www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1202 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 03 Nov 2007 15:02 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, les modos vont rediriger.
Alors que j'étais à l'école primaire dans les années 70 à la Martinique et étant noir, j'ai appris que mes ancêtres étaient des Gaulois, j'ai dû connaître tous les châteaux de la Loire, les affluents du Rhône et de la Garonne...
L'histoire de mon pays, je la découvre tous les jours et de façon parcellaire.
Il me semble pourtant que savoir d'où on vient permet de savoir où on va.
- Pensez vous que la perte de repères de toute une génération ne sachant pas qui elle est vraiment, que toute cette violence générée, ce manque de patriotisme provient de cette occultation de notre histoire ?
- Quand et comment avez-vous appris votre histoire ?
_________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 03 Nov 2007 15:12 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité, si c'est le cas, les modos vont rediriger.
Alors que j'étais à l'école primaire dans les années 70 à la Martinique et étant noir, j'ai appris que mes ancêtres étaient des Gaulois, j'ai dû connaître tous les châteaux de la Loire, les affluents du Rhône et de la Garonne...
- Pensez vous que la perte de repères de toute une génération ne sachant pas qui elle est vraiment, que toute cette violence générée, ce manque de patriotisme provient de cette occultation de notre histoire ?
+1
Il en a été de même pour moi sauf que j'étais à l'école en Métropole et j'ai passé 2 semaines en CM2 en Gwada... Franchement, j'étais super nulle en Histoire puisque ça ne m'intéressait pas mais oh découverte en 4ème lors des cours d'Espagnol, nous apprenions l'Histoire de l'Espagne et la découverte de l'Amérique...
Et j'en suis tombée éperdument amoureuse...
Lors de mon dernier séjour en Guadeloupe (Été 2007), je suis allée à la fête de fin d'école de ma petite soeur et c'est là que j'ai appris l'histoire de notre culture!!
J'ai été très surprise qu'à l'école les enfants parlent créole et qui plus est représentent les scènes de la vie d'antan et que leur parents en soient fières. _________________ Ou ké twouvé plis new about mwen here:
http://www.myspace.com/spanishgwada http://monovar.miniville.fr
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1358 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 15:56 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Bonjour,
J'ai eu la chance d'avoir un grand frere indépendantiste et un pere conscient de l'utilité de notre histoire.
L'histoire dans toutes ces déclinaisons c'est le socle qui nous permet de nous construire, a partir du moment ou un individu en est privé, il faut s'attendre a des répercutions...cela contribut a faire de certains d'entre nous des désorientés... _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 26 Nov 2004 Sujets: 45 Messages: 1202 Localisation: Tout dépend du moment...
Posté le: 03 Nov 2007 17:23 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
antoine972 a écrit:
J'ai eu la chance d'avoir un grand frere indépendantiste et un pere conscient de l'utilité de notre histoire.
L'histoire dans toutes ces déclinaisons c'est le socle qui nous permet de nous construire, a partir du moment ou un individu en est privé, il faut s'attendre a des répercutions...cela contribut a faire de certains d'entre nous des désorientés...
Est ce à dire qu'il eu fallu des indépendantistes pour que nous prenions connaissance de notre histoire ?
La France a t-elle autant honte de son passé pour vouloir nous cacher la vérité plutôt que de l’assumer ?
Si les livres relataient notre histoire qui est aussi celle de France, est ce que nous ne nous sentirions pas plus impliqué dans notre développement personnel mais aussi dans celui de notre pays ? _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Genre: Homme Inscrit le: 29 Mai 2006 Sujets: 53 Messages: 1358 Localisation: 972 - Martinique
Posté le: 03 Nov 2007 18:09 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
antoine972 a écrit:
L'histoire dans toutes ces déclinaisons c'est le socle qui nous permet de nous construire, a partir du moment ou un individu en est privé, il faut s'attendre a des répercutions...cela contribut a faire de certains d'entre nous des désorientés...
Est ce à dire qu'il eu fallu des indépendantistes pour que nous prenions connaissance de notre histoire ?
La France a t-elle autant honte de son passé pour vouloir nous cacher la vérité plutôt que de l’assumer ?
Si les livres relataient notre histoire qui est aussi celle de France, est ce que nous ne nous sentirions pas plus impliqué dans notre développement personnel mais aussi dans celui de notre pays ?
La France a maleureusement préférée le "formatage" coute que coute a la Française plutot que de travailler avec les différences pour en faire une force. Les Antillais, les Corses, les Bretons etc. payent le prix fort. Le pire c'est qu'aujourdhui encore cette politique de l'autruche persiste...nous voyons bien le combat des langues et cultures régionales...
Disons que les indépendantistes ont contribués a la prise de conscience de l'utilité de connaitre notre histoire, en tout cas moi c'est comme cela que je l'ai perçu. _________________ Si vous aimez la GUADELOUPE et la MARTINIQUE, consultez ce sitehttp://www.desorientes.com
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 03 Nov 2007 18:17 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Ah ben ça, ça a toujours été comme ça !
Que se soit à un niveau internationale ou purement nationale, la France a toujours cherché à cacher se qui faisait tache dans son histoire.
Celà concerne évidement l'esclavage et la colonisation, mais aussi la guerre d'Algérie, l'occupation (Et a collaboration d'un certain nombre de français avec l'Allemagne Nazie), la période Napoléonienne (Qui en plus de rétablir l'esclavage a quand même mis l'europe à feu et à sang !) ou encore la terreur qui à suivit la Révolution française.
En France, on aime pas parler des sujets qui fachent, alors, les enseigner à l'école .........
Genre: Femme Inscrit le: 01 Jan 2005 Sujets: 67 Messages: 7139 Localisation: Chez les râleurs, ma juste place (sinon RP ^^)
Posté le: 03 Nov 2007 18:23 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Pas à l'école non plus! Mais moi je suis plus jeune et puis je née en Fwans, allée à l'école en Fwans.
C'est sur une initiative personnelle que j'ai commencé à m'intéresser à la culture et à l'histoire de la Martinique vers mes 14/15 ans, donc il y a 3/4 ans, mais j'en sais bien trop peu à mon goût! Ce n'est pas facile de trouver, et de chercher déjà, quand on ne sait pas par où commencer!
Je me souviens qu'au collège, quand on était en cours d'histoire je m'étais fait engueuLer parce qu'au lieu d'être à la bonne page et de lire les documents qui concernaient le chapitre en cours, j'allais lire les documents relatifs à l'esclavage. Y a même des copines qui me trouvaient "relou" parce que je faisais toujours des réflexions du genre "oh mais y a rien sur les Antilles".
C'était déjà la dèch à ton époque Dou², ça l'est encore aujourd'hui _________________
Posté le: 03 Nov 2007 19:17 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dragonball a écrit:
Dou² a écrit:
Que se soit à un niveau internationale ou purement nationale, la France a toujours cherché à cacher se qui faisait tache dans son histoire.
Celà concerne évidement l'esclavage et la colonisation, mais aussi la guerre d'Algérie, l'occupation (Et a collaboration d'un certain nombre de français avec l'Allemagne Nazie), la période Napoléonienne (Qui en plus de rétablir l'esclavage a quand même mis l'europe à feu et à sang !) ou encore la terreur qui a suivi la Révolution française.
En France, on aime pas parler des sujets qui fachent, alors, les enseigner à l'école .........
Ah, en ce qui concerne la Terreur, ma prof d'histoire nous avait emmenés voir un film qui nous montrait bien les aristocrates jetés des remparts, la cervelle éclatée… les images et leurs hurlements me sont restés en tête mais j'ai oublié le titre du film…
Enfin c'était l'année du bicentenaire aussi, ceci explique peut-être cela. _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/ http://portail.telethon.fr/
Genre: Homme Inscrit le: 21 Oct 2004 Sujets: 181 Messages: 2820 Localisation: 75 - Paris
Posté le: 03 Nov 2007 19:41 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Breizh972 a écrit:
Dragonball a écrit:
Dou² a écrit:
Celà concerne évidement l'esclavage et la colonisation, mais aussi la guerre d'Algérie, l'occupation (Et a collaboration d'un certain nombre de français avec l'Allemagne Nazie), la période Napoléonienne (Qui en plus de rétablir l'esclavage a quand même mis l'europe à feu et à sang !) ou encore la terreur qui a suivi la Révolution française.
Ah, en ce qui concerne la Terreur, ma prof d'histoire nous avait emmenés voir un film qui nous montrait bien les aristocrates jetés des remparts, la cervelle éclatée… les images et leurs hurlements me sont restés en tête mais j'ai oublié le titre du film…
Enfin c'était l'année du bicentenaire aussi, ceci explique peut-être cela.
Ah ben surement parce que moi j'ai pas eu le droit à un film d'horreur !
Ni à des profs d'histoires contre révolutionnaire !
Posté le: 03 Nov 2007 19:51 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dragonball a écrit:
Breizh972 a écrit:
Enfin c'était l'année du bicentenaire aussi, ceci explique peut-être cela.
Ah ben surement parce que moi j'ai pas eu le droit à un film d'horreur !
Ni à des profs dhistoires contre révolutionnaire !
Elle aimait à nous montrer l'envers du décor.
Il me semble que c'est elle aussi qui nous a fait visionner un reportage sur les camps de concentration : Nuits et brouillards, idem gravé dans ma mémoire.
Mme R., je vous salue. _________________ Aux amateurs de Macintosh / Apple je recommande le site made in Gwada : http://www.parlonsmac.com/
Et aux astronomes en herbe du 972 : http://www.cieltropical.com/ http://portail.telethon.fr/
Posté le: 03 Nov 2007 20:02 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Bonjour,
moi j'y suis née et j'y est vécu 13 ans et a l'école on nous apprenaient notre histoire j'ai appris a maniée le tambour et les sanses traditonnelle pour les fetes qu'on fesaienrt pour l'abolition de l'esclavage
Posté le: 03 Nov 2007 20:51 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
prisc97214 a écrit:
moi j'y suis née et j'y est vécu 13 ans et a l'école on nous apprenaient notre histoire j'ai appris a maniée le tambour et les sanses traditonnelle pour les fetes qu'on fesaienrt pour l'abolition de l'esclavage
Qu'as tu véritablement appris à part le tambour et les danses ?
Dou² a écrit:
_________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 03 Nov 2007 20:54 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Dou² a écrit:
Dou² a écrit:
Posté le: 03 Nov 2007 21:02 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
prisc97214 a écrit:
Dou² a écrit:
Dou² a écrit:
A qui tu t'adresse
A toi, à tous ceux qui se sentent concerné par le sujet, ceux à qui aujourd'hui encore on cache le passé pour en faire des zombis par exemple. _________________ "Ce qui est combatif et beau n'est pas toujours bon; mais ce qui est bon est toujours beau"
Posté le: 08 Nov 2007 23:51 Sujet du message: NOTRE HISTOIRE...
Pour avoir fait toute ma scolarité aux antilles (je fais partis de la génération de la fin des années 80). Mon histoire m'a été enseigné à l'école. Des programmes scolaires spécifiques ont été mis en place dans les DOM: du collège au lycée on nous enseigne toute notre histoire dans des manuels scolaires entièrement écrit par des professeurs chercheurs antillais. En gros j'ai appris tous ce qui concerne la traite négrière, les personnages phares qui ont contribué à la lutte pour l'abolition de l'esclavage aux antilles ou encore la seconde guerre mondiale vu aux antilles avec le fameux temps Sorin (que nos anciens ne se lassent pas de nous raconter), etc. Au primaire, les programmes snt plus axé culture et folklore ;)
Avec le recul le seul reproche que j'aurai fait à cet enseignement que j'ai reçu c'est qu'on en sache pas plus sur l'Afrique, comment était elle avant l'arrivée des premiers colons etc.
Donc voilà soit rassurez Dou, on ne produit plus d'ignorant aux antilles .
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum