www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Posté le: 20 Juil 2007 17:00 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
MARYSE CONDÉ : COGNÉE D’UN DÉTOUR, Ô PAYS NATAL !
mardi 17 juillet 2007 , mis en ligne par Jean S. Sahaï
Quelle beigne, un vendredi 13 !
« I té bel ! » ont du crier quantité de téléspectateurs le 13 juillet dernier en entendant aux infos de RFO l’écrivain Maryse Condé annoncer sa rupture définitive et faire adieu à la Guadeloupe.
Mais d’abord un reportage sur une cérémonie formelle, imposée à la romancière qui eût, nous dit-on, plisimé s’en aller sur la pointe des pieds…
C’est le Conseil Général des Grands Seigneurs Karukères rendant honneurs, témoignant d’affection et de respect, bien dans le sens du poil…
Un Président tout émultionné tenait à saluer en Maryse Condé la littérature guadeloupéenne tout entière, et à lui souhaiter succès ailleurs, et… retour au pays natal…
Mais c’était augurer d’une illusion bercée. Car la romancière accordait illico à RFO une interview exclusive, où elle dégainait avec doigté sa déception à l’encontre de la mentalité du pays, et de ses responsables trop aimants.
Merveilleuse honnêteté. A 70 ans, après 22 ans de séjour sur l’île, la Grande Condé tire un bilan à dé (...) :
(...) flatteur pour l’apport positif de la terre, du vent, de la montagne, de la mer, des arbres et de la famille, qui ont été l’inspiration de son œuvre antillaise, œuvre qu’elle déclare désormais achevée avec Victoire.
(...) amer pour l’isolement, l’indifférence et le rejet qu’elle a subi pendant 22 ans de la part des genses, et des responsables, du Pays Guadeloupe.
La cause de cette attitude envers elle ?
Elle se l’explique par le tour d’esprit critique et lucide qu’elle a envers la société guadeloupéenne et qui, pris pour négatif, déplait à ses poteaux-mit… eux.
« Le pays m’a beaucoup donné et m’a permis d’écrire mes livres. Mais les gens ne m’ont pas donné grand-chose »
dit-elle en substance pour expliquer qu’elle se libère de l’exil en son propre pays pour glisser vers le tout-monde et s’offrir une aventure autrement actuelle.
Et de conclure, réaliste et sans reproche, qu’elle ne saurait reprocher à son pays de ne pas lui avoir donné ce qu’il… n’a pas.
Un pays qui « par peur de l’avenir vit replié sur son passé, trop miné et trop décervélé par le colonialisme pour se tourner vers la nouveauté, la créativité ».
Hormis quelques visites d’écoles, quelques rencontres de gentillais élèves, le pays et ses responsables n’ont pas su mettre à profit les compétences de la Grande Dame, dixit M. Gillot, romancière de talent, professeur à Columbia University par ailleurs, reconnue et honorée à l’étranger !
Ainsi s’en va Maryse Condé, après une carrière littéraire qu’achève sa Victoire, pour raisons de santé et de famille, dixit elle…
Et de vie sauve aussi ! Car pourquoi mourir chez soi étouffé par l’absence de reconnaissance et la solitude de l’inutilité ?
Tel maître d’hôtel ou chef pâtissier né au bas-Fonds Laugier est aujourd’hui adulé à Montréal ou à Milan… Tel réalisateur d’effets spéciaux ridiculisé aux Antilles, est aujourd’hui assistant de Peter Jackson ou de Jim Cameron jusqu’en Nouvelle-Zélande…
La fuite, même tardive, de nos cerveaux intelligents et créatifs non reconnus, leur épanouissement à l’étranger, montreraient-ils la voie à ceux et celles qui, atteints du syndrôme de Condé, rongent ic’îles leur frein ?..
J'ai effectivement vu le reportage de rfo et ce jour là je n'ai pas su quoi en penser sur le moment.
N'étant pas amatrice de l'écriture Condéenne, je me suis dit que l'amertume cachait une aigreur évidente de n'avoir pas été "reconnue" par ses paires comme étant un génie de la littérature antillaise.
(Même si je le pense fortement toujours) je pense aussi qu'en partant madame Condé a soulevé un point très important de nos faiblesse que nous devrions combler:
Le replis sur soi, le manque d'esprit critique vis à vis de nous même. Maintenant que nous avons reconnu que la guadeloupe était belle (parce qu'avant on la dénigrait), il faut passer à une étape plus nuancée,une étape qui nous permettrait d'avoir un oeil plus éclairé sur nos agissements, notre littérature, notre manque d'ouverture au monde, le traitement "trop en surface" que nous avons pour notre musique(à part certains bien entendu qui font de véritables recherches),la légereté avec laquelle nous traitons notre environnement et avec laquelle nous exploitons les richesses de notre environnement...
Il ya plein de critiques à apporter pour avancer malheureusement la critique est encore mal reçue...
Qu'en pensez-vous? _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1281 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 20 Juil 2007 17:45 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
C'est vrai que nous les Guadeloupéens, nous ne supportons généralement pas la critique. Il y a une sorte de fierté exacerbée et déplacée chez beaucoup d'entre nous qui nous fait réagir de manière virulente à toute tentative de critique, même constructive. Il faut que nous fassions attention à ça; c'est peut-être une sorte de revanche par rapport au passé colonial, on envoie c.hier son prochain lorsqu'il fait une critique sur la Guadeloupe en ayant l'air de dire qu'on emmerde tout et tous ceux qui viennent de l'extérieur, en gros s'ils ne sont pas contents, qu'ils aillent se faire voire ailleurs ou qu'ils retournent d'où ils viennent (métros, touristes, ou Guadeloupéens vivant à l'étranger), or comme je l'ai déjà dit sur ce forum, ceux qui viennent de l'extérieur qu'ils soient Guadeloupéens exilés, qui ont été exilés (comme Condé) ou non Guadeloupéens ont souvent beaucoup de choses à nous apprendre et à nous apporter.C'est dommage! _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 20 Juil 2007 18:55 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Eddy P a écrit:
eh oui... nul n'est prophète en son pays... j'ai eu l'occasion de le constater à plusieurs reprises...
sinon... ça fait vraiment plaisir de te relire sur le vol kika..
Je sais bien entendu que maryse condé a toujours eu une petite aigreur personnelle vis à vis des gens de son pays mais il ya quand meme du vrai dans sa critique
merci eddyyyyyyyyyyyyy _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 28 Fév 2004 Sujets: 146 Messages: 13509 Localisation: Sur la route ...
Posté le: 20 Juil 2007 21:17 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Vu comme ça on dirait qu'il y a de l'aigritude
On dirait qu'il y a un égo blessé, on dirait qu'il y a une rancoeur pas forcémment légitime.
Mais ça on n'en sait rien.
Ce que je pense aussi c'est que cette "porte claquée" est l'occasion de se poser beaucoup de questions sur le rapport des antillais à leur identité, leurs semblables, leur pays et le reste du monde.
Malheureusement ça va faire réfléchir 5 minutes les quelques miliers d'intellectuels de l'île et ça n'atteindra même pas les oreilles de la grande majorité. _________________ "Sachant que tu n'es pas noir, qui es-tu ?"
Genre: Homme Inscrit le: 23 Mai 2005 Sujets: 0 Messages: 89 Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Posté le: 20 Juil 2007 22:07 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Condé est libre de ses choix et qu'importe les raisons de ceux ci.
Pour autant, on peut noter quelques éléments intéressants à méditer
[quote="kikakokine"]
« Le pays m’a beaucoup donné et m’a permis d’écrire mes livres. Mais les gens ne m’ont pas donné grand-chose »
/quote]
C'est tout de même un point positif, elle reconnait dans cette assertion et celle d'avant la force qu'elle a trouvé dans ce pays
[quote="kikakokine"]
Un pays qui « par peur de l’avenir vit replié sur son passé, trop miné et trop décervélé par le colonialisme pour se tourner vers la nouveauté, la créativité ».
/quote]
Il nous appartient d'approfondir cette réflexion et de regarder la vérité en face. C'est tout un peuple qui doit se battre car il est "miné et décervelé par le colonialisme"
Personne ne conduira ce combat à notre place et à la place de chacun.
Pour le reste, je resterai sur ces commentaires positifs du post. _________________ Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles.
Sénèque (??)
Posté le: 20 Juil 2007 22:50 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Dragonball a écrit:
Aigreur ?
En quoi ?
ça y est, si on critique la Guadeloupe, c'est qu'on est aigri !
Heureusement qu'elle n'est pas blanche, on aurait dit qu'elle était raciste !
Cette dame a une aigreur dûe à son histoire personnelle qui transpire dans le coeur à rire et à pleurer. Elle a du mal à digérer certaines choses qui se sont passées dans son enfance, de plus elle n'en revient pas qu'on n'ait pas reconnu ses oeuvres et qu'on ne les ait pas étudiées comme aux états unis...voilà l'aigreur.
Je rajouterai que par ailleurs je trouve que meme si son aigreur est visible, il y a des choses à retenir de sa critique.
Pour répondra à cacatig, je dirai que il n'y a pas tellement de points positifs dans son discours
tu remarqueras bien qu' elle remercie la guadeloupe TERRE qui lui a beaucoup apporté dans son inspiration, mais est totalement déçue par la guadeloupe HUMAINE qui vit reclue dans son passé et qui ne lui a rien apporté. _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 31 Jan 2006 Sujets: 40 Messages: 1281 Localisation: Ile de la Réunion
Posté le: 22 Juil 2007 07:32 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
On ne critique pas forcément par méchanceté , le penser serait avoir une bien piètre opinion de la nature humaine. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 22 Juil 2007 16:51 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Féchié a écrit:
On ne critique pas forcément par méchanceté , le penser serait avoir une bien piètre opinion de la nature humaine.
aigreur et l'amertume ne sont pas synonymes de "méchanceté" mais plutôt de déception ce qui est tout à fait humain!
Qu'elle fasse son analyse sur le coup de la déception n'enlève en rien sa pertinence à mon avis... _________________ Sexy,sleek, neat and ultra chic, black is back, as the essential color for fall...
Genre: Homme Inscrit le: 14 Mai 2005 Sujets: 58 Messages: 5495 Localisation: Nèg' Gwada an ildèfwans...
Posté le: 23 Juil 2007 08:22 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
une déception de ce type est souvent au début, un cri d'amour... des amours contrariées...
je ne vis pas en guadeloupe, donc mon approche de la société guadeloupéenne est très parcellaire, mais à chaque fois que je retourne dans mon île, je ressens souvent cette "incapacité" (volontaire ou non) à voir au delà de notre précarré... je constate aussi ces shémas de facilité... (il est plus populaire d'honorer un footballeur, qu'un écrivain, ou qu'un chercheur ou tout autre métier dit "intellectuel"... ) c'est en ce sens que je rejoins en partie... maryse condé... même si pour moi... sa dénonciation relève plus de l'aspect tardif des honneurs qu'autre chose... puisqu'en l'espèce, elle était honorée... cela dit, on pourrait aussi s'intéresser aux oeuvres de simone schwartz-bart ou de gisèle pineau... voire daniel maximin(lui, je suis moins fan ) voire d'autres...
Jârvis a écrit:
Malheureusement ça va faire réfléchir 5 minutes les quelques miliers d'intellectuels de l'île et ça n'atteindra même pas les oreilles de la grande majorité.
là est la question : est-ce que ces intellectuels remplissent suffisamment bien leur rôle de "phare"...? la critique... oui... à condition qu'elle n'accuse pas que les uns et exonère les autres...
après sur des critères plus sociétaux, je dirais que l'on doit éduquer le peuple... c'est TRÈS important... mais que pour le sensibiliser à cette éducation, pour que ce soit efficace, tu dois surtout réduire son oisivité... quand on voit le taux de chômage en guadeloupe... je ne m'étonne pas vraiment que ceux qui veulent élever le niveau prêchent un peu dans le désert... _________________
Posté le: 23 Juil 2007 08:23 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
kikakokine a écrit:
Féchié a écrit:
On ne critique pas forcément par méchanceté , le penser serait avoir une bien piètre opinion de la nature humaine.
aigreur et l'amertume ne sont pas synonymes de "méchanceté" mais plutôt de déception ce qui est tout à fait humain!
Qu'elle fasse son analyse sur le coup de la déception n'enlève en rien sa pertinence à mon avis...
Certes, mais la frontière est mince, dans la mesure où sous le coup de l'aigreur et de l'amertume, voire de la déception, on peut être amené à prononcer des paroles qui blessent. Or, comme je le disais plus haut, cette fierté exacerbée en partie dûe à une volonté de revanche sur le passé , qu'on pourrait assimiler à du patriotisme ,et qui n'est du reste pas fondamentalement malsain, que manifestent certains de nos compatriotes, et dont ils n'arrivent pas à faire abstraction lorsqu'il le faudrait, les pousse à se sentir blessés voire agressés dès qu'on émet une critique sur la Guadeloupe. Résultat: La critique est mal acceptée, celui qui critique est un "vilain", une sorte d'"antipatriote à l'Américaine" (sauf que les Américains , pour des raisons évidentes et contrairement aux Guadeloupéens, peuvent se permettre, bien entendu jusqu'à un certain point, de se comporter de la sorte), le "pays" vit dans une "bulle" et les mentalités ont du mal à évoluer.
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que l'amertume de Condé (je ne conteste pas le fait qu'elle en aie) n'enlève rien du tout à la pertinence de son analyse. _________________ Lorsqu'on se soustrait à la pensée unique, il faut s'attendre à recevoir des tomates! Il s'agit alors simplement de mettre son chapeau et d'attendre qu'il cesse de pleuvoir... en ayant un sourire pour déplaire juste un peu plus à la galerie.
Posté le: 23 Juil 2007 12:16 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
Bonjour à tous,
Il est dit que: que l'homme instruit sait beaucoup de choses, et l'homme de grande expériences tient des discours intelligents. (Ecc34,9)
Je comprends Madame Condé, cette personne a beaucoup voyagé, elle a aussi côtoyé des gens qui lui ont apporté une autre vision du monde, cest à dire une autre façon de voir le vie, d'évoluer, de résonner, ce qui lui a permis de se construire une autre identité. Aujourd'hui cette grande Dame est devenue tout simplement une citoyenne du monde, alors elle est libre.
Ceux qui ne l'on pas comprise, je les invite à regarder évoluer autour d'eux certains de nos compatriotes.
J'ai le regret de le dire mais, dans nos Iles, il n'y a plus de chaleur humaine. Pour ma part, lorsque je vois certains évoluer, je ne vois que de la condescendance.
Genre: Femme Inscrit le: 11 Fév 2004 Sujets: 14 Messages: 8983 Localisation: quelque part de bien
Posté le: 23 Juil 2007 12:40 Sujet du message: Amertume de Maryse Condé...
nvé a écrit:
Il est dit que: que l'homme instruit sait beaucoup de choses, et l'homme de grande expériences tient des discours intelligents. (Ecc34,9)
Ecc comme Ecclésiaste ?
_________________ Dès ma première enfance,une flèche de la douleur s'est plantée dans mon coeur. Tant qu'elle y reste je suis ironique - si on l'arrache, je meurs.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum