www.volcreole.com Le forum de discussion des Dom-Tom ! Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion St Pierre et Miquelon, Mayotte, Polynésie, Wallis et Futuna, ...
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2608 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 06 Nov 2007 10:32 Sujet du message: Amiante, cela concerne les DOM-TOM, ou pas ?
L'amiante contaminait au-delà de l'usine
Extrait : L'Institut s'est penché sur le cas du Comptoir des minéraux et des matières premières (CMMP) d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) - qui a broyé de l'amiante de 1938 à 1975, puis a fermé en 1991 -, et a identifié onze cas de plaques pleurales ou de cancers de la plèvre chez des habitants de la commune, liés à l'activité de l'entreprise. Les malades ne travaillaient pas pour le CMMP mais logeaient à des dizaines de mètres des ateliers. Devant ces résultats alarmants, le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert* pour permettre aux victimes, qui auraient habité le secteur durant cette période, de se signaler.
Plaquettes de freins, nous avons dans nos îles beaucoup de mécanicien sous les vielles bagnole.
Et pour cause, le système de freinage des voitures était enrobé d’amiante.
Et cela, il ne faut pas l’oublier
Témoignages :
"J’ai soufflé les tambours de frein..."
De 1979 à 1994 j’ai soufflé les tambours de frein, changé des segments de frein, des embrayages, des freins de parc, remplacé des tubes d’échappement. Tous ces éléments comportaient de l’AMIANTE, et tout cela sans aucune protection. J’ai travaillé avec monsieur Gérard B. à Malakoff de 1970 à 1985. Il a été exposé comme moi aux mêmes conditions de travail. Jamais on ne nous a signalé qu’il y avait de l’amiante".
C. D.
"J’ai toujours travaillé sans masque..."
Je certifie avoir travaillé sur les embrayages, sur les segments de frein, sur les segments de frein de parc, sur les boas et pots d’échappements, à partir de mon embauche en août 1979, à Point du Jour, pendant 2 ans, plus une année au dépôt de Fontenay et puis le reste à Malakoff, jusqu’en 1990. Là, j’étais après à la sortie, en changeant les embrayages, les freins, j’ai soufflé les freins.
Aucune personne de l’encadrement ne m’a dit qu’il fallait prendre des précautions comme les masques. J’ai toujours travaillé sans masque, sans protection, sans que personne ne me prévienne des dangers des poussières d’amiante. Dans les 3 dépots que j’ai faits, en arrivant, la présentation était basée à montrer les locaux mais jamais à montrer les dangers sur le travail, comme les poussières, les gestes et postures et la pollution en dépôt.
J. S. _________________ Peut-on exister sans les autres ?
Genre: Homme Inscrit le: 31 Mai 2005 Sujets: 39 Messages: 1919 Localisation: 95 - Val d'Oise
Posté le: 06 Nov 2007 11:23 Sujet du message: Amiante, cela concerne les DOM-TOM, ou pas ?
Je pense également aux plaques de fibro-ciment qui sont en amiante.
L'ancien collège du Robert en Martinique possédait des salles en fibro-ciment. De nombreux établissement de l'époque devaient être dans ce cas.
Je me souviens d'enfants ou d'ado qui cassaient les plaques des salles abandonnées.
Combien d'enfants, d'ado et de personnels ont été exposés à des risques? _________________ Faîtes des bébés virtuels avec les photos des futurs parents
Genre: Homme Inscrit le: 11 Juil 2003 Sujets: 352 Messages: 2608 Localisation: St Lucie/Martinique.
Posté le: 06 Nov 2007 13:36 Sujet du message: Amiante, cela concerne les DOM-TOM, ou pas ?
colibri33000 a écrit:
Je pense également aux plaques de fibro-ciment qui sont en amiante.
L'ancien collège du Robert en Martinique possédait des salles en fibro-ciment. De nombreux établissement de l'époque devaient être dans ce cas.
Je me souviens d'enfants ou d'ado qui cassaient les plaques des salles abandonnées.
Combien d'enfants, d'ado et de personnels ont été exposés à des risques?
Tient, c dingue comment les infos se ressemblent.
Extrait : Martinique : des produits dangereux stockés dans 8 lycées …
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum