sont prposées, mais il prennent des "mesurettes" sans vraiment prendre conscience des enjeux de crée ou renouer des liens. Les responsables de cette situation, ne sont pas les jeunes, ils sont tout autant victimes que nous, en revanche, plus nous stigmatiseront et plus la situation va empirer. Il n'est pas trop tard pour "contrer" cette vague, mais il faut agir vite. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum