Accueil www.volcreole.com
Le forum de discussion des Dom-Tom !
Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion
St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...

VOLCREOLE WEB TV :: CLIPS VIDEOS EN STREAMING HD AVEC YOUTUBE ET DAILYMOTION

:: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Musique  :: 

POur ou contre l'enseignement du créole ?

Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante

Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POur ou contre l'enseignement du créole ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  Publier ce sujet sur Facebook :: Envoyer ce sujet à un ami :: Imprimer ce sujet 

ÊTES VOUS POUR OU CONTRE L'ENSEIGNEMENT DU CREOLE ?
POUR
86%
 86%  [ 46 ]
CONTRE
13%
 13%  [ 7 ]
Total des votes : 53
Voir tous les Sondages

Auteur Message
Djamel
Embarquement Embarquement

Genre: Homme
Sujets: 12
  Posté le: 11 Oct 2003 14:45    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

POur au contre l'enseignement du créole ?
Salut je m'appelle djamel je cause peu d'habitude sur le forum mais viens assez régulièrement,si je poste ce sujet c pour avoir vos avis ,mon cas et le suivant j'ai commencé à créer un site internet faisant découvrir au gens nos cultures aux antilles ,en afrique et dans les dom-tom montrant nos différent coutumes,recettes tels que danse mais aussi notre patois c ici que le probléme se pose, on me reproche de partager notre culture en apprenant le créole (dont trois j'ai exposé tel que le guyanais guadeloupéen et martiniquais)aux étrangers ne venant pas de chez nous même reçu menace qu'ils le détournerait en le hackant comme cela il ne m'appartiendrait plus, selon vous est-ce raisonnable ou pas de faire découvrir cette langue

lechii
Siège service Siège service

Sujets: 19
  Posté le: 11 Oct 2003 15:54    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

ouh lalalalalala...!!!! Djamel fais attention...tu vas te faire gronder par certains volcréoliens volcréoliennes..(hein kikakokine.... )
en toute amitié, je te dirai de ne pas appeler le créole : patois. Tu risques de te faire tirer les oreilles...

Non plus sérieusement, je suis entièrement pour l'enseignement du Créole à l'école.

Snaïka'
Super-Modératrice Super-Modératrice

Genre: Femme
Sujets: 104
  Posté le: 11 Oct 2003 16:28    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Effectivement!!! Le créole n'est pas un patois! Mais bel et bien une langue!
En ce qui concerne l'enseignement je suis pour dans la mesure ou il permet d'avoir une meilleure connaissance de l'histoire du créole. Le problème qui se pose est qu'l n'existe pas un créole mais des créoles car suivant l'endroit ou on va les expressions ne sont pas les mêmes et qu'il est difficile pour un guadeloupéen de comprendre le créole guyanais par exemple.

fleur_des_iles

Sujets: 26
  Posté le: 11 Oct 2003 16:32    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

et le réunionnais c'est pas du créole alors...?
....

LaFilleDuNord

Sujets: 5
  Posté le: 11 Oct 2003 17:06    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Djamel a écrit:
on me reproche de partager notre culture en apprenant le créole aux étrangers ne venant pas de chez nous même reçu menace qu'ils le détournerait en le hackant comme cela il ne m'appartiendrait plus

selon vous est-ce raisonnable ou pas de faire découvrir cette langue

Bien que n'ayant aucun lien avec les DOM-TOM (de sang en tout cas, de coeur certainement ), je me permets de te donner mon avis :

- Comme toutes les langues (ou patois, n'entrons pas dans le débat), le créole, ou plus exatement les créoles, pemettent de communiquer --> de comprendre l'autre --> de se connaître, d'avoir des rapports, d'échanger.
- Et comme toutes les langues, derrière cet aspect de communication, il existe un autre aspect : celui qui renvoit à une culture, un passé, un héritage, une mentalité, un vécu, un sentiment d'appartenance à une communauté, une identité....

Je pense que c'est ce 2nd aspect qui est problématique. Souvent quand les gens ont des réticences à partager leur langue ce n'est pas qu'ils refusent de communiquer, c'est qu'ils ont peur d'être dépossédés de leur identité.
D'ailleurs tu le dis : "qu'ils le détournerait en le hackant comme cela il ne m'appartiendrait plus"

Donc pour certains le fait de partager renvoit à la perte de quelque chose de quasi existentielle.
Alors que pour d'autres (moi, ou toi je suppose) le partage correspond au gain de quelque chose, une richesse, une fierté.

Moi je pars du principe que donner c'est aussi recevoir. Et je ne m'en fais pas, je sais que pour chaque personne qui refusera de m'apprendre le créole en considérant que c'est une dilapidation de son héritage, j'en trouverai une, comme toi, qui sera prête à m'offrir.

Toasty

Posté le: 11 Oct 2003 17:15    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

J'ai trouvé un très bon site sur lequel les documents pour la préparation du capès Créole sont disponibles.

http://www.palli.ch/~kapeskreyol/index.htm

On y trouve également des débats entre les diférents acteurs du développement de la lange créole en martinique, guadeloupe, guyane et reunion.

Le créole fais partie de notre culture , qu'on le veuille ou non c'est une partie de notre identité.

Le fait de faire découvrir le créole aux autres permettra de faire découvrir notre culture.

Si certains veulent rester dans leur petit monde sous pretexte que "l'étranger" détournerais cette langue c'est leur problème.

Toasty qui en a marre que les "étrangers" ne voit que le coté ti-punch, zouk et plats épicés de la culture antillo-guyanaise.

Ps pour Fleur_des_iles: la reunion en fais partie bien sur

kikakokine
Charter Charter

Sujets: 75
  Posté le: 11 Oct 2003 17:28    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

je t'encourage vivement à promouvoir notre langue et à rechercher les nuances de chaque ile, ce sera tres riche, et une opportunité de nous faire connaitre sous d'autres aspects(ne prend pas du tout en compte les menaces d'esprits étriqués...)
lechii

Posté le: 11 Oct 2003 17:41    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

kikakokine a écrit:
...ne prend pas du tout en compte les menaces d'esprits étriqués...

serait-ce un p'tit message pour moi?

bb-love

Sujets: 25
  Posté le: 11 Oct 2003 20:15    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

moi jss pour!!
!
!

Posté le: 11 Oct 2003 22:11    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

désolé Djamel, j'avais pas tout lu...ne t'en fais pas, ceux qui t'ont fait des menaces sont de gros cons...je me répète : je suis pour, et ton idée de site est
dofre
Enregistrement 

Sujets: 1
  Posté le: 11 Oct 2003 22:44    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

ben on apprend bien l'anglais, l'espagnol ,etc... et meme des langue morte a l'ecole alors pour koi ne pas apprendre la langue la plus vivante du monde .
apres avec tout le probleme des different creole ca va etre chiant de le rendre unique sans k'il perde ca couleur.
et ce k'il ton fait des menace ce sont des gamins
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
6klôn
Modérateur Modérateur

Sujets: 234
  Posté le: 30 Oct 2003 03:12    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Mais le créole est déja enseigné, non?

Ines - "Bwabwa"
Sortie nationale le 10 novembre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
9gwada7poetik1

Sujets: 4
  Posté le: 30 Oct 2003 03:20    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

justement sur nrj gwada il parlai de lenseignement du kreol dans nos ecoles, et chose ki ma fai un peu de peine c ke pas mal de parent refuse ke leur enfant apprenne le creole tan ke leur majorité na pa etai atteinte

pourkoi pense ke c offensé les ancien ke de leur parler en kreole!!!!!!

tout cela pour dire ke meme entre antillais bokou refuse l'enseignement du kreole

pour ma part je trouv ke c uen bonne chose, kar ca permetra a pas mal de personne de mieu nous connaitre et de connaitre notre belle culture!!!!!!!!

Dj KoS'D

Sujets: 33
  Posté le: 30 Oct 2003 03:26    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Quand j'ai quitté Acajou 2 (972) ya 2 ans le creole etait enseigné a ceux qui le voulait.
J'ai trouvé que c'etait une bonne idée.Car entre autre cela montrerais a nos parent que ce n'est pas reservé qu'aux adultes ... parler en creole a mes parents ... c'est carrement une mort avant l'heure pour moi

J'espere qu'un jour ca deviendra général et qu'en France on place une tite partie pour les antilles-guyane dans le programme scolaire !

Cpasmoi

Posté le: 30 Oct 2003 12:51    Sujet du message: POur ou contre l'enseignement du Créole ? Répondre en citant

Djamel a écrit:
POur au contre l'enseignement du créole ?
Salut je m'appelle djamel je cause peu d'habitude sur le forum mais viens assez régulièrement,si je poste ce sujet c pour avoir vos avis ,mon cas et le suivant j'ai commencé à créer un site internet faisant découvrir au gens nos cultures aux antilles ,en afrique et dans les dom-tom montrant nos différent coutumes,recettes tels que danse mais aussi notre patois c ici que le probléme se pose, on me reproche de partager notre culture en apprenant le créole (dont trois j'ai exposé tel que le guyanais guadeloupéen et martiniquais)aux étrangers ne venant pas de chez nous même reçu menace qu'ils le détournerait en le hackant comme cela il ne m'appartiendrait plus, selon vous est-ce raisonnable ou pas de faire découvrir cette langue

Bonjour Djamel, eh bien moi je t'encourage dans ton initiative de site. Diffuser une langue c'est la faire vivre et ainsi lui assurer son avenir. Certaines langues s'étaient perdues, heureusement il avait des écritures qui ont permis de les faire revivre. Sais tu que le breton par exemple était interdit et cela pendant longtemps. Aujourd'hui grâce au combat de personnes qui se sont investies pour cette langue il est même enseigné dans des écoles.

Il n'est pas question de s'approprier une langue, quelle drôle d'idée ! Même si d'autres personnes décident d'apprendre le créole ça ne peut pas faire de mal à la langue, au contraire, ça ne peut que la promouvoir et il ne faut pas oublier que c'est aussi par la langue qu'une culture se fait connaître dans le monde. Quand tu apprends l'espagnol tu apprends bien souvent en même temps l'histoire, la géographie et l'économie de l'espagne et des pays hispanophones (ça se dit ça ?? )

Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil » Forum » Au coeur des Dom-Tom: POur ou contre l'enseignement du créole ?  Publier ce sujet sur Facebook Publier ce sujet sur Facebook Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 18, 19, 20  Suivante
Page 1 sur 20

Sauter vers: