|
|
| Auteur |
Message |
|
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:01 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Je viens d'apprendre qu'une fille avec qui j'étais au collège etait décedée d'un cancer de l'uterus il y a environ un mois ... Elle avait presque mon âge !!!
Il y a un peu plus de deux ans, une autre fille avec qui j'étais au lycée a eu le même cancer, et heureusement s'en est sortie...
Je ne comprends pas que l'on puisse mourir d'une telle maladie aussi jeune!!!
J'ai cherché sur le net, et les infos que j'ai trouvé ne sont guere rassurantes :
"Le cancer du col de l’utérus est responsable de près de 1 000 décès par an en France. Mais on considère que près de neuf sur dix pourraient être évités grâce à un dépistage régulier. En effet, ce type de cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses qui peuvent être causées par différents virus. De nombreuses recherches devraient bientôt déboucher sur le développement d’un vaccin préventif."
"On considère que près de 90 % des décès liés au cancer du col de l’utérus pourraient être évités par un dépistage régulier. "
"Chaque année, le cancer du col de l’utérus frappe 500 000 femmes à travers le monde. En France, elles sont près de 3 400 chaque année à être touchées. Face à cette terrible maladie gynécologique, la recherche se mobilise pour développer un vaccin préventif et des traitements plus ciblés.
S’il est diagnostiqué suffisamment tôt, le cancer du col de l’utérus fait partie des cancers de bon pronostic. La tumeur se développe généralement très lentement, à partir de lésions précancéreuses que l’on peut dépister grâce aux frottis cervicaux. Il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que de nombreuses recherches soient consacrées au développement de méthodes de dépistage plus simples et plus efficaces, reposant notamment sur des méthodes d’analyse informatisées, pour tenter de diminuer les risques d’erreur.
Mais la grande nouveauté de ces dernières années a été la découverte du fait que le cancer du col est presque toujours lié à une infection par un papillomavirus humain, un virus sexuellement transmissible. Des tests de détection de l’infection ont été développés, mais il est indispensable de diminuer leur coût, pour qu’il puisse remplacer un jour les frottis habituels."
Les chlamydiae responsables du cancer de l’utérus
Une MST très courante et parfois invisible
Les chlamydiae sont à l’origine d’une des MST les plus communes. Chez les femmes qui la contractent, des pertes blanches peuvent apparaître ainsi que des saignements, et des inflammations du col et des trompes utérines peuvent se révéler douloureuses. Si cette infection n’est pas traitée, elle peut entraîner une stérilité. Mais, la plupart du temps, la bactérie n’est responsable d’aucun symptôme.
PLUS D'INFOS SUR DOCTISSIMO.FR |
|
| Revenir en haut |
|
 |
fouyapin Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 12 Fév 2002 Sujets: 36 Messages: 2291 Localisation: la ri z'abymes
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:06 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
malheureusement je crois kil n'y a pas d'âge pour cela  _________________ s'aimer soi-même, c'est le début d'une histoire d'amour qui va durer toute la vie
OSCAR WILDE |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:09 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
C'est ce que je constate... Mais avant j'étais persuadée que ça arrivait à des femmes entre 30 et 40 ans...
20 ans ça me parait tellement jeune pour avoir un cancer! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:16 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Justement sur doctissimo.fr on peut faire un test pe évaluer les risk qui n'a aucune valeur scientifik mais permet juste d'avoir une idée!
http://www.doctissimo.fr/asp/quizz/visu_form_cancer_uterus.asp _________________ Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:22 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Aucune valeur scientifique mais un peu rassurant je dois dire...
Cela dit, voici le plus important :
Néanmoins, en fonction de votre âge, restez vigilante. En effet, ce cancer féminin est le plus fréquent après celui du sein (6 000 cas par an en France). Il peut frapper les femmes avant la ménopause, contrairement au cancer du corps de l'utérus (nettement plus rare).
Les principaux facteurs de risque pour ce cancer sont :
- L'infection par certains papillomavirus (facteur le plus important) : cette infection peut provoquer des anomalies cellulaires (dysplasies) qui peuvent dégénérer en cancer du col ;
- La multiparité : plusieurs accouchements entraînent des petites lésions du col et donc des remaniements cellulaires ;
- Le nombre élevé de partenaires sexuels ;
- La précocité des premières relations sexuelles ou de la première grossesse ;
- Le tabagisme ;
- Une contraception pendant au moins 5 ans (facteur de moindre influence).
Il est donc important de vous faire dépister tous les 2 ou 3 ans jusqu'à la ménopause grâce à un frottis. Cet examen traque les modifications mineures des cellules (dysplasies modérées) afin d'éviter l'évolution en véritable cancer. Cette transformation prend plusieurs années, ainsi cette fréquence de dépistage apparaît adéquate. De même, un examen visuel annuel de votre col par votre gynécologue est bénéfique. Après la ménopause, si vous prenez un traitement hormonal substitutif, ne négligez pas ce dépistage. Si vous n'effectuez pas déjà cette surveillance, parlez-en à votre gynécologue ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
floup_koko Siège service 

Inscrit le: 23 Oct 2002 Sujets: 7 Messages: 1706 Localisation: là
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:23 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Mourir à 20 ans d'un cancer du col de l'utérus c'est chaud quand meme...
En fiat, je crois que dès que l'on commence sa sexualité, il faut chaque année faire un dépistage..malheuresement on n'a pas toujours le réflexe de le faire ...et après il est trop tard..
C'est très bien lapine de nous le rappeler..Merci |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Lapine Killah Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 115 Messages: 11797 Localisation: 69e terrier près du cocotier...
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:30 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
| C'est vrai que ce sont des choses auxquelles on pense rarement ... (on a tellement plus "important" à faire...). Et puis le jour où ça nous tombe dessus! BOUM! "ah si j'avais su"... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Snaïka' Super-Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 20 Sep 2003 Sujets: 104 Messages: 11602 Localisation: A kaz! :-)
|
|
| Revenir en haut |
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 01 Oct 2003 18:38 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Effectivement il faut penser à la visite régulière chez le gynéco même sans problèmes particuliers!!!
Nous, les femmes, avons un appareil génital très fragile donc ne pas pensez que le gynéco c'est seulement lorsque nous sommes malades ou enceintes, mais aussi pour faire les frottis et les dépistages dès les premiers rapports sexuels.....
Bref ça fait quand même réfléchir... _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
fleurepicee Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Déc 2002 Sujets: 79 Messages: 1326 Localisation: ...sous le soleil!
|
Posté le: 01 Oct 2003 19:00 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
bien les filles ,j'ai fais ma première coloscopie hier!!! j'aurai mes resultats dans 15 jours apres la bioptie! à mon âge!!!!!(termes employés par mon gyneco!
et effectivement nous avons un "appareil" genital tres fragile et vaut mieux faire des examens prématurés pour ne pas à avoir de surprises! _________________ *Duo.Du.Soleil* ...se vou ki lanmou... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
dj-nissa Siège service 
Genre: Femme Inscrit le: 20 Déc 2002 Sujets: 10 Messages: 685 Localisation: le 78 un coin paumé
|
Posté le: 01 Oct 2003 19:33 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
| il n y à pas d age pour cela , d ou la necessitée de faire au moins une fois par an un " frottis" par cet examen, l on peux dépister tout cela bien assez tot....que se soit cancer, mst, déreglement de la flore ect..... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tituba Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Fév 2002 Sujets: 50 Messages: 538 Localisation: Alfortville
|
Posté le: 08 Oct 2003 14:51 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Je confirme : ça arrive et dès 20 ans... faîtes votre frottis régulièrement les filles... _________________ Plis fos ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
alafoly!!! Modératrice 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Mai 2002 Sujets: 48 Messages: 10207 Localisation: .... là où me pousse le vent ......
|
Posté le: 08 Oct 2003 17:56 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
en plus du dépistage par des visites régulières chez le gynécologue.... il ne faut pas oublier que les principaux facteurs favorisant étant les IST, il faut encore et toujours penser à se protéger lors des rapports sexuels...
PS pour Fleur épicée! t'as pas eu une coloscopie (qui est une exploration endoscopique du colon et du rectum... c'est pas le même trajet quoi ), mais une colposcopie (qui explore le col de l'utérus)  _________________ Poster une image?!
My Soul flies Free.... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Tituba Siège service 

Genre: Femme Inscrit le: 18 Fév 2002 Sujets: 50 Messages: 538 Localisation: Alfortville
|
Posté le: 08 Oct 2003 18:33 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
je vais vous dire quel est le principal facteur de risque : le stress. Les jeunes femmes trop stressées, speedées sont prédisposées à ce genre de maladie.
Alors comme d'hab', ça vient de l'intérieur...
 _________________ Plis fos ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Nina Charter 

Genre: Femme Inscrit le: 13 Oct 2002 Sujets: 34 Messages: 4291 Localisation: GWADA, sé pa la mwen fèt mé sé la mwen ka rété!
|
Posté le: 12 Oct 2003 06:08 Sujet du message: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS |
|
|
Quelqu'un peut il me dire (peut être alafoly?) qu'est ce qu'une "hystérosalpingographie" et comment se passe cet examen? _________________ C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
|
 |
|